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Commentaires

Au "Monde", la pub des "partenaires" écrite par des journalistes

Le bon vieux publireportage est devenu sur internet la "publicité native" ou le "contenu de marque". Au "Monde", ceux-ci pullulent ces dernières années. Avec une particularité : une grande partie relevant de "partenariats", le quotidien du soir ne les considère pas comme de la publicité, et ne voit donc aucun problème à les faire réaliser par la rédaction. Plongée dans le journalisme "hybride" du quotidien de référence.

Commentaires préférés des abonnés

Le journal d'un milliardaire qui adore les milliardaires.

Ne pas oublier les 2 millions d'euros que " L'Immonde "a reçu de la fondation Bill Gates.

Un journal de référence , devenu un journal de révérences .

Merci infiniment  pour cet article qui correspond exactement à ce que j'attends d'ASI et félicitations pour sa qualité.

Bonjour ! Questions intéressantes, ton insultant. On aimerait bien vous répondre, mais il faudrait formuler autrement. 

Derniers commentaires

Merci pour cet article qui complète ce que je viens d'écrire au courrier des lecteurs du Monde :


Chers journalistes rédacteurs du Monde, 


Je fus un temps abonnée au Monde. J’aimais sa rigueur un peu austère, sa belle langue au service d’idées honnêtes et d’infos fiables… 

Grâce à vous, ces qualités perdurent… pour l'instant 

Je suis cependant un peu inquiète. Je me demande parfois si vous lisez votre journal tel que vos lecteurs le lisent, vos articles mis en page et ce qu’ils côtoient. Votre rédac'-chef vous demande-t-il votre avis pour ce genre d’apparentements terribles ? 


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Je comprends que vous réserviez vos articles aux abonnés : la presse gratuite, ce n’est pas possible. Je le sais tant que je consacre un bon bout de ma légère retraite à soutenir Reporterre, Là-bas si j’y suis, Arrêt sur image, Les jours, Charlie Hebdo, Mediapart…  de vrais journaux qui ont du mal à vivre certes mais peuvent proclamer « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ! »  et dont les journalistes peuvent se regarder dans la glace le matin !  


Le pouvez-vous encore ? Avez-vous conscience que votre magnifique journal est devenu un support publicitaire ? Qu’on n'y fait plus la différence entre un publi-reportage et un vrai reportage ?

Quand je lis ses appels insistants pour nous convaincre de nous abonner, j’hésite entre un gigantesque éclat de rire... jaune face à cette ridicule fatuité, et des larmes sur cette presse qui se meurt dans les bras de milliardaires qui la manipulent et qui, sans complexe, nous demande de la soutenir. 


 IMG_3713.PNG

Article très intéressant malheureusement gâché par des fautes d’orthographe (elle "s'est offerte" etc)

Le Monde est un excellent journal, qui publie régulièrement des enquêtes d’une qualité exceptionnelle.


Il est cependant vrai que ce genre de pratiques sont déplorables. 


Malheureusement, les gens ne s’abonnent pas assez aux journaux. Le Monde ne gagne pas assez d’argent actuellement pour tenir sans aucune publicité. C’est désolant. Mais le problème vient principalement des français.


Illustration une fois de plus que les conseils de déontologie et autres comités Théodule des journaux, c'est du pipeau. Par ailleurs, pour avoir travaillé dans la PQR, je peux vous dire que les journalistes sont également sollicités pour rédiger du publirédactionnel (qu'on l'appelle comme ça ou autrement, c'est toujours de la publicité). Bien peu refusent cette tâche. Le Monde n'est pas une exception.

Cette pratique est très courante dans La presse culturelle. Difficile de penser que ça n'entrave pas la liberté des journalistes 

Les méfaits de la transformation des journaux en entreprises devant dégager une rentabilité. Concernant le Monde, Edwy Plenel n'a pas vraiment de quoi pavoiser, pas plus que Minc ou Colombani.

Merci pour cet article ! :-)

Pour éviter de perdre son job ou un gagner un, doit on se laisser acheter ? C'est ça la question ? Ça commence où ? Quand on vend sa force de travail a un gros porc a cigare ? Ou seulement quand ça touche la presse ou quand une femme vend ses charmes par nécessité? C'est la même chose , ouais ça fait mal au cul hein?  Dans une des situations c'est les fondements qu'ils détruisent , dans l'autre c'est les fondations qu'il faut détruire !

Merci infiniment  pour cet article qui correspond exactement à ce que j'attends d'ASI et félicitations pour sa qualité.

Bah , on a bien Borne qui fait un ménage chez "Elle" , plus ne m'étonne ! En espérant qu'elle se fera "pointer" par Mimi le jour ou çà coince !

Et Bernard Arnauld, qui  veut pas passer pour un inculte , est  proprietaires  de la revue  " Connaissance des arts", en plus  des " Echos" et du  Parisien ..  . Mais  a t il un musée(Merci Patron ?)

Et sinon camarade, comment ça se passe pour la pub déguisée que tu fais sur @si pour Amazon avec nos abonnements ? T'as toujours ton chiffon de soie pour dorloter les fesses de Jeff Bezos ? Ou t'as un article sous le coude, mais c'est juste qu'il a du mal à sortir ? Un petit conseil, peut-être, par rapport aux données personnelles des @sinautes quand ils doivent s'inscrire sur Amazon Twitch pour participer à tes émissions ? T'as touché des brouzoufs pour livrer à Amazon un carnet d'adresse complet de 22 mille personnes de gauche, ou grand seigneur, c'est juste un cadeau d'allégeance de ta part pour te lancer dans la grande aventure des vidéos entrepreneuriales rémunératrices ?

oula, oulala, oulalala.

Mais les gens qui sont déjà abonnés à twitch commentent en direct, et les non abonnés à twitch ne commentent pas, mais peuvent écouter sans s'inscrire.. Pas d'incitation. Il faut juste savoir résister à la frustration de différer ses commentaires.

Possible que vous avez raison de signaler le truc, les données qu'on donne. Mais vous êtes énervé là.


Vous croyez vraiment ce que vous dites ? Arrêtez de vous foutre de ma gueule. C'est pas compliqué : @si propose une émission, en promettant une interaction avec l'animateur, et donne rendez-vous sur Amazon Twitch. Point barre. Tournez ça dans le sens que vous voulez, oui, c'est clairement une incitation.

"Possible que vous avez raison de signaler le truc, les données qu'on donne."


Vous croyez ? Noooon, à peine. Juste le profil complet (dont l'orientation politique) de 22000 @sinautes sur les serveurs d'Amazon !

 qu' allez vous faire sur twitcht ??? et sur Amazon ?????

Regarder une émission d'@si, sur invitation de Guémart, diffusée sur Amazon Twitch.

houlaaa , "l'été s'ra chaud , dans les t-shirts et les maillots" !


Bonjour ! Questions intéressantes, ton insultant. On aimerait bien vous répondre, mais il faudrait formuler autrement. 

Mais bien sûr ! Z'avaient pas qu'à déchirer sa chemise, ni renverser un pot de fleur, hein...

Il semblerait que vous aviez énervé un journaliste du Monde !

Bonjour E. Walter. Je suis heureux d'avoir attiré votre attention. Maintenant que c'est fait, je puis évidemment reprendre un ton normal. J'espère simplement qu'@si commence à comprendre l'ampleur du problème.


Pour l'heure, je ne vois que trois issues :

- @si persiste et signe en se moquant d'inciter les @sinautes à livrer leurs données personnelles à Amazon ;

- @si baisse les bras et arrête Proxy ;

- @si continue Proxy mais sur une plateforme autre que celle d'Amazon.


Ce que j'imagine, c'est la troisième voie. Probablement que la solution la plus "simple" serait un serveur Jitsi Meet modifié sur les machines de Gandi qui me semble être l'un des acteurs du cloud français parmi les plus éthiques (je ne travaille pas chez Gandi, je suis l'un de leur client) (vous louez les ressources nécessaires uniquement le temps des émissions). Que la plus couteuse serait qu'@si ait ses propres machines. Que la plus éthique serait une visio en P2P (il m'en faut apprendre l'état de l'art).


Sortir de Twitch, ce n'est à priori pas ce que vous souhaitiez. Mais pourquoi être sur Twitch ? Si c'est pour le format long et interactif, les solutions ci-dessus font l'affaire. Si c'est pour être sur les réseaux sociaux (ce que je peux comprendre), je vous invite à renouveler vos montages courts (une minute ou deux, un peu façon Brut), que vous avez déjà réalisés par le passé. Et, sans scrupule, balancer ça partout : Snap, Insta, Facebook, LinkedIn, etc.


Pour l'heure, je ne vois pas de solution satisfaisante et éthique qui puisse permettre à @si de rester sur Amazon Twitch.


Quoiqu'en y réfléchissant, un guide d'utilisation de Tor à l'attention des @sinautes pourrait peut-être être un pis-aller. Ça fait toujours la pub et de l'affluence pour Amazon, mais au moins, dans l'urgence, on fait quelque-chose pour arrêter le catalogage des gauchistes de France et de Navarre par la World Company.


Malgré mes récentes invectives insistantes à l'encontre de L. Guémart, je voudrais vous assurer que mon ton provocateur n'a pour seul but que de l'alerter, vous alerter. Je regarde Arrêt Sur Image depuis au moins 2001, et je participe au forum de l'émission depuis qu'il existe, ce qui date du format télé. Évidemment signataire de la pétition, ... Bref ! Soyez assurée de mes meilleures intentions. Je souhaite m'assurer que vous soyez pleinement informée pour que les vôtres le soient aussi.


Je vous souhaite sincèrement un excellent week-end, ainsi qu'à tout le monde. Et j'espère vous donner des nouvelles encourageantes prochainement dans un espace de médiation dédié.

bonjour,
une quatrième option existe et c'est celle que nous avons choisie : Proxy est en direct sur Twitch, et ASI ne force absolument personne à quoi que ce soit puisque le live est visible sur twitch sans besoin d'avoir un compte sur cette plateforme. L'émission est ensuite diffusée sur notre site via nos canaux habituels et commentable ici.
La seule et unique raison qui pourrait justifier votre ire serait donc le commentaire en direct. Là effectivement, il faut un compte Twitch, mais rien ne vous oblige à donner des données personnelles sensibles à twitch.
Ce n'est pas à un libriste chevronné comme vous semblez le revendiquer, que je vais expliquer comment créer des comptes sans rien divulguer de personnel. L'hygiène numérique ne saurait être de la seule responsabilité des éditeurs.
bonne soirée

Oui, voilà, faites donc ça : remettre tout sur le dos des @sinautes au lieu d'assumer votre responsabilité, vos décisions.


Augmenter les abonnements, et filer du pognon à Amazon.


Invitez tous vos abonnés sur Amazon, mais c'est pas de l'incitation.


Revendiquer votre indépendance, mais lancer une émission sur Amazon.


Tout planquer sous le tapis, et blâmer l'inéluctable fatalité.


J'ai rarement vu condensées autant d'hypocrisies.

J'aime bien vos interpellations qui énervent la patronne. Une petite remarque toutefois, des gauchistes, il n'y en a pas des masses sur un site gentiment social-démocrate.

moi y en a pas comprendre ! çà veut dire quoi ?

Ça veut dire que l'émission Proxy utilise la plateforme Twitch d'Amazon. Et que pour participer au chat de cette visio-conférence, il faille s'inscrire et donc livrer ses données personnelles à Amazon. En d'autres termes, @si incite ses abonnés à s'inscrire sur Amazon Twitch d'une part, et que d'autre par, une partie des abonnements des @sinautes finance in fine Amazon.


Vous pouvez cependant regarder Proxy en différé lorsqu'elle est publiée sur @si sans aucun souci par rapport à vos données personnelles. Vous pouvez également regarder l'émission en direct sur Amazon Twitch sans vous inscrire, certes, mais vous serez tout de même pisté par Amazon.


De mon côté, j'ai outrepassé les limites de la courtoisie pour alerter L. Guémart et E. Walter. À priori, ils commencent à comprendre l'ampleur du problème. Le dialogue est ouvert. Nous recherchons une solution satisfaisante.


Par souci d'exhaustivité, j'ajouterais que le concept de Proxy est né de la volonté d'aller chercher de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux, lorsque la nouvelle direction d'@si s'est aperçu que l'audit du cabinet de conseil Médianes avait grévé sa marge de manoeuvre financière.


Outre le bilan annuel, une bonne idée serait peut-être qu'@si publie le rapport de cette agence à la Mc Kinsey. On y découvrirait peut-être que c'est eux qui ont conseillé à @si de livrer ses abonnés à Amazon...

Je ne comprends pas ce qui vous dérange. 

Êtes-vous à ce point respectueux des conditions d'utilisation de Twitch ou des autres réseaux sociaux qu'il vous faille absolument leur délivrer votre véritable identité ?

En plus vous reconnaissez vous même que la fonction de l'émission est d’amener vers le site ASI des usagers de réseaux sociaux. Le but n'est donc pas d'inciter les abonnés à aller s'inscrire sur Twitch.


Quant à fournir Bezos en pognon ou en données (ce qui est la même chose), quelle blague. Dans chaque euro que vous dépensez, tous les jours, quoi que vous en fassiez, une partie part vers Bezos. Tout le temps. C'est pour ça que le chiffre d'affaire d'Amazon est si gros. Cela ruisselle toujours vers eux.

Vous achetez à l'AMAP du coin ? Leur pauvre page web est presque à coup sûr sur un serveur Amazon avec un intermédiaire ou non. Vous payez l'abonnement Navigo ? Idem, la RATP et le STIF, la SNCF ont leurs serveurs chez eux, une fraction de ce que vous payez y va. Vous utilisez un Vélib, bingo. Le calcul de votre retraite ou de votre salaire mobilise probablement leurs serveurs à un moment ou un autre. Vous allumez une lampe chez vous, tirez la chasse d'eau ... vous avez compris je pense.

Tous les actes de votre vie qui produisent directement ou indirectement des données numériques rapportent une fraction de centime à Amazon. Ne serait ce que de passer devant une borne de pub qui vous comptera dans une gare, même les déplacements d'un SDF leur rapporte quelque chose avec ça.


La seule question qui demeure avant de pouvoir renverser la table c'est, quel sera le mobile de l'acte qui de toute façon enverra de l'argent vers Amazon ? (quand c'est pas Amazon c'est Microsoft ou Apple, vous avez compris)

Ce peut être de soutenir ASI, faire pédaler un livreur qui vous rapporte votre burger, donner à Médecins Sans Frontières ou envoyer un texto à mamie. Vous pouvez aussi couler en restant droit sur votre planche pourrie tout en maudissant les traitres de ne pas faire comme vous. Mais alors il faudra assumer le fait que vous condamnez toutes les voix un tant soit peu dissidentes à disparaitre. Et ça aussi ça sert Amazon.

Ah ! Le fameux argument de l'inéluctable fatalité. J'aime bien aussi la variante : "si c'est pas moi, ce sera un autre". Piquant de poster ça sur @si justement.


Certes EDF Energy est sur AWS. Mais non : tout le monde n'utilise pas et ne promeut pas l'infra Amazon. Même les macronistes comprennent les enjeux du cloud souverain : vous êtes en retard.

Je ne sais pas où vous avez lu "si ce n'est pas moi ce sera un autre". Pour avoir lu ça alors c'est que nous n'avez absolument rien compris à ce que j'ai écris en fait.

Il ne s'agit pas de l'un ou l'autre, il s'agit de tous. tout le temps. Sans possibilité d'y échapper. 

C'est ça qui rend votre intervention moralisatrice ridicule. C'est aussi bête que de reprocher à un communiste d'accepter d'être salarié.

"Je ne sais pas où vous avez lu "si ce n'est pas moi ce sera un autre". Pour avoir lu ça alors c'est que nous n'avez absolument rien compris à ce que j'ai écris en fait."


Nan... Vous, ce que vous avez écrit, c'est l'inéluctable fatalité : Amazon est partout, vous ne pouvez pas en réchapper, faites-vous une raison. Schématiquement, votre argument, c'est : "Tout le monde y va, alors allons-y." C'est un argument basé sur les comportements sociaux grégaires, ascendance lâcheté.


Une autre variante basée sur le grégarisme (mais ascendance cynisme) est l'argument : "Si ce n'est pas moi qui y vais, quelqu'un ira de toute façon." Je ne vous reproche pas d'avoir utilisé cet argument là. Je vous reproche d'en avoir utilisé un tout aussi stupide, et lâche en même temps.


Mon cloud n'est pas chez Amazon.

"Vous achetez à l'AMAP du coin ? Leur pauvre page web est presque à coup sûr sur un serveur Amazon avec un intermédiaire ou non."


Et non ! Perdu ! Le cloud de l'AMAP Montrouge n'est pas sur Amazon, mais sur Gandi. Vous pouvez le vérifier dans les mentions légales de leur site web : https://amapmontrouge.org/mentions-legales/

Je suis ASI sur leur site, sans Amazon, sans Twitch et je m'en porte très bien. Après si vous êtes assez stupide pour aller sur les pateformes que vous dénoncez, alors tant pis :-D

Quelque-chose vous échappe : le sujet, ce n'est pas moi, c'est @si et son ambiguïté avec le plus grand monstre capitaliste qu'est Amazon. On parle ici d'@si qui publie une émission sur une plateforme qu'elle dénonce dans ses articles.


Mieux que de se contenter de publier sur Amazon, L. Guémart va jusqu'à cirer les pompes de J. Bezos dans le deuxième numéro de l'émission. Non seulement, elle l'utilise de la main gauche en la pointant du doigt de la main droite, mais ça veut dire aussi qu'elle se rend dépendante des moyens techniques et financiers du plus gros monstre capitaliste mondial.


Stupide ? L. Guémart publie une émission sur @si. Dans cette émission, publiée sur @si, il invite les spectateurs la semaine suivante à venir "twitcher" tous en coeur à partir de 19h dans le grand confessionnal loué gratuitement à Amazon. Je ne vois pas où votre cerveau bug pour ne pas y reconnaître pub et partenariat commercial d'un média journalistique avec un grand groupe d'intérêts privés.


Quand ce sont les petits voisins, @si dénonce avec vigueur. Quand il s'agit d'eux-même, ça prend vite fait la balayette pour tout planquer sous le tapis.

Ils ne veulent pas indiquer que c'est payé (enfin subventionné) parce que ça discrédite l'article, donc ils ont conscience que c'est mal, car ce n'est pas que de l'écrire qui gênerait le lecteur. 


Le lecteur ne se plaint pas, mais parce qu'il ne voit rien, mon bon. Par exemple, ne serait-ce que cela prend quantitativement la place d'autres informations, moins convenues.


Et si de toutes façons ils auraient fait un article, pourquoi payent-elles, les entreprises? De l'argent sur les bras dont on ne sait pas quoi faire? 


Donc un échantillon ci-dessus de 3 explications très bas de gamme.  Cet argent rend bête. Pas tant les lecteurs du Le Monde, que certains de ses employés.

"Aux États-Unis, une étude scientifique, menée par une ancienne salariée de la régie publicitaire du New York Times devenue chercheuse, a constaté que les marques s'offrant des publicités natives et autres partenariats faisaient ensuite moins l'objet d'articles dans la moitié [des] médias qui les avaient acceptées."


Attention aux syllogismes non concluants : cette étude n'est valable qu'aux USA, pour le New York Times, le Wall Street Journal, et le Washington Post, et ce pour les 1000 plus grosses boîtes états-uniennes. Rien n'indique que le phénomène apparaisse en France, pour Le Monde, et ce pour Pinault, Kering, l'Oréal, Vuitton, Véolia, etc.


En termes de différence de contexte qui peut potentiellement aboutir à des conséquences différentes (même si intuitivement, on est tenté de croire que la "magie" s'opère de la même manière) : je pense par exemple aux salaires des journalistes, aux montants des partenariats, au volume des tirages des journaux, ainsi qu'à leur portée géographique et culturelle.


Une bonne idée pourrait être de creuser le sujet en vérifiant si les conclusions de l'étude états-unienne s'appliquent au journal de référence français pour au moins une des boîtes de luxe ou d'assainissement incriminées. Est-ce qu'effectivement, on retrouve moins d'articles sur Pinault dans Le Monde avant et après leurs partenariats ? En l'état, votre article (fouillé et documenté : chapeau sans grelot) suggère mais ne démontre pas : on peut aimer l'expo mais pas l'exposant, comme on peut aimer Voyage au Bout de la Nuit mais pas Céline.


Une autre entrée en matière, moins quantitative et plus qualitative, serait peut-être d'étudier le traitement de "Merci Patron" par Le Monde. Que ce soit le film en lui-même, mais aussi et surtout toutes les affaires affairantes : en particulier ces histoires de filatures qui sont encore d'actualité si je ne m'abuse.


Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je constate que l'article du Monde sur Véolia en Namibie est loin d'être flatteur. En effet, si l'on s'en tient au chapô, qui précise que Véolia s'affranchit de restituer l'eau à son milieu naturel, l'article donne à penser que :

1. une entreprise historiquement colonialiste donne aux noirs à boire leur propre urine

2. Véolia s'accapare l'or bleu de Namibie (même si elle se l'arroge souillée) et qu'elle est capable de la traiter, de la mettre en bouteille, d'en faire des stocks, et de l'exporter au compte goutte : au hasard, sur les chantiers qatariens.

C'est ça aussi d'être un journal indépendant, il faut bien se financer.

Hein? Quoi? Ils ne sont pas indépendants, ils appartiennent à des milliardaires et en plus ils touchent des financements publics? Ce monde ne tourne pas rond alors.

Le journal d'un milliardaire qui adore les milliardaires.

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Un journal de référence , devenu un journal de révérences .

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