Armée rouge à Berlin : L'Huma publie la version retouchée
Un drapeau rouge sur le Reichstag : dans son édition du 7 mai, L'Humanité a utilisé la célèbre photographie d'Evgueni Khaldei, prise le 2 mai 1945 et symbolisant la prise de Berlin par les Russes, pour illustrer un numéro spécial consacré au 8 mai 1945. Sauf que la photographie choisie par L'Huma est la version retouchée : l'une des deux montres que portait un soldat russe a été effacée pour éviter les accusations de pillage. Retour sur l'histoire de ce cliché, et celle du photographe qui n'a révélé la retouche - et une totale mise en scène - qu'après la chute du mur de Berlin.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Vous avez même le droit de dire que l'Armée Rouge n'est jamais entrée dans Berlin. Vous passerez pour un idiot, mais vous n'irez pas en prison, car il s'agit d'un événement historique qui n'entre pas dans le "pack Loi Gayssot".
En revanche ... *
* : je terminerai ma phrase lorsqu'on aura aboli la Loi Gayssot.
Question purement théorique mais ça m'intéresse de savoir si une supercherie photographique, d'un autre ordre et non dévoilée, (une supercherie imaginaire en quelque sorte) serait maintenue en place par le droit à la propriété intellectuelle et ses implications financières.
Et j'avais parié à moi-même, en déroulant le billet, qu'il y avait l'empreinte de Maitre Korkos là-dedans ;-).
Maintenant, il est toujours bon de rappeler ici, que F. Hollande qui se déplace personnellement dans des dictatures parmi les plus sanglantes de la planète, pour leur vendre pour des milliards, des engins de mort qui leur permettront de distribuer cette dernière de manière encore plus commode, surtout quand c'est vendu à des pays qui financent les fous religieux comme Daesh et du coup, les alliés de ce dernier, Boko Harm - qui ensanglantent les populations région après région depuis des mois, femmes, enfants, hommes par paquets de cents.
Alors que, malgré 25 millions de morts russes pendant la seconde guerre, il ne trouve rien d'autre à envoyer que Fabius, après avoir bloqué les ventes à ce pays ainsi qu'au Venezuela (mais pas le Brésil, faut pas déconner) des mêmes armes - rafales ou mistrals - qu'évoqué ci-dessus.
La cohérence sauce parti ex-socialiste.
Et, tout comme Merkel, ils y vont... le lendemain de la commémoration ! Contrairement à des gens comme Tsipras qui lui, y sera à l'heure.
Tomber plus bas que le sarkozysme en trois ans de fonctions dans tellement de domaines: c'est la grande réussite de Hollande, actuellement actionnaire principal de la montée du fascisme en France, et en Europe grâce à ses alliances européennes qui torpillent les pays pauvres de ce même continent.