Avant le faux tigre du 77, pumas et panthères avaient déjà été repérés en France
Inutile de vous rendre dans un zoo, il suffit de se balader en Seine-et-Marne, en Bourgogne ou dans le Pas-de-Calais pour croiser des panthères et des pumas en liberté. Après la publication de notre article sur le faux tigre du 77, plusieurs @sinautes ont retrouvé des histoires similaires. En 2006, des gendarmes du Pas-de-Calais ont tenté de rattraper, en vain, une panthère. En 2007, un homme s'est jeté à l'eau après avoir croisé un puma à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Pas étonnant : Michel Meurger, un essayiste, a recensé de nombreux cas semblables depuis 1947 et l'affaire du "Monstre du Valais". A l'époque, déjà, presse et experts alimentent le mythe de la présence de félins exotiques en France. @si est donc parti à la chasse aux pumas et panthères qui ressemblent furieusement à des loups ou des gros chats.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
[quote=PLONK & REPLONK]
Une panthère noire aperçue dans nos forêts.
D'après les spécialistes, l'animal qui n'est pas acclimaté à la Suisse risque de périr d'ennui dans 48 heures !
1. Vigousse n° 106, 18 mai 2012, p. 16.
8 mai 2012
La panthère noire aurait-elle filé en Suisse? http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/12592679
Une panthère noire dans la forêt soleuroise? http://www.tdg.ch/news/standard/panthere-noire-forets-suisses/story/21361362
«J'ai eu peur lorsque j'ai vu la panthère» http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/22187058
La police de Soleure à la recherche d'une panthère noire http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/la-police-de-soleure-a-la-recherche-d-une-panthere-noire-479-447362
9 mai 2012
La panthère noire, fantasme ou réalité? http://www.lematin.ch/suisse/La-panthere-noire--fantasme-ou-realite/story/28149523
10 mai 2012
La supposée panthère aperçue dans le canton de Berne http://www.lenouvelliste.ch/fr/suisse/la-supposee-panthere-apercue-dans-le-canton-de-berne-479-449351
21 mai 2012
«La panthère était dans mon jardin» http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/31015626
23 octobre 2012
«Il s'agissait sans doute d'un chat» http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/25196219
Au cours de cette affaire, seul Politis semble avoir rappelé que les louvetiers sont des bénévoles. Ça doit pas faire très sérieux, bénévole. Par contre, quand l'un d'entre eux se fait tuer, comme deux semaines plus tôt à Tourrettes-sur-Loup, rares sont les journalistes à manquer de rappeler qu'il était bénévole. Bénévole et « agent de l'État ». Officier public, peut-être, mais agent de l'État ? Pierre Athanaze est catégorique : « En aucun cas, un louvetier n’est un agent de l’État. »
[quote=Claude-Marie Vadrot, Chasse au "fauve" en Seine et Marne : le tigre et le ridicule ne tuent plus !, Les blogs de Politis, 14 novembre 2014]Depuis une dizaine d’années, on ne compte plus les badauds gogos ou les angoissés nourris de leurs peurs et de leurs fantasmes, qui signalent le passage dans leurs champs ou leurs jardins, de panthères noires, de lions, de jaguars, de guépards et autres gros félins menaçant leurs vies, leurs enfants et leurs tranquillités.
[...]
Il ne manquait même pas à ce branle-bas de combat un ou deux lieutenants de louveterie, ces « officiers » bénévoles dont le titre est hérité du Moyen Âge et dont le seul rôle est désormais de couvrir d’illégales et stupides chasses aux « nuisibles ». Comme si les nuisibles existaient dans une nature où chaque espèce à une fonction.
Pourtant, un peu tardivement consultés, des agents de l’Office national des forêts ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, avait discrètement expliqué qu’il ne pouvait pas s’agir d’un fauve et encore moins d’un « tigre d’une centaine de kilos ». Mais, au nom du délire sécuritaire, on ne les pas écoutés avant que les traces de la « bête » soient retrouvées dans la boue.
[quote=Tribune de Pierre Athanaze, Tigre de Seine et Marne : l’ASPAS dénonce l’incompétence des autorités, Planète Animaux, 19 novembre 2014]En effet, comment se fait-il que le préfet de Seine et Marne ait demandé l’avis d’un lieutenant de louveterie plutôt que de faire appel à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) dont il a pourtant la responsabilité dans son département ? En aucun cas, un louvetier n’est un agent de l’Etat. Ce n’est qu’un chasseur désigné par la Préfecture pour commettre les basses œuvres de «gestion de la faune» : battues administratives, piégeage de blaireau, tirs de nuit et autres destructions d’animaux «malfaisants» !
Nulle formation n’est nécessaire pour devenir lieutenant de louveterie. Ces «super-chasseurs » sont désignés par les préfets après avis des fédérations de chasse. Et c’est tout. Et s’ils ne sont pas compétents en tigre, ils ne le sont pas plus en faune indigène. C’est pourtant eux qui sont en première ligne pour la destruction des loups, si chers à nos ministres de l’agriculture et de l’environnement !
Souhaitons que cette drôle de farce, qui une fois de plus a fait de la France la risée du monde entier, permette enfin de mettre un terme à cette sinistre institution que sont les lieutenants de louveterie.
* La Mère Michèle abuse un peu, quand même.
[quote=Les gendarmes recherchent une "grosse bête noire"]En 2000, plus au sud, dans la Somme près d'Amiens, des témoins avaient vu à deux reprises des "tigres" qu'un routier avait aperçus ensuite dans le Pas-de-Calais, près d'Arras. Là encore les félins n'étaient en fait que des chats domestiques, avaient conclu les gendarmes.
Revue de presse de l'époque (sur base des sources citées par Infomystères)
[quote=Actualité > Les Faits Divers EN BREF]
Recherches
Les gendarmes d'Amiens recherchent toujours deux félins aperçus jeudi dans les marais de la vallée de la Somme. Les gendarmes ont repéré « les yeux en amande d'un félin d'une hauteur au garrot d'un mètre dix, qui a ensuite disparu dans la nuit ». Depuis, plus rien.
[quote=Les fauves sont dans le pré]La seconde [fois qu'ils ont été aperçus], ils observaient tranquillement un troupeau de vaches à Péquigny, près d'Amiens.
[quote=Allers-retours et non-retours vers les autres Dimensions…]La dépêche de l’AFP n° 231154 (Agence France Presse), que nous avons en notre possession, mentionnait cette affaire en date du dimanche 23/07/2000, à 11 H 54. Elle était libellée ainsi : " Insolite-animaux / Deux félins recherchés dans les marais de la Somme ".
Comment en savoir plus.
L’Entité Boxtarh nous avait révélé cette histoire le soir même à 21 heures !
Boxtarh nous aiguillait de surcroît sur une piste des AUTRES DIMENSIONS au sujet de ces félins d’Amiens, puisqu’il était fait allusion à Fabrice Kircher ! Or ce dernier avait publié dans une revue spécialisée un article intitulé " Les portes de l’espace-temps " ! Fabrice Kircher qui relatait justement la prédilection des félins à se mouvoir dans… l’espace-temps ou autres dimensions !.. INVISIBLES A CE MOMENT POUR NOUS…
Par la suite, l’ami Jean-Claude Pantel eu une autre révélation, cette fois-ci de l’Entité Magloow, qui lui stipulera qu’il y avait NEUF FELINS à AMIENS ! Des tigres, panthères, pumas… Et que ceux-ci se sont déplacés dans un vortex…
[quote=Des pumas, en Somme]les experts du Muséum d'histoire naturelle de Paris ont tranché hier. Et fait parler les poils récupérés sur les lieux de recherche des matous en cavale. Il s'agirait de jeunes pumas, voire d'une grosse espèce de chat exotique. Mais «la panthère, le lion et, a priori, également le tigre, sont à exclure».
[quote=Le tigre n'était qu'un chat]L'épicier de Saint-Sauveur les avait aperçus. Les chevaux en avaient, selon les habitants, «henni de terreur». Un groupe d'adolescents les avait revus cinq kilomètres plus loin. À tel point que ces «gros félins» avaient fini par terroriser toute la région. La comtesse Chantal de Franqueville gardait son labrador Ninon enfermé et les visites au parc touristique de Samara suspendues, n'avaient repris qu'après une battue géante.
Mais pas mal, les gros chats qu'on prend pour des tigres...
Je me demandais - oui, parfois, je me pose des questions toute seule - si la mode des grands chats (Main Coon, Norvégien)
ainsi que les «créations» américaines (chats Savannah, Bengal, Toyger) n’allait pas encore plus semer la confusion.
Les Savannah, Bengal et Toyger (race qui n’est pas encore fixée, semble-t-il) ont quelques caractéristiques de plus grands félins.
Les Savannah sont même de grands chats (à ma connaissance).
Je réduis dès demain sa ration quotidienne de croquettes, pour éviter qu'il ne déclenche une vraie panique dans mon quartier.