52
Commentaires

Baron noir, la série de Canal+ qui plait aux journalistes et aux politiques...

Pas un bide, mais presque. La série politique de Canal+, Baron noir, n'a pas convaincu le public. Alors que les deux premiers épisodes ont été suivis par seulement 618 000 abonnés, l'audience n'a cessé de baisser au fil des semaines pour finir sur une moyenne de 511 000 téléspectateurs. Un résultat d'autant plus décevant que la série a bénéficié d'une promo d'enfer de la part des politiques eux-mêmes et de journalistes qui d'habitude ne s'intéressent pas aux séries.

Derniers commentaires

Excellente série, je l'ai regardee en deux jours la première fois et je suis en train de me l'avaler pour la deuxième fois. Les acteurs sont grandioses, le script parfait. Vraiment dommage si ça n'a pas de succès.. C'est rapide, intelligent, remarquablement joué. Il paraît que c'est meilleur que House of Cards, que je n'ai pas vu. Ça ne m'étonne pas. À ne pas rater.
Il me semble que la TV, le ciné, sont la pour notre imaginaire , franchement regarder notre vie sur les écrans , ou dans les expo, on s'en fou , on en peut plus nous du mensonge de la violence de la pauvreté , vous les medias vous etes tellement méprisant avec nous, que vous croyez qu'il faut nous montrer, ce que l'on vie . Comme les expo photo sur les SDF , la honte pour les photographes, ils croient quoi ? Qu'on ne voie pas les gens dormir par terre , qu'on ne donne pas de l'argent ou un repas ? omme Daniel qui se plaignait de ne pas avoir de voix off lors du reportage sur la Syrie , comme si on était con , et qu'il fallait nous décrire ce que l'ont voie . Ha le mépris des zelites et leur projection quand a notre aveuglement , triste et de pire en pire , merci aux trentenaire de gauche du web qui eux nous respectent et nous parlent de nouveau avec intelligence , je croyais que seul les posteuses de message en avaient .
House of Cards quitte Canal+ pour Netflix (lepoint.fr le 04/03/2016 à 11:41).

PatriceNoDRM
Mesurer les audiences d'une chaine cryptées à péage en valeur absolue n'est peut être pas le meilleur étalon. Rapporté aux nombres réel d'abonnés ça donne quoi ? Comptez-vous la multi-diffusion ? Et puis la valeur d'une oeuvre ne se mesure pas à son audience sinon Hanouna c'est Hugo !
C'est une bonne série, mais qui ne cible pas le grand public. Du coup les audiences ne sont pas si mauvaises.
Il faut prendre en compte aussi le nombre de gens qui se sont désabonnés - et, paraît-il, c'est pas simple.
Cette façon de parler sans articuler les mots est tellement méprisant pour les téléspectateurs que j'ai abandonné au bout du premier numéro. J'étais fatigué par l'effort de comprendre les mots (et je n'ai pas tout compris quand ils parlaient) que je me suis senti méprisé par les acteurs, le réalisateur et Canal+. Bye Bye marmouneurzzzz.
Sinon, pourquoi pas un biopic ? La vie de l'ineffable-génial-exceptionnel-irremplaçable mais modeste EX ? Je suis sûre qu'il y aurait des amateurs, que dis-je des aficionados, qui ne peuvent se passer de sa tronche, de son humour rare et de sa logorrhée vengeresse. Et comique en diable avec ça...Pas avare de gestes significatifs tels que celui qu'il dessine en joignant son pouce et son index en forme de ZERO
(Je suis peut etre hors sujet)
des amis professionnels du cinéma m'ont raconté le tournage , j'espere qu'ils ne m'ont voudront pas de révéler
un acteur vedette detestable, ne connaissant pas ses textes, ne parlant pas avec la production sauf via son assistant - même si son interlocuteur est à un metre, gueulantes contre les figurants qui l'empeche de manger tranquille etc.
et je vous passe le cachet par pudeur :)

Que ce soit un bide dommage tout de même pour la production française

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est quoi Canal + ?
Bonjour,

Le fait que l'intégralité de la saison 1 (8 épisodes) ait été disponible en téléchargement (illégal) dès le 8 février, jour de diffusion de deux premiers épisodes, a peut-être quelque chose à voir dans les chiffres des audiences?
Personnellement, Kad Merad mis a part (Philippe Rickwaert mérite mieux que ça), j'ai beaucoup apprécié cette série.
Je m'étonne quand même du nombre qui ont apprécié la série sans s'interroger sur son sous-texte (attention SPOILERS) :

- celui qui est prêt à tout (aka détournement de fonds, truquage d'élection) par militantisme, c'est l'homme politique le plus à gauche du PS
- la principale personnalité qui reste clean au sein du PS est l'incarnation de la social libérale européiste
- finalement comme "rester clean" est plus important que les idées politiques c'est elle que la série via son héros invite à soutenir à la fin
- les autres personnages de gauche (candidat communiste, syndicalistes, chef du mouvement de jeunes, leader des jeunes trotskystes) ne semblent avoir d'autre urgence que de se vendre contre la satisfaction de quelque revendication ou un strapontin
- faire une réforme importante de gauche (ici de l'EN) coute si cher que ça conduit nécessairement à un tel déficit que l'Europe punit la France
- engager un bras de fer sur l'amende qui en résulte et vouloir réformer l'Europe n'est la position que des deux corrompus de la série, régulièrement qualifiés d'irresponsables et finalement punis
- la manière dont ce plan échoue : des pays européens changent d'avis sur la question en raison d'affaires franco-françaises révélées par mediapart (car c'est connu la vertu est essentielle en matière de relations internationales et pour nos saints partenaires européens)
- la carrière des pauvres politiques est menacée d'effondrement au moindre scandale, un président va jusqu'à démissionner si le tout puissant mediapart fait quelques révélations sur lui (fantasme paranoïaque des politiques sur la puissance du 4ème pouvoir ?)
- la principale mesure de gauche que le héros parvient à imposer est une politique de quotas en faveur de lycéens professionnels essentialisés en jeunes de banlieue - vivant dans une région touristique où y'a po de banlieues mais un nombre énorme de jeunes orientés vers les filières pro en rapport cet énorme cliché m'a fait tiquer - ; pose comme équation que veut la gauche de gauche = des mesures que beaucoup assimileraient à du communautarisme ; au passage si la mesure est plutôt décrite sous un jour favorable, un autre des personnages intègres de la série, le 1er ministre, s'y oppose et démissionne dignement pour soutenir la méritocratie à la française, tandis que le héros de gauche et leader du mouvement de jeunes vont jusqu'à se compromettre avec le leader de la droite pour imposer cette mesure
Pas étonnant que les « acteurs » du monde politico-médiatique se retrouvent dans « Baron noir » : la série ne traite JAMAIS de politique. Elle ne parle que de bataille d’égo.

A ce titre elle est très réussie, car elle est aussi déceptive que le système qu’elle dépeint. Son vide politique est assumé : c’est en cela que la série parvient à mettre tout le monde d’accord tant chez les politiques que dans les médias. Surtout ne pas parler de politique !

En termes de fiction la démarche est intéressante, mais ses effets sont pervers : dans le pilote, les malversations de Rickwaert (financement illégaux) sont montrées sans jugement ; résultat : elles sont banalisées.

Dans le fond, « Baron noir » appartient au milieu politico-médiatique qu'elle dépeint. Mais elle le rêve comme un microcosme, alors qu’il relève plus d’une chapelle coupée du reste du monde. Ceci explique peut-être l’échec d’audience.
"le choix de Niels Arestrup en Président de la République est grotesque. Je ne remets pas en cause ses qualités de comédien, mais franchement ce choix n'est pas crédible une seconde et ça fait perdre énormément au suspens et à la force de la série. Kad Merad est grandiose."
Le Président/N. Arestrup à le cheveu un peu négligé, bon...d'accord, mais je le trouve tout à fait en place comme taiseux à la colère froide et à l'esprit tortueux voir mittérrandien à souhait; imaginons des scénaristes faisant jouer à Gérald Dahan la vraie scène culte du "personnage de Sarko" au Salon de l'agriculture, ça serait crédible? Ou Galabru (RIP) "faisant" Pasqua terrorisant les terroristes; ça aurait été crédible? La représentation de la vraie réalité réelle aurait-elle été crédible?
Série Française, trop atypique, trop bien faite, trop réaliste, trop "compliquée", trop vraie (et c'est un très ancien des MJS et du PS qui vous le dit!).
Canal+ et Bolloré vont tuer dans l'oeuf la 2ème saison...2017. Dommage!
je vais finir par croire que "les gens" n'aiment pas les journalistes "Mr le ministre" et les politiques "tu la sent..?"

Quand canal faisait son porno du samedi soir , il était plus dans le ton .

Si on arreter d'en parler...?

ASI.....Allons......
Vu la série: j'ai bien aimé, moi.
Et une saison 2 est bien prévue: http://www.europe1.fr/culture/baron-noir-la-saison-2-sera-tournee-au-moment-de-la-presidentielle-2680066
Déjà le PS c'est pas vendeur en ce moment, mais attirer les foules en partant de Julien Dray !
Certains l'ont déjà dit mais je pense qu'il faut bien faire passer le message : "Les gens en ont marre des politiciens et du système actuel !".
Personnellement, si je regarde une série c'est pour qu'elle me plonge dans un autre univers, qui me fera oublier quelques minutes notre gouvernement (de "gauche") déplorable...
Comme cela a déjà été dit aussi; si la série n'avait pas été aprréciée des politiques, cela aurait été plus intéressant.
Bizarrement, ils sont moins bavards concernant "Trepalium", qui n'est pas la meilleure série du monde, mais au moins elle a le mérite de dénoncer un système !
Vu le 1er épisode, et ça m'a fait la même impression que la série de France 2 sur les agents et stars de cinéma françaises (j'ai oublié le titre, désolé) : des séries faites par et pour les mêmes gens que les protagonistes, déconnectées du spectateur lambda qui se fiche des tribulations d'une caste de privilégiés.
Pareil pour Trepalium d'Arte : super synopsis, super idée de départ mais dialogues ampoulés et acteurs qui en font des caisses tout en marmonnant dans leur barbe.
Je suis peut-être trop habitué aux formats américains, mais ils arrivent mieux, je trouve, à rendre des sujets complexes intéressants au grand public.
Bonjour
La photo d'accompagnement, quelle belle brochette de cire pompes.
"Un joli coup marketing" ? Je dirais qu'un joli coup marketing, c'est quand il fonctionne :p
Je ne sais pas si ceux qui la critiquent et la comparent avec House of Cards l'ont vraiment vue. D'abord, ça n'a vraiment rien à voir avec House of Cards (excellente aussi d'ailleurs) si ce n'est qu'on parle de politiciens. Et les auteurs l'ont dit (je les crois tout à fait tant les deux séries sont différentes en tout), ils avaient conçu leur projet avant House of Cards. Après, l'histoire et le jeu des acteurs sont vraiment de qualité. On n'a qu'une envie, c'est passer à l'épisode suivant, ce qui pour une série est un gage de réussite.
Une bonne surprise que cette série, bien écrite, crédible et bien interprétée.
Kad Mérad en fait parfois un peu trop, mais il dégage une bonne énergie, quant à Niels Arestrup, excellent comme toujours.
En espèrant une saison deux.
Si les éditocrates et les politiques veulent se taper la nouille entre eux devant la télé, libres à eux....qu'ils n'oublient pas leur paquet de doritos.
Le premier en partant de la gauche sur la photo, on dirait le Parmentier, le journaliste le plus naze du paysage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Baron Noir est comme beaucoup trop des productions Canal+ basé sur une excellente idée, avec des premiers épisodes vraiment très bons, mais desservie par un scénario plein de sentimentalisme à l'eau de rose, moralisateur et incohérent.

L'idée fabuleuse : faire du House of Cards mais avec des héros ayant des convictions plutôt que de purs cyniques. Un personnage principal à la fois vraiment de gauche et vraiment un politicien prêt à tous les coups tordus, et certains de ses adversaires tout aussi plein de convictions (sur l'Europe, la méritocratie, etc...) n'en agissant pas moins comme des pourris. Une exploration du chainon manquant entre le militant totalement idéaliste et le politicien totalement cynique, qu'est le politicien militant prêt à tout pour imposer ses idées permettant d'être dans de subtiles nuances de gris plutôt que dans le tout blanc ou tout noir que servaient les séries politiques jusque là (tout blanc The West Wing, tout noir House of Cards).

Le traitement : [pour éviter de spoiler je n'en dirais pas trop, mais de la merde en barres incluant une idylle ridicule entre deux adversaires politiques avec plein de scènes dans le registre de la comédie dramatique sentimentale française, une fille du héros idéaliste incarnation du bien-penser, un nombre incroyable de personnages décidant soudain de se suicider politiquement par principes, ou adoptant des tactiques complètement débiles, des réactions et une punition on ne peut plus irréaliste de tous les fautifs -car comme on le sait en France il suffit qu'un politique soit vaguement mouillé dans quelques affaires par mediapart et sa carrière est finie-, et un reniement final du héros de tout ce qui le rendait intéressant ; avec comme morale finale "comme la corruption c'est le mal quelle qu'en soit la motivation oubliez vos convictions et soutenez le moins mouillé"]

Après ça ne m'étonne pas que ce final indigent ait plu à Manuel Valls, les "corrompus" étant les personnages les plus à gauche de la série, et celle qui reste clean l'incarnation du social libéralisme.
Merci de me confirmer ; j'étais très dubitative sur le "une fiction politique proche du réel (car écrite par Eric Benzekri,"....
Apparemment, le Benzekri en question a quelques comptes à régler, donc le réalisme.....
J'ai été très surpris par la qualité de cette série pour ma part que je me suis enfilé dans la journée d'hier (étant malade, on me dira, je n'avais que ça à faire). Le jeu des acteurs est vraiment bon et surtout juste, ce que je trouve plus que rare dans les séries françaises - même bonnes ; les acteurs ne sont pas à l'écran en train de faire des exercices de dictions ce qui est un vrai plaisir... parce qu'on est pas concentré sur leurs efforts pour prononcer chaque syllabe comme s'ils apprenaient à parler. Je ne sais pas dans quel univers les réalisateurs français sont situés habituellement mais leur direction des acteurs est catastrophique et me fait fuir les productions françaises. Ici, rien de ça. Après... le choix de Niels Arestrup en Président de la République est grotesque. Je ne remets pas en cause ses qualités de comédien, mais franchement ce choix n'est pas crédible une seconde et ça fait perdre énormément au suspens et à la force de la série. Kad Merad est grandiose.

Quant au rejet du public... je me demande si ça n'a pas avoir un peu aussi avec le choix de montrer des socialos, et si ça n'est juste pas dégoûtant. Y a un moment, je voulais taper le mec du MJS tellement il était insupportable ! Aussi vrai que nature. Je comprends que le public s'en lasse. Mais d'excellentes séries qui ne trouvent pas leur public, ça arrive. En tout cas, la France commence un peu à sortir des séries cul-cul et ça fait plaisir.
L'insuccès de cette série révèle peut-être le vrai ressort du spectacle de l'actualité politique à la télé : un feuilleton de télé-réalité. Pour paraphraser un homme politique du siècle dernier: les spectateurs préfèrent l'original à la copie.
Bonjour,
je me suis enfilé la saison en deux jours. J'ai aimé le scénario et les persos. En revanche le rythme(lent à cause de plans ni beau ni utile) et la lumière(verte) sont encore trés "série française". Donc pas terrible. Je pense que c'est pour cela que les gens n'ont pas trop accroché. Les commentaires des politiques et de leurs journalistes attachés, le "grand public" ne les écoute plus depuis longtemps. Il me semble.
Lassé de la politique "politicienne", des égos surdimensionnés, des coups tordus... le téléspectateur se réfugie en désespoir de cause vers les séries (très inégales, mais c'est un autre sujet).

Et les génies de Canal+ ne trouvent rien d'autre que de lui servir... une "série -politicienne- plus vraie que nature".

Et il s'étonnent que ça fasse flop ?
Bravo aux auteurs du BARON NOIR
les personnages sont bien "croqués" . Ils ont une certaine épaisseur qui les rend crédibles
le personnage incarné par Kad MERAD est complexe et formidable. KAD par son jeu lui confère une crédibilité réelle.
Cette réalité peut perturber:
le scénario s'appuie sur une réalité bien analysée.
En tant que téléspectateur nous n'osons croire aux propos du scénario.
Il ne doit pas être vrai.Il est impossible que cela se passe ainsi.
et pourtant c'est le vrai reflet d'une réalité connue des journalistes avertis.

Nous osons croire le scénario de "House of Cards" dont le Président CLINTON aurait affirmé qu'il était vrai à près de 70%

Les personnages de cette série "BARON NOIR" sont vraiment tous crédibles. BRAVO et MERCI
Ben justement, c'est l'inverse qui aurait été un gage de succès : que la série ne plaise pas aux journalistes et aux politiques !

PatriceNoDRM
Donc ils font une série sur un thème qui exaspère tout le monde en ce moment, soi-disant incisif mais validé par l'establishment et ça les surprend que tout le monde s'en tape ?

..
Quelle surprise !

Pourtant j'adore house of cards. Je sais pas qui était leur cible là dessus.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.