Bâle III, victoire des Etats contre les banques...
"Bâle III". Les @sinautes avaient fait connaissance avec cette étrange entité en mai dernier, lors des cinq dernières minutes de notre émission consacrée aux modèles mathématiques et informatiques qui régissent les marchés financiers. Bâle III, c'est un projet de réforme des règles de fonctionnement des banques, sur lequel les représentants d'une dizaine de banques centrales essayaient de se mettre d'accord depuis des mois. Et dimanche 12 septembre, ils y sont parvenus. Le nouveau règlement, qui doit encore être avalisé par le G20 en novembre, va dans le sens d'une plus grande régulation du secteur : chaque banque devra conserver dans ses coffres davantage de "fonds propres", c'est-à-dire d'argent ou d'actions, pour éponger ses pertes potentielles. Les banques avaient fermement bataillé contre ces nouvelles règles et les autorités crient à la victoire dans la bataille pour un capitalisme régulé... Pourtant on ne peut pas vraiment dire que "Bâle III" va bouleverser le paysage dans l'immédiat.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
ok, on aurait eu moins de crédit à court terme, mais cela aurait eu un effet de lissage sur les crises plus que bénéfique...
Malheureusement, tant que les banques sauront qu'elles auront dans tous les cas un prêteur en dernier ressort (banque central/état/ et citoyen par impôt d'inflation), on se tapera des trucs aussi fous que le système bancaire actuel, sans mesure réelle de risque.
La république française et/ou l'Europe doivent reconquérir le pouvoir de règlementer la finance qu'elles ont abandonné. Ceci passe forcement par un contrôle des changes. Je ne vois aucune autre solution.
Mais que vous ne voyez pas qu'un organisme de contrôle indépendant (des banques, pas de l'exécutif Européen) ayant accès aux comptes de banques puisse être une solution à la réglementation de la finance est inquiétant quand à la capacité de rechercher des solutions inovantes qui vous éclaire.
Une petite fleur, dans ce monde de brutes?
@
I
Un petit suivi de ce qu'il s'est passé entre la conférence de presse ou La France déclare "nous ne nous contenterons pas de mesurettes" et maintenant ou notre voix semble avoir si peu porté serait aussi un éclairage intéressant.