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Commentaires

Adblock, victime de ses opaques dérogations ?

Fâce au modèle économique opaque du célèbre logiciel de blocage des pubs Adblock Plus, trois grands groupes de médias allemands ont décidé de porter le problème devant la justice. En jeu, la rémunération que touche la société qui édite le logiciel pour accepter certaines annonces.

Derniers commentaires

Le secret de la pub est dans les yeux des gosses qu'elle fascine.
Moi, j'utilise Sunblock+ qui ne laisse passer que les UV qui ont payé un droit.
Attention à ne pas confondre Adblock Plus qui, effectivement, ne se prive pas de laisser passer des pubs contre rémunération (on a reçu 8 mails de leur part en 10 jours pour tenter de nous vendre leur offre.) et Adblock (tout court) qui fonctionne uniquement par donation. On donne ce qu'on veut si on veut. Pas de listes de sociétés VIP.

Les premiers jouent sur la similarité du nom pour tromper le consommateur. Même leur logo ressemble étonnamment à celui d'Adblock.
Quand aurons nous enfin compris que le marché, c'est la liberté.
Quand aurons nous enfin compris que la liberté a besoin de règles pour s'exprimer en toute liberté.
Quand aurons nous enfin compris que ces règles qui nous empêchent de faire ce que l'on veut sont là pour nous garantir la liberté.

C'est pourtant simple, non ?

Peut-être pas aussi simple.
C'est juste un module, et quand on voit tout ce qu'il bloque depuis des années, je ne vois pas de raison de s'en passer. Allié à Disconnect, Ghostery et NoScript, c'est sur que Firefox sera toujours un peu plus lourd à charger qu'un Google ou Internet Explorer, mais côté sécurité, il n'y a rien à voir.
Même s'il en laisse passer quelques-unes, je ne vais certainement pas me formaliser pour une extension gratuite.
Allez, pour le plaisir:
https://adblockplus.org/fr/firefox
https://disconnect.me/
https://www.ghostery.com/fr/
http://noscript.net/
Ce truc de bloqueurs de pub procède d'une erreur de raisonnement indigne d'un collégien en mélangeant joyeusement les causes et les effets. Le problème de la pub n'est pas la pub en elle-même, ce qu'elle inverse entièrement les rapports entre les éditeurs et les clients et transforme radicalement le contenu éditorial. Les clients de ces éditeurs sont les annonceurs et non plus les lecteurs. La source de revenu étant les annonces publicitaires, les articles ne sont que des morceaux de steak destinés à faire saliver le lecteur en le baladant dans un labyrinthe de #######.

Ce système est mort-né. Passez votre chemin.

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De ce point de vue, il serait bon de signaler un usage courant d'Adblock : Quand on aime vraiment un site, on désactive le filtrage de la publicité (quitte à, horrifié par l'apparition de montagnes de pubs intrusives, revenir sur sa décision, ou même décider de fuir le site).

D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un site demande à ce que le visiteur désactive AdBlock pour le site. Certains le font de façon très intrusive, en bloquant totalement le site, d'autres de manière plus aimable, en mettant un texte désactivable.

Si on avait un tel contrôle sur la télévision, imaginez un peu à quel point cela modifierait les programmes.
Ah, et si seulement on l'avait par défaut sur internet...
Je vous suis volontiers.
Mais il me semble important de signaler que ce modèle économique fondé sur les recettes publicitaires a des incidences bien plus profondes que celles que vous évoquez. A ce titre, les bloqueurs sont un pansement sur une jambe de bois. Lorsque ces entreprises commerciales ne considèrent que la métrique du 'click', cela reconditionne entièrement l'idée même d'"actualité". N'ayons plus aucune illusion à ce sujet, la principale chose (la seule ?) qui les préoccupe est de voir leurs articles bien référencés par Google, pour attirer le clicker et le balader le plus longtemps possible dans leur dédale promotionnel. Les effets sont ravageurs. Tout d'abord, de ce point de vue, tous les sujets se valent. Sont mises sur le même plan des vidéos rigolotes de chats qui tombent dans l'eau, des jeunes filles en bikini, un ex chef d'état mis en examen, un accident nucléaire, un haut responsable impliqué dans une affaire de mœurs ... Ensuite, cela induit naturellement des textes courts et rapides à lire que l'on démultiplie à l'infini ( plus de clicks ! ) au détriment d'enquêtes ruineuses que très peu de monde lira. La lecture silencieuse est une aberration économique. Si on ajoute ces machines infernales des réseaux sociaux qui exigent des messages en moins de 140 signes ...le tableau donne de quoi frémir ... Je pense que tout un chacun devrait être bien conscient de tout cela implique sur notre rapport au monde et notre implication et engagement émotionnel envers celui-ci. Pour conclure, je pense qu'un honnête homme, pour employer une expression un peu désuète, se devrait de se tenir à l'écart de ces entreprises qui considèrent l'être humain comme un moyen et non comme une fin.
Dépassé, AdBlock (encore que je ne l'ai pas désinstallé complètement, il me sert encore à masquer n'importe quel truc qui bouge et qui m'énerve). Ghostery est beaucoup plus efficace -- un peu trop, même, parfois ^^

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