"Avec Edouard Philippe, on est potes... avec caméra"
Hier encore totalement inconnu sur le plan national, le nouveau premier ministre Edouard Philippe, maire du Havre et député Les Républicains de Seine-Maritime, a vu fondre sur lui instantanément des curiosités de toutes sortes. Sur sa personnalité, sur ses méthodes d'élu local, sur son travail parlementaire, voire sur... sa soumission à l'oligarchie internationale, trois regards croisés et peut-être complémentaires : Laurent Cibien, réalisateur du documentaire Mon pote de droite, Suzanne Vergnolle, membre de l'association "Regards Citoyens" et Bruno Fay, auteur de Complocratie.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
je suis plutôt contre la "peopleisation" qui contamine les médias et la politique;
je dois dire que j'ai été surprise que mr Philippe compare son changement de cap
politique ( gauche=> droite ) à un changement de goût : par ex. quand on a envie de changer de papier peint;
c'est dire si ce monsieur voit la politique avec légèreté et versatilité selon peut-être la
mode ou l'opportunité de carrière du moment
Une trentaine d'escales sont prévues au Havre chaque année pour ces paquebots; c'est le cadeau de la municipalité au Havre pour ses 500 ans: de la pollution en rab! du superficiel, du surfait, du bling-bling.
Pour lutter contre les cancers: commencer par cesser de polluer.
Ensuite pour une recherche de qualité: former des chercheurs, ce qui doit se faire tout au long de la scolarité. Cesser de diminuer les horaires et d'édulcorer les programmes. L'argent ne suffit pas!
http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/pourquoi-francois-baroin-etait-il-au-havre-ce-mardi-4936566
Et il est prévu la construction de 13 autres navires. Voilà ce que cautionnent et fêtent messieurs Macron et Philippe.
Nicolas Hulot sera-t-il présent au baptême du Meraviglia ce week-end au Havre?
La COP21: vaste arnaque.
Alice n'a pas eu besoin du meraviglia pour aller au Pays des Merveilles...
On peut voyager merveilleusement dans les livres. Et ça m'étonnerait que l'on lise beaucoup sur le meraviglia. A part les prospectus publicitaires.
En février 2016 Emmanuel Macron et Edouard Philippe étaient déjà ensemble à St-Nazaire pour s'extasier sur ce paquebot http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/edouard-philippe-avec-emmanuel-macron-sur-le-paquebot-meraviglia-a-lorient-NA5013708.
Que pense Nicolas Hulot de ces sources géantes de pollution?https://reporterre.net/Les-paquebots-geants-sont-une-source-geante-de-pollution-marine
Suis-je bête! Ils recyclent leurs eaux usées! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'ai l'impression que L. Cibien a monté un projet de suivi d'un vague copain de promo; une sorte d'opportunité. Il est dans l'exploration des coulisses d'un homme public qu'il connait, qui a fait des choix fort engageants de vie, de carrière, et on sent que ce sont ces aspects littéraires et psychologiques qui l'intéresse. Malheureusement, je crois que sur l'aspect non négligeable des idées et fonctionnement politiques de son vieux pote, il ne s'est pas posé beaucoup de questions, et il n'en a pas beaucoup posées non plus d'ailleurs. D'où ses réponses grimacées et sans relief...
Mais en fait dès la première partie, Laurent Cibien prend soin de nous dire qu'il n'est pote qu'avec une caméra.
Au bénéfice du doute, on prend ce titre pour un contrepied de la formule classique utilisée chez les racistes ou les homophones "Mon pote black" ou "Mon pote gay", ce qui est en soi une manière de prendre de la distance avec le sujet et bien indiquer que c'est un pote entre-guillemet comme dans les exemples que je viens de donner où c'est un pote faux-alibi
En tous les cas, il en ressort que cet Édouard Philippe me rappelle étrangement ces milliers de gens qui ne semblent jamais être mus par des convictions profondes sinon celles qui ont pour cible l'endroit où fut le cordon ombilical, coupé à jamais.
Une chose est certaine : Emmanuel et Édouard, Macron et Philippe sont de vrais potes de droite
PS: notre député Strasbourgeois pour qui j'avais voté vient de sortir ses affiches. J'ai trouvé à la loupe "PS" et "Majorité présidentielle" en bas de l'affiche. Deux raisons pour ne plus voter pour lui.
E. Philippe ne m'intéresse qu'en tant que rouage parmi d'autres de l'implémentation inéluctable
du programme présidentiel. Se définir comme homme de droite le museau en plein dans la gamelle centriste,
quelle avanie pour son auditoire (sur le perron de Matignon, au moment de la passation),
parmi d'autres propos superfétatoires au possible. Débat (si l'on puit dire)
qui ne vaut que pour ce qui affleure et n'est pas verbalisé par les intervenants par pudeur peut être,
ou par déférence.
Ce plateau est complètement raté :
- le "gauchiste" n'a aucun recul sur son sujet et sur l'activité politique de son pote de droite.
- Suzanne Vergnolle trouve toutes sortes d'excuses farfelues ou incompréhensibles à Philippe pour son inactivité parlementaire.
- Cerise sur le gâteau, Bruno Fay nous fait le coup du confusionnisme : ceux qui remettent en cause des "institutions" comme Bilderberg sont liés aux complotistes.
Qu'un groupe d'influence puisse se réunir à des dates tenues secrètes, et que ses intervenants soient tenus au secret des débats ne posent aucun problème à ces démocrates ?!!!
Au moins 1 démocrate de gauche aurait fait du bien et aurait permis de débattre.
Vraiment raté cette émission.
Quant à Bilderberg, bien évidemment ces gens se réunissent par pure convivialité.
Détail annexe mais important pour moi : ce genre d'émission réactive mon ulcère.
Si possible, serait-il possible d'analyser les images avec plus d'esprit critique ? En la matière, d'ailleurs, les documentaires Tenk manquent jusque-là tous d'intérêt, sans doute à cause de la démarche de départ d'interdire (et pourquoi ?) le commentaire en voix off ou la prise de position du documentaliste (qui en a une). Il est bien gentil d'en parler à chaque fois avec condescendance et d'y prêter un intérêt que le film n'a guère ; mais il doit bien y avoir des analyses intéressantes à faire sur des images ou des documentaires ou des manipulations de la presse ou de l'audiovisuel un tantinet moins creuses ? Pourquoi ne pas décrypter ces manipulations plus scientifiquement ? Serait-il trop demander à vos chroniqueurs qui sont fins et intelligents de débusquer des sujets plus percutants ?
Bref, arrêtez les conversations de salon de confort et de facilité (stop Tenk, please !) et dénichez de bons sujets à décrypter !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Construction pour les 500 ans du Havre de la Catène, un arc de containers; parmi les entreprises Carrocéan Une entreprise familiale de 35 ans dont l’activité est précisément de transformer des conteneurs en outils de travail ou bases de vie pour l’armée. Ou encore les BTP, l’énergie, le nucléaire, en groupes électrogènes?; compresseurs géants pour l’injection de béton dans les tunnels du métro parisien, grand carénage pour EDF à la centrale de Paluel (Seine-Maritime)…: Carrocéan a des liens évidents avec Areva. Pas de conflit d'intérêts?
Vinci est aussi à la manœuvre:Le groupe Vinci s’est chargé de la conception et la réalisation des deux arches de la Catène avec des fixations, des consolidations et l’installation au sol?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/le-president-et-les-medias-2
Il y est question de fabrique médiatique, de Macron et de Philippe.
Vers 9min30: la com c'est comme la chirurgie esthétique, elle ne doit pas être visible.
Vers 12min 39: Édouard Philippe a passé toute la journée du vendredi précédent sa nomination+ encore un peu de temps le samedi et le dimanche avec Jérôme Béglé directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point pour préparer le numéro qui lui a été consacré.
Pas étonnant que l'annonce de son gouvernement se soit fait attendre, il y avait plus urgent: s'occuper de sa com.
Ou alors il ne savait pas du tout qu'il était sur le point d'être nommé Premier ministre, la surprise pour lui a été totale.
Et quand il travaillait chez Areva il était plutôt VRP, dans la com.http://www.huffingtonpost.fr/michele-rivasi/edouard-philippe-nucleaire-environnement_a_22095163/
Emission en dessous de la moyenne. Les infos recueillies me paraissent faibles pour en faire une émission.
Il pourrait être intéressant de comparer ce docu avec celui de Miller sur melenchon, puisqu'ils se revendiquent tous les 2 amis du sujet. perso je n'ai pas vu le reportage sur Philippe, y a t il un lien ?
Concernant EP : son positionnement sur la Haute autorité et le fait qu'il soit cumulard le place dans la catégorie des jeunes déjà vieux (conservateurs) dans leur tete..... mauvaise mentalité. attendons de voir le contenu de la loi de moralisation pour voir si il est capable de porter des idées un peu plus progressistes.
La partie complotiste de l’émission, bof bof, après les excellentes émissions de l’été dernier ça n’était pas la peine d'en rajouter je reste un peu sur ma faim. Il me parait évident aux vues des nombreuses preuves qu' Edouard Phillipe est un scientominati. (croisement scientologie/illuminati)
"Fallait pas y aller ?"...
Merci ASI de me remettre à ma place d'obscurantiste.
PS: J'avoue ne pas avoir été convaincue par votre série de l'été dernier...
Car en effet cela arrange bien les affaires d'Alain Soral qui n'en demande pas moins, l'un de ses objectifs étant justement de faire "main basse" sur cette partie de la "contestation" au système.
Dans l'émission on nous présente l'ascension de ces différents personnages sans jamais en définir les ressorts. Y voyant un argument qui infirmerait l'existence d'un complot de manière évidente alors qu'elle ne répond à rien dutout en réalité !
L'intervenant nous dit " Le comité de direction ( de Bilderberg ) demande aux membres de chaque pays de sélectionner 3, 4 ou 5 personnalités montantes".
Qui sont ces "membres" ?
Et si ces personnalités sont "montantes", et bien qu'est-ce qui les fait "monter" ? Ou plutôt qui les fait monter ?
Car tous ces personnages ont en commun une ascension qui n'est au final due qu'à des "nominations". Qu'ont-ils accomplis sans qu'on ne leur ouvre grand des portes ???
Donc ce qui est indécent pour moi dans le fait de prendre tout cela à la rigolade, ok le groupe de Bilderberg n'est certainement pas le "gouvernement mondial" que certains fantasment, mais putain c'est l'une des parties visibles de cette oligarchie et de la façon dont elle fonctionne et vous ne le voyez même pas, vous ne comprenez même pas ce que cela signifie.
Car ces gens, avec leur fric, avec leur pouvoir, avec leurs privilèges, aux yeux de tous, et surtout au mépris de tous, se font leurs petits diners mondains où ils s'échangent leurs petits carnets d'adresse en se promettant de s'entraider mutuellement à tous bien nous enculer !
Et donc à comparer. Entre vous qui ne trouvez rien à redire si ce n'est à vous moquer de ceux qui y voient des complots et à les amalgamer avec des néo nazis ou des intégristes religieux, et ceux qui comprennent qu'il se joue bien dans ce genre de rencontre des choses qui nous nuisent collectivement, même s'ils se trompent sur le diagnostic, et bien je préfère les deuxièmes.
Vraiment votre émission est une fois de plus complètement lamentable. Et Daniel une fois de plus en dessous de tout avec ses ricanements, à laisser passer sans rien dire les pires amalgames, et avec ses choix d'invités minables.
Désolé pour la violence de mes propos, mais à un moment ça suffit. @si me déçoit de plus en plus.
Il faut arrêter de délirer dans un sens (illuminati, etc) ou dans l'autre (Jupiter, Apollon, Napoléon, Mitterrand, voir les conneries que débite à tire-larigot machin, là... Ah, ça y est : Bruno-Roger Petit) sur cette cérémonie qui à la base était prévue sous la Tour Eiffel... Hidalgo a bien fait de refuser, car ils auraient eu l'air de 4 pelés et 3 tondus sur le Champs de Mars.
Cela étant dit et répété, oui, il faut sérieusement se poser des questions sur ces systèmes clientélistes qui fonctionnent sur cooptation, et par exemple sur le programme Young Leaders. Sans déconner, si toute une caste était issue d'un club "Jeunes chavistes bolivariens", qu'est-ce qu'on n'entendrait pas ?
On a vu lors de l'émission Védrine vs Pinçon-Charlot le niveau de suffisance de ce genre de bonhomme. Idem, la réaction de Christine Ockrent quand Polony l'avait interrogée à ONPC. On ne me fera pas avaler que ces réunions , dîners, retraites et programmes de brainwashing qui coûtent un bras ne servent à rien d'autre que bouffer des petits fours.
Un autre commentaire qui n'est pas en lien direct avec ce qui précède mais dans la mesure la france Insoumise est citée dans un cadre conspirationniste, il faudrait comprendre que ce n'est aprce qu'on y parle d'Oligarchie que pour autant on le visualise sous je ne sais forme de réunion d’individus en société secrète réunis et colloquant sous quelques capuchons pointu à la cigare des pharaons qui dresseraient consciemment je sais quel plan diabolique pour aspirer à la domination mondiale.
Une autre façon de parler de l'oligarchie c'est de passer par le concept de l'entre soi que cela soit au sens sociologique du terme qu'au sens courant du terme :
http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2017/01/23/l-entre-soi-social-confirme-par-les-big-data_5067814_1650684.html
A partir de là cette autre forme moderne du Leviathan : ne suppose pas une planification consciente ou des collusions de stratégies individuelle consciemment pensée ou élaborée c'est simplement al conséquence d'une appartenance de classe du registre valeur qui y sont associées ;
Pour prendre un exemple concret je suis persuadé que notre ami Fillon est intiment persuadé que dans les affaires qui sont reprochées il ne voit absolument pas où est le problème avec le fait de s'être fait offrir une garde robe de campagne hors de prix par un bon ami avocat mais connu pour ses relations avec les réseau de la France Afrique. C'est dans l'entre soi de François Fillon ça se passe simplement comme cela on ne voit tout simplement pas où le le mal.
A&I d'ailleurs consacré une émission à notre ami Fillon qui était particulièrement éclairante de ce point de vue au monde merveilleux de François Fillon.
Vous auriez si peu de présence et de résultat dans votre boulot, vous seriez viré ! Ils nous prennent pour des imbéciles. Qu'ils ne viennent pas s'étonner qu'un jour, ils ne seront plus jamais élus, mais plus jamais. Ah comédia dell' arte ! beurk beurk beurk. Quand il est à Paris, en fait, il va se promener aux buttes Chaumont ?!!!!
Merci Daniel, ce fut éclairant. Juste le monsieur en duplex fut efficace, lui.
D'ailleurs, il le dit dans le doc : le pouvoir, c'est de nommer (et donc de congédier). Petite frappe.
Je changerai la phrase, sur le cumul des mandats il a toujours pris les gens pour des cons ...
Globalement l'indulgence des personnes sur le plateau pour le cumul des mandats est juste hallucinant.
Çà me parait même assez incroyable d'entendre de tels propos dans une émission d'Asi. Il ne faudra alors plus évoquer le lobbying, c'est bien trop complotiste.
???????????????