Affaire Tapie : et maintenant "l'escroquerie en bande organisée"
De "l'escroquerie en bande organisée" ? En mettant en examen Pierre Estoup, l'un des trois juges du tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie dans le cadre du litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais, la justice a frappé un grand coup. Raison de ce rebondissement spectaculaire ? Les policiers ont retrouvé chez ce magistrat, censé ne pas connaître Tapie, une dédidace datant de juin 1998 et dans laquelle Tapie l'assure de son "infinie reconnaissance". Un scoop signé L'Express, dans une affaire suivie de près par Mediapart, et dans laquelle Le Monde et d'autres annoncent en avant-première des perquisitions ou des mises en examen.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Comment des journalistes peuvent-ils croire qu'on les croit quand ils disent des choses pareilles? Car enfin, entre ce qu'un journaliste peut dire ou écrire et les intérêts propriétaire du journal, il y a trois possibilités : soit la censure directe, soit l'auto-censure, soit l'absence de contradiction entre ce que le journaliste pense et les intérêts du propriétaire. La dernière possibilité est sans doute la plus fréquente, puisque justement le journaliste a été choisi pour ça.
Alors de grâce, arrêtons de poser ce genre de questions aux journalistes, qui sont obligés de se ridiculiser en répondant TOUJOURS qu'il sont ABSOLUMENT LIBRES.
Ce n'est pas tout à fait faux, mais quand on lit l'article très complet de Médiapart sur le sujet, on est absolument effaré de l'étendue du système de collusion qui a failli étouffer cet affaire.
La gauche a aussi ses casseroles, mais si elle n'était pas arrivée au pouvoir, il est fort probable que Sarko aurait réussi a museler tout le système judiciaire.
Et Depardieu qui déclarait adorer sarkozy car ce dernier le rappelait dans le 1/4 d'heure pour l'aider à régler ses problèmes...
Mais ça prend du temps, d'avoir le coeur sur la main :
Multipliez ce temps par le nombre de célébrités ou de copains à qui sarkozy a "gentiment rendu service" pendant son quinquennat, ajoutez-y le temps consacré à gérer les affaires douteuses qui collent aux basques de sa petite personne et de ses amis de l'ump, ajoutez enfin le temps consacré à gérer une campagne médiatique publicitaire constante et quotidienne pour qu'on n'oublie pas à quel point il est proche des gens (ex : passer dire bonjour nonchalamment quand carlita est en interview avec un panel de lecteurs et lectrices du Parisien ou de Elle), et vous comprendrez pourquoi l'ex-président ne pouvait pas humainement, malgré ses 12 cerveaux, consacrer davantage de temps aux problèmes du peuple français.
Je l'ai toujours dit : c'est son grand coeur qui lui a fait perdre les éléctions en 2012.
Logiquement, il devrait se resserrer en premier lieu sur les rouages de l'état qui ont failli aux français. Tapis est secondaire: s'ils étaient corruptibles par lui, par combien d'autres l'ont ils été ?
C'est ce qu'il se passerait s'il y avait encore un semblant de justice en France pour les pontes de ce calibre.
On dirait du Shakespeare (ou du Racine ?).
Pour le reste, presque d'accord avec Ivoire, mais...Mais c'est comme la cuisine : tant qu'il y a tout sauf le petit truc qui pimente, c'est bien sans plus. Dès que l'on trouve le petit truc, ça devient gargantuesque. On avait déjà un plat avec du Guéant, du Takkiedine, du Woerth, de la Lagarde. Bof...Et nous vl'a avec du Tapie.
Ca devient goûteux !