Après une longue omerta, deux femmes dénoncent des viols par Tariq Ramadan
Ce 27 octobre, Le Monde et Le Parisien révèlent conjointement, témoignage accablant à l'appui, une seconde plainte pour viol visant l'islamologue Tariq Ramadan. Une semaine plus tôt, une autre femme, Henda Ayari, avait aussi porté plainte contre Ramadan, après avoir l'accusé de viol sur Facebook. Malgré plusieurs enquêtes dans différents medias, et plusieurs biographies, ces accusations n'avaient jamais émergé.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Alors que ça n'a strictement aucun rapport avec le fait qu'il est accusé d'être un prédateur sexuel.
Mais faut arrêter de croire qu'un prédateur sexuel c'est LE méchant absolu, pas capable par ailleurs d'être un bon...
- peintre
- père
- penseur
- plombier
- footballeur
- ... tout ce que vous voulez, en fait !
Et si un garagiste est accusé d'être un violeur, les deux arguments :
- " ouais, mais il entretenait bien ma voiture"
- " je vous l'avais bien dit que mon alternateur il l'avait mal monté"
sont les deux à égalité complètement hors sujet.
Je ne comprends pas.
https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/041117/lutter-contre-lhomophobie-lutter-contre-lislamophobie-une-double-evidence
Comme dirait Macron : "je fais mon point" (putain... et on nous emmerde avec l'écriture inclusive...)
À lire, sous la vidéo, les commentaires de cette fameuse Lucia, ça déchire, je comprends qu'elle soit citée en tant que "source" dans cet article. Au fait, qu'en pense le dentiste allumé ex-soralien ? Nan mais tant qu'on y est, hein...
Au fait, Valls qui traite Plenel de complice alors qu'il était, sauf erreur, ministre de l'intérieur quand ce M. Godard y officiait... On croit rêver.
La déclaration de ce Godard est proprement hallucinante et j'espère qu'il sera accusé de complicité ou tout au moins de non assistance à personne en danger puisqu'il reconnaît lui-même qu'il savait que des femmes étaient agressées.
Sinon, je ne me souviens pas d'avoir entendu Edgar Morin, les mots sont importants, Nicolas Beau et tous les autres qui sont taxés ici d'islamogauchistes soutenir les violeurs, quel que soit leur statut, leurs opinions politiques ou leurs croyances. En revanche, je me souviens pertinemment d'avoir entendu les défenseurs de DSK et Polanski nous parler du "talent" de ces deux bonhommes, et ce pas plus tard que la semaine dernière. Je n'ai pas le courage de chercher si Finkie et Elisabeth Levy ont commenté l'affaire Ramadan, mais ça doit être aussi beau et poétique que les twits de Valls, ces deux-là n'ayant honte de rien.
On pourrait aussi parler de la très très très très très très longue omerta concernant les faits et gestes de Pierre Bergé et Saint-Laurent. Ça tombe bien, Marine Le Pen en a parlé, gageons que cela suffira à clore le sujet pour quelques décennies encore et que France Inter pourra continuer de rendre hommage tous les soirs à ce grand homme qu'était Pierre Bergé, comme si 2 films soporifiques n'avaient pas suffi à l'honorer.
D’anciennes élèves du Genevois, qui a enseigné des années au cycle et au collège, révèlent avoir été harcelées et même avoir eu des relations sexuelles avec lui, sous son emprise.
Ne doutons pas que les journalistes ne manqueront pas de se montrer aussi solidaires de ces victimes de harcèlement que de Nadia Daam.
Et que tous nos grands titres courageux publieront la caricature incriminée, fut elle pas drôle, que les assassins ne sachent plus où chercher leur cible.
Vu les risques que prennent nos plus grandes plumes en osant se dresser contre des hordes de gamers prépubères et décérébrés on ne peut en attendre moins, non ?
On voit déjà la mobilisation se mettre en place :
http://www.20minutes.fr/medias/2161683-20171101-charlie-hebdo-tariq-ramadan-divise-twitter
https://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo/apres-sa-une-sur-tariq-ramadan-charlie-hebdo-sous-le-feu-des-menaces-5356330
Je n'avais pas encore
fini
de détruire
et de construire
que le soleil m'a offert
sur ses pistes reculées
le plus étrange des minarets
puis il a fermé les yeux pour l'éternité
Tour des cendres
l'ai-je appelé
sans référence aucune
Rahid Moumni
extrait:On a parlé partout de Tariq Ramadan et pendant ce temps-là, la plupart des journaux n'évoquent pas de ce qui se passe au Forum social européen. Pourquoi ? Parce que ça met en question l'ensemble de la société, la répartition de la richesse, la mainmise des multinationales sur nos vies, que nous vivions dans les champs ou dans les banlieues.
Pourquoi pensez-vous que les médias lui ont accordé autant de place, autant d'interventions?
Autre extrait: confiscation par Tariq Ramadan, avec l'aide précieuse de ses détracteurs médiatiques qui l'ont mis au centre du jeu, de la représentation des populations banlieusardes, donc immigrées, donc musulmanes - selon les amalgames éhontés en vigueur et utilisés par le Suisse. ( c'est moi qui souligne)
Le Temps, journal suisse:https://www.letemps.ch/images/video/monde/tariq-ramadan-un-intellectuel-influent-accuse-viol
Ramadan est qualifié de " visage médiatique des musulmans d'Europe". Qui a décidé qu'il en était ainsi? Ils ont voté pour le désigner, les Musulmans d'Europe?
Qui en a fait un visage médiatique? Ceux à qui appartiennent les médias, ceux à qui appartiennent les journaux.
Cet article me fait penser aux journalisme des canards locaux ou des faux sites d'info type buzzfeed/Konbini/etc. , qui citent quelques tweets et quelques témoignages à gauche à droite. C'est presque du micro trottoir. ASI fait même un peu le trottoir avec cet article pour des clics.
Sincèrement, que Tariq Ramadan soit coupable ou pas, je n'ai pas d'avis. Qu'il y ait des plaintes à son sujet constitue probablement une information mais cet article reflète exactement ce que ASI dénonce : faire un article sur du vide sidéral. Quelle construction médiatique sur cette info ? Est-ce traité de la même façon que les autres cas de harcèlement sur des personnes médiatisées, tout en rappelant le contexte propre autour de Tariq Ramadan ?
Je suis vraiment déçu de mon journal. Cet article est vide : de sens et de contenu.
Je n'arrive pas à mettre en cause la sincérité du témoignage des victimes mais je n'arrive pas à comprendre la cécité des journalistes. Ce n'est pas comme si TR n'était pas un personnage hautement controversé et sous surveillance médiatique.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Accusations de mythomanie, injures, fausses rumeurs diffamatoires, insinuations et crachats antisémites... etc.
Très en pointe sur ce jeu de massacre, les commentateurs postant sur Oumma.com. Là encore, sans surprise.
En franchissant les pas des révélations et de la plainte, Henda Ayari savait qu'il lui faudrait du courage pour en supporter les conséquences, pour tenter de "s'extraire" du vomi qui allait la submerger. Il lui en faudra encore énormément au moment du procès.
Non mais sérieusement : bourre-pifs, coups de poings dans le ventre, trainage par les cheveux, viols, sodomisations, humiliations, ondinisme...
Je ne suis pas exagérément favorable à la répression, mais si ce type est vraiment coupable de ce dont on l'accuse, il mérite mille coups de fouets, suivis d'une bonne lapidation.
D'abord, même si c'est les vacances pour les enfants, on pourrait peut-être trouver quelqu'un dans la RRRédaction pour relire un minimum, par exemple jusqu'à la 4 ème ligne : après avoir l'accusé de viol sur Facebook.
Plus grave : l'accusation de la dame à la béquille, pour accablant qu'il soit, est quand même assez peu crédible. Comme celui qui accablait P. Joxe.
Attention : mode Hypocrisie ON :
exemple 1 : titre accusatoire en gros caractères - sous-titre en petits caractères laissant entendre que l'accusation n'est peut-être pas aussi certaine.
Exemple 2 : La scène aurait lieu ... Conditionnel; comme ça, on se dédouane. Mais la suite est à l'indicatif.
Et tout l'article est du même tonneau.
Ensuite les rézosocio, desquels on peut extraire tout et n'importe quoi, mettre en exergue les messages de 2 ou 3 malades, et laisser penser au lecteur (à la lectrice aussi) que c'est tout le rézosocio qui s'enflamme.
Je ne parle même pas du témoin Canovi que vous citez alors que vous montrez que sa crédibilité est nulle. A propos de crédibilité, Caroline F. qui est aussi citée est également une vedette reconnue (rappelez-vous, poissons rouges, les officiers ukrainiens énucléés).
Alors, Tariq Ramadan est peut-être un psychopathe (parce que c'est bien ainsi qu'il est présenté par le témoignage complaisamment rapporté). Perso, je n'en sais rien.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'un-e journaliste digne de ce nom ne devrait pas écrire un article comme celui-ci à partir des éléments qu'il présente.
Des articles aussi mauvais que celui-ci foisonnent actuellement sur ASI. Peut-être apportent-ils des clics?
Mais je crains qu'ils fassent fuir les lecteurs (les lectrices aussi) qui se sont abonné-es à la recherche d'une certaine exigence journalistique.
(*) J'écrirais la même chose si la cible était Macron ou même Le Pen.
Une troisième femme déclare dans Le Parisien avoir été harcelée et menacée par frère Tariq.
le Général de Gaulle
Jean Paul II
L'Abbé Pierre (hé hé hé!)
Mélenchon (voyons, ne me dites pas qu'il n'a jamais violé personne!)
Pascal Obispo,
Aznavour (et pourquoi pas?)
Raymond Devos
Frédéric Dard
Francis Huster
Asselinau
Stromae
Emmanuel Todd (si si je les attends ceux ci)
Daniel Schneiderman (ya pa'd raison!) MDR :-)
Etc, etc, liste non exhaustive et non sectaire...
M'enfin vous m'avez compris...
Je réitère mon oracle, Mesdame: Préparez vous, parce que vous allez prendre cher... (comme dit l'autre, parait il...)
Faut il vraiment que la forêt à cacher soit énorme..!
Je serais curieux de savoir comment vous avez trouvé Lucia Canovi, "L'auteur, plutôt habituée des ouvrages de développement personnel" dont, je crois, il y aurait un peu plus à dire.
Trois exemples de sa chaîne Youtube pour se faire une idée :
- Le Mahdi arrive... préparez-vous ! sur le thème fin du monde.
- Science et scientifiques, ces vendus qui osent dire que la Terre tourne
- Catalogue des éditions Lucia Canovi dont, entre diverses clés du bonheur ou du George Sand, des titres comme : "7 mensonges du féminisme", "Etes-vous Charlie ?", "Conversations avec l'ennemi de Dieu", "La Révolution française : une conspiration ?", "Freud, tueur en série, vrais meurtres, théories erronées", "La Terre est immobile, les preuves que la Terre ne tourne ni sur son axe, ni autour du soleil".
Après, sait-on jamais, elle a peut-être de vraies infos sur Ramadan (sataniste et franc-maçon, ça finit par se voir).
Un film qui m'avait marqué : Martha Marcy May Marlene.
Mais cela ne change pas grand-chose au cas Tariq Ramadan.
2 liens avaient été donnés dans un autre fil :
https://www.marianne.net/debattons/editos/la-double-vie-de-tariq-ramadan
https://mondafrique.com/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/
Une seule question, combien de victimes ?
Vu ce qu'elle dit aujourd'hui, Caroline Fourest a quand même été bien pusillanime de ne pas sortir ce qu'elle avait : "Pour en avoir le cœur net, j'ai fini par la voir. Elle m'a montré des SMS puis des photos édifiantes. Elle m'a également mise en relation avec d'autres filles. Toutes avaient vécu à peu près la même histoire. Une demande de conseil religieux transformé en relation sexuelle compulsive, parfois consentie, souvent violente et très humiliante, avant de finir en menaces. L'une d'elles avait subi un traitement pouvant faire l'objet d'une plainte. Je l'ai présentée à un juge. Mais Tariq Ramadan lui faisait trop peur. Elle se sentait suivie. Elle était clairement trop fragile pour persévérer. Ma conscience refusait de la pousser sur un chemin dont je craignais qu'elle ne sorte déchiquetée."
Les journalistes savent normalement protéger leurs sources, et je crois qu'un titre comme le Canard Enchaîné ne se serait pas gêné si il avait eu des témoignages avec "des SMS puis des photos édifiantes" pour les appuyer. Quelqu'un avait entendu parler de ce cas dont elle dit qu'elle avait suffisamment d'élément pour la présenter à un juge ? Elle a écrit quelque chose dessus en anonymisant ?
Ca m'étonne quand même qu'avec la masse d'ennemis qu'à Ramadan, aussi bien chez les anti-religieux que des salafistes et autres, de telles choses n'aient pas été exploitées plus tôt de manière bruyante.
M'est avis que les personnes avaient encore des liens avec la mouvance de Tariq Ramadan pour ne pas dire étaient encore sous emprise et pouvaient encore craindre beaucoup de choses à tout moment.
C'est une contradiction importante, je dénonce, mais je n'arrive pas à sortir de cette emprise voire je bascule dans une paranoïa sévère (cf film cité plus haut).
Pour parler d'Abd Al Malik, artiste que j'aime bien. Je m'étais plongé dans le texte de sa chanson 12 septembre 2001 que ma fille souhaitait faire écouter à sa classe, en musique, sur le thème du 11/09 (la prof avait passé Renaud... misère...). Et bien j'ai découvert plein de trucs, notamment que lui-même semble bien sous emprise avec son "soufisme". Beaucoup lui ont reproché de ne pas avoir cité directement Tariq Ramadan dans cette chanson. Pas simple à expliquer à une enfant... (et je ne parle même pas de Deleuze, Derida et Debray que je ne maîtrise absolument pas). Mais la compréhension passe par l'explication... frontale, brute si possible.
Depuis ma vision d'Abd Al Malik a bien évolué.... même si j'apprécie toujours sa musique.
https://genius.com/Mysa-la-theorie-du-pretexte-le-cas-abd-al-malik-3eme-partie-annotated
edit : je ne sais rien de ce "Mysa" qui n'est peut-être pas net lui non plus...
Comme quoi, rien n'est simple, et on ne va certainement pas vers du "noir et blanc contraste photoshop" comme pouvait le suggérer Lucia Canovi dans le 1er lien.
Edit - Finalement, Renaud, c'est pas mal...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Celui-ci vous convient mieux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi#Liens_avec_l.27anthroposophie
C'est gentil d'essayer de vous engouffrer dans la brèche, Jeanbat, mais dans le genre mea-culpa, vous n'êtes pas un merveilleux exemple.
J'ai dit que c'était une connerie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Rabhi n'est pas du tout anthroposophe non, non, vous avez raison. Vous en connaissez beaucoup des gens qui affichent ouvertement leur appartenance à une secte ?
https://www.youtube.com/watch?v=_DanaK6xlPE
Si vous ne vous endormez pas avant, moi je me suis arrêté à 6'45 quand ça commence à parler énergie vibratoire, cosmos, planètes qui émettent des énergies... tout ça quoi. J'adhère aux 2 commentaires.
Après libre à vous de croire en un dieu de l'agriculture, mais laissez-moi croire que ce ce type serait risible si je ne le considérais pas comme potentiellement dangereux, car double discours, secte, illuminé... tout ça quoi.
Je suis tombé là dessus aussi. Fatigué de lire ces conneries, mais ça m'a permis de rajouter rapidement Weleda et Crédit coopératif à ma liste noire.
Sur ce...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je n’ai pas vu, mais je vais combler ce vide rapidement...
"Bref, je récapitule dans le calme. On la débusque, on la passe à l'acide, on la découpe au laser, on la dissout et on balance ce qui reste dans le lac Daumesnil."
Il n'y a que Bernard Blier qui pouvait dire cette réplique...
Vous avez des fantasmes très raffinés, mon cher Aloys.
Vous êtes fier de votre commentaire ? Ou étiez-vous imbibé lorsque vous l'avez pondu ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Eh bé... une cure de désintoxication s'impose, il me semble.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui, excusez-moi, ça m'a échappé. Je l'admets, vous avez raison, l'avenir alimentaire de l'humanité est entre les mains des influences vibratoires cosmiques de saturne et les efforts incroyables des vers de terre qui ne font, eux, jamais grève alors qu'ils ne sont même pas payés. Si avec ça on n’est pas sauvé.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les "connaissances ancestrales" comme vous les appelez, sont des savoirs empiriques qui sont pour la plupart du temps confirmés et démontrés de manière théorique et expérimentale grâce aux "connaissances récentes", comme vous les appelez. Et ces dernières complètent, approfondissent et étendent les premières. L'écologie (au sens écologue et non écologiste) retient toute l'attention de notre recherche.
Par exemple, les bûcherons du temps jadis avaient fini par comprendre que c'était mieux de couper du bois selon certaines phases lunaires plutôt qu'à d'autres coefficient de marée; parce-qu'au final, la qualité du bois était meilleure. Et c'est pas faux.
Il y a une fange de la population écologiste, dans certains recoins des BioCoop, qui vous explique que les vibrations de la Lune entre en résonance avec les vibrations du cosmos. Et patati et patata. Mais il y a une autre frange de la population écologue, qu'on retrouve dans d'autres rayons des BioCoop, qui vous explique que les insectes xylophages s'orientent pour beaucoup grâce à la Lune (sa lumière) et que par conséquent, leur cycle de vie est corrélé aux marées (par voie de gravité). Et qu'effectivement, il y a des périodes plus propices que d'autres pour couper du bois.
Je ne connais pas expressément Rabhi, Steiner, et la "secte biodynamique", mais je sais qu'il court en ce bas monde, toute une ribambelle d'escrocs écologistes New Age qui prétendent par exemple qu'une seule pomme suffit à sustenter leur petite famille de deux adultes et trois enfants pour 1 mois. D'ailleurs ils vendent des DVD à 250€ l'unité si ça vous intéresse... Manifestement de quoi nourrir plusieurs générations d'escrocs, et de mettre en danger de mort quelques naïfs et leurs enfants.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
""Sankara avait beaucoup d’estime pour Rabhi, il disait que c’était un prophète et un visionnaire et qu’il pouvait être utile à la révolution" (Jean Ziegler)
Bah oui, que voulez-vous, on peut à la fois être "progressiste" et accorder du crédit à des gourous.
Cf l'exemple de Chavez et de Maduro, avec le regretté gourou Saï Baba.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
ça a le mérite d'afficher rapidement la couleur, arrêt de la lecture pour moi.
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/270315/pierre-rabhi-naturellement-reac-gentiment-homophobe
Il y a également un autre article sur Les Enragés : "Au secours! Les anthroposophes sont là" mais il est carrément long. Comme vous ne lisez pas, ça ne sert à rien. Et puis je ne sais comment vous percevrez ce site.
Etonnant de voir aussi en entête de sa page Wiki : "Cette page a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives."
Cachez ces critiques et ce passé que je ne saurais voir...
Edit : Comme Tariq Ramadan qui a plus un discours politique que religieux, Pierre rabhi n'aurai-t-il pas plus un discours politique qu'écolo ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Peut-être aurais-je dû dire plus un discours religieux qu'écolo. Mélange des genres pas très clair quoi.
Le problème est qu'il ne s'affiche pas tel que (politique ou religieux), on ne sait pas trop d'où il parle et ses intentions réelles sans parler de son discours complètement irrationnel. Il crée la confusion et c'est volontaire. Comme TR.
Qu'un politique s'inquiète d'écologie, c'est bien, qu'un personnage aussi barré s'invite en politique c'est à mon avis très critiquable.
Quand les mouvances sectaires commencent à investir le pouvoir politique, je m'inquiète... C'est le cas également avec notre ministre de la culture, c'est le cas avec TR.
Il me semble quand même passer plus de temps à écrire des bouquins, faire des conférences ou des plateaux télé, s'afficher dans les magazines, vendre des produits dérivés ou à se faire prendre en photo avec Marion Cotillard et Leonardo DiCaprio à Saint-Tropez qu'à faire pousser des salades autrement que pour la photo.
C'est un grand businessman sous son air de vieux bonhomme tout fripé.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
http://www.liberation.fr/societe/2005/11/05/violee-chez-sa-seconde-famille_538151
Je vous engage à réfléchir à ce que je vous avais déjà dit à savoir que pour moi, les trucs alternatifs mènent à toutes sortes de dérives...
Je vous engage aussi à regarder le film que j'ai mis en référence plus haut : Martha Marcy May Marlene.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est possible.
Néanmoins, René Dumont a écrit -selon la fiche Pierre Rabhi de Wikipédia-: "Mis à la tête du centre d’Agro-écologie et chargé de former des vulgarisateurs agricoles burkinabés, Pierre Rabhi a présenté le compost comme une sorte de « potion magique » et jeté l’anathème sur les engrais chimiques, et même sur les fumiers et purins. Il enseignait encore que les vibrations des astres et les phases de la lune jouaient un rôle essentiel en agriculture et propageait les thèses antiscientifiques de Steiner, tout en condamnant Pasteur."
Et par ailleurs, être un centre d'intérêt pour l'Afis est plutôt mauvais signe.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Rejeter Monsanto n'est pas un gage suffisant pour être quelqu'un de bien.
Pourquoi rejeter le fumier, le purin et Pasteur ?
Pourquoi enseigner les vibrations cosmiques ?
Pourquoi propager les thèses anti-scientifiques de Steiner ?
Rabhi peut faire pousser des salades avec sa pelle et son seau, mais qu'il foute la paix au reste du monde :-)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
- only a sith deals in absolutes
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
https://veritesteiner.wordpress.com/2016/07/12/la-miviludes-sexprime-sur-les-ecoles-steiner-waldorf/
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Croyez-moi, j'ai un peu d'expérience en la matière.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/que-dit-la-loi/le-dispositif-juridique-fran%C3%A7ais
"A défaut de définir juridiquement ce qu’est une secte, la loi réprime tous les agissements qui sont attentatoires aux droits de l’homme ou aux libertés fondamentales, qui constituent une menace à l’ordre public, ou encore qui sont contraires aux lois et aux règlements, commis dans le cadre particulier de l’emprise mentale."
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je vous engage juste à lire le tout début de l'article "La MIVILUDES s’exprime sur les écoles Steiner-Waldorf" que je vous ai proposé et que vous n'avez sans doute même pas regardé.
Une fois de plus, si le président de la MIVILUDES le dit, c'est assez mauvais signe. Vous noterez le "Si je souhaitais" qui ne dit pas s'il mettrait ses enfants dans les autres structures.
Après concernant les autres pédagogies nouvelles, si on regarde, par exemple, la ferme de Sophie Rabhi : elle se revendique d'à peu près tout ("Maria Montessori, Célestin Freinet, Jiddu Krishnamurti, Marshall B. Rosenberg, A.S. Neill"), y compris de "Steiner-Waldorf, les écoles démocratiques, l’expérience de la Neuville, une école Krishnamurti...".
Merveilleux.
Quand j'apprends, sur la fiche Wikipédia, de son père son passif, avec ce qu'elle a pu dire, elle, mais aussi sa mère, aux parents de la jeune fille, et que sa nouvelle école a elle aussi fait l'objet de plusieurs plaintes auprès de la MIVILUDES, permettez-moi d'être inquiet quant à la fille, à l'ex-gendre, au fils, à la mère et au père, mais également inquiet quant aux pédagogies nouvelles.
Cette discussion aura au moins eu le mérite de me faire apprendre plein de choses concernant la famille Rabhi et leurs salades.
Sur ce...