154
Commentaires

Accusations contre Neil Gaiman : pourquoi si peu d'écho médiatique ?

Début juillet, le média britannique "Tortoise" a publié une enquête sur l'auteur Neil Gaiman, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles. Deux mois plus tard, celle-ci n'a reçu qu'un très faible écho dans les médias britanniques, étatsuniens ou français, malgré la renommée mondiale du romancier-bédéaste-scénariste, à l'origine des romans "Coraline" ou "Stardust" mais aussi des séries "Good Omens" ou "The Sandman". Analyse.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 24 fois

Pauline Block - journaliste expérimentée enquête et ecrit un long article développé sur un sujet complexe concernant un homme dont elle apprecie (appreciait?) le travail. 


antisémite38678 et son genie a la reponse en deux ligne : c'est un juif!


Ca(...)

J'ai souvent l'occasion de le penser en lisant vos commentaires ; pour une fois, je vais vous l'écrire : vous êtes vraiment un connard d'un calibre impressionnant.

Histoire de réellement rendre service à la population gazaouie martyrisée, vous ne pour(...)

Bonjour, avec beaucoup de retard, et nos excuses, le commentaire de @jammrek, qui faisait référence à la judéité (supposée) de Neil Gaiman, a été supprimé. Il contrevient aux règles de ce forum et m'a personnellement choquée. Si @jammrek réitère, nou(...)

Derniers commentaires

Une excellente mise au point sur Gaiman vient d'être mise en ligne (et fait référence au tout aussi excellent article de Pauline Bock): https://www.comicsblog.fr/48869-il_se_passe_quoi_avec_Neil_Gaiman Ce qui interroge sur les médias (comme d'habitude), et, source d'un autre malaise, sur la notion de "fan". 

Si l'on dit que les accusations contre l'Abbé Pierre n'ont reçu depuis 70 Ans que très peu d'écho médiatique, et qu'on soupçonne que cela est dû à son catholicisme , je suppose que sur A.S.I. , on ne sera pas excommunié ou, pire encore, censuré par Pauline Bock.


Si l'on écrit  que si les accusations  contre  Neil Gaiman ( que personnellement je ne connais pas et ne connaitrai pas )  n'ont connu que . peu d'écho médiatique , cela est dû à sa judéïté, on risque de passer sous les fourches caudines d'Anastasie, pour antisémitisme.


On  ne pourrait plus dire aujourd'hui que les Juifs forment un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ....


Je trouve que Netanyahu, et son armée génocidaire conduisent malheureusement à des positions extrêmes. et que  la plupart des  accusations d'antisémitismes sont mal fondées


J'ai quelques doutes sur mes apparitions prochaines sur ce forum.

Bonjour, avec beaucoup de retard, et nos excuses, le commentaire de @jammrek, qui faisait référence à la judéité (supposée) de Neil Gaiman, a été supprimé. Il contrevient aux règles de ce forum et m'a personnellement choquée. Si @jammrek réitère, nous serons forcés de le bannir du forum.

On nous signale  qu'une nouvelle frappe israélienne sur une zone humanitaire a fait 4O Morts.


Je me demande , sincèrement, si énoncer cette information ne serait pas antisémite ?

Je suis allé jeter un œil sur le site de Soral "Egalité et Réconciliation". Comparé à celui qui s'exprime ici, l'antisémitisme me parait plus soft, presque "résiduel" comme disait chépluki.
Les contributeurs se sont peut-être un peu lassés de casser du Juif en permanence. Ou alors les modérateurs sont plus vigilants qu'ici. Je ne sais pas.

Gaiman était probablement mon auteur préféré, ses œuvres faisaient montre de beaucoup de progressisme, c'est un véritable choc de découvrir que lui aussi se révèle être un agresseur. Triste monde tragique.

Mazette, je connais très bien Neil Gaiman, j'aime beaucoup ses productions, et ça memmerde vraiment de voir encore un mâle dominant considérer comme.normal de coucher/solliciter avec toute jeune femme qui gravite autour de lui... 

Uniquement pour ce qui concerne la France, il me semble que le peu de retentissement tient à une raison très simple, à savoir le peu de considération dont jouissent dans notre beau pays les littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, etc), ce qui ne signifie pas qu'elles ne rapportent pas beaucoup. Simplement elles ne sont pas vraiment prises au sérieux.

Si vous vous rappelez l'affaire Stéphane Marsan (ancien directeur de Bragelonne, à l'époque une maison majeure dans le domaine, depuis catapulté dans une autre galaxie pour des faits bien moins graves que ceux imputés à Gaiman), je suis à peu près persuadé qu'une revue de presse donnerait des résultats assez comparables, c'est-à-dire émoi considérable dans le landerneau de l'imaginaire, indifférence à peu près complète au-delà. Déjà à l'époque, Actualitté avait suivi l'affaire de manière rigoureuse.

D'une certaine manière, c'est assez rassurant : cela démontre que le milieu où Marsan hier, Gaiman aujourd'hui sont les plus influents ne regarde pas ailleurs. Par exemple, je serais très surpris que Gaiman bénéficie aujourd'hui d'une invitation aux Utopiales de Nantes ou aux Imaginales d'Epinal (les deux principaux festivals en France pour les littératures de l'imaginaire).

Le dernier article d'Actualitté en date donne la parole à la principale maison d'édition de Gaiman en France, Au diable vauvert : on notera qu'il ne s'agit pas d'un mastodonte de l'édition. On notera aussi que, pour le moment du moins, la maison n'envisage pas de cesser de publier Gaiman. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Marion Mazauric (la fondatrice d'Au diable vauvert) qui est pourtant assez à cheval sur ces questions.

pourquoi si peu d'écho médiatique ?


Sans doute parce que ce Neil Gaiman

C'est toujours dérangeant d'être confronté à un procès médiatique concernant un artiste fortuné

il est question de relations entre adultes consentants

l'une d'elle a obtenu un dédommagement, signe qu'il n'était pas à l'aise face à ces révélations

il a eu raison d'essayer de protéger sa réputation puisque les très puritains studios Disney le rejettent maintenant

il a pourtant grandement contribué à la fortune de Marvel qui est maintenant tombé dans l'escarcelle de Mickey 

sur son site, il évoque le marché des collectionneurs, ils vendent, parfois aux enchères, des premières éditions à des prix faramineux, il les invite à faire un don a une sortes de"droits d'auteurs", de SACEM, est-ce pour l'aider à faire face aux procès à venir?

ses scénarios de marchand de sable qui mêlent le rêve et la réalité sont particulièrement malins

je lui accorde la présomption d'innocence, je reste néanmoins, attentif aux prochaines chroniques judiciaires, nous informant de l'attendu de ses procès

je suis un homme célibataire avec juste de quoi vivre, mon ex m'a bien demandé 4000€ mais pour des raisons bassement matérielles (  j'y ai échappé, car au bilan, c'est elle qui m'était redevable!), aux cours de nos ébats nous avons bien accidentellement eu des relations inconvenantes, elle ne m'en a pas tenu rigueur, il est vrai que nous avons le même âge 

j'ai bien été en situation de rejouer le scénario de lolita, mais depuis que j'avais mis une peignée à une copine de maternelle qui m'avait piqué mon mouchoir à l’effigie de Mickey, ( aurais-je du comprendre qu'elle souhaitait plus d'affinités avec moi? ) ma maman m'avait fait promettre de ne jamais battre une femme, même avec une rose

Benoit Vives a gagné son procès en diffamation, si vous avez des nouvelles du procès contre lui pour apologie de la pédophilie, merci de me donner le lien

j'ai lu les nouveaux Corto Maltese illustrés par ce dernier aquarelliste, figuratif, fabuleux, le scénario de Quenehen scotche au fauteuil, dur de reconnaitre l'esprit d'Hugo Pratt!


Commentaire supprimé par un administrateur.

J'étais au courant de cette affaire depuis un bon moment. On en discutait sur les forums de BD US. Récemment, des dessinateurs de BD français ont aussi été accusés par des femmes. L'un d'entre eux purge en ce moment même une peine de prison ferme pour violence agravée et menace de mort. L'un de ses livres va être publié par un éditeur qui ne voit là aucun problème à le faire.

S'agissant de Neil Gaiman, à présent je regrette d'avoir contribué à sa fortune. Je ne lirai plus rien de cet individu;

Concernant la dissonance évoqué en fin d'article on peut aussi la rapprocher de celle vis à vis de Joss Whedon

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.