Barrages en Inde : "Derrière les grands travaux, il y a aussi des mythes"
C’est l’histoire d’un grand fleuve sur lequel ont été construits des centaines et des centaines de barrages, bouleversant la vie des riverains. Mais c’est aussi l’histoire d’une lutte contre ces barrages qui a donné lieu à de nombreux reportages et de documentaires dont le film Narmada que nous diffusons en partenariat avec la plateforme de documentaires de création Tënk. Pour évoquer ce fleuve et cette lutte, trois invités : les réalisateurs de Narmada, Manon Ott et Grégory Cohen, ainsi que le sociologue et anthropologue Joël Cabalion, auteur d’une thèse sur le grand barrage Gosikhurd et les déplacements de population en Inde centrale.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.legypteantique.com/barrage-assouan.php
Effets communs à d'autres barrages, par exemple au Sénégal:http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/15_construction.htm
Dans le film, j'ai entendu plusieurs fois le nom de Siemens; du coup je suis allée faire un petit tour sur wikipedia un lourd passé, à connaître.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens
Merci pour le film et pour l'émission, que je n'ai pas encore eu le temps de regarder entièrement.
Deux réalisateurs sont sur un plateau.
L'un des deux coupe systématiquement la parole à l'autre.
Devinette :
Qui n'a quasiment pas pipé un mot ?...
émission très intéressante,
hors actualité (c'est pour cela qu'il y a très peu de commentaires ?),
merci pour cette collaboration Tënk
qui renouvelle les regards
Présence indispensable et dont il faut vous remercier de Joël Cabalion pour aider à mieux saisir la complexité de l'histoire récente de Narmara.
Merci de ce film et de son commentaire.
ps :« grand fleuve sur lequel ont été construits des centaines et des centaines de barrages, » Cette affirmation m'interpelle:
Il s'agit probablement de la totalité des barrages du bassin versant; Ce nombre est alors beaucoup moins impressionnant; le bassin versant du Rhône compte 4600 barrages toutes catégories.
En attendant les énergies renouvelables sures, Il faut choisir même si le choix peut paraître cruel, entre le nucléaire et les barrages. Mon choix est vite fait, l’énergie propre bleue bien sûr avec toutes les mesures sociales pour la population déplacée.
Sinon un docu tout en poésie, ca change un peu du militantisme a la Michael Moore. Plutôt agréable donc, a l'image des 2 réalisateurs que ne connaissais pas mais dont je guetterai la sortie du reportage sur les mureaux.
Et dieu merci pas de de séquence politique pour polluer l’émission comme ce fut le cas lors de la participation de Gilles Clement.
"zzzyu ètrfftyuuujjjh ybbbbbbbbbbbbjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjikkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkzzz"
Votre serviteur.
Vous allez trop loin!