Baron Noir : les pubs très cachées pour la série de Canal+
Pour la sortie de la nouvelle saison de sa série phare, Baron Noir, Canal+ a mis le paquet. En plus de l'habituel autopromo sur les chaînes Bolloré, le groupe a concocté une campagne de pub qui trouble les lignes entre fiction et réalité, et à laquelle se sont prêtés plusieurs médias dont Le Monde.fr et Slate. Au risque d'amalgamer journalisme et publicité.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Juste un oubli dans toutes ces vibrantes mises en garde et dans votre article : tout ceci se propage avec la tronche de Kad Merad en illustration ! Quel lecteur de ces pubs déguisées en articles journalistiques pourrait se méprendre sur le caractère promotionnel plutôt malin de cette série, puisque le protagoniste cité, ce fameux Rikwaert, est un ACTEUR parmi les plus populaires et reconnaissables de France ?
Si Canal+ avait procédé à un casting pour sélectionner le héros de la série parmi les très nombreux excellents acteurs (de théâtre par exemple) parfaitement inconnu du grand public dans un contexte équivalent de promo, votre article et l'analyse qui vous l'a inspiré aurait été parfaitement pertinent, mais en l'occurrence, la petite mention "pub" dont vous déplorez l'absence... c'est Mérad qui la porte inscrite sur son front, enfin !!! Tempête dans un verre d'eau...
méthode insupportable, entre ca et les fake news, ca devient terrain mine.
dans ce cas precis je tolérerais presque cela dit ... cette série est top et si plus de monde peut la regarder et bien peut etre que nous aurons un paquet de saisons supplémentaires (pas forcement avec les memes acteurs d'ailleurs... ceux ne sont pas les personalites politiques qui manquent pour inspirer la creation de personnages hauts en couleurs)
Je crois avoir lu cette excuse de "l'erreur de présentation" des dizaines de fois dans des articles d'ASI sur des cas similaires de pub cachée. Ce serait intéressant d'en faire le décompte dans le temps pour chaque média, histoire de mettre à l'épreuve l'excuse du "on l'a pas fait exprès".
Toute la communication est dévoyée...
Ils auraient tort de se gêner...
Vous croyez quoi? Le Monde, le Figaro, RTL, BFM et tutti quanti, quelles différences, quand tout absolument tout, est "Fake"...
Après les méthodes de promo de Macron, peut-être que (Edouard) Philippe Rickwaert obtiendra un poste de premier ministre. Y'a déjà la barbe en commun
Message de Conspiracy Watch : Il n'y aucune collusion entre le metier de journaliste et la publicité car, si vous le dites, vous êtes une sale complotiste soralo-Dieudo-Bellataro-Populiste.