Apple et l'autoréparation : la grande illusion
En annonçant l'ouverture d'un service de réparation "do it yourself", Apple a enchanté les militants pour le droit à l'autoréparation. Une volte-face en apparence spectaculaire... et difficile à croire, vu la férocité avec laquelle la marque dicte ses conditions d'utilisation.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'ai toujours tenu les acheteurs de matériel Apple pour des gogos aimant payer beaucoup plus cher pour un produit qui ne fait pas mieux que la concurrence. J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement propor(...)
Essayez de réparer votre voiture vous-même! Changer une ampoule relève du niveau bac + 11 et pourtant j'ai une voiture qui a 13 ans d'âge.
Avec les tutoriels d’Ifixit et d’autres entreprises (même françaises), ce n’est pas si compliqué de changer des composants. Je n’avait jamais bricolé en informatique et autre, et j’ai pourtant réparé 3 iPhones. Il suffit d’investir dans quelques tour(...)
Derniers commentaires
Ben...
Je connais Apple depuis 1984, quand je me suis équipé d'un Apple II (comme sur la photo).
Quand le Mac est sorti, j'ai gardé mon Apple II.
Et puis j'ai oublié Apple.
C'est quoi, un Iphone ?
Mon frère a été à 23 ans le plus jeune réparateur agréé apple de France, le plus jeune gérant de CSAA... c'était il y a presque 20 ans. Il vient d'annoncer à apple, qu'il abandonnait l'agrément pour les raisons suivantes :
- politique ultra agressive vis-à-vis du "droit à la réparation"
- verrouillage des réparations
- politique très agressive à l'égard des partenaires (et notamment des réparateurs agréés)
- exploitation des sous-traitants
- évasion fiscale
Citation du mail qu'il a envoyé au responsable France des centre des réparation agréés apple : :
"Chaque année vous complexifiez les process de réparation. Vos ingénieurs pondent des machines de plus en plus irréparables, fermées, bloquées, verrouillées. Vos procédures de réparation sont de plus en plus rigides et iniques.
l'iPad est sorti depuis plus de 11 ans, quand allez vous nous laisser les ouvrir et les réparer ? Quand ?
On est juste des pousse-carton et tout ce à quoi on est bons, pour vous, c'est de vous renvoyer des machines que vous envoyez au broyeur. Bravo l'écologie.
l'iPhone est sorti il y a 14 ans, et, péniblement, on a le droit de changer quoi ? 4 pièces :
des écrans, des batteries, des cameras et des "ensembles arrières" que vous nous vendez à
prix d'or... Les Mac existent depuis 37 ans et vous nous les avez transformés en iPads : on ne peut plus rien changer dedans, les machines mourront telles que sorties d'usine, et tant pis pour la planète, et pas une seule réparation n'est possible : ni clavier, ni batterie, ni stockage, ni encore moins de la réparation au composant pour laquelle on aurait les schémas."
Il quitte l'agrément apple en cette fin d'année 2021 parce qu'être centre de réparation apple est pour lui une impasse technique, économique et écologique.
Je crois que tout est dit...
Bonjour,
Comme le conseille "Asinaute sans pseudo 1b4fc" ici, la chaine Youtube de Louis Rossman est assez édifiante concernant les difficultés d'une entreprise indépendante spécialisée dans la réparation de matériel La Pomme.
Louis Rossmann n'est pas un "gauchiste", c'est le patron d'une société new-yorkaise qui souhaite pouvoir se développer dans le plus pur esprit de la "concurrence libre et non faussée" dont on nous rebat les oreilles.
Qu'on soit d'accord ou pas avec les idées politiques de Louis Rossmann ne change rien à la pertinence de ses observations et de son combat pour le droit à la réparation. Il a notamment témoigné devant des commissions législatives, face à des lobbyistes chevronnés, pour tenter de faire avancer cette cause.
Pour celles et ceux que ça intéresse, on découvre aussi des choses sur l'élaboration des lois (ou la difficulté à se faire entendre par des citoyens face aux lobbies) aux US (et on pourrait faire le parallèle/jeu des 7 différences avec notre continent et l'U.E, ou notre propre pays) .
(notons la concision du propos, 1min pour résumer/expliquer l'importance de ce droit).
Un des cofondateurs de la firme à la pomme, et non le moindre, Steve Wozniak lui même répond favorablement à ce combat.
J'ai toujours adoré le slogan des Guignols :"La Pomme qui prend ses clients pour des poires", ou quelque chose d'approchant
« Extérieurement, vous ne trouverez aucune vis d'aucune sorte ».
Je suis globalement d’accord avec vous sur l’article, mais vous perdez complètement en crédibilité dans ce paragraphe d’énumérations. Je n’ai jamais pas eu de difficulté à changer ma batterie moi-même. Les vis se trouvent à côté du port de charge, et les tourne-vis compatibles se trouvent d’ailleurs dans n’importe quel brico.
Vingt centres de réparation Apple? Vous confondez avec les magasins. Les centres de réparation agréés sont beaucoup plus nombreux.
Et plutôt que le risque de vol de photo de nus (probablement un cas isolé), j’aurais plutôt cité la difficulté à faire valoir ses droits à la réparation dès lors qu’une toute petite trace de choc est détectée sur la coque et qu’on vous refuse la réparation pour ça. Car c’est beaucoup plus courant.
A mon avis, tout ça servira plutôt ceux qui veulent maintenir en vie leur téléphone bien au delà de la période garantie. Avant qu’ils ne se fassent rattraper par l’obsolescence logicielle…
Avec les tutoriels d’Ifixit et d’autres entreprises (même françaises), ce n’est pas si compliqué de changer des composants. Je n’avait jamais bricolé en informatique et autre, et j’ai pourtant réparé 3 iPhones. Il suffit d’investir dans quelques tournevis adaptés, et zou, on répare un téléphone en suivant le tutoriel. Les pièces détachées sont trouvables facilement, contrairement à d’autre marques (l’avantage d’avoir des téléphones vendus en nombres avec relativement peu de modeles différents sortis)
On peut faire ainsi durer vraiment longtemps ces téléphones qui ont déjà une bonne durée de vie.
Selon mon experience et celles de mon entourage, les autres téléphones deviennent inutilisable au bout de 3-4 ans max environ, et les iPhone peuvent durer plus de 10 ans.
Bref, le mythe de l’iPhone impossible à réparer est surtout soutenu par ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet.
Des qu’on parle d’Apple, les réactions deviennent épidermiques, dans un sens où dans l’autre.
Essayez de réparer votre voiture vous-même! Changer une ampoule relève du niveau bac + 11 et pourtant j'ai une voiture qui a 13 ans d'âge.
Apple vit des truffes , comme beaucoup de grosse société capitaliste.C'est fascinant a regarder ces gogos avec un téléphone a 1500 balles dans la poche, quand je pense qu'en 98 j'avais pas de tel portable , mais comment faisions nous pour vivre ?
Mieux !
Je sais bien qu'en ces temps d'écriture inclusive et de point médian réunis, le genre des mots n'est plus ce qu'il était mais quand vous écrivez "La volte-face est total", ben… comment dire… j'aurais bien vu un "e" à total.
Mais que peut être un petit e face à un géant du capitalisme, billevesée et pet de lapin, pas plus.
Sinon, bon article. Merci.
J'ai toujours tenu les acheteurs de matériel Apple pour des gogos aimant payer beaucoup plus cher pour un produit qui ne fait pas mieux que la concurrence. J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement proportionnelle aux compétences en informatique.
Me voilà encore conforté dans mon opinion.Bonjour la condescendance!
J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement proportionnelle aux compétences en informatique.
Oh mon dieu, il a vendu des ordinateurs qui etaient fiables, pas ou peu de bug/virus, et qui permettaient de faire des choses simples sans avoir a passer des heures sur des forums de geek pour trouver la reponse.
Il y a beaucoup de chose a critiquer dans la strategie d'apple mais surement pas cette partie.
C'est vrai que les Apple sont des belles betes qui durent. Le mauvais effet c'est que la très grande majorité des utilisateurs Apple que je connais ont des connaissance en informatiques plus que sommaire. Même pire, ils considèrent comme hors de propos de chercher à comprendre l'outil (voire les avec le nombre d'objet apple qui existent) qu'ils utilisent plusieurs heures par jour. C'est une question de philosophie que de rester "totalement" ignorant, d'en payer le prix (ben oui on répare pas, on débugge pas) et de vivre dans un monde où l'on pense pour vous.
Après les dev avec qui j'ai pu travaillé était sur MAC, parceque c'est puissant, mais matrisé leur outil ainsi que Windows et Linux.
Je vous conseille la lecture d'un livre intitulé Les Voyages de Gulliver, il y a tout un chapitre concernant la lutte à mort entre les groboutiens et les petitboutiens, qui devrait vous régaler tant il illustre votre propos.
Dans mon souvenir la querelle ne portait pas sur le fait de savoir si cela valait la peine de payer un œuf ordinaire deux fois plus cher pour le seul plaisir de l'ouvrir par un certain coté et de se croire supérieur pour cela.
Il va falloir que je relise le bouquin.
Belle réponse. Et conseiller de relire « Gulliver », là si mènnant on est deux, ça devrait mordre et donner envie alentour, à commencer par les deux conseilleurs eux-mêmes, hi-hi !
Tout pile, le bouquin décrivait qu'on pouvait alimenter de la guerre sans fin, basée sur un différent que l'auteur avait choisi le plus absurde possible.
Ma petite narquoiserie n'était pas un tacle, merci de n'avoir pas sur-ajouté. Je m'étais logé ici en réponse à votre participation, car je la voyais d'avance tourner vinaigrette.
Ce monde, et rien que la France qui nous sert de biotope proche, est déjà bien assez fracturé par des malveillants de toute sorte, en employant tout ce qu'ils peuvent pour ce faire. Qui visent à diviser en permanence les gens à leur profit. Diviser pour régner, c'est tellement vieux que c'en est fatigant, mais ça marche toujours.
On n'avait donc pas déjà assez d'injonctions à nous fritter la gueule entre nous, entre Pro-ceci / Anti-cela ? Et plus aucune latitude possible qui existerait de façon plus constructive entre ces deux perditions. On étouffe d'abord tous ceux qui lèvent le doigt pour dénoncer de telles divisions. C'est même eux qui sont systématiquement les premiers mis à l'écart, puisque pas adhérents aux clans qui se frittent en mode 1/0 - Oui-Non, Pour-Contre - etc, sans fin.. )
Avait-on besoin d'une division de plus, ici Mac / PC avec épithètes, catégorisations à la louche, frimeurs limités en compétence / contre malins dégourdis, etc.
On crève déjà de ça sur plein d'aspects, STOP !
C'était ça ma petite blague jammrek, merci d'avoir bien percuté.
Après, les Mac des années 94/2010, touchés d'occase donc pas cher (puisque remplacé encore vaillants par des Mac-phile addicts, ça oui peut-être, mais y'avait la même chose alors " en face ", quand ça sortait du PC un poil mieux tous les mois à tour de bras ! ) , des Macs de ces années donc, qui ne plantent jamais quand tu as un texte à rendre pour hier, jamais de virus, ça on peut en causer par ailleurs !
Je ne suis absolument pas fan d'une marque ni d'un monde, uniquement utilisateur, j'ai des PéCés aussi, j'aime bien le côté bricoleur des PéCés, qui a clairement disparu chez Mac après les G4, et pour les OS, disons après 10.6.4, mais voila déjà on s'égare .-)
AsI doit s'occuper du traitement de cette info. L'info dit : Apple promet de la réparation possible. De là, c'est le djobe à eux AsI de lancer des épuisettes, fouiller leurs archives, recouper qui avait dit quoi avant, si ça avait été ensuite été suivis d'effets réels au moins une fois en pareil cas après annonce. Et qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui.
Ou si plutôt, le même mensonge se répète toujours, avec d'autres faces interchangeables à l'écran TV pour nous promettre aujourd'hui et encore et toujours la même fourberie éternellement.
Nouzautes de notre côté, foromistes, on peut alimenter au mieux avec des cas personnels vécus. Pour AsI, nos élucubrations c'est de l'info pas recoupable certes, c'est un Forum. Sauf si AsI contacte un des témoignants.
Le sujet de départ, c'est un truc bien plus immense que PC/Apple, faut sortir de ce cadre de clochers : pourra-t-on un jour acheter une pièce soi-même individuellement pour un objet manufacturé, que l'on a acheté neuf un jour avec garantie, et en se faisant fort de le réparer nous-mêmes plus tard au besoin. Ou en l'apportant pour ça auprès d'un atelier dé-dé-localisé. Et donc ça fait de l'activité locale en circuit court, ça participe à regonfler les caisses de solidarité héritées de la Libération et qui fonctionnent très bien si on les alimente, etc.
C'est déjà un sujet énorme en lui-même. Et qui va avec tout l'avenir : délocalisation, croissance infinie ou pas, droits aux frontières ou pas, fiscalité oui mais comment, autorité d'un état qui peut entraver l'autonomie d'une entreprise, droits de propriété sur design d'un truc produit puis vendu à millions, monopole des réparations, etc.
Sur une voiture française par exemple, tu peux acheter une plaquette de frein faite au VietNam ou en Chine, là panypwoblem. Tu clickes en ligne, elle arrive, pas cher. Si la plaquette freine ensuite ou pas ? Heu, on verra à l'usage. La plupart du temps oui ça freine. Mais au moins elle existe, tu peux l'importer.
Y'a pas de monopole sur une plaquette de frein, et celui qui veut la proposer pour une voiture française, a le droit de la vendre en France depuis n'importe où sur la planète où il la fabrique avec des critères absolument pas en vigueur dans le pays où tu vas l'utiliser. Pollution ? Droit du travail ? Fiscalité ? -> Os'blk. Si t'es pas content, t'es un extrémisse.
Exemple suivant, toujours pour un bout de ferraille constitutif d'une voiture produite à millions : c'est impossible d'acheter individuellement sur le marché en ligne, une aile avant pour une voiture française.
Parce que - exception française ici - l'aile avant a été déclarée dans le domaine design, avec ayant-droit, comme un roman ou le tube de l'été. Là, un lobby le législateur a décidé ce n'est plus d'un bout de tôle dont on parle, c'est d'une œuvre d'art ! C'est beau, c'est grand, c'est magnifique. Faut raquer les droits, en plus du coût de fabrication. Et du coup, Europe ou pas, la libre circulation des biens devient une vaste blague. Pour une stupide aile en tôle de voiture.
On est pourtant en Europe depuis le CECA, puis Maastricht, et derechef après 2005 qui a un peu brisé le rêve certes. Jourd'hui, en 2021, on est dans la situation réelle où plusieurs pays de « cette » Europe là, ont parfaitement le droit inter-communautaire de fabriquer une aile avant pour telle Citroën de 1993, et de la vendre ensuite dans une grande partie de la même Europe communautaire. Cool.
Sauf en France. Car là il y a une exception française, -> y'a un droit au design qui s'applique ici : pas touche, chasse réservée. L'aile visible sur ton écran à disons 70 Frankfurt-monnaies fpi sur un site néerlandais, si tu cliques desssur pour l'avoir, ça annonce livraison impossible chez vous.
Recherche faite, c'est pas une histoire de transport : c'est une histoire de droits du constructeur pour la faire venir en France, un monopole quoi.
Et si tu cherches la même aile chez le constructeur français, voilà la misère : elle n'est plus dispo, ou bien en reliquat, et c'est 330 Eu... J'exagère à peine les chiffres, mais la méthode est bien vraie. Réelle. La promesse de l'Europe. On est super contents. Y'a même je crois savoir des frontaliers qui en ont fait un bizness, du bon côté de la frontière ils peuvent acheter la tôle, et il faut ensuite la passer de l'autre côté de la frontière, comme « aux heures les plus sombres » on en est là.
C'est juste un exemple si tu veux réparer une voiture, mais il s'applique parfaitement si tu veux réparer un ordi : on part de très-très loin les topaingz.
Y'a grave de boulot.
Bref je m'écarte, belle réponse jammrek, au plaisir de se recroiser.
Allez pour tendre la main aux réponses à venir :
- je suis natif des quatre frontières, Luxembourg / Belgique / Allemagne / France.
- Donc déjà gamin, pour moi la notion de frontière, c'est un endroit avec une cabine au bord de la route, un type qui desfois en sort pour regarder à peine, tu passes au ralenti, il fait signe, et voilà , tu es dans un autre pays.
L'idée d'Europe, puisque j'en parle au-dessus, je suis né matériellement dedans.
C'était la libre circulation des personnes. Effective.
Semble que l'idée noble est restée, mais la pratique a bien dérivé depuis.
J’en ai lu des condescendants incompétents, mais à ce point cela mérite une récompense. A oui, je suis utilisateur de Mac à titre principal, mais aussi de Windows, Android etc. Étrangement, quand des personnes de mon entourage ont des problèmes sur leur windows, Android etc., c’est vers le maceux incompétent qu’ils se tourne,´peut être parce que je ne suis pas méprisant de leurs choix.
" J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement proportionnelle aux compétences en informatique. "
Ben non, il y a 25/30 ans, les informaticiens compétents préféraient Apple à un PC. OS 9 était supérieur MS DOS, l'architecture d'un Apple équipé d'une puce Motorola tournait mieux qu'un PC avec Intel.
Depuis, Appel a laissé tomber sa différence avec OSX et en remplaçant Motorola par Intel. Les prix ont augmenté sans que cela soit justifié.