22
Commentaires

Affaire Dominique P. : "Le Monde" a-t-il versé dans le voyeurisme ?

Pendant près de dix ans, un homme a drogué sa femme, et lui a fait subir les viols de plusieurs dizaines d'inconnus recrutés en ligne. Un article du "Monde", qui alerte sur la banalité des multiples profils des violeurs présumés, a été critiqué par la fille de la victime, qui considère que "les aspects sordides de l'affaire" n'auraient pas dû être publiés ainsi dans la presse. "Le Monde" se défend en soulignant une nécessaire alerte à propos d'un grave fait de société.

Commentaires préférés des abonnés

J'avais vu l'article du Monde à de trop nombreuses reprises, très visible sur la page web du Monde, mais je ne l'avais pas lu


Son titre me choquait et m'étonnait en une du Monde parce qu'il est vraiment racoleur et me faisait penser à un titre (...)

Super intéressant cet article. Merci Pauline Bock !

L'article du monde est pertinent précisément parce qu'il est voyeuriste, et qu'il parvient à saisir de façon glaçante la "banalité du mal". Si l'on peut comprendre l'indignation de Caroline Darian, sa frustration semble en partie motivée par son dési(...)

Derniers commentaires

Cela fait plusieurs articles d'ASI sur lesquels sont figurent des illustrations dans les captures d'écran d'autres médias. Ces médias possèdent les droits de diffusion de ces images, je doute que ce soit le cas d'ASI. J'imagine que dans le cas de captures d'écran plus générale, la législation est peut être un peu flou (je me souviens du cas de la photo d'Edward Snowden, sur laquelle aucun média n'avait de droits, mais qui illustrait pourtant chaque article sur le sujet, en étant photographiée dans un contexte plus large : pancarte de manif, affichée sur un écran, etc.), mais dans ce cas la moindre des choses serait de créditer les illustrateurs.

Très bon article par ailleurs, la conclusion de Louise Colombet s'appliquera autant aux journalistes qu'aux lecteurs.

Quand Le Parisien peut, à juste titre, te donner des leçons en matière d'éthique professionnelle c'est que tu es tombé très très bas.

Voyeurisme ou militantisme ? On pourrait tout autant se poser la deuxième question, non ?

Pour une fois que ce sont les violeurs qui sont mis en exergue... 

L'article ne m'avait pas choquée. Il m'avait stupéfiée... 

Mais le déni est pire que tout, ou presque, n'est-ce pas...

Autrement dit merci Pauline pour le point d'interrogation, qui change tout.

L'article du monde est pertinent précisément parce qu'il est voyeuriste, et qu'il parvient à saisir de façon glaçante la "banalité du mal". Si l'on peut comprendre l'indignation de Caroline Darian, sa frustration semble en partie motivée par son désir de vouloir "contrôler le narratif" autour d'une histoire qui, fondamentalement, n'est pas la sienne - elle n'est pas victime. Le fait qu'elle puisse dénigrer l'article du monde tout en se plaignant de ne pas y figurer semble dire l'ambivalence de sa position.

J'ai lu l'article du Monde le jour de sa publication. J'étais effondrés. Pour avoir parmi mes proches, des victimes d'agression sexuelles et d'inceste c'est quelque chose qui me touche particulièrement mais on est ici dans une ampleur tellement horrible mais, hélas, tellement peu surprenante.

Je n'ai jamais trouvé qu'on avait affaire là à du voyeurisme ou un débordement vis à vis de cette affaire et je trouve que le défilement des portrait est d'une efficacité dévastatrice. Elle nous fait face à une réalité encore trop édulcoré : ces horreurs sont commise pas tous, quelques soit l'âge ou la classe sociale. 


Après il est vrai qu'on y retrouve moins l'approche empathique d'une Elise Costa (ses séries d'articles sur les affaires judiciaires basé sur les procès, publiés sur Slate, sont un travail remarquable que j'invite tout le monde à lire) mais peut-être faut-il ce genre d'article détaillé mais détaché. Quelque part ce papier me rappelle un article que Le Monde avait fait sur une cellule de la gendarmerie (il me semble) dédié à la lutte contre les pédo-criminel. Même souci du détail et même vertige pourtant nécessaire.

(ou bien la série d'article consacré aux viols en ligne entre la France et les Philippines)

Bref article très fort en ce qui me concerne

Et j'apprécie énormément l'article présent de Pauline pour la justice du compte rendu et le point de vue des victimes. J'apprends le travail au long cours du Parisien sur la question et cela ajoute à la réflexion sur la manière et le temps qu'il faut pour couvrir ce genre d'affaire


merci

Je trouve que l'article du Monde est d'intérêt public.. C'est un sujet de société majeur qui mérite qu'on en parle, et non pas une affaire privée. Je comprends bien entendu l'émotion de la fille de la victime mais il me semble que l'article du Monde est au contraire pleinement respectueux, puisqu'il veille bien à préserver son anonymat. Quand aux détails scabreux je ne trouve pas, l'article dit les choses et on a besoin que les choses soient appelées par leur nom. Une sodomie c'est une circonstance aggravante dans un viol. L'article en parle mais ne s'y attarde pas non plus, il y a une large part consacrée au parcours de ces hommes ordinaires qui ont trouvé ça normal d'avoir un rapport sexuel avec une femme de 60 ans manifestement pas consciente. On voit la grande diversité des parcours, des âges, des milieux sociaux et c'est effrayant. 


 C'est une affaire exceptionnelle, le procès qui va durer plusieurs mois sera d'une grande ampleur : on parle de 51 accusés risquant chacun 20 ans de prison !! est-ce qu'on se rend compte que en termes purement logistiques c'est juste un peu moins que le procès du 13 novembre ? D'ailleurs l'actualité judiciaire et sociale des prochains mois sera également chargée avec le procès de l'affaire "French Bukkake", qui au-delà des quelques criminels sexuels jugés concerne toute l'industrie du porno. Affaire décrite dans une série d'articles du Monde, encore.


Signalons aussi un autre article du Monde, également d'intérêt public, sur le violeur de Tindeur, mis en examen pour agressions sexuelles et viols et qui continue à l'heure où nous écrivons de sévir sur les applis de rencontre, en totale impunité.


Tous ces articles sont d'intérêt public parce qu'ils disent une chose importante qui est un fait social majeur de notre époque : le début de la fin de l'impunité pour les délinquants et criminels sexuels. Ils disent aussi que le combat va être long. Donc bravo et merci au Monde pour s'engager dans ce combat.



je ai lu l'article le jour de sa parution et j'ai eu comme un sentiment de malaise après l'avoir terminé, bien sur parce que l'affaire est sordide mais aussi parce que rien ne nous était épargné en terme de details dont on peut se demander si ils étaient indispensables a la compréhension de l'affaire.  le directeur du monde indique que tous ces éléments avaient déjà été repris par des confrères , n'ayant pas lu les autres articles je ne peux que le croire.... 

Difficile en tout cas de ne pas faire une relation entre le succès de l'article (certes bien écrit et informatif) et une certaine forme de voyeurisme.


Sympathie : participation à la souffrance d'autrui

Bienveillance : disposition favorable envers quelqu'un.

Ethique : qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement

Journalisme : activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une certaine déontologie du journalisme.

Le Monde : réduction de 50% pendant un an!..  et nous avons ici la démonstration  d'une réduction de 50% sur le items considérés.

J’avais lu l’article du Monde le jour dans l’édition où il paraissait et je l’avais trouvé excellent dans ce qu’il raconte en rien gratuitement, tout au contraire, il permet de bien saisir les folies sexuelles auxquelles certains s’adonnent et ce propos rapporté : « C’est sa femme, il en fait ce qu’il veut. » tout à fait glaçant.

Bref, excellent dans la mesure où il montre tout le travail encore à faire sur la sexualité, ses fantasmes, ses misères et le respect du ou des partenaires. Il y a du boulot !!!

Il y a quand même un sacré paquet de tordus 😲

Super intéressant cet article. Merci Pauline Bock !

J'avais vu l'article du Monde à de trop nombreuses reprises, très visible sur la page web du Monde, mais je ne l'avais pas lu


Son titre me choquait et m'étonnait en une du Monde parce qu'il est vraiment racoleur et me faisait penser à un titre de presse de caniveau à la Détective.


Je n'avais aucune envie de le lire, et je ne l'ai pas lu ... jusqu'à ce papier de Pauline Bock dont le titre, "Le Monde a-t-il versé dans le voyeurisme", pour le coup, correspondait tout à fait à mon impression de lectrice du Monde.


Sauf que ... à la lecture de l'enquête de la journaliste du Monde Lorraine de Foucher, je ne trouve pas du tout son travail déshonorant ou indigne, au contraire ! 


C'est un article factuel, glaçant, sur les dingues (des mecs) qui circulent en nombre, comme ça, ont des professions banales, et ont des agissements invraisemblables, et souvent associés à une attirance pour la pédophilie, comme en témoigne la phrase lapidaire qui clôt souvent le portrait d'un des violeurs : "Il y a des images d’exploitation sexuelle d’enfants dans son ordinateur."


C'est absolument effrayant, mais il est salutaire d'informer les gens que de telles déviances malheureusement existent.


La victime effectivement peut souffrir que tout cela soit porté sur la place publique mais enfin,  porter ces faits à la connaissance du public est absolument salutaire. 


Et je ne vois rien dans l'article du Monde qui soit suspect d'irrespect pour la victime ou de délectation malsaine.


Merci à l'article de Pauline Bock qui m'a donné l'occasion de m'informer sur l'insondable misère, et perversité, de certains êtres humains.

 

Et merci aussi à Lorraine Foucher pour son travail de journaliste.


 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Idem.j'avais lu l'article qui met comme rarement mal à l'aise et provoque l'écoeurement.il faut lire le portrait des accusés pour comprendre à quel point ce comportement est infusé dans la société. Cette dame victime d'un rare salopard est effectivement au croisement entre son intimité violée (en plus d'une vie maritale détruite et de ses viols) et d'une histoire révélatrice de fait de société sordide. Entre guillemets, sa vie et cette histoire ne lui appartiennent plus pour que cela puisse être un révélateur et un début de prise de conscience dans la société entière. Concernant leur fille, victime à plusieurs titres, j'ai quand même un peu de mal avec quelqu'un qui sur des médias comme BFM TV et leparisien peut qualifier lemonde de pseudo journalisme.

Il faut pourtant reconnaître que le refus de nommer la démarche de la fille interroge. Le Monde préfère donc montrer la passion (au sens christique) pure plutôt que de la parasiter avec l'expression de femmes qui prennent leur destin en main et se montrent en action ? Et pourquoi donc ? Pour ma part je trouve que bien des gens (hommes ou femmes) se complaisent à montrer les femmes uniquement comme victimes et par là les maintiennent dans une infantilisation anti-feministe

Je ne connais pas le mouvement en question. Ce qui en est retranscrit dans l'article d'ASI c'est une volonté d'interpeller l'état pour qu'il "accompagne les victimes" de ce genre de crimes, i.e. il présente les femmes principalement en victimes... Tout ça pour dire que vous avez peut-être plus raison que vous ne le pensez et que même certains mouvements lancés par des femmes peuvent tomber dans le même travers. Après, c'est peut-être juste la présentation succinte qui en est faite ici qui m'induit en erreur, j'admets...

Merci à vous de nous lire et de nous soutenir ! Oui, l'article du Monde alerte sur un sujet glaçant et très important, et nous le soulignons, tout en tentant de trouver des éléments de réponse, ou en tout cas de contexte, sur la colère de la fille de la victime, et sur les différentes façons qu'ont eu les journalistes de travailler sur cette affaire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.