Après la Hongrie, la Pologne renforce son contrôle sur les médias
Les médias muselés en Pologne ? Deux mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement polonais, dirigé par le parti conservateur Droit et justice (PiS), a voté une loi qui prévoit de confier au ministre du budget la nomination et la révocation des responsables de la télé et radio publiques. Ratifiée par le Président Andrzej Duda jeudi dernier, elle est vivement critiquée notamment par Reporters sans frontière mais aussi au sein de la Commission européenne ou lors des manifestations organisées dont celle d'hier dans plusieurs villes du pays. Cette loi est la première étape d’une restructuration complète des médias polonais.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
En France :
1) les présidents du Sénat et du Palais Bourbon désignent les membres du CSA et l’Élysée en désigne le Président.
2) le CSA nomme les présidents des chaînes publiques
C'est un peu plus tortueux mais le résultat est le même. L'indépendance politique des Chaînes Publiques est nulle. Ou plutôt une fiction, car des textes sans valeur contraignante parlent d'"indépendance", de grands principes, etc.
Quant aux chaînes privées, la question ne se pose même pas. C'est le joujou de leur patron, point barre !
"Médias libres, Pologne libre" pouvait-on lire hier sur les banderoles des manifestants"
Ils on encore de l'énergie, ou des illusions, en Pologne.
En France il semble qu'on ait perdu les deux.
Naomi Klein a bien analysé la stratégie depuis 30 ans et on ne peut que le vérifier tous les jours maintenant. J'ai bien l'impression que les mesures dont parle l'article devraient pas tarder à débarquer chez nous un de ces jours. Bon, c'est vrai que la plupart des journaux sont déjà contrôlés mais Mediapart, @si et quelques autres sont peut-être en train de vivre leurs derniers beaux jours.
Plusieurs articles qui y traitent de la liberté d'expression un peu partout dans le monde. En ressort que la notion même de liberté d'expression est très loin d'être la même partout dans le monde. Si beaucoup à travers le monde sont d'accord pour affirmer le droit à s'exprimer de chacun, nombreux sont ceux qui l'accompagnent d'un "oui, mais ..." ou d'un "sauf dans le cas où ...". Bref, tous les pays ont leur "loi Gayssot", écrite ou non, très souvent issue de préceptes religieux. Bref, pour ceux qui en douteraient encore, on est loin du "Tous Charlie".
A lire aussi le dernier numéro de l'excellent Charlie Hebdo (numéro anniversaire du massacre du 7 janvier) qui est un hymne à la laïcité.
PatriceNoDRM
Et Bruxelles ferait les gros yeux? (je connaissais Bruxelles qui bruxellait, mais pas qui faisait les gros yeux)
Rappelez-moi : Bruxelles avait-il (elle?) fait les gros yeux quand Sarkozy avait fait voter en 2008 une loi similaire?
Pitoyable !
-Lagardère
- Drahi
- Bolloré
- Dassault
- Niel
- Pigasse
- Tapie
- Bouygues
- Pinault
- Arnault
- Weil
- Hersant
pas du tout, pas du tout, pas du tout ...