Avant les "chinoiseries" de Kev Adams, "L'Africain" de Michel Leeb
Suite au sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh, dénoncé comme étant raciste anti-asiatique, plusieurs journalistes ont reproché aux deux humoristes de "faire du Michel Leeb". L'humoriste, célèbre dans les années 1980 pour son imitation caricaturale de l'"Africain", était-il à l'époque dénoncé par les médias comme le sont aujourd'hui Adams et Elmaleh ? Pas vraiment : c'est dans les année 2000 que se sont développées les critiques.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
De toutes façons, je comprenais rien à Coluche et préférais Sim et pi après j'ai découvert - sur le tard - Duchamp, Topor, Pilhes et la dialectique qui, toc ! cassait voire casse encore des briques (ou pas). Ou même Yanne quand je m'emmerdais.
Or donc je nacquis à l'humour - mais Leeb, pour peu qu'il ait vécu en moi, était déjà mort. En moi, comme Dieudonné, Leeb est une marque de fours.
Un lien sur Joséphine:http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=9819
1990. Philippe Dewitte. « Regards blancs et colères noires ». In: Hommes et Migrations, n°1132, mai 1990. « Les Africains Noirs en France. Deuxième partie : La vie culturelle », sous la direction de Philippe Dewitte, p. 11.
En particulier au sujet des caricatures sur scène, elle parle des « Minstrels » au XIXième siècle, du Blackface et des stéréotypes racistes (à partir de 20'33, mais c'est mieux de tout écouter) .
Non contents de couper les cheveux en 2048.
Il veulent les couper en 4096.
Sans compter que ceci est raciste dans la mesure où ils excluent la communauté des chauves.
Ce qui est en soi discriminatoire.
On peut critiquer les nazis, ils séparaient, bel et bien, les enfants juifs de leur mère...! ( Libre de droits...Cadeau! )
Carpe diem...
Les comédiens du Djamel Comedy Club jouent aussi beaucoup sur la carte du cliché, souvent pour le prendre à contrepieds, avec plus ou moins de bonheur.
Il y a des gags qui vieillissent mal. Cela a toujours été.
S'adapte à toute boîte crânienne vide, ce qui laisse donc une immensité de possibilités.
Pas moi, en tout cas. Ah, ah, ah !
Ce n’est pas le racisme qui est en jeu, ni l’accent. C’est l’inexistence de l’asiatique: le côté hors sol, hors du temps, d’une agacerie sans but, indifférente. Kev et Gad n’évoquent aucun asiatique connu, aucun personnage qui serait familier de nos rues, étudiant ou chauffeur de taxi ou voisin de bureau, homme mur échappé du génocide cambodgien ou immigré chinois. On campe un chinois absolu, qui n’a jamais existé et n’existera pas, sans autre raison que son ridicule. On est aux antipodes d’autres sketches à accent, des plaisanteries admises sur tel ou tel groupe humain, du rire de Debbouze sur sa maman, de La Vérité si je mens, du tailleur-ministre Schmile de Georges Ulmer, du César de Pagnol ou du Jacques Martin de mon enfance qui campait une solide provinciale, Madame Berrichon, dans des sketches à l’heure du déjeuner.
Je rajouterais à son article que Frédéric Chau est drôle, car il est justement le premier en France
à faire un sketch au sujet de vrais asiatiques, pas hors sol. Il s’inspire de ce qu’il a vécu.
Au moins, aux États-Unis, il existe des références ciné comme Bruce Lee, Jacky Chan.
Comme Luis Régo, je me souviens, racontait qu’ils étaient tellement pauvres
qu’ils posaient tous ensemble en famille pour la photo d’identité. ;)
Le machisme est si 'normale' que le racisme l'est aussi, et que notre démocratie ne peut être que hiérarchique et pas égalitaire. Quand le mâles de lautredroite osent affirmer que leur harcèlement envers les femmes n'est que jeux, ça ouvre de grande porte aux oligarques, quand les journalistes ne changent pas leur manière d'écrire, afin que leurs abonnéEs se entent aussi respecter que les abonnés mâles, ils ont beau jeux de s'inquiéter de la monter des extrêmes, et de crier aux racisme quand le femmes votent pour le Brexit ou Trump, alors qu'ils l'alimentent avec leur besoin de pouvoir sur les femmes, leur peur de perdre leur places parcequ'ils sont incapables de réussir leur études sans aide.
Notre monde va mal parceque les mâles qui ont fait des études restent profondément de peureux , et la plus grande peur est celle que leur inspire leur patron, mais comme ils en ont honte, ils reproduisent cette hiérarchie sur toute les femmes, meme celles qu'ils ne connaissent pas , en nous regardant trop insistament dans la rue, en ne laissant aucun espace pour que le femmes e retrouvent sans mecs et sans que ça pose deporbléme, comme les gars se retrouvent dans le bars, aux foot, a la boxe, aux PMU ... enfin tout un tas d'endroit masculin, et c'est pas parcequ'ils y a 10% de femmes que ça devient égalitaire . Si les bobo veulent arrêter le racisme, qu'ils arrêtent leur machisme.
Ce n'est pas un raciste, et sans doute un homme de cœur.
Quelle paresse intellectuelle d'y faire systématiquement référence dès qu'on aborde ces sujets.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dans les années 80, nous étions fort nombreux à nous esclaffer au cours de ses spectacles qui rassemblaient une France populaire qui n'avait pas honte de ses origines et de rire à gorges déployées aux nombreuses imitations de Michel
Mr Leeb, aujourd'hui, est sans cesse interrogé sur ses prestations passées à l'image des comptes que l'on demande sans cesse à nos meilleurs polémistes comme Messieurs Rioufol ou Zemmour ! Le ridicule ne tue pas décidément !
Messieurs Maleh et Adams font partie de la famille des humoristes de talent et leur prestation sur les Asiatiques était particulièrement poilante et finement ciselée.
Nous en avons assez de tous ces censeurs qui par ailleurs voient dans les émissions de Mr Hanouna la promotion de l'homophobie et qui citent Desproges en permanence, petit écrivain raté, dont on reconnaîtra un jour la médiocrité des textes et des interventions radiophoniques; surtout si on les compare à la qualité de ceux de Messieurs Adams ou Maleh ( dont on peut supposer que sa prise de position concernant le matraquage fiscal insupportable dont sont victimes les artistes de talent est à l'origine de ce lynchage médiatique)
Bref, la France va mal, heureusement que le service public donne encore un peu de visibilité à des artistes populaires comme Mr Sébastien car nos soirées de fête seraient bien moroses si on les confiait à ces tristes de sires de la pensée unique.
Si le Monde et d'autres médias ont attendu les années 2000 pour s'en apercevoir... je crois que dans le "vrai" pays beaucoup de monde s'était fait une idée là-dessus depuis longtemps.
Les imitations d'accents / caricatures du sieur Leeb ne m'ont jamais fait rire.
Ni hier, ni aujourd'hui et sans doute pas demain.
Les arguments du type " de ce temps là, les gens pensaient comme ça " et bien non, pas tous les gens pensaient comme ça !
Le Jamel Comedy Club est un cache sexe pour de l'humour en serre.
Que penseraient (aujourd'hui) les employés de La Poste avec ce sketch d'hier.
Même si la formule "it’s about a little deprecating humor which America lost for a long time" est en soi extrêmement drôle.
Mauvais dans sa réalisation, mauvais dans son concept.
Essayer de refaire, mal, en 2016 ce qui était original en 1980 est très con...
Ca n'est pas une question de racisme, ou air du temps plus sensible au racisme. C'est un sketch de merde comme un cafard dans le potage. C'est tout.
Revisionnez son sketche sur les juifs, et imaginez quel tollé il provoquerait de nos jours ! Son auteur serait cloué au pilori de la honte nationale !
Et pourtant....... c'etait juste pour de rire.... alors certes, avec de l'humour noir et grinçant, mais c'etait just for fun !
Et quant à Michel Leeb, Gad Elmaleh et Kev Adams, je ne vois pas où est le racisme là-dedans. Ils se moquent juste de l'image caricaturale qu'on peut se faire des Noirs ou des Asiatiques, et non pas directement d'eux.
Et quand bien même ils se moqueraient directement d'eux, c'est quand même de l'humour et je ne vois pas où est le problème !
Et que doit-on alors dire d'une grande partie des sketches de Jérémy Ferrari !...
Pierre Desproges avait mille fois raison : on peut rire de tout, mais manifestement pas avec n'importe qui....
Belge, allemand, italien, russe ça ne manque pas au cinéma
Une tirade du Cid avec l'accent provençal est irrésistible.
Une fable de La Fontaine avec l'accent japonais de même
L'épicier africain de Loeb se moque gentiment, alors que certaines allusions aux mœurs des gens du Nord peuvent être odieuses comme de ne parler des roumains qu'en termes de mendicité ou des corses fainéants.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La différence, c'est que dans le Jamel Comedy Club, c'est un noir qui va faire l'accent "africain", un asiatique qui va faire l'accent "chinois", un arabe qui va faire l'accent "arabe". Même si la ficelle est grosse, même si le cliché est archi éculé, on va dire "non mais ça va là, c'est un noir qui fait un noir".
Tandis que là, ce sont 2 juifs qui l'ont fait. Ils ont joué du cliché racial sur un terrain adverse. S'ils avaient mis une kipa en faisant des blagues éculées avec l'accent pied-noir sur le sens du commerce des juifs et les mères possessives, personne n'aurait rien dit.
https://www.youtube.com/watch?v=KluxXEIsVBg&ab_channel=mizuki83
Après de mémoire il y avait eu une (petite) vague d'indignation quand il avait repris ses sketchs du début dans une tournée des années 90 (faudrait vérifier du coté de Libé ou de l'Obs si pas de traces dans le Monde).