"Aleteia" : la nouvelle croisade catholique en ligne
Créée il y a plus de 10 ans, la Fondation pour l'évangélisation par les médias et son site, Aleteia.org, entendaient devenir "la plaque tournante du monde chrétien sur internet". Racheté par le groupe européen Média-Participations, qui se décrit comme "leader dans l'édition, les médias et le divertissement", l'entreprise de presse, très proche du Vatican, illustre l'intérêt croissant des entrepreneurs catholiques pour les médias. En premier lieu pour évangéliser les plus jeunes et "remettre l'autorité du christianisme au centre de la cité". Enquête.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Aleteia, rien que ça: la Vérité... Pour un média qui entend évangéliser la planète, c'est logique en même temps
Si on remplace "catholique" et "Saint Siège" par "islam" et "Grande Mosquée" nul doute qu'un tel site n'aurait eu aucune chance de voir le (...)
Très intéressant, merci, j'étais en attente d'un article comme celui ci (étant catho de gauche et minoritaire malheureusement)
La religion, le conservatisme et le business ont toujours fait bon ménage.
L’abominable Val, qui voit des antisémites partout , n’a qu’une obsession :
Pas encore condamné ?
(...)Derniers commentaires
Ah cette fameuse Laïcité que dont de très nombreux catholiques conservateurs se prévalent pour (mal) masquer leur extrémisme...
Bonjour/bonsoir,
Merci pour l'article !
Je me permets de revenir sur un élément de l'article où vous rapportez l'analyse du sociologue et historien Yann Raison du Cleuzio au début qui dit :
"L'intérêt est fort parce que l'expérience de CNews montre qu'il y a une rentabilité économique, que ça peut marcher",[...].
Or, si je ne me trompe pas, CNews n'est pas rentable, la galaxie Bolloré l'est, mais grâce à Canal +, pas CNews en tant que telle. Cette affirmation a été tenue par un économiste invité à la commission pour le renouvellement des fréquences de la TNT pour CNews justement. Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main sur son nom ni sur son intervention sur Youtube désolé.
En substance, il affirmait que la chaîne aurait perdu en réalité environ 40 millions d'euros, et que cette perte aurait été compensée par les recettes de Canal +
Ce qui l'amène à penser que si la chaine était détenue par des actionnaires classiques, ils se seraient tous enfuis de ce naufrage. Par conséquent, la raison pour laquelle CNews demeure n'est pas économique, mais idéologique, selon les mêmes dires de cet économiste.
Ainsi, l'analyse de Yann Raison du Cleuzio parait erronée, du moins plus à jour.
Article non polémique, parlant écologie, société et religion...du jour...
Impossible de trouver un article récent d'@si sur l'environnement...
Je tente ici....
La propagande catho a bien changé, depuis "Témoignage Chrétien"...
Un moyen moderne pour conserver sa place de première secte pédophile au monde; faut dire que les méthodes traditionnelles avec les enfants de chœur cois et alignés au fond des sacristies a fait long feu... faute d'enfants soumis!
Aleteia, rien que ça: la Vérité... Pour un média qui entend évangéliser la planète, c'est logique en même temps
Si on remplace "catholique" et "Saint Siège" par "islam" et "Grande Mosquée" nul doute qu'un tel site n'aurait eu aucune chance de voir le jour... Le respect de la liberté de culte, c'est pour certains plus que pour d'autres.
Je suis tout autant choquée, étant profondément attachée à la laïcité, de voir des présentoirs remplis de livrets de jeux et coloriages sur Pâques dans mon supermarché, que des relais bienveillants dont bénéficient ces médias. D'autant plus quand d'autres cultes ne bénéficient pas de la même ouverture.
Si on autorise les relais catholiques dans les médias, alors on autorise les autres avec les mêmes chances de diffusion. Ou on interdit tout le monde.
De manière amusante j'avais découvert ce média en cherchant d'où sortait Kevin Tanguy, le journaliste du JDD ayant publié l'article sur le tweet de Nassira El Moaddem, bien placé donc pour lui faire des leçons sur la laïcité.
La religion, le conservatisme et le business ont toujours fait bon ménage.
L’abominable Val, qui voit des antisémites partout , n’a qu’une obsession :
Pas encore condamné ?
ce "réarmement du christianisme" n'est guere enthousiasmant surtout si c'est pour pousser des valeurs conservatrices ou réac. Au 21eme siècle ne peut on pas vivre sa spiritualité simplement sans l’instrumentaliser a des fins proselytes ou politiques. Il faut remettre le christianisme au centre l’église pas de la cité.
Je suis catho
J'offre de mon temps à l'église
Je vote LFI et j'offre de mon temps à la NUPES (Que Dieu la préserve)
Je suis ce qu'on appelle un Catho de Gauche.
La laïcité n'est pas un athéisme.
Un laïc est juste une personne qui n'est ni clerc ni moine.
Maintenant, il m'arrive de lire Aleteia, en vérité (ou amen) surtout les articles théologiques.
Donc, à suivre...
Les termes de réarmement, est bizarre
Et oui on peu vivre sa foi, sa spiritualité (dans une intimité commune) sans l'instrumentaliser à des fin politiques. Mais vous pouvez me demander d'être schizophrène et de me couper en deux. Dans mes choix politique ma foi intervient (d'où mon vote LFI et NUPES), j'ai la foi, je le dis maintenant vous êtes libre de l'écouter ou pas. Ceux qui sont athée ne se gênent pas, pour le clamer haut et fort et de se moquer par le "ami imaginaire".
Chaque foi que la religion vient sur le tapis ce sont toujours les mêmes quolibets.
C'est courageux de poster ça ici!
Je trouve également que les bases chrétiennes (j'élargis ) vont de pair avecc elles de l'actuelle LFI.
Par contre je pense que l'on peut vivre sa foi sans en passer par l'église.
Je m'étonne toujours que les politiques revendiquent leur religion (jamais leur athéisme) ou leur sexualité. Ça me semble être plus un truc de droite d'ailleurs.
oui je pense pas que mon propos soit incompatible avec le votre, je viens egalement d'une famille catho de gauche pratiquante avec éducation dans le privé catho et profession de foi a la clef. mon expérience personnelle diffère cependant et me rend tres critique de l'institution, de ses représentants et de ses lobbys tout en respectant les pratiquants et leur foi. Ce que je ne veux pas c'est d'une nouvelle guerre de religion en France a des fins purement politiques et idéologiques, il faut donc rester vigilent face aux signaux faibles... et ce constat vaut pour toutes les religions.
Pour résumer, entre la chèvre et le choux, vous êtes plutôt quoi ?
ou voyez une chevre et le chou.
Très intéressant, merci, j'étais en attente d'un article comme celui ci (étant catho de gauche et minoritaire malheureusement)