Appels aux dons tous azimuts dans la presse indépendante
Et si le financement participatif était en passe de devenir un modèle économique d’appoint pour la presse ? Ces dernières semaines, de nombreux titres ont sollicité leurs lecteurs avec des appels aux dons ou de financement participatif via la plateforme Ulule. Les uns pour leur développement, les autres pour leur survie. C’est le cas de Terra Eco, Siné mensuel ou encore Le courrier des Balkans en cette rentrée où chacun peine à boucler son budget. Ce modèle d’appoint peut-il être pérenne ? Dupliqué à l’infini ? Enquête dans le monde fragile de la presse dite indépendante.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'ai envoyé à Terra Eco (à partir de leur site) un courriel demandant quel était le pourcentage retenu par Ulule pour les dons qui étaient faits, selon la somme. Je n'ai eu aucune réponse. Je n'insisterai donc pas, si cela les emmerde de passer du temps à répondre aux questions (et je n'ai pas l'intention de passer du temps à rechercher la réponse sur leur site ou celui d'Ulule).
Pour "Le Diplo", je me suis abonnée, en raison principalement du fait que ce journal ne reçoit plus aucune aide à la presse écrite (ce que reçoivent pourtant les magazines de TV !!! )
Pour "Manière de voir", je préfère l'acheter chez le marchand, car tous les dosseirs ne m'intéressent pas
Je me déplace régulièrement pour acheter le Canard Enchaîné, chaque semaine, je préfère cela à l'abonnement, ce qui ne m'empêche pas d'acheter des quotidiens
Pour Acrimed, j'ai posé la question du dégrèvement "aux impôts" : j'attends toujours la réponse ...
Pour tout dire, un journal "papier" est largement supérieur par ses avantages à une lecture numérique (ne serait-ce que pour conserver des articles alors que vous perdez tout en cas de plantage du disque dur). Et, ce, même si je suis aussi abonnée à Médiapart et @si.
J'ai travaillé de très nombreuses années chez un constructeur informatique et, franchement, nous nous faisons avoir - avec un grand B - par ces majors.
Je vous laisse : j'ai acheté le livre d'Edgar Morin "Les stars", pour mieux comprendre le phénomène "people". (Re)lisez-le, c'est édifiant
Bonne soirée :-)
Coluche
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur