Commentaires
Attentats : "Chez moi, la télé ne s'arrêtait pas"
Comment des élèves de cinquième ont-ils suivi et perçu les attentats du 13 novembre ? Ont-ils regardé les chaînes d'info continue ? Suivi les événements sur les réseaux sociaux ? En ont-ils parlé à leurs parents ? Quelles images ont-ils vues ? Pour ce nouveau classe télé, nous sommes retournés voir les élèves du collège Gérard Philipe, dans le 18e arrondissement de Paris.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
idem à cette heure-ci chez moi.
Non, c'était une erreur d'affichage de Dailymotion. Tout fonctionne.
...ce qui explique les images un peu floues des premières interventions
Ça n'est pas bien grave. Ce qui est plus gênant (très difficile à supporter), ce sont les "plop" dans le son, permanents du début à la fin de l'enregistrement.
Il est absolument indispensable que vous changiez de micro, sutout lorsque vous le mettez entre les mains de personnes inexpérimentées.
Ça n'est pas bien grave. Ce qui est plus gênant (très difficile à supporter), ce sont les "plop" dans le son, permanents du début à la fin de l'enregistrement.
Il est absolument indispensable que vous changiez de micro, sutout lorsque vous le mettez entre les mains de personnes inexpérimentées.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette émission; pardon pour la franchise.
Témoignage ? Un échantillon de dix personnes ne signifie rien. C'est du niveau du micro trottoir. Écoutez la parole des enfants ? Ça sonne bien à l'oreille ... mais Bof ... Les biais du dispositif rendent l'exercice vain. Les enfants récitent ce que disent leurs parents, font les interressants devant leur copains. Et surtout, surtout, ce petit problème mise en évidence par Piaget ( ou plutôt pas ses successeurs qui critiquèrent ses expériences ): Les enfants ont une fâcheuse tendance à ne pas répondre ce qu'ils pensent mais ce qu'ils pensent que l'adulte attend d'eux. Ennuyeux.
"J'ai beaucoup pleuré". Snif.
Témoignage ? Un échantillon de dix personnes ne signifie rien. C'est du niveau du micro trottoir. Écoutez la parole des enfants ? Ça sonne bien à l'oreille ... mais Bof ... Les biais du dispositif rendent l'exercice vain. Les enfants récitent ce que disent leurs parents, font les interressants devant leur copains. Et surtout, surtout, ce petit problème mise en évidence par Piaget ( ou plutôt pas ses successeurs qui critiquèrent ses expériences ): Les enfants ont une fâcheuse tendance à ne pas répondre ce qu'ils pensent mais ce qu'ils pensent que l'adulte attend d'eux. Ennuyeux.
"J'ai beaucoup pleuré". Snif.
Au cas où la prof de ces collégiens passerait sur le site, je mets en lien ce très court reportage sur les outils des présentateurs de BFM en plateau
( micro reportage signalé par l'@sinaute Faab sur un autre fil)
Il serait intéressant que les élèves réalisent que les présentateurs ont, entre autres, des sites internet comme sources.
Leurs propos dans "classe télé" laissent penser qu'ils croient que si on veut un fil continu d'info il FAUT passer par la télé, comme si elle était au début de la chaîne d'information.
( micro reportage signalé par l'@sinaute Faab sur un autre fil)
Il serait intéressant que les élèves réalisent que les présentateurs ont, entre autres, des sites internet comme sources.
Leurs propos dans "classe télé" laissent penser qu'ils croient que si on veut un fil continu d'info il FAUT passer par la télé, comme si elle était au début de la chaîne d'information.
Merci pour cette nouvelle édition.
Certains @sinautes forumeurs, sur un autre fil, se demandaient s'il était vraiment "utile" que les enseignants aient un dialogue avec leurs élèves sur ce sujet.
Pour ma part, je suis convaincue qu'un enfant qui a peur et qui est triste n'est pas en état d'apprendre. Donc, même si ce n'était qu'à des fins utilitaristes, je continue à penser que le retour en classe le lundi matin 15 novembre a été à juste titre "spécial".
Et je pense même que dans plusieurs semaines, quand l'émotion ( de tout le monde) sera moins proche, il sera intéressant d'en reparler.
Même si la vie continue, et les cours, de ce fait ( et encore plus, peut-être ?) aussi.
Certains @sinautes forumeurs, sur un autre fil, se demandaient s'il était vraiment "utile" que les enseignants aient un dialogue avec leurs élèves sur ce sujet.
Pour ma part, je suis convaincue qu'un enfant qui a peur et qui est triste n'est pas en état d'apprendre. Donc, même si ce n'était qu'à des fins utilitaristes, je continue à penser que le retour en classe le lundi matin 15 novembre a été à juste titre "spécial".
Et je pense même que dans plusieurs semaines, quand l'émotion ( de tout le monde) sera moins proche, il sera intéressant d'en reparler.
Même si la vie continue, et les cours, de ce fait ( et encore plus, peut-être ?) aussi.
Merci à Sébastien et à la rédaction pour cette idée, c'est vraiment une super idée et c'est passionnant.
Je rejoins un autre intervenant du forum il serait également intéressant d'entendre d'autre population, en somme des gens qui causent jamais dans nos médias pour parler de leur relation aux médias...
En tout cas Asi est en plein dans son rôle.
Je rejoins un autre intervenant du forum il serait également intéressant d'entendre d'autre population, en somme des gens qui causent jamais dans nos médias pour parler de leur relation aux médias...
En tout cas Asi est en plein dans son rôle.
C'est dingue ce "réflexe" BFMTV !!!
Ça semble sous cortical !
Ça semble sous cortical !
C'est hyper intéressant, comme d'habitude. J'ai deux propositions pour cette émission :
- Pourquoi se limiter à des élèves ? Est-ce qu'on ne pourrait pas faire d'autres émissions dans les facs, dans les entreprises, dans les PMU... C'est peut-être un peu cliché, mais je suis toujours surpris de voir à quel point je ne me rends pas compte de certaines perceptions, parmi les milieux sociaux que je ne fréquente pas.
- Côté technique, est-ce qu'on ne pourrait revenir au montage d'@si version télé ? Seulement les visages des élèves, sans entendre les questions posées. Je le trouvais plus percutant. Même si tu es très bon animateur Sébastien, ne te méprends pas ;)
Bravo sinon, c'est une super bonne initiative que d'avoir repris cette séquence :)
- Pourquoi se limiter à des élèves ? Est-ce qu'on ne pourrait pas faire d'autres émissions dans les facs, dans les entreprises, dans les PMU... C'est peut-être un peu cliché, mais je suis toujours surpris de voir à quel point je ne me rends pas compte de certaines perceptions, parmi les milieux sociaux que je ne fréquente pas.
- Côté technique, est-ce qu'on ne pourrait revenir au montage d'@si version télé ? Seulement les visages des élèves, sans entendre les questions posées. Je le trouvais plus percutant. Même si tu es très bon animateur Sébastien, ne te méprends pas ;)
Bravo sinon, c'est une super bonne initiative que d'avoir repris cette séquence :)
Excellent coup de projecteur sur la vraie nature de l'information.