178
Commentaires

Barnier : on est au parfum !

Commentaires préférés des abonnés

Un premier ministre issu d'un parti comptant 8% de députés à l'Assemblée nationale. Hier sur la 5, on avait convié qui pour exulter ? Duhamel le vieux, et l'inoxidable Roselyne Bachelot. Dont on ne s'étonnerait pas qu'elle soit de nouveau ministre de(...)

Hier, sur une chaîne de bavardage ( ou de caquetage ),  d'éminents Spécialistes ( que dis-je  : de " Savants Experts " )   débattaient avec brio ( et avec leur langue et leur salive ) ), pour définir s'il s'agissait de " cohabitation "(...)

Cazeneuve était un leurre pour mettre la pagaille au PS et ensuite casser le NFP. La basse manœuvre n'a pas fonctionné puisque les droitards du PS ont été mis en minorité. 

Macron n'a même pas caché qu'il ne voulait pas du SMIC à 1600 et de la re(...)

Derniers commentaires

Je ne vais pas, ici, me désoler et désespérer de tout un tas de choses dont je me et vous épargne la liste, chers asinautes. 


En revanche, il y a de quoi se réjouir en coin, pour une seule raiso,n: la fameuse "clarification"  agitée par Macron pour justifier une dissolution et des législatives anticipées a effectivement eu lieu. Et quelle clarification, messieurs-dames ! 


Partant de quoi, l'argument du barrage au RN ne tient plus. Il nest plus fonctionnel, ni opérant, ou seulement à minima. parmi les confus"hanounanisés", "Saint-Criquisés" Elle-Kriairisés, Fourestisé, Enthovenisés, etc. 


Ce qui veut dire que le RN et les droites compatibles qui, jusqu'ici, prétendaiten constituer un empêchement sous l'intitulé "Arc républicain",  ce  faux-rempart, viennent de scier la branche sur laquelle leurs gros culs capitonneux étaient assiss depuis ... (complétez les pointillés,).

  

Puisque je souffre du syndrôme de Cassandre, j'en profite pour prophétiser la prochaine disparition d'une espèce, celle des castors qui, au moyen de leurs petites pattes griffues et de leurs sympathiques incisives  construisaient des barrages contre la Peste, pour nous éviter le Choléra, la Variole ou le Monky-Ponky-je-sais-pas-quoi, etc. 


A l'arrivée, on aura eu tout ça "En même temps !". Mais les cures d'austérité que BarCron / MacNier s'apprêtent à nous infliger alors qu'on réclamait du pouvoir de vivre et de survivre (sous l'intitulé revendicatif "Pouvoir des Chats")  risquent bien de nous immuniser pour longtemps contre ce type d'enfumage..


Bonne journée, bacini.et courage à vous tousiels.    







  

François Bayrou (ce soir sur RTL, le Monde et Cie) "ne pense pas que ce possible ou souhaitable, aujourd'hui, de voir des ministres issus du rassemblement national".
Ça veut dire que la question s'est posée. On en est là... après "le front républicain" !

donc le RN a renoncé à faire abroger la reforme des retraites?

Thierry Solère, proche conseiller de Macron, 13 fois mis en examen, a été chargé de négocier avec le RN pour la nomination du PM.  Si Barnier a pu être nommé, c'est seulement parce que M. Le Pen a donné son accord.

Enfin on sait de quoi est fait l'arc républicain ! 

La 5 passe la surmultipliée. Avant-hier donc, pour commenter la nomination de Barnier, C. est vous avait invité Alain Duhamel et Roselyne Bachelot. Hier, c'était Raffarin. En attendant sans doute Retailleau lundi et Nadine Morano mardi (quelques suggestions, au cas où ils seraient en manque d'idées).  Dommage qu'on ne puisse pas ressusciter Chalandon et Lecanuet.

Pendant le temps de réflexion qu'il s'est donné, Macron a verrouillé  le plus possible : changements de fonctionnaires, budget, hyper activité sur les affaires  dites courantes,  mise sur la touche des gagnants des élections,   choisi un premier ministre bien réac (qui ne doit aucunement son poste à une quelconque élection) , le RN comme arbitre... Le nouveau mandat peut commencer. 

Merci merci merci Daniel, pour la hauteur, le recul, l'espoir, l'horizon !

Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Barnier a évoqué dans son discours les bonnes solutions apportées par "les gens d'en bas", la formule faisant écho à "ceux qui ne sont rien" de Macron.
Ces deux-là partagent le même mépris du petit peuple. Ils sont sur la même longueur d'onde.

Macron/Barnier: "Vous pouvez voter !" ... "Le reste ne vous regarde pas !"...'Rendormez vous !"

Et prends ça dans la gueule !  Bravo à Marine (la vraie !) Tondellier pour son scud envoyé à cette journaliste de cette chaîne dégoulinant de macronisme et d'éditorialistes pervers anti-NFP.

Privée de cette illusion de pouvoir, où elle se serait déconsidérée, elle reste indemne pour espérer le conquérir dans des conditions plus claires.


Une fois n'est pas coutume, je suis parfaitement d'accord avec votre analyse politique. En effet, s'il y a bien une seule chose positive dans toute cette histoire écœurante, c'est bien le fait que Macron a de nouveau profondément échoué à diviser la gauche (son obsession ultime depuis son premier mandat présidentiel !) : Faure a tenu ses troupes, son aile droite n'ayant visiblement pas eu le courage de rallier la macronie tout de suite. Ce faisant, la gauche peut rester unie et l'on peut raisonnablement considérer qu'il reste une probabilité qu'elle sache construire une alliance sérieuse pour les prochaines échéances électorales nationales.


En attendant (Godot ?), on va se taper papy raciste et homophobe à Matignon. Tant pis. Un mal pour un bien. Au moins, les accointances entre Macron et le RN ne font désormais plus de doute pour personne d'un tant soit peu lucide. C'est toujours ça de pris pour la clarification politique !

Bréquingue nouilles :



« Michel Barnier, premier ministre : après un rendez-vous avec Emmanuel Macron à la mi-journée, le chef du gouvernement s’est entretenu avec Jean Castex »



De Barnier à Barnum, il n’y a qu’un pas


Je relis l'article et je viens de voir (ce que je n'avais pas vu à la première lecture) la vidéo de l'interview de Marine Tondelier sur LCI par cette ... comment la qualifier... en ON je dirais serveuse de macron, en OFF je dirai tout simplement conne et finalement c'est ce que vais dire car Marine Tondelier a raison pourquoi ne pas dire les choses


en tous les cas, cette vidéo est l'illustration parfaite de la macronie et j'aurai pu la rater si ce n'était le désir d'être bien au parfum comme dit Daniel Schneidermann


eh oui, ça fait tout drôle d'avoir un dégoupilleur de grenade pour président qu'au final tout son petit monde trouve pervers en OFF... et maintenant en ON à cause d'une serveuse de macron fatiguée

La prochaine fois votons à droite et on aura un gouvernement de gauche. Pas mal ah ah !!👌

D'accord, comme toujours !

Dans l'immédiat, tout le reste est écran de fumée, qui masque cet essentiel. Tout le reste, c'est à dire l'invraisemblable feuilleton décervelant entretenu tout l'été par les chaînes de bavardage.


voilà pourquoi le fétichisme de l'éléction nous rend impuissant; ce qu'il s'est passé hier perso je le voyais gros comme une maison à 20h01 le 7 juillet; je pense comme beaucoup de gens. Pourtant la gauche s'est raccroché pendant deux mois à ce misérable feuilleton politicien; est allé s'humilier dans les grandes longueurs en acceptant toutes les courbettes imposés par Macron juste pour le plaisir; pendant ce temps là on n'invente aucun autre imaginaire que celui du travail salarié (avec comme petit horizon mesquin le smic à 1600 balles; la retraite à 62 ans; si on est sage; une petite aumone qu'il aurait fallu applaudir des deux mains), avec comme seul horizon de trimer comme un con toute sa vie en se faisant exploiter et de prendre sa retraite au bout du rouleau physiquement et moralement; à 62, 64 ans. je ne vois aucun inconvenient à défendre ces petites victoires d'étapes (si seulement elles étaient encore possible); mais si ça devient l'unique enjeu; et si pour cet enjeu on est prêt déja à tous les renoncements; c'est que rien n'est possible dans ce cadre. Tout ça est facile à dire mais où sont les responsables de gauche qui nous promettent la fin du travail salarié; ou à minima son entière optionnalité; le revenu inconditonnel (à 2000 euros; minimum); des services publics accessibles et gratuits; des logements confisqués aux multipropriétaires et mis à disposition gratuitements; la gratuité de l'eau; de l'énergie; d'internet; des transports; besoins fondamentaux et vitaux? pourquoi on les entend jamais ces discours? (et pas seulement à la télé). Le smic à 1600 et la retraite à 62 ans c'est de la survie; mais ça fait rever personne. Marre des travaillistes à la petite semaine (les Ruffin et autre Roussel); marre de caresser les élécteurs FN dans le sens du poil et de l'absence totale d'intrangisence et de rigueur sur le racisme systémique; le colonialisme; le féminisme; les droits LGBT; les droits des personnes handicapés (vaste sujet complétement ignoré par la gauche mais qui rejoint la question du travail).  

Bref reconstruire tout cet imaginaire c'est aussi lacher l'éléctoralisme et le feuilletonage, repenser et détruire le modèle pavillonaire; qui a contaminé les campagnes;celui où on rentre chez soi sans croiser jamais personne et où allume CNEWS; où tous les lieux de solidarité et de communauté ont complétement disparus, sortir de l'entre-soi blanc; recréer du collectif; tout ça c'est des mots mais je suis persuadé que c'est le seul moyen de se sortir de ce merdier. Pas d'aller "convaincre" les racistes; mais les bully pour leurs idées et les forcer à sortir de leur entre-soi. tout ça c'est du temps long; ça se fera pas d'un coup de baguette magique. Et là derrière peut-être que la politique aura un autre visage et qu'on pourra envisage des choses plus ambitieuses.

J'espère que cette nomination sera complètée par celles de :


- Valls , à l'Intérieur


- Sarkozy , Garde des Sceaux   et de l'Administration  Judiciaire


- Cahuzac au Budget


- Et Ch. Barbier   ou R. Enthoven  , porte-paroles du Gouvernement.


Quel dommage que Ch. Pasqua soit empêché !


J'allais oublier , mais c'est tellement évidemment, bien sûr ,  B. LeMaire ( le spécialiste du renflement  brun ) sera confirmé au Ministère de l'Economie ( bien qu'un léger doute m'étreint : pourra-t-il  faire Mieux ? )


Ce qui est sûr, c'est que nous l'aurons  , tous, dans le renflement brun  ( sauf Bernard et ses éminents collègues )

En ce moment, c'est intéressant de faire une petite liste à stoker pour promouvoir des situations où des politiques (du NFP) arrivent un peu à damer le pion des journalistes. 

Petites satisfactions : 

- Olivier Faure/Ali Badou : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-we-du-vendredi-06-septembre-2024-9534977
AB en est tout marri, pauvre choupinou ;

- Manuel Bompard/brochette de BFM : https://www.youtube.com/watch?v=wozQrwnhQ5s

dont Bruno Jeudi, dont on pourrait rappeler le rôle révélé dans l'affaire de la médiatisation sur BFM de la "rétractation" de Takkiedine (une des affaires Sarkozy), cf. Médiapart. Je ne sais pas si ASI en a parlé et où.

Tout petit lot de consolation en pensant aux millions de demeurés qui ont voté RN, le  croyant pas seulement national mais aussi socialiste, et qui, persuadés de voter contre Macron, se sont fait baiser en beauté par la direction du parti et se retrouvent avec un PM macroniste.

Bien fait, fallait réfléchir avant.

Cazeneuve était un leurre pour mettre la pagaille au PS et ensuite casser le NFP. La basse manœuvre n'a pas fonctionné puisque les droitards du PS ont été mis en minorité. 

Macron n'a même pas caché qu'il ne voulait pas du SMIC à 1600 et de la remise en cause de la loi  retraite. Il lui fallait donc forcément un PM lepen compatible.  Selon le parisien c'est Kohler qui a trouvé l'oiseau rare : anti PACS - anti depenalisation de l'homosexualité- anti immigrés Le profil idéal pour l'extrême droite.

D'accord pour continuer à gaver les riches en pompant les pauvres donc Macron compatible. 

Les 500 familles accaparaient 20 % du PIB en 2017, en 2024 elles ont pluw que doublé la mise avec 45%. Macron ne désespèrent pas de leur faire franchir le cap des 50%

La jonction RN  - bloc bourgeois avait été entamée avec la loi immigration.  Plutôt Hitler que le front populaire n'est pas une surprise.

Le plus obscène dans cet épisode c'est la veulerie, la lâcheté, la servilité des serpillières médiatiques. Ils sont à gerber.

Pour moi Barnier est le degré zéro de la politique. Promettez lui un poste il vous dira tout ce que vous voulez entendre. Il fera donc la politique de Macron et nous allons regarder passer les trois ans qui lui restent ??

Si j'avais un commentaire, j'en ferai part

mais je n'en ai pas, je n'ai jamais aimé les remakes, les films en noir et blanc ou plutôt en veston bleu roy et cravate bleu tirant sur le mauve, vieux films du passé aux voix académiciennes et de la Comédie Française sur des dialogues écrits à la mode de François Mauriac

pour faire passer la pilule, dans les actualités de bien avant guerre, sur France Inter hier, ils nous bassinaient du barnier si bien, si expert à négocier le Brexit, tellement bien que du côté Anglais on lui trouvait un air Britannique

et de ce côté de la Manche cela passe comme un compliment alors que pour moi qui vient de là bas ça sent autant le moisi que si l'on avait sorti une personne d'un cercueil et que l'on se félicite, c'eut été le candidat parfait


demain j'irai poster mon commentaire dans la rue avec les amis

13 fois sur le pavé pour les retraites avec le succès que l'on sait et maintenant une nouvelle fois avec l'idée que ça fasse réfléchir

réfléchir qui ?

la presse, les médias si prompts à jouer les aubades ?

les ceusses qui ont voté front national avec les mille raisons que donnent les experts ?

les lecteurs du Figaro, ceux du Point et même du Monde qui respiraient mieux hier soir


manifester avant que les barnier et les talibans nous l'interdisent

car chez ces gens là, on n'pense pas, on triche

« Je prendrais bien des exemples historiques de leaders de la droite bourgeoise, ayant inconsidérément ouvert la porte à des régimes autoritaires, voire à des dictatures, mais je serais taxé d'un point Godwin ».


Je vais affronter un éventuel point Godwin à votre place, mais je ne peux m’empêcher d’indiquer cet article du Monde Diplomatique d’août 2024 intitulé “Hitler, les dessous d’une prise de pouvoirˮ [il faut être abonné], article de Johann Chapoutot.

J’y trouve tellement de parallèles avec ce qui se passe en France : la peur de la gauche, la coalition des industrielles et de grands propriétaires terriens à qui les nazis apportent l’assurance de ne rien bouleverser sur le plan économique, etc.; le contournement de la constitution, l’idée de pouvoir utiliser les nazis tout en les contrôlant, plusieurs dissolutions du Reichstag…


Pour le non-historien que je suis, c’est impressionnant, inquiétant et désespérant de voir l’homme passer toujours par les mêmes ornières. Point Godwin ou pas, ça un sens de le rappeler.

E.Macron est un pervers... Rien d'autre.

Je vous trouve optimisme Daniel, quant à l'avenir de l'union de la gauche

Désolé mais je déteste ces arguments à chaque échec de la gauche : On va en profiter pour se fortifier ; la victoire est au bout du chemin ; ne cessons jamais de lutter, ou un truc approchant.

La seule chose qui me semble claire : Arrêter avec les histoires de front républicain, de vouloir encore et toujours sauver les meubles car à chaque fois c’est pareil, ce sont les bénéficiaires de ce front républicain qui d’un seul geste de mépris s’installent au pouvoir et excluent la gauche du périmètre de la raison.


Bien entendu, le spectacle ne va pas être triste avec un bureau à l’Assemblée Nationale à majorité de gauche, un président de commission des finances de gauche et un LIOT sourcilleux rapporteur général du budget.

En 1982, la loi Forni abrogeait définitivement le "délit d’homosexualité"
Je découvre la France archaïque sur le plan des mœurs il y a un peu plus de 40 ans. Et "en même temps", le vote rétrograde de Barnier et des élus de droite. Barnier a des relents de moisi.
Le comparer à un reblochon est faire injure à ce délicieux fromage.

Et voilà nos Hindenburg et Papen à nous

Une citation m'obsède en ce moment : "

quand la démocratie est malade, le fascrisme vient  son chevet, mais ce n'est pas pour demander de ses nouvelles."

Yep, tout comme le dealer vient vers le junkie :  " ça va pas bien ?  Je sais ce qu'il te faut :  c'est encore plus de la même merde " .   Et le Junkie rempile. 


L'image est un peu bancale je vous l'accorde.


En 2022 ceux qui ont rempilé et voté plus fort que jamais pour Manucron, ça a été les retraités. Disons en vrai : les classes d'âge de retraités.  De loin devant toutes les autres classes d'âge.    


En fait, à eux seuls parce qu'ils votent bcp en terme de participation, " les vieux "  ont donné le pompon à Manucron en 2017 déjà, puis en 2022.  


Tout comme " ils " avaient déjà fait, les 65 ans et plus, élire à eux seuls Sarkozy en 2007,  alors que Narkozy était perdant sur toutes les autres tranches d'âge au second tour.  Si-si, cherchez : Pimprenelle du Portique du Poitou, était en tête sur tous les autres segments d'âge. 


Et de fait, ça fait les trois derniers présidents sur les quatre derniers, qui sont élus à la bascule finale, uniquement par le vote majoritaire, des 65 ans et plus  Si-si, cherchez. 


On a bien le droit de voter pour qui on veut, ça oui, c'est important.  Et parfaitement respectable. 



Mais là il s'est passé un truc, en 2007, puis 2012, puis 2017.


C'est qu'à ces trois fois, celui qui est sorti du chapeau à 20h30, c'était toujours celui qui proposait le plus fort, de disloquer la république, le pays en tant qu'espace commun,  et surtout, suivez bien :  celui qui proposait le plus fort,  de disloquer toutes ses structures redistributives, la santé, l'éducation, la retraite, etc etc.  


Et là, sur la base de ce programme pas du tout caché,  qui c'est qui vote très majoritairement pour ça, je vous l'donne en mille ?  


Ben c'est de très loin,  les tranches nées de 1930 à 1955 ou 1960,  soit pile celles qui sont nées avec déjà, la retraite, les congés payés, la Sécu, l'éducation, les 40 heures, etc etc;  Et le plein emploi..  


Dans ces tranches d'âge, une immense majorité n'a  jamais milité pour rien :  au mieux ce sont leurs parents qui l'avaient fait pour obtenir ça. Eux, sont nés avec.  Bien sûr, ils ont bossé. Très dur même, pour partie. Beaucoup moins dur pour pas mal d'autres. Leur retraite, ils l'ont méritée. Sur la base acquise au travers de luttes, par ceux d'avant eux, pas par eux. 


Et là, une fois leur trimestre cumulés, leur retrraite qui commence à être versée en fin de mois, qu'est-ce qu'ils font à ton avis ?  


 Ben t'y crois pas :  ils votent à 76%, pour le plus pourri d'entre tous, celui qui hurle le plus fort  " la retraite ça suffit, la Sécu, ça suffit,  le chômage ça suffit  i",    Hier Sarkozy,  aujourd'hui  Manucron, LeMaire, Barnier,  et Hollande, et Valls, et El Khomri etc, entre temps. 


Comment tu peux ne pas haïr ces crevards qui n'ont jamais milité de leur vie, qui sont arrivés dans " le marché du travail  " avec tout ça déjà en place pour eux, et qui le jour de leur départ à la retraite, votent à bras raccourcis, pour la pire des merdes qui glapit dans leur télée, que la retraite c'est plus possible pour ceux qui arrivent après eux ? 

Et pareil pour la santé ?   Et sachant que eux ils vont l'avoir, sans s'être battus pour ? 


Comment tu peux respecter ces gens, ces camping-caristes, ces " est-ce que je manifeste, moi ?  " ..  

il s'est passé un truc, en 2007, puis 2012, puis 2017.


Lire bien sûr :   ->  2007,  puis 2017 et 2022


2012 j'ai pas les chiffres,  c'était bien moins flagrant en tout cas. 

Et ça n'accorde pas une fraction de sympathie de ma part à " l'ennemi de la finance "

Nous sommes dans une société où l'on divise les gens pour mieux régner:


- vieux(votant à droite)/jeunes;


- hommes/femmes(voulant  couper les couilles des violeurs;rappel d'un commentaire sur l'affaire des violeurs de GP);

 

-blancs(français biens sous tout rapports)/noirs(et musulmans...)


-ruraux/urbains


banlieusards/gens vivant dans des quartiers chics

etc.

 Vous tombez dans le ce défaut: diviser pour mieux régner, pendant ce temps-là, on ne s'attaque pas à nos vrais ennemis: le patronat, la finance, les milliardaires, les politiques qui vendraient leur âme pour un poste, les journalistes courtisans etc.

Bien sûr, il y a des exceptions chez les politiques et les journalistes tels DS etc.

il y a toujours ce même biais dans les analyses générationnelles : la structure socio-professionnelle des "vieux" n'est pas la même que celle des actifs, parce que les catégories populaires ont une espérance de vie plus faible. Donc, en gros, les vieux qui votent ce sont des cadres qui ont survécu alors que les prolos sont morts.


https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383438 :

Entre 76 et 84, l’espérance de vie d’un ouvrier de 35 ans est de 36 ans, soit une mort en moyenne à 71 ans, entre 2012 et 2020.

un cadre a, lui, sur la même période, une espérance de vie de 42 ans à 35 ans, soit une mort en moyenne à 77 ans, entre 2018 et 2026.


les espérances de vie les plus basses sont, dans l’ordre, inactifs non retraités, ouvriers, employés.

Ensuite, dans l’ordre, artisans commerçants et chefs d’entreprises, agriculteurs, professions intermédiaires, et cadres.

                                           

Comment connaissez vous les votes en fonction des tranches d'âge ?

Puisque sans doute, vous n'avez pas eu le temps de répondre à ma question ci-dessus (ou dessous), je vais tenter de vous proposer une option.


Votre analyse, empreinte d'un âgisme d'un autre âge et fondée sur les sondages pré ou post-électoraux.


Il me semble avoir lu ceci . Détrompez moi, ce n'est pas vous qui l'avez écrit ?


Si oui, voilà un bel exemple de l'adage "il faut savoir penser contre soi", ou une belle illustration de Diderot "je préfère être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés" ou encore peut-être une des branches insoupçonnées de la dialectique...


"Comment tu peux ne pas haïr ces crevards qui n'ont jamais milité de leur vie, qui sont arrivés dans " le marché du travail  " avec tout ça déjà en place pour eux, et qui le jour de leur départ à la retraite, votent à bras raccourcis, pour la pire des merdes qui glapit dans leur télée, que la retraite c'est plus possible pour ceux qui arrivent après eux ? 

Et pareil pour la santé ?   Et sachant que eux ils vont l'avoir, sans s'être battus pour ? 


Comment tu peux respecter ces gens, ces camping-caristes, ces " est-ce que je manifeste, moi ?  " ..  "


Vous parlez de vous dans quelques années ?

Cécile C /  Crétin d.a / Lorie


Je me réponds à moi-même, pour ne pas répondre à l'une / l'autre de vous en particulier, mais à toutsses 


Déjà, c'est flatteur d'être lu, et de susciter des réactions, merci  ;--) 

Second merci, en mode plus sérieux celui-ci, pour la tenue de vos réponses. 


Permettez que j'expose un élément qui ne sera pas du tout anodin dans la suite, ni pour la lecture a-postériori que vous ferez de mes élucubrations. 


Voilà, je lâche l'affaire, je suis moi-même un " vieux " selon tous les critères statistiques, électoraux ou encore sociologiques (sans oublier le critère physiologique ! ) , auxquels je me référais pour me lamenter que " les vieux " sont - à ma grande incompréhension - les plus en pointe dans le vote contre la retraite et contre la santé par répartition. 


Ayé c'est acquis, vous me croyez ?  Je suis un Boomer, versant fin du Boom, mais de cette tranche d'âge pile à la bascule à qui on vient de dire "  vous allez rire :  c'est vous les premiers qui n'aurez pas la retraite à soixante ans,  allez,  rallongez encore, on vous dira quand faut arrêter  " . 


Et donc sans les " Lois Travail ", dont la source remonte il faut le répéter, aux solfériniens, je devrais au moment où je vous parle depuis le clavier, être déjà à la retraite. Sauf que oui, mais non.  Grâce aux solfériniens, et à leurs dérivés extrême-centristes, je suis encore en pleine activité ! 

Ayé, c'est acquis, on n'y reviendra plus ?  


J'étais donc  " un vieux " jusqu'à l'année dernière encore, je m'étais fait une raison par avance. Et soudain, par la magie des gourous de la privatisation de tous les systèmes collectifs, de McKinsey et de Solférino,  d'un coup donc, je ne suis plus vieux !  Je remonte le temps, je rajeunis même d'année en année !   


Si-si :  là, les privatiseurs, il me demandent d'être encore jeune chaque année qui vient, et ceci pour au moins quatre ans encore, youpee,  la retraite c'est pour les vieux, mais les autres vieux, pas moi. Je sais pas, les vraiment vieux, les morts quoi ! 


Vous avez compris,  ce n'est pas " l'âgisme " qui me fait décrire mon analyse du vote des retraités, des camping-caristes, et plus globalement " des vieux " . Dont je suis, et je vous dis pas comment ça fait mal.  


Merci pour vos tacles très bien tournés et étayés,  on en recause ici, on développe,  avec grand plaisir et intérêt,  là je libère l'antenne. 

Comme l'antenne est libre, je  m'en empare.

Comment dire ?

Cette reconnaissance de pétage de câble vous grandit.

Merci.

Emparez-vous, c'est fait pour ça  !  


Non, camarade asinautien, ce n'était pas du tout un pétage de câble (dans le sens pour se soulager, en dix fois exagéré par rapport à une supposée réalité rapportée).  


C'est une réalité tout court : les tranches d'âge à partir de mon âge, ont voté très majoritairement Sarkozy en 2007,  puis très majoritairement Macron, en 2017 puis 2022. Vraiment majoritairement.  Et ça me fait encore plus mal, étant moi-même de ces tranches d'âge. 


Vous aussi ? Eh ben on est deux. 

Souffrons ensembles. 

Tamaloù toi ?


Mes sources ? Vous les avez devinées : plein de sondages et d'études, se recoupant toutes, doit même y en avoir de l'Insee.  Et quand ça annonce des scores à 65 % et même presque parfois des 70%, là on ne parle plus du tout de marge d'erreur. 


Concernant le lien que vous m'attribuez, il ne donne pas direct dessus en cliquant, mais je pense l'avoir compris :  pas très loin, je dégoisais sur les instituts de sondages auprès desquels on peut acheter à peu près ce que l'ont veut. C'est bien ce passage ? 


Et je maintiens :  je parlais par exemple de Elabe, qui donnait le soir-même de la candidature de Pécresse,  celle-ci à 40+% d'intention de vote,  si-si, dès l'annonce de sa candidature, du délire !   Pis elle s'est totalement crashée en vrai, elle a fait la manche ensuite on s'en souvient. 


Et quand tu cherches à peine dix minutes c'est quoi Elabe, tu trouves ça :  c'est une boite non seulement de " sondages " mais aussi et surtout, en lien très serré avec une partie boite de conseil en comm', en montage de campagne électorale, en formation de candidats, etc.


Et qui a - ô surprise - les cinq années juste avant, formé à peu près toutes les têtes connues de chez LR - dont, tu l'as vu venir - au hasard, une certaine Valérie Pécresse !     Et des Xavier Bertrand, etc, bref tout LR et d'autres encore.  Ils ont tous été formés là. 


Dont la Valou, quel hasard, formée en famille juste un peu avant,  puis que Elabe donne à 40 % d'intentions de votes, dès le soir de sa candidature ! !  Magique. 


 Et vu que tous les journaux (des rebelles ! ) rapportent tous ça en mode  " la voix de son maitre ",  Valou à 40%, devant Macron, ben ma foi, y'a qu'à pas se gêner, puisque ce n'est pas répréhensible de propager de telles énormités.  


Et au final comme évoqué, Valou s'est crashée dans les grandes largeurs : 4,7 %.

Qui croit au final, que Elabe se serait planté au point de confondre 40% de sondage pour sa créature (annoncés par eux), et 4,7 % réellement réalisés ?   Qui peut le croire, sachant que Pécresse était littéralement leur produit maison, à Elabe ? Leur propre créature. 


Et les même instituts, qui donnent Pécresse à 40 %, donnent LFi à 9% en début d'année,  LFi qui fait finalement 22 % au même premier tour où Pécresse avec ses 4,7% finaux, était annoncée à 40%.  quand ça donnait LFi à 9 ?  Qui le croit ? 


Qui peut croire que c'est " on l'avait vraiment pas vu venir, dans les deux cas, on est des baltringues à Elabe, on se remet grave en question là ... "  


Qui croit plutôt que le but même de la publication de chiffres anticipés, est d'influer directement sur la décision ?  Et que donc,  si Elabe n'avait pas commencé par 40% pour Pécresse, au final elle n'aurait même pas fait 4,7 mais peut-être 4,2 ou peut-être même 3,1 % ?  


Et qu'a contrario, si toutes les  boites de sondages n'avaient pas d'entrée placé exprès les " intentions de vote " à 9 ou 10% pour Lfi au lieu de 22% réellement faits malgré ça,  alors sans ces incitations décourageantes publiées tout exprès par les " instituts " de sondage, à diviser littéralement par plus de deux les chiffres, LFi n'aurait-il pas fait plutôt 25%  ou même tout simplement 23,5 % au lieu de 22 ?   


Ce qui faisait aller au second tour, et là adieu Jean-Marine. 

et très potentiellement, adieu Manucron.

Merci Elabe. 


Et bref, je vois très bien où vous voulez m'emmener, Citoyen Des Alpes, je vous y accompagne très volontiers : 


- oui de toute évidence, posséder un institut de sondage, ou au moins le payer très grassement (doit même sûrement y'avoir moyen de défiscaliser une bonne partie de cette façon), permet d'acheter du chiffre médiatique préalable, qui influe utilement sur le vote à venir.  C'est comme posséder un " journal de révérence "  ou " un grand quotidien de gauche  " .  

Ceux qui le font, font toujours les deux à la fois d'ailleurs  : institut et journal, slip et bretelles, ceci pour à la fois produire et recouper les chiffres, qu'ils bricolent et publient,  et qui de fait deviennent les vrais chiffres. 

Si vous me traitez de conspi dès ce stade, on arrête là, chacun rentre chez soi, on reste bonzamis, on gagne du temps. 


Et non il n'y a pas contradiction absolue, entre le fait de " créer " ou disons à tout le moins, de bricoler les chiffres de sondages de vote anticipés : 

- chiffres majorés de + 850% dans le cas de Pécresse la créature de Elabe (y'a son mari dans le montage complexe, cherchez la piste, je l'avais fait il y a deux ans, c'était vertigineux, un truc sans fin... )  

- chiffres minorés de " seulement "  - 200% dans le cas de Lfi, là ils y étaient allés un peu plus sagement.  Mais ça revient tout de même à diviser les chiffres réels de plus de moitié pur LFi.  

On n'est plus du tout, mais plus du tout, dans la " marge d'erreur ", dans les deux cas,  concédez-le ? 


Et on y arrive :  les répartitions de vote par tranche d'âge, ou tout autre critère sociologique, ne tapent pas du tout dans la même démarche. Déjà la plupart qui sont publiés ou rendus pubics, sont ceux d'après élections.  

Et n'ont donc absolument plus aucune influence sur le vote des électeurs,  contrairement aux chiffres de campagne, bidonnés de +850 % pour Pécresse, de -200% pour JonLuk.  


Ces chiffres là, je m'accorde à m'autoriser à le penser (Coluche fait la toupie),  ne sont pas destinés à manipuler le lumpen.  Ce sont des chiffres bien plus " de bizness ",  faits pour les gens ou entreprises qui eux, ont besoin de chiffres réels, pas pour se faire embobiner.  


Et ce genre de chiffres, Elabe comme tout plein de boites compétentes, sont très capables d'en fournir des assez précis, si tu les leur demandes à cet effet.  


C'est comme pour un audit :  le Cabinet qui fait l'audit (si elle est compétente au moins), va rendre un résultat qui n'est pas le même, selon ce que le commanditaire lui a suggéré comme démarche voulue en Cahier des Charges, et ceci alors que c'est le même Commanditaire, le même Cabinet Auditeur, et la même boutique auditée : 


- si le résultat que le commanditaire a demandé, est : " qu'est-ce qui coince réellement dans ma cabane ? " , alors l'auditeur va chercher ce qui coince dans la boutique. Et il délivre un avis.


- si le résultat que le commanditaire a demandé, est : " qui je peux virer de chez moi sans que ça fasse trop de vagues à terme ? " ,  là l'auditeur va chercher qui on peut virer. Et il délivre un avis.  



Pareil pour les instituts de sondages, Greta des Alpes en conditionnelle :  ils ne sont pas foncièrement bons ou mauvais professionnellement (en compétence ) 


Ils font ce pour quoi tu les paies, à la demande  : ils gonflent Pécresse, ils écrasent LFi,  on les a payés pour ça. 


Par contre, concernant l'âge de qui vote pour qui, là ceux qui leur demandent, ne les paient plus pour mentir, et encore moins pour fournir du chiffre biaisé sur commande, les commanditaires à ce moment, veulent les vrais chiffres.  


Et de fait, les mêmes " instituts " , peuvent très bien faire les deux, à la demande, c'est aucunement leur compétence que j'ai mis en doute !  


C'est les commanditaires qui ensuite, utilisent avec malice (c'est mignon hein ? )  les chiffres qu'ils ont fait fabriquer sur mesure contre rémunération, par des Elabe et autres cabinets ou " instituts " .. 


D'accord / pas d'accord ?  

Rano /  Parano ? 

OK sur une part de réalité ? 


À vous l'antenne !  

M/ le faux jeune, vrai vieux que pensez6vous des sondeurs lorsqu'ils nous disent que les jeunes votent RN?

Lorie, je ne suis ni vrai ni faux, j'ai un âge précis, à un jour près, et cet âge me met dans la tranche sociologique bien réelle, des électeurs dont je parle. Et qui très majoritairement, ont voté Sarkozy, puis très majoritairement, ont voté Macron.  


Et pour Sarkozy au moins, ils sont la seule tranche d'âge à avoir majoritairement voté pour lui.  Toutes les tranches d'âge en dessous, toutes, et toutes confondues en genre M/F, et CSP, géographiquement, etc,  toutes, avaient mis Sarkozy minoritaire.

On peut réellement en conclure, que l'ensemble des électeurs, ont eu le Président décidé par les électeurs de plus de 60 ans, c'est indéniable. Les plus jeunes s'abstiennent plus, c'est indéniable aussi, mais ça ne retire rien au fait que Sarkozy était en tête seulement chez les plus de 60 ans, donc inactifs. Et qu'il était passé pour ça. 

Bonjour,

 "Concernant le lien que vous m'attribuez, il ne donne pas direct dessus en cliquant,"

Le lien que je vous ai donné : https://www.arretsurimages.net/discussions/barnier-on-est-au-parfum?uuid=24307561-9090-4e8a-9a76-d30cf645e278, devrait pointer dircetement sur votre message. Je ne suis pas responsable des insuffisances du logiciel d'Arrête sur Images.


Pour les reste, que dire ?

Je comprends votre fureur.

Ce que je comprends moins, c'est qu'elle vous amène à autant de contradictions.

Contradictions ?    


Vous parlez du fait que des organismes de sondages peuvent produire à la demande à qui les paie, et au choix,  

- du " sondage " fait pour influer sur les votes à venir, dans ce cas à " résultats " volontairement orientés, souvent d'un ordre 200 voire 250%

- de l'intention de vote réelle, pas destinée à être publiée, et dans ce cas, la plus précise et fouillée possible. 


C'est ici, que vous voyez une contradiction C-d-A ? Il n'y en a aucune : ce sont deux cahiers des charges très différents, et que le même organisme, peut parfaitement remplir à la demande, selon les besoins du payant. 

Vous avez la meme impression que moi ? Le psychopathe nous a joué sa meilleure partition , depuis le début c'est le deal avec la mere fouettard .C'est ce qu'a été dealer fantomas il y a six mois en mangeant sur notre dos . Sortez les fourches ! Ami entends tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ami entends , ami entends tu le bruit sourd du pays qu'on enchaine ...AUX ARMES ! LA REPUBLIQUE EST EN DANGER , AUX ARMES ! Bon , c'est l'heure de mon médoc . Tu veux un coup de main pour rentrer les veaux  ?

Une cohabitation se définit par l’opposition des programmes présidence/assemblée (donc PM) or , ici , il n'y en a pas , la continuité est de mise...les institutions ont les bras tordus par le prince !

désolée pour les smicards et ceux qui sont au bout du rouleau? Oui on peut l'être (d'ailleurs ne sommes nous pas tous un peu au bout du rouleau?)


je suis désolée, moi, que la coalition l'ayant emporté soit balayée par le monarque sociopathe, et qu'à la place gouverne un parti à 5%, avec 47 députés et sous la contrainte du RN qui fera faire la danse du ventre à toute la macronie. 


Nous avons massivement voté contre le RN et la droite, et nous avons les deux. 


Merci Macron.


Rendez-vous samedi dans la rue...

Une fois encore, le zinzin de l'Elysée vient de prouver que le bulletin de vote est recyclable en papier toilette.

Hier, sur une chaîne de bavardage ( ou de caquetage ),  d'éminents Spécialistes ( que dis-je  : de " Savants Experts " )   débattaient avec brio ( et avec leur langue et leur salive ) ), pour définir s'il s'agissait de " cohabitation " ou de " coalition "


Il me semble, plutôt que le R.N. ayant présidé à cette décision, il s'agit de " collaboration " ( encore,  d'éminents spécialistes  )

N'est-ce pas vous, DS, qui twittâtes le 29 août :

Aveu (impopulaire ?) : en tant qu'électeur du NFP, je me sentirais moins frustré par un gouvernement de vraie droite, que par un gouvernement de fausse gauche. 
Eh bien vous devez être comblé.

La coalition des droites pour empêcher le NFP, arrivé en tête lors de dernières législatives, de mettre en œuvre ses propositions sociales, comme l’abrogation de la loi scélérate des retraites, l’augmentation des salaires, la défense des services publics..

Une coalition qui s’assoit sur les résultats des dernières élections.

Une coalition au service des puissants, du capital, qui n’a que faire des souffrances du peuple.

Le pervers narcissique de l’Elysée qui ne cache même plus son mépris de la démocratie.

Macron,  son factotum Barnier, et le RN main dans la main pour enfoncer un peu plus les plus fragiles. Avec l’assentiment et le soutien de tous les mainstream

  Et bien sur la chasse aux  immigres est ouverte.

Espérons seulement que « les fâchés pas fachos » se rendront enfin compte que le RN ne défend pas leurs intérêts, mais  comme Macron ceux des privilégiés.



24-9-5-consultation


Mais Daniel tu t'es gourré à la fin ! Tu voulais pas dire "qu'incarnent aujourd'hui Castets, Tondelier, Faure, Bompard et Roussel" ?

Et à l'arrière-plan, tout sourire, le petit personnel. Prisca Thévenot hilare, pile dans l'axe des photographes. Ils ont gagné trois mois de sursis! 

" Qui aurait pu prévoir  ? "

Depuis le début, il a dû penser à Barnier. Mais en juillet c'était trop tôt.

Alors tout ce feuilleton pour en venir à voir le fond du panier.


Et Barnier comme une évidence et une nécessité providentielle pour sortir de ce marasme.


Bien joué le pervers ? Le goût de la transgression, encore et toujours ?

Mais insulter, à ce point, le droit de vote, c'est inviter les gens à s'exprimer dans la rue.

 

Un premier ministre issu d'un parti comptant 8% de députés à l'Assemblée nationale. Hier sur la 5, on avait convié qui pour exulter ? Duhamel le vieux, et l'inoxidable Roselyne Bachelot. Dont on ne s'étonnerait pas qu'elle soit de nouveau ministre de quelque chose très bientôt. Dans mon journal local on exulte aussi : la droite aurait gagné "grâce à la gauche" qui n'a pas voulu de Cazeneuve ! Bref, qui n'a pas voulu se laisser droitiser comme elle aurait dû. Les médias sont unanimes pour pousser un immense soupir de soulagement : tout change pour que rien ne change. Les télés dégoulinent de paternalisme et de notabilisme, excusez le néologisme. Jamais le petit peuple n'aura été aussi méprisé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.