Avec Amesys, la France espionne au service de Kadhafi ?
Une entreprise française a-t-elle pu vendre à la Libye de Kadhafi un système d'espionnage d'internet, et apprendre à sa police secrète à s'en servir, sans que le gouvernement français ne soit au courant ? La question se pose depuis la rentrée, après une première série de révélations sur l'implication d'Amesys, filiale de Bull, dans la surveillance du net libyen. Mais les interrogations se font de plus en plus pressantes : une information judiciaire a été ouverte en décembre par la justice, et les révélations sur l'étendue de l'espionnage se multiplient, menées de front par le Wall Street Journal... et les sites français Owni.fr et Reflets.info.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Sera-ce évoqué lors de la prochaine campagne ?
Autre point qui demande encore à être éclairci, qui a tué Khadafi ? Et accessoirement pourquoi ? Et à qui ce crime profite ?
tirée de l'article du figaro
http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/01/01003-20110901ARTFIG00412-comment-j-ai-mis-8-millions-de-libyens-sur-ecoute.php
ne soit relevée par quasiment personne alors que c'est bien cette phrase qui mériterait d'être creusée et discutée
Je pensais que ca décollerait avec la publication des spyfile par Wikileaks mais toujours pas ...
J'ai du mal à m'expliquer ca.
http://anthropia.blogg.org
Vous dénoncez les raccourcis dans les autres médias (et c'est pour ça que je suis abonné), alors arrêtez d'en faire vous-même, c'est particulièrement agaçant. Xavier Bertrand est en correctionnelle pour avoir fait la même chose :)
Dès qu'un politique, industriel, juge commence à mettre en avant l'argument de lute contre pirates, terroristes, pedophiles, virus etc... : Faire très attention!
:)
l'homme est mort, d'autres vont mourir après lui.
il en fut de même de Danton et de Robespierre.
au suivant
les spécialistes qui écrivent "clusturisables", hi, hi...
Je pinaille, mais le paragraphe sur l'article du Figaro ne dit pas clairement que le militaire anonyme est français.J'ai dû relire pour comprendre pourquoi "Cette nouvelle version ne contredit plus la thèse de l'ignorance gouvernemental".
Le plus amusant dans cette histoire, est qu'on monte sur ses grands chevaux indignés à propos de l'implication active du gouvernement français afin d'aider feu le Colonel à contenir la révolte dans son pays -- on se souvient de MAM proposant le savoir faire de nos Forces de l'Ordre, entre autres. On glisse pourtant pudiquement sous silence, apparemment même pas inquiet, qu'à l'évidence ce gouvernement qui est le nôtre est le premier client d'Amesys, et pour son propre compte.
Souriez, vous êtes filmés.
Même en regardant d'une façon très cynique cette affaire, du point de vue d'une société commerciale qui fait des affaires sans s'embarrasser de morale ni d'éthique, et d'un gouvernement français qui avait besoin d'approvisionnements en pétrole pour son industrie, le fait est que Khadafi était dangereux et imprévisible, raison pour laquelle il a fini par être lâché, il reste que l'aider à combattre ses opposants était peu constructif et peu utile pour notre pays.
L'article permet de faire ressortir les intérêts familiaux du ministre dans cette affaire. Comme pour Michèle Alliot Marie en Tunisie, qui avait des intérêts personnels et familiaux à la dictature, Longuet a ici une fille dont c'est l'intérêt que les choses se passent sans problème.
Le destin de la démocratie et donc d'opposants aux dictatures, au niveau mondial, se joue à des détails, comme on le voit.
Et à une absence de scrupules regrettable de certains, et même si ce n'est pas une découverte pour nous. Après tout, Longuet est un ancien d'Occident, une organisation d'extrême-droite. La démocratie n'est pas une priorité pour un ministre de l'état français. Quelles sont donc les qualités qui l'ont fait choisir ? Je les cherche encore.