Archives : "c'est normal de conserver Skyblog !"
Vent de panique chez les historien.nes et archivistes : le ministère de la culture envisagerait de réduire la collecte des archives aux "archives essentielles". Mais d'abord, qu'est-ce qu'une archive, à quoi servent-elles et comment sont-elles collectées ? Comment y a-t-on accès ? Et sur Internet, comment archiver l'immensité du web ? Pour répondre à ces questions, Raphaëlle Branche, historienne, rédactrice en chef de la revue XXe siècle, et membre du Conseil supérieur des archives, Joël Poivre conservateur d'archives et représentant de la CFDT-culture, Claude Mussou, cheffe du service INAthèque, Pascal Tanésie, adjoint à la cheffe de service dépôt légal du web à la BNF, et par visioconférence Olivier Guivarc'h, professeur-documentaliste.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je viens de terminer "La bataille d'Einaudi" sur les ratonnades du 17 octobre 1961 où des centaines d'Algériens furent massacrés par la police française. Une très grande partie du bouquin est consacré au rôle de archives (et des archivistes) et aux enjeux concernant leur (non) accès. C'est passionnant et ça complète très bien cette émission. Je conseille !
Bonjour,
En tant qu'archiviste, je suis toujours très étonnée de la méconnaissance des archives des journalistes en particulier (ou la plupart d'entre eux). Nous avons pourtant beaucoup de sources à leur fournir, parmi lesquelles nous pouvons les aiguiller. Tout n'est pas totalement immédiatement accessible, certes, mais beaucoup plus que les gens ne se l'imaginent en général (je ne nie pas que l'accès soit compliqué quand on travaille sur des sujets comme les armes de destructions massives ou certaines autres affaires très sensibles).
Nous essayons de faire connaître nos missions au grand public, car comme chacun a pu le voir pendant l'émission la politique des archives mérite un débat public.
Merci pour cette émission de grand qualité, qui contribue à cette connaissance. Un regret, tout de même : on y a évoqué uniquement les Archives nationales, ou presque, comme souvent, alors que la France compte un bon millier de services, sur tout le territoire, tous potentiellement concernés par les projets du gouvernement.
Vent de panique chez les foromeur·euses. Retrouveront-iels leurs commentaires ?
C'est impressionnant et ça pose plein de questions
Je suggère une émission complémentaire sur la notion d'archives incommunicables sur laquelle visiblement Raphaëlle Branche et Joël Poivre avaient beaucoup à dire et qui paraît purement scandaleuse (comme beaucoup du reste dans notre magnifique époque qui fait tellement envie...)
Et puis, cette notion d'"archives incommunicables" en matière d'armes dites de destruction massive, quel sujet passionnant pour le législateur ! Et puis aussi ces archives, parfois très instructives, détenues jalousement? aujourd'hui par certaines fondations...
Pour ma part, j'aurais aimé qu'on revienne sur un des faits évoqués rapidement par Joël Poivre : le coût des archives numériques n'est pas inférieur à celui des archives physiques. Qu'il s'agisse du coût financier comme du coût environnemental (les datacenters sont des gouffres énergétiques)...
Merci aussi pour le sous-titrage, ça fait du bien !
Il me semble (à vérifier) que l’asinaute Poisson avait retrouvé le Big Bang Blog sur Archive.org. (Que de souvenirs…) :)
J'ai appris des tas de choses.
Excellents et très compétents participants.
Je suis bluffée par l'immensité du travail qu'ils réalisent et l'intelligence de leur réflexions sur leur propre travail. C'est remarquable.
Merci Daniel, très bonne idée cette émission.
On y retrouve en cheffe de projet une certaine Julie Guilbault.
Et merci pour cette émission, très instructif tout ça.
*Ses commentaires antérieurs signés de Coin-coin l'Araignée 1er ou 1re ne sont malheureusement pas archivés par @si sous ce pseudo. Je n'ai pas su (mais i·e·l·le va le faire pour moi) retrouver la date de naissance de Coin-coin l'Araignée 2·0.
j'aurais pu, la BNF a du archiver les différentes versions successives des archives @si, ou pas.
@si y échappe-t-il ?
1. Coin-coin a été la première victime de la grippe aviaire en France : « Le 18 février 2006, un premier cas de virus H5N1 est confirmé sur un canard trouvé mort [à Joyeux] dans l’Ain le 13 février. » [fresques.ina.fr]
2. « [Coin-coin] a décidé de se réincarner en araignée tous les soirs après minuit quand il a appris son décès par les journaux du 20 février 2006. » [fr.wikipedia.org]
1. « Les tweets de Donald Trump iront aux Archives nationales américaines », archimag.com, 24 janvier 2017.