Attentats : "il faut rire du pire !"
Rire de tout, rire malgré tout : mais où est passé le rire dans cette saison écoulée, marquée par les attentats, l'état d'urgence, le mouvement social, et tragiquement clôturée par l'attentat de Nice ? Pour cette dernière émission avant notre série d’été (dont le thème est révélé au cours de l'émission), nous explorons le rire mainstream, le rire des marges, et le rire entre les deux, s’il existe, avec Yassine Belattar, humoriste et directeur artistique du Théâtre de Dix heures situé en plein Pigalle à Paris. Attention : l'émission a été enregistrée le 13 juillet, à la veille de l'attentat de Nice.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Chaque jour une nouvelle occasion de rire.
"Dimanche, pendant le tour de France"
On allait répondre "hélas oui", alors vous lancez le contre-poison, mais ça ne marche pas. Nous savons bien que, comme certains lisent Paris Match pour connaître les pensées de l'ennemi de classe, vous ne ratez jamais la messe et les vèpres du dimanche.
L' atterrissage fort heureusement réussi a été vigoureusement applaudi par les passagers sans que je puisse déterminer si ils remerciaient le pilote ou Allah lui-même. Y a-t'il un imam sur le forum ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"de confession maghrébine". Bien bien bien. On leur dira.
On n'a plus qu'à s'y faire ! J'avoue que j'ai bien du mal…
On lui donnerait le Bon Dieu sans confession.
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/07/20/en-syrie-la-pire-bavure-de-la-coalition-anti-ei_4972195_1618247.html
La nouvelle titraille ("En Syrie, la coalition anti-EI tue plusieurs dizaines de civils") a l'avantage de supprimer le mot "bavure" (l'EI ce sont des "attentats" tandis qu nous ce ne sont que des "bavures") mais sous couvert de plus d'objectivité, évite le mot massacre ou carnage;
Ah et au fait, nous apprenons incidemment que nous sommes aussi en Libye (mais le Monde n'interroge pas le fait même) : http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/20/trois-militaires-francais-tues-en-libye_4972142_3210.html
Faisait-il deux spectacles en même temps ?
Aurais-je mal compris ?
Faut-il absolument connaitre Cyprien ou Norman, sans être taxé de ringard... !!!!
Je me demande s'il aura droit à ses soixante-dix vierges.
11, 15 et 19 mars 2012 : tueries de Toulouse et Montauban. Mohammed Merah tue 7 personnes, trois militaires et quatre civils (dont trois enfants d'une école juive), et en blesse 6 autres à Toulouse et à Montauban.
24 mai 2014 : Tuerie du Musée juif de Belgique. Un homme armé pénètre dans le musée juif de Belgique, à Bruxelles et abat quatre personnes. Le 30 mai 2014, Mehdi Nemmouche est arrêté à Marseille en possession d'armes de guerre.
7 janvier 2015 : attentat contre Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés armés, les frères Kouachi, pénètrent dans les locaux de la rédaction du magazine Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes (11 au sein de la rédaction et un policier abattu en pleine rue) et faisant 11 blessés.
8/9 janvier 2015 : Amedy Coulibaly mitraille en pleine rue une policière municipale et un agent municipal à Montrouge, faisant 1 mort et 1 blessé grave. Amedy Coulibaly réalise la prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes (Paris) faisant 4 morts et 4 blessés.
19 avril 2015 : Sid Ahmed Ghlam tue Aurélie Châtelain en voulant lui voler sa voiture. Il est suspecté d'avoir préparé un attentat contre une église.
26 juin 2015 : Saint-Quentin-Fallavier. un homme, à l'aide d'une voiture bélier, fait exploser des bonbonnes de gaz dans une usine industrielle classée Seveso. Un corps décapité avec des inscriptions en arabe et la profession de foi musulmane est retrouvé à proximité du site. L'auteur des faits nie la dimension terroriste.
21 août 2015 : attentat du train Thalys. Un homme armé d'un fusil d'assaut AKM, le Marocain Ayoub El Khazzani, est désarmé in extremis dans le Thalys no 9364 reliant Amsterdam à Paris. Il blesse trois passagers avant d'être maîtrisé. L'auteur des faits nie la dimension terroriste.
13 novembre 2015 : attentats du 13 novembre 2015 en France revendiqués par l'État islamique, faisant 130 morts et 414 blessés.
1er janvier 2016 : attaque à la voiture-bélier contre des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Un soldat est blessé et un fidèle du lieu de culte est blessé par une balle perdue tirée par un des militaires.
11 janvier 2016 : un jeune adolescent de nationalité turque et d'origine kurde âgé de 15 ans agresse à coups de machette un professeur de confession juive devant une école à Marseille. Interpellé par la brigade anti-criminalité, il reconnaît l'acte antisémite et dit avoir agi au nom d'Allah tout en se revendiquant de Daesh.
13 juin 2016 : Larossi Abballa tue un commandant de police et sa compagne fonctionnaire de police à l'arme blanche à leur domicile.
14 juillet 2016 à Nice : Un poids lourd fonce délibérément sur la promenade des Anglais à Nice sur une distance de deux kilomètre sur une foule de personnes à l'issue du feu d'artifice. Le conducteur du camion est abattu par les policiers. Le tueur est un Tunisien de 31 ans nommé Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
Il se passe quelque chose dans la société française qui fout le cafard. Tout ce crispe, on ne se comprend plus. On se cache derrière son petit doigt ou derrière des bonnes blagues.
Elle résonne en ce jour terrible... Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Mon père est français et ma mère est turque. Ces deux pays sont à cette heure totalement meurtris......... Comment trouver des mots pour en parler.
Il faudra bien rire du pire...
Nico.
Pourquoi toute l'équipe d'@si que j'apprécie, ne ferait-elle pas une pause l'été ? Il faut se régénérer et faire une cure médiatique, pour prendre un recul nécessaire.
Finalement décevant cet interview.
P.S : J'hésite à me réabonner à arrêt sur images, je trouve qu'il y a une baisse de qualité générale de l'information préféré. Trop d'articles sur des répétitions que tout les journaux font. De moins en moins d'analyses du paysage médiatique et des images. Déçu
Cavanna, 2010
Merci pour ce beau sujet et ce grand penseur .
de grace , n'oubliez pas bigard
Malgré le climat pesant ça m'a apporté beaucoup de légèreté, merci.
Il permet d evacuer une trop forte pression nerveuse, le stress, mais peut aussi etre utilised comme outil de manipulation ou d evitement.
Plus de details : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2007-2-page-39.htm
Il dédouane Hollande et allume Valls (à juste titre) , mais qui a nommé Valls ?
Ceci étant, son spectacle est vraiment bien.
Le hasard fait mal les choses que cette émission ait été enregistrée le 13 juillet, veille du 14 qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup comme un jour où d.ieu dans sa superbe compassion a amené un mec sensible à la théorie que plus on tue de gens plus d.ieu est grand a ficher en l'air la vie d'enfants de femmes et d'hommes venus voir le belle bleue, la belle rouge avant le magnifique bouquet final en blanc.
Blanc comme le camion de ce fou à la puissance milliard qui va réserver un camion en location (ça doit coûter bonbon un camion de 15 tonnes en location). Aujourd'hui l'heure n'est pas aux rires, aussi le hasard fait doublement mal les choses, mais le hasard fait toujours mal les choses car quand il les fait bien on l'appelle chance. L'heure n'est pas aux rires, même pas celui de voir l'imbécilité de ces politiques qui viennent déverser leur point de vue hautain d'expert en merde, même pas celui de voir l'état d'urgence reconduit (il faudra bientôt instituer l'état de non urgence par décret plutôt que le contraire, y a des mecs pour plaider l'état d'urgence permanent), et les militaires repartis pour des patrouilles sans intérêt. Et l'autre du parti de Sarkozy qui vient parler de renforcer les mises en examen alors qu'on apprend que l'auteur de l'attentat n'était poursuivi que pour des voies de fait sans rapport avec le terrorisme.
On peut en rire. Mais pas aujourd'hui. Plus tard juste.
Une saison qui finit en beauté, et mon abonnement renouvelé !
Toujours ce snobisme de la provocation morbide, justificatrice d'égos surdimensionnés. Quoiqu'il arrive, ils s'arrogent le droit d'avoir toujours raison.
C'est sûr qu'aujourd'hui c'est de rire dont on a envie....
Du coup, est-ce que cela console ?
M’est avis que non.