"Arnaud Lagardère s'est inséré naturellement dans le tournage"
Il arrive rarement à la télévision qu’on se pince en se demandant si on voit vraiment ce qu’on est en train de voir. Et pourtant le récent documentaire de la télévision belge RTBF (que l'on peut visionner ici en ligne) sur Arnaud Lagardère et sa compagne Jade Foret a produit cet effet de sidération. Voir un grand patron français afficher sa richesse, se faire appeler "Nono" par sa belle-mère, contrevient à tant de codes implicites de l’imagerie des riches et des puissants, que l’on se demande comment ces images ont été tournées et ce qu’elles disent de ce grand patron français. Pour répondre à ces questions, Safia Kessas, productrice et Jacqueline Remy, auteure d’une biographie sur Arnaud Lagardère, "l’héritier qui voulait vivre sa vie" aux éditions Flammarion.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'ai appris à l'occasion ce qu'est l'effet Streisand, merci Nono.
Le ridicule de Lagardère n'est pas incompatible avec la malhonnêteté de l'émission.
On a déjà expliqué ici à plusieurs reprises que les productions Strip-Tease transgressent allègrement toutes les règles méthodologiques et déontologiques. On n'est pas dans l'information.
Comme chaque fois, le sommet est atteint en plateau. Dutilleul ou Kessas se moquent de vous en jouant les Belges innocents.
Lagardère est connu en Belgique. Par les mêmes gens qu'en France. Une notoriété relative.
Jade Foret était pratiquement inconnue en Belgique avant le making-of des photos du Soir Illustré.
Peut-être parce que je me suis réconcilié avec l’émission Strip Tease (que j’avais remisée au grenier de souvenirs heureux depuis ma répulsion au spectacle d’un terrifiant huis clos « recherche bergère désespérément », objet d’un autre ASI) à l’occasion de la vision partielle d’un documentaire très drôle relatant les tribulations de 2 pieds nickelés français en Chine autrement désigné par FR3 « à la poursuite de Madame Li ».
Peut-être parce que Lagardère évoque toujours en moi quelques moments insouciants de mes années d’enfance ceux des succès des voitures Matra, celle du Mans , du championnat du monde, des coupés populaires et sportifs 530 , Bagheera Murena.
Oui c’est sûrement cela avant les crises pétrolières, les présidences Miterrand et son inauguration des années fric, des traités européens, des privatisations… des médias vampirisés par les puissances d’argent …bien avant l'enfance de Jade Foret.
Peut être, surtout, parce qu’il y eut aussi cette disparition brutale de Jean Luc Lagardère dans un scénario presque trop parfait qui signait aussi la fin de son incroyable aventure automobile… Ce capitaine corsaire de l’industrie abandonnait mystérieusement les champs de bataille où il avait si souvent déjoué et à son avantage les stratégies d’adversaires dix fois plus puissants et redoutables. Dans le silence d’un hopital, il s’en était allé en catimini, à l’inverse de sa vie étincelante et passionnée, de ses conquêtes audacieuses, il n’était plus là pour opposer ses visions stratégiques aux décisions à courtes vues de quelques dirigeants Renault et hauts fonctionnaires qui pouvaient agir dès lors sans contradiction et mettre un point final à l’existence du 3éme ou 4ème constructeur automobile français…
Oui, c’est certainement cela cette interrogation sur la fin soudaine de Jean Luc Lagardère et aussi l’arrivée de son fils, Arnaud ,« l’héritier », à la tête de cet empire, amputé de l’automobile certes, mais au cœur d’enjeux nationaux et de pouvoirs où de multiples équipes politiques et technocratiques s’entredéchiraient, armement , spatial médias.
Comment Arnaud Lagardère allait il s’imposer dans ce « panier de crabes où évoluait par exemple des hommes comme Gergorin, le futur grand manitou de l’affaire Clearstream?
Arnaud Lagardère n’était pas Bernard Arnault, il n’était pas milliardaire, il n’avait pas hérité de palaces ou de marques de luxe, il ne pouvait acheter des montagnes d’actions sans prendre des risques importants, et s’il est riche à millions son pouvoir ne tient qu’à l’habileté de l’homme face à des intérêts beaucoup plus puissants et souvent contraires.
Et presque 10 ans après la disparition de Jean Luc, le fondateur et le général, Arnaud en a affronté des révoltes… pour le débarquer… et sa résistance à conserver la barre m’émeut.
C’est ainsi, car à travers ses combats à poursuivre l’œuvre paternelle, dans sa fidélité et sa constance, je ressens aussi les souffrances de son enfance isolée, l’union singulière qui le liait à son père, toutes ces blessures à l’âme que portaient avec talent Belmondo dans « l’héritier » de Philippe Labro pour me toucher moi aussi au cœur.
Je ne connais pas Arnaud Lagardère et je ne peux pourtant nier l’affection immédiate que j’éprouve en le découvrant si humain dans ce reportage qu’il sait nuisible à ses affaires.
Dans les bras de sa jeune épouse, aux charmes et aux désirs matériels si immédiatement visibles, Arnaud n’a pas à jouer de ses parties complexes et tordues qui sont celles des affaires, il s’y abandonne …comme un enfant … Comme je peux le comprendre.
Puise-t-il des forces nouvelles à ce bain de jouvence révélé sans fards (que s’interdit ou alors vit en secret la plupart des hommes de son âge…) pour poursuivre ses combats d’industriel à long terme contre les visées des spéculateurs si peu contraints par les décisions de nos gouvernants et de nos élus tous ces si bien-pensants qui accaparent nos médias?
Pourquoi se livre-t-il ainsi dans ce reportage, lui dont on savait si peu avant sa cinquantaine, où il se prête au jeu futile de sa jeune et future épouse sachant que ses adversaires l'utiliseront à charge ?
Peut-être comme le chevalier fameux, aura-t-il identifié ainsi ses ennemis pour plus tard ragaillardi, dans le silence recouvré avec sang froid mieux les abattre...
Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi.
C'est sûr, c'est ainsi que je prolongerais l'écriture des existences romanesques de Jean Luc et Arnaud Lagardère.
Celle que l'on dresse aujourd'hui contre Depardieu ?
Contre tel ou tel en s'exonérant de dénoncer une multitude d'accommodements qui nous sont confortables travestissant nos actions les plus viles en usant de mots "bien pensants" de sentences et de jugements redoutables contre quelques uns abandonnés aux chiens..
Sarkozy/ Bruni, Hollande/ Trierweiler, Montebourg/ Pulvar, DSK/ Sinclair, Kouchner/Ockrent... combien d'autres couples puissants où se mêlent ambitions politiques et médiatiques décomplexées plus vulgaires encore que ce couple jeté en pâture...
Je choisis l'individu isolé face à la meute que l'on enrage à dessein... c'est ainsi histoire de tempérament.
Vulgaire piétaille infichue de profiter du système et de s'approprier toujours plus de richesses afin de l'étaler dans les médias, vivement que le sang bleu reprenne les affaires en main. Il serait grand temps de rétablir la seule chose que les gueux "vils et sentencieux" comprennent et méritent.
Toi aussi gondalah, tu as du mal à maintenir l'écume qui menace de jaillir de ta bouche ? moi c'est bien simple, j'en suis à mastiquer dix feuilles de papier-buvard par jour.
Ensuite, tu pourras recommencer à écumer normalement peu à peu. Si ça peut aider, gueule "à mort !" en ajoutant "s'il-vous-plait" ou "dans les limites des stocks disponibles" juste après. C'est important de faire ces efforts avant de réintégrer la meute, tu sais bien comment elle est dès qu'elle renifle une faiblesse.
De cette fange immonde à laquelle j'appartiens et d'où je ne peux m'extraire, mais de même genre que Monsieur Arnaud, je lève mes yeux écarquillés vers la gorge opulente et offerte de la belle éveillée en espérant que quelques rêves féminins effaceront un temps mes angoisses de chien...
Fangeusement vôtre.
Pas plus... Ma condition en ces lieux ravagés, m'a habitué souvent à être spectateur des arts cynégétiques et j'ai appris aussi la pratique du leurre... Merci de me l'avoir rappelé de si "stricte" manière.
Mais je coasse des jours heureux, je coasse de folles sauteries anciennes, je coasse pour rien car le temps n'est plus à attirer quelque "matra-chienne" compatissante au creux de mon étang boueux, et mon espèce en cette saison se doit de pratiquer l'hibernation sinon risquer une fin écourtée...
Et je pensais que vous écriviez au second degré, au départ.
Alors, mes conseils de remise en forme, ça fonctionne ?
J'allume une bougie (aaaaahhhhhh... le feu......) pour toi dans ce sens.
Ma solitude me pèse, vous me semblez honnête et j'aimerais tant poser en un lieu hospitalier ma carcasse grinçante, y respirer peut-être un air oxygéné propice à dissiper mes pensées déprimées... alors je me suis livré tout à trac, ... sans retenue ...
Souvenez vous, il y a quelques jours, je m'assoupissais, ici, un instant seulement, mon esprit divaguait en des prairies heureuses, celles où fleurissaient quelques souvenirs nostalgiques de mon enfance, j'y apercevais des "tutures", (oh éveillé je vous l'avoue sans détour bien loin des autos d'aujourd'hui, oui oui des 4 roues plus sommaires inconfortables pétaradantes mais comment vous dire, ces anciennes mobiles m'apparaissaient alors si jeunes et si belles..) et parmi elles, les merveilleuses Matra dont la fabuleuse 530...
Mais je n'étais pas serein, vous savez quand votre sommeil est agité de pensées contraires, vous voudriez vous abandonner à des idées heureuses qui vous apaisent et vous êtes sans cesse importuné par l'irruption de sombres cogitations.
Ainsi je m'apprêtais à prendre le volant d'une rutilante Matra 530 rouge sang quand soudainement patatras un homme en costume 3 pièces noir portant losange à la boutonnière flanqué de 2 sbires pareillement vêtus mais eux parés de la cocarde tricolore m'écartaient de mon bolide jusqu'à le laminer menu à force de coups terribles assénés au moyen des grosses masses qu'ils portaient avec eux.
Je n'étais pas propriétaire de la tuture écrabouillée non seulement un raboliot quelconque invité à profiter d'une réussite solognote. Leur forfait accompli, je constatais que le propriétaire était mort et qu'ils avaient anéanti l'idée même d'une descendance matracienne...
Il y avait bien le fils du propriétaire mais qu'était il face aux anges noirs du losange associés à ceux de la cocarde... Je ne voyais plus maintenant que déserts et ruines en ma patrie autrefois boisée et giboyeuse...
J'étais en sueur, je cauchemardais et c'est alors que m'apparûrent Jade Foret ' et ses appâts généreux et que je pus enfin gagner le repos...
De courte durée car je fus débusqué brusquement tiré à mes rêves heureux par des aboiements et les cris du sonneur.
Aucun affrontement possible, les bêtes énervées habituées à l'odeur du sang étrangères en ma patrie d'étangs et de forêts étaient sur mes traces... Trop vieux je n'avais aucune chance à la course pour rester en vie, ...
surtout que pour exciter des bêtes adlescentes et encore peu enclines à une curée trop facile, leur sonneur ne cesse de leur répeter que le gibier flairé est jeune qu'il n'y a que noblesse à le forcer sans trêve ...
J'ai donc choisi la transmutation matracienne m'offrant ainsi même en marigot boueux l'avantage asinien honorable de déplaire d'aspect et de goût à ceux qui me chassent, d'hiberner en espérant un printemps fertile en poursuivant mes rêves romancés où un prince charmant, un corsaire, un Lagardère vient à bout des dragons, des flotilles marchandes, des traîtres ... pour la conquête d'une princesse enamourée...
Je vous aurais bien envoyé une photo mais en cette terre asinienne, je crains le pire... car la chasse y est un loisir régulier pratiqué en petits groupes épars où quelques viandards agités tirent sur tout ce qui bouge ... à plume et à poil...
Moi en cet instant d'écriture et de calme précaire, je rêve au baiser d'une belle princesse qui me ferait muter en un jeune prince charmant... pas en chat myxomateux ...
Vous me/nous voyez comme ça, vraiment ?
Mais c'est ici mon état choisi de matracien, j'y coasse sans mesure mes angoisses extrêmes et mes rêves de prince.
Pour le reste, je ne comprends rien.
Vous savez qu'Il suffit d'un air un peu plus vif pour faire trembler l'animal à sang froid que je suis devenu et je ne sais vraiment si celui que vous soufflez vers moi vient du nord glacial ou du sud chaleureux...
En toute ingénuité, j'ai d'abord entendu votre pseudo asinien comme celui d'un compagnon ailé de l'étang aujourd'hui boueux où je me terre, mais nos derniers échanges ont réveillé mes craintes des chasseurs et de leurs arts savants, et inconsciemment un fandecanard , amateur de magrets saignants ou de confits mijotés longuement s'empare peu à peu de mon esprit... et me glace les sangs...
Brrr...
Mes maîtres attentifs m'ont appris que que de n'importe où d'un quelque part inconnu peuvent surgir les envoyés du Mordor...
Sans doute êtes vous sensible, comme moi, au jeu dramatique très étudié de notre diva asinienne, j'ai nommé ici notre fameuse maîtresse JB, qui exerce sur la plupart des animaux de mon genre une emprise spirituelle quasi-absolue...
Vous conviendrez que ses appâts, pour certains moins volumineux que ceux de Jade Foret, fonctionnent ici parmi les asiniens avec plus d'efficience pour nous mener aux fins qu'elle seule a décidées...
Oui alors là, je suis obligé de vous dire que tandis que je coassais ici, je braillais ailleurs à l'appui de Judith qui nous menaçait tous d'une fin du monde méritée si on la délaissait dans un de ses derniers et très nobles combats et si pour la Noël notre cadeau suprême eut été autre chose que le CD "les nouveaux chiens de garde" dont elle assurait la vaine promotion auprès de DS depuis quelques mois.
A ses terrifiantes visions d'apocalypse prochaine, j'ai préféré ses injonctions à préserver nos vies... Je fus donc spectateur attentif des "nouveaux chiens de garde" ... Et tandis que dans une zénitude recouvrée, je m'abandonnais aux psalmodies de quelques clercs bourdieusiens, j'entendis Lagardère, Lagardère répété, répété bien plus que d'autres tels Arnauld, Bouygues, Dassault...et puis en regard de ce tapage sur l'écran défilaient les rangs de leurs fortunes respectives. Croyez moi Fandecanard, yavait comme un hic avec Lagardère, le plus cité, ce fameux Lagardère ne figurait que bien au delà du cent parmi les plus riches de France, une fortune plus de 100 fois inférieure à celle d'Arnault par exemple...
Moi vous voyez un tel paradoxe cela m'interpelle mais bon j'ai préféré là bas en asinien docile taire toute remarque surtout que pour de vieilles histoires certains commençaient à s'empoigner ferme...
Voilà, ^Fandecanard, le bon sens ou une formation scientifique de base permet de saisir rapidement ce qu'est un ordre de grandeur, de 1 à 10 ce n'est pas rien mais de 1 à 100 convenez en il ya bien autre chose et laisser à croire que la puissance "incroyable" de M. Lagardère repose sur son compte en banque tient de la fumisterie, alors s'il n'est pas totalement homme de paille de nos gouvernants successifs, s'il dispose de quelque autonomie c'est dû peut-être à son seul talent à savoir parfois les tromper... pas toujours renseignez vous sur l'histoire et la fin des automobiles Matra, vous verrez c'est édifiant...
Mais je n'oublie quels mots vous avez choisis en début de ce fil.
Je ne comprends pas.
Merci Fandecanard pour votre dernière réponse accoucheuse qui percuta enfin mon esprit de crapaud accoucheur...
gamma
Chants d'espérance enregistrés en divers marigots et masures de nos belles régions par les crapauds accoucheurs de France
A ces notes pures et limpides entonnées par des frères plus talentueux que moi, je joins une photo de moi du temps que j'étais beau et qu’à chaque printemps, je trouvais compagne pour accomplir d’instinct l’œuvre suprême de mon genre en ma singularité batracienne.
Moi et des Cousins, ( de l'eau a coulé depuis...) à découvrir dans la page "amphibiens 1" du chapitre faune et flore qui nous est consacrée dans ce site en tous points de vue remarquable...
En ce temps là, tous les voisins de mon marigot reconnaissaient en moi un crapaud bien sûr mais m’observant affairé à ma tâche, ils me désignaient alors d’accoucheur.
Aujourd’hui, isolé, mes cris plaintifs n’attirent (et très rarement) près de ma mare asséchée, que quelque canard ou bovidé égaré qui n’y entendent rien en voix batracienne et me prennent pour un matou miteux ou au mieux un chaton bien dressé…
Sans commentaire...
ah ben voilà, tout un vendredi soir passé à donner dans l'intox, le flan !!
bravo @si !
quand on vous dit que vous devriez consacrer votre temps à des vrais sujets pffff
vous devriez faire confiance à vos asinautes passque là en plus de n'avoir parlé que du vide intersidéral de la galaxie Lagardère vous vous ridiculisez !
demandez nous pour les vrais sujets, ô [s]capitaine[/s] matinaute endormi, on vous donnera de vraies idées...
http://soirmag.lesoir.be/jade-foret-%C2%AB-j%E2%80%99ai-%C3%A9t%C3%A9-trahie-%C2%BB-2012-11-20-23764
En exclusivité pour “Le Soir magazine”, la jolie Belge revient sur la polémique du reportage de la RTBF “La Belle, le Milliardaire et la Discrète”
Avez-vous vu le reportage et qu’en avez-vous pensé ? Jade Foret : « Beaucoup de battage promotionnel a été fait avant sa diffusion, et finalement on voit une succession de tableaux d’une vie en famille sans les scandales qui avaient été annoncés. Deux regrets par contre: d’une part, on peut penser que la Porsche est un cadeau de mon fiancé alors que c’était un prêt pour le week-end, je faisais une blague et la réalisatrice présente le savait. D’autre part, cette même personne avait promis de ne pas montrer les essayages de ma future robe de mariée avant la cérémonie. Et ça, je l’ai en travers de la gorge! Je l’ai vécu comme une trahison! »
Pourquoi avoir accepté de participer à ce reportage? « Il m’a été présenté comme la suite logique d’un précédent reportage fait par la même réalisatrice (pour l’émission C’est la vie, sur les antennes de la RTBF il y a quelques années, ndlr) quand j’avais 14 ans. »
Pourquoi avez-vous décidé d’interrompre le tournage en cours de reportage? « Parce qu’on m’a dit que nous n’aurions pas de droit de regard avant la diffusion et nous ne voulions pas réitérer la même expérience que l’an passé (la fameuse séance photo organisée pour Le Soir magazine). »
Estimez-vous avoir été piégée par l’équipe de la RTBF? « D’une certaine manière oui puisqu’en arrêtant le tournage et en n’ayant plus aucune nouvelle par la suite, il semblait clair que rien ne serait diffusé. Nous avons appris par la presse que le reportage, pourtant inachevé, serait mis en onde. »
En cette période de crise économique qui touche de plein fouet de nombreuses personnes, ne trouvez-vous pas déplacé de vous montrer au grand public avec autant de signes de richesse ostentatoire? « Je sais que c’est un des axes de critique que l’on fait à mon fiancé, et pourtant il n’a aucune leçon de patriotisme ni de solidarité à recevoir, il a tout investi dans son entreprise et n’a jamais voulu s’expatrier. »
Comment a réagi votre compagnon à la diffusion du reportage de la RTBF ? « Il a eu exactement les mêmes réactions que moi, il n’est pas touché par les critiques à son encontre, et il a trouvé mesquines et hypocrites celles faites contre moi et ma maman. »
Craint-il une diffusion de ce reportage en France? « Absolument pas. »
Ce n’est pas cette émission qui ridiculise le Groupe Lagardère-d’un-con, mais le Nono à sa belle-mémère.
On pourrait trouver sympa ce chien fou s’il jouait vraiment à faire tomber les quilles du jeu cacapipitataliliste, mais il n’a, in fine, rien d’un révolutionnaire de l’intérieur. Lui, ce serait plutôt de l’inférieur.
Votre propos est insultant pour cette femme, et à travers elle de nombreuses autres femmes.
on baigne dans l'ère de l'egocratie ...
( j'avoue que, par ennui, je n'ai pas été jusqu'au bout de mon émission hebdomadaire et préférée d'information ! ).
Je retourne à Todd et à ses élites auxquelles il fait tant confiance pour redresser le niveau du PIB français. A mon avis il se trompe maintenant de donnée majeure pour définir la puissance d'un pays. Celui qui dominera ou ceux qui domineront les autres seront encore ceux qui ont pris de l'avance sur l'écologie radicale et la décroissance, donc encore les pays du nord, donc encore ceux chez qui l'alphabétisation des masses est intervenue en premier: Les pays du nord. Mais aussi le Japon avec leur centrale nucléaire fermées. Ceux qui ont un système familial propice à l'éducation.D'ailleurs dans l'émisson avec Mélenchon Todd avait avoué qu'il était nul sur le point de vue sur l'environnement. Regardez là, ceci m'avait marqué. Pour un grand savant comme lui, cette donnée lui avait donc échappée alors qu'elle est centrale concernant l'évolution des peuples.
Pour en parler, j'avais un jour évoqué Paul Ariès j'avais été totalement déçu et je m'en veux encore de vous l'avoir conseillé. Il y en a un qui n'est jamais invité et qui est beaucoup plus tranchant, pertinent, c'est Vincent Cheynet. Il permet justement par les chroniques sur les écotartufes dans le journal La décroissance de faire tomber les élites qui se veulent sympathiques pour la planète comme l'autre bisounours de Nono.
Tout ceci montre aussi la nécéssité de modifier le système grâce certainement aux pistes que Chouard propose. Les décisions que le peuple prendrait par lui-même, seraient certainement plus raisonnable que celles prisent par nos élitent.
Admettons par exemple qu'un réferundum soit lancé sur la question d'un revenu maximal ou minimal accordé par français. Qu'en serait il. Le chirurgien obtiendrait peut-être ses 10 000€ demandé par DS et l'aide-soignant ses 1500€, 2000€ pour vivre. Pour le nucléaire; l'aéroport de NDL, la raison l'emporterait à coup sûr. Mais si, bien entendu, à coup sûr. Mettez les arguments des anti aéroports dans les journaux contre ceux des pros. Il n'y a pas d'ambiguité. Avec des journaux indépendants il n'y a pas d'ambiguités. Avec DS comme ministre de l'information il n'y aurait pas photos...
J'aurais bien aimé que soit un peu creusée la phrase d'Arnaud Lagardére sur la tombe de son père."Papa, on les emmerde.".
Je ne pense pas que ce soit une phrase neutre vu les circonstances du décès de Jean Luc Lagardère.Et qui peuvent expliquer cette attitude provocatrice, et à dire vrai, si on ne s'y réfère pas, incompréhensible , de la part d'un des grands patrons français.
Mais quel intérêt y-a-t-il à chercher à savoir s'il en est conscient ou non?
Quel est l'intérêt de savoir si Lagardère à honte ou non de son héritage injuste?
Comment et pourquoi le droit autorise quelqu'un à concentrer et à hériter d'un tel pouvoir est sans doute une question plus intéressante et moins people.
Le reportage produit par la RTBF est cependant excellent car il révèle à quel point la société des dirigeants économiques français est tombé très bas dans la grossièreté sans en avoir conscience car ils se montrent avec beaucoup de naïveté et sans complexe, un des effets de la droite décomplexée. Ils révèlent ainsi qu'ils n'ont absolument rien compris à l'état actuel de nos sociétés en crise
Merci la RTBF, faites nous un reportage du même acabit sur Dassault et les autres et on comprendra aisément pourquoi la France est en crise ...
Mais le plus édifiant c'est le niveau d'aliénation et le déni de la productrice qui utilise grandement le cliché facile de "vous les français ..."
Si elle semble incapable de comprendre les effets du contenu de ce qu'elle diffuse, l'impact de cet exhibitionnisme vulgaire, et évidement les réactions que cela suscite, elle est soit de mauvaise foi, soit totalement inconsciente, j'opterais plutôt pour la première alternative ...
Heureusement pour mes neurones endormis, cette émission m'a fortement rappelé la théorie bourdieusienne : c'est fou comme, tous, ici, nous sommes attentifs et sensibles au franchissement de la norme sociale par ce riche et fils de riche, qui n'adopte pas les habitus de son milieu (discrétion, élégance, langue de bois etc.), et semble mettre en pratique une définition très personnelle de la distinction. Elle devient distinction par rapport à sa propre classe, et non par rapport au peuple... De là à en parler comme d'un personnage sympathique... pour moi, ce serait le cas s'il était un vrai rebelle, qu'il articulait clairement (et intelligemment) la conscience de ses trangressions... mais il ne demeure qu'un matérialiste, subversif par impulsion, qui ne fait que montrer, voire exhiber, les produits concrets de l'idéologie et des valeurs fondamentales de son milieu affairiste : la vie, c'est l'argent, et l'amour s'entretient à coups de bagnoles de luxe.
cette homoséxualité masculine n'est certes pas assumée elle reste virtuelle. il joue à la poupé car il ne joue pas aux armes.
Il devrait racheter une ligne de haute couture pour habiller toute les poupés du monde .
Pour ma part je crois qu'il n'est pas machiavélique cet un enfant qui ne veut pas grandir et qui semble dénué de méchanceté . je suis trés amusée part le personnage venise serait un peu son fief si il était musicien en soit c'est un artiste !!!
Pourquoi le mensonge est-il une activité nationale et hyper organisée dans ce même pays et pourquoi la presse occidentale répète-t-elle à l'envi l'argumentaire mensonger et éculé des dirigeants israéliens "c'est eux qui nous envoient des missiles" ? (ah bon ? Et cékikatué le leader du Hamas ?) !
Vous savez, ces thèmes de débat qui font des forums à 1500 messages et où beaucoup de modérateurs croient voir plein d'antisémites ...
A noter qu'on pourrait aussi redevenir "hondurassiens" et évoquer Evo Morales, président de la Bolivie, qui a rompu toute relation diplomatique avec Israël et veut traîner le même état devant les tribunaux internationaux.
Bon, j'dis ça tout en sachant que c'est peine perdue... m'enfin, moi, ça m'intéresserait plus qu'un pauvre fils à papa complètement décérébré à la tête d'un empire (même militaire).
C'étai le jour du verdict sur le délit d'initiés à propos d'EADS.
Lagardère était venu attendre le verdict sur le plateau du "grand journal".
Il affirmait ignorer tout de son sort. voir alors les réactions atones des branleurs de Canal
Il fallait voir Apathie se vautrer, il fallait le voir s'écraser à l'annonce de la relaxe.
Lagardère avait pris l'oseille et s'était tiré. EADS AVAIT FAILLI EN MOURIR.
comme si il ne fallait pas trop brusquer une "cliente"
pascal
N'importe quelle gamine de 10 ans a été saturée d'émissions de télévisions, de publicités, qui montrent qu'il n'y a pas de salut en dehors du porte-monnaie. Tiens par exemple, le feuilleton Las Vegas qui passent tous les jours sur TMC sans que personne n'y trouve à redire : on y apprend qu'une femme ne doit jamais dire à son mari qu'elle gagne plus que lui car il y perdrait sa faculté à bander. On y apprend aussi quer "la grêve des stripteseuses c'est pas bien, car les messieurs qui travaillent dur toute l'année ont le droit de venir s'amuser". On y apprend que les hotesses ne veulent plus coucher avec les "baleines" (comprendre "des gros tas pleins de fric").
Des milliers de films montrent des histoires de filles de 20 ans qui tombent amoureuses de type totalement décrépis qui ont le double ou le triple de leur age, mais bien sûr c'est "biologique". Il y a vingt ans, à Cuba, les hommes aimaient voir des danseuses "bien en chair" aujourd'hui, ce sont des femmes qui correspondent à des stérotypes occidentaux.
Relisez Stephen Jay Gould qui montrait comment les pires préjugés peuvent être portés par des scientifiques et le premier d'entre eux : confondre les effets et les causes pour en faire une vérité "biologique"
je crois que les salarié(e)s de Nono se foutent de Nono:
ce qui compte c'est si leur boîte fonctionne ou pas !
le nono et les très riches vivent dans un autre monde que nous:
ce sont des êtres à part;
mais le nono en question gère très bien son image;
par contre le nono, le vrai nono, pas celui des images, je ne sais pas
où il est mais je sens qu'il a peur de s'enmerder royalement s'il cesse ses
clowneries ;
il essaie de se changer les idées avec ce qu'il peut mais il a un truc
qui déconne ou il lui manque 1 truc et à son niveau c'est souvent rédhibitoire;
la fille et la mère sont là pour remplir ce vide;
autre sujet, j'ai aimé le décalage sur le plateau entre la belge qui a employé
je ne sais combien de fois le mot "naturel" et DS "le français ";
nono ou pas nono, il y a les très riches qui essaient de garder leur pré carré;
à part cela il ne faut pas croire qu'ils bossent beaucoup sauf en représentation,
voire qu'ils sont très compétents ou très équilibrés ...
ce qu'il leur ai demandé c'est que ça dure leur pré carré
Apparemment, il n'aurait rien perdu de son potentiel comique?
L'idée ne leur a donc pas effleuré l'esprit que sa présence omniprésente dans le reportage allait susciter des réactions au-delà des frontières. Si Lagardère n'est pas connu des Belges, il l'est au moins de leurs médias qui vendent aux chaînes françaises et ont une petite idée de leur public.
Autre argument avancé: les Belges ne verraient pas leurs élites comme nous voyons les nôtres, merci pour eux !! C'est les prendre un peu pour des idiots, non? .
Elle,par contre,on se doute bien qu'elle ne l'est pas amoureuse!sauf du carnet de chèques!
Cet homme me fait penser aux nobles de 1789,à côté de leurs pompes qui ne réalisaient pas qu'ils dansaient sur un volcan!,qui en voulaient toujours plus,qu'on augmente les impôts des pauvres mais surtout pas celui des riches car soit-disant,ils sont là pour enrichir le pays,alors qu'il le détruisent(avec de nos jours en plus la pollution!)
J'aimerais le voir vivre avec un SMIC!Sa belle,malheureusement pour lui,partirait!et,il comprendrait ce qu'est la vie quand il faut compter et faire attention à toutes ses dépenses!ça lui ferait du bien!
Le mérite de cette émission(car,il y en a un!)c'est de pointer du doigt le décalage entre la classe qui se croit "supérieure"(c'est à dire riche)et qui est méprisante envers la classe qu'elle estime inférieure c'est à dire nous les 80% de laborieux ou chômeurs que l'on divise(pour mieux régner)entre la classe moyenne qui va peu à peu disparaître et les pauvres;entre les travailleurs et chômeurs;entre les français de "souche"et les étrangers;entre les catholiques et les musulmans;entre les retraités et les travailleurs;entre les sédentaires et les nomades(appelés de nos jours Roms)etc...(je dois en oublier). Quand nous comprendrons ça,nous pourrons nous retourner vers Lagardère et autres patrons du CAC 40 pour leur demander des comptes,non pas sur leur vie amoureuse qui ne regarde personne,mais sur leur train de vie,alors qu'il y a des gens qui n'ont pas assez pour vivre,et que d'autres meurent dans la rue!
cela me permet d'être au courant des stratégies de communication des uns et des autres sans regarder la tv.
Un encouragement pour Laure Daussy que je trouve pro. !!
pas vu…
donc avis non valable.
gamma
On est bien, bien loin du contenu de cette émission. Et tant qu'à faire de jolis reportages sur les riches, autant les faire comme ça.
Pourquoi pourquoi pourquoi... ?
Et Didier Porte, sinon, il va bien ?
Vivement la chronique qui tue sur cette journée à notre Dame des Landes.
J'espèrais secrètement que la voix de la science "biologico psycho scientifico machin chose" allait donner un autre angle, un autre éclairage une autre respiration. Mais comme très souvent, Sebastien, nous montre comment des dispositifs très légitimés au niveau scientifique, donnent des conclusions que l'on trouve tous les jours dans les cafés du commerce.
Heureusement que Laure est là, avec sa belle et intelligente distance...Jacqueline Rémy, la classe aussi!
Donner la parole à Laure en disant qu'elle va tout *bêtement* présenter le documentaire,
je ne sais pas si c'est de la misogynie, en tout cas, c'est de la muflerie.
Allez, on fera mieux la prochaine fois :-)
On le sait : " bon d'accord, bof bof "
mais maintenant
On l'a vu : " alors là, c'est ravageur "
donc, l'équation " VU A LA TELE = Véracité " est juste ?
Merde, des années d'Arrêt sur Images pour arriver à ça !!
Donc, le monde est ce que Pernaut en montre ?
Etre.... à la télé .... ou ne pas être ?
C'est ça qu'il faut comprendre ?
Je me demande donc...
Mais là, non, ce sera sans moi.
Deux détails m'ont amusé, ou plutôt deux noms, Denis Olivennes qui dirige la branche médias du groupe, ex-directeur du Nouvel Obs' avant que Joffrin ne retourne au bercail et Ramzi Khiroun à la com', ex-communicant de DSK (et chauffeur de la Porsche prise en photo à l'époque) quand le satyre était dans la course aux présidentielles.
Très très de gauche donc, la sociale-démocratie, on le voit avec quelques unes de ses fines fleurs...
Je m'attendais, sur un sujet pareil, à plus de mordant de la part de Daniel par exemple car il y avait de quoi.
l'image des patrons en prend un coup? Il y a longtemps que leur image est écornée et vu les postures qu'ils prennent en ce moment ça ne va
pas aller en s'arrangeant. Les temps sont bas de plafond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'étonnement de la productrice belge m'étonne, sot dit en passant. Elle ne comprend pas en quoi l'émission "Tout ça..." sur le milliard et la pintade peut choquer, dégoûter (on dira que la jalousie est un vilain défaut, en se trompant de niveau d'analyse). C'est amusant et recevable de mettre nos haut-le-corps sur le compte d'une identité française qui n'aurait pas d'équivalent en Belgique au moins. Mais il me semble que certaines réalités, dont le comportement des ultra-riches, brutalisent la dignitéé humaine. Et cela hors de toute barrières de frontières.
Sympa.
Mais faut pas trop forcer la caricature des personnages, sinon ça fait pas vrai.
Pas réussi à regarder l'émission en entier, mais le peu que j'ai vu est largement suffisant.
La première, c'est que par les temps qui courent, les grands patrons devraient "se tenir", ce qui m'a paru une idée lumineuse, en effet. C'est la crise, des pays entiers sont en faillite, on va droit dans le mur, alors ce que les patrons ont de mieux à faire, quand on dit "se tenir", c'est de continuer comme si de rien n'était, mais de le faire en se planquant, et pas devant des caméras belges !!! Grand enseignement...
Mais il y en a un autre. Et si, 'dans ce pays' (le pays, dans la bouche de Mme Rémy, était la France, hein, pas le Royaume de Belgique), si, donc, dans ce pays, on remettait en cause l'idée d'hériter du pouvoir ?
Alors là, je cours regarder mes éphémérides dans la cuisine : on est en quelle année, 2012 ? Parce que l'idée que l'hérédité du pouvoir soit pas forcément une bonne chose, me semble que c'est pas très neuf, si ?
Alors toute cette émission, c'était juste pour nous dire ça ?
Si, y'a une 3° chose que j'ai apprise : que Lagardère était avec un mannequin. Mais ça, je m'en foutais un peu.
ce serait risible si ce n'était pas pathétique...
Ca c'est de l'accroche, coco !!!
Avant de regarder l'émission je me suis donc, évidemment-bien-sûr, précipité sur le docu en question, toutàfé-voilà-voilà.
J'ai la vague impression de m'être fait avoir. Inintéressant au possible. Comprends pas. Du coup, je suis un peu vexé que la productrice belge s'imagine que tous les français soient dans le même état d'excitation devant ces images affligeantes de platitude. Heureusement qu'ils ne nous l'ont pas montré en train de faire caca !!!
Il y a quand même un moment savoureux, c'est le "je crois que ça vient de, comment dit-on déjà, les … alter-mondialistes". Là c'est drôle et révélateur.
Ca aurait sans doute mérité un vite-dit, pas plus.
-Personne ne fait mention de l'impression étrange (sordide?) qui nait de:
-->L'absence totale d'autre préoccupation que celle des fonctions vitales de ces personnages (qu'est ce qu'on mange?) et l'impression d'ennui qui s'en dégage dans les moments où aucun des corps des protagonistes n'a de besoin particulier (qu'est ce qu'on fait maintenant?).
-->A cet ennui, Jade et Arnaud semblent répondre par un shoot de catécholamines qui peut être délivré de plusieurs façons:
*En consommant (porsche, tourisme, vêtements, ...)
*En faisant croire aux autres que leur vie est formidable (réseaux sociaux, séances photo...), déviation voyeuriste qui semble plus significative qu'une simple paraphilie qui se limiterait par définition au domaine sexuel.
-->Cet étrange ménage à trois en autarcie qui n'est pas sans faire penser à la relation mère-fille dans Black Swan d'Aronofsky (ou à la pianiste d'Haneke). Mais il s'agirait alors d'un Black swan au ras des pâquerettes, car sans la dimension de souffrance - mutilation que la danseuse-pianiste s'inflige à elle-même pour être à la hauteur, il me semble que malgré sa plastique, Jade n'a pas accés au Beau.
Donc une tragédie, mais insignifiante...
Il est toutefois fort possible que ces impressions soient biaisées, l'émission ne reproduisant qu'une petite partie de leur vie.
PS: Petite réflexion sur la personne qui disait "on dirait que Lagardère est un gagnant du Loto": en fait, la grande gagnante du Loto de l'ADN me semble être la mère qui a pondu la poule aux oeufs d'or!!!!
PS2: Lien vers l'émission complète
@si tombe dans le people.
Pathétique, aucun intérêt, je m'en tamponne le coquillard !
Continuons un (petit) peu…
On n'est pas sortis de l'auberge les ami(e)s.
Le problème c'est qu'on l'a élevé en lui faisant croire qu'il était génial, du coup il ne démissionnera jamais.
Rien à voir avec le coût du travail.
- Le monde tel qu'il est organisé est définitivement à bout de souffle.
- J'adore la Belgique, faut vraiment que je songe à m'expatrier.
Il a fallu attendre 3 mn avant la fin de l'émission pour voir l'intervenante pointer ce qui transpire de plus écoeurant de ce sujet :
quelle est la légitimité de ce fi fils à son papa à la tête de ce groupe ?
papa qui lui même avait bénéficié de conditions plus que particulières pour raffler la mise au bon moment ...
un volet historique et la présence de Monique Pinson Charlot aurait été fort instructifs !
Au moins, cette semaine pas de prise de tête avec l'émission, du léger, chouette, du people comme je l'aime, façon "les feux de l'amour". Des gens comme tout le monde en somme ...
gamma
mal placé
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur