58
Commentaires

Bayrou et Bétharram : les médias face au scandale

Commentaires préférés des abonnés

Comme quoi fermer les yeux et nier, voire couvrir ce qui se passait était une bonne stratégie puisque même les victimes en viennent à le remercier d'enfin les écouter...

On peut en conclure deux choses :

- Monsieur Bayrou est dans la crotte ( de Betharram ) jusqu'au cou

- Madame Bayrou est devenue sourde en  enseignant le catéchisme ; les " voix " de Dieu lui étant inaudibles, et ses voies ;    impénétra(...)

Très bonne émission qui rappelle et démontre que cette affaire est dénoncée et connue depuis plusieurs dizaines d’années et que le politique, à commencer par Bayrou (mais pas que lui, beaucoup d’autres aussi), connaissait ce système de terreur éducat(...)

Derniers commentaires

ANNULATION DU CHANTIER DE L'A 69 !!!

Patrick Cohen se montre répugnant avec la seule prof de betharram qui s'est montré digne(à ce que je sache)  . Il met en doute sa parole , montre un scepticisme hallucinant compte tenu du dossier et le sujet finit par : l'avocat est un elu d'opposition (sous entendu c'est pour ça qu'il s'en prend à Bayrou.) observez bien la mimique et toute la communication non-verbale de Patrick Cohen. ainsi que son cynisme: il s'interroge sur les parents qui ont signé la petition contre la lanceuse d'alerte, l'air de dire , si tous ces gens vous en veulent, hum..hum... pas de fumée sans feu.

il dit avec un cynisme accusateur , un ton ironique " vous avez le souvenirs d'une hostilité des parents d'éleves qui etaient attachés au chatiments corporels qui étaient pratiqué? "  sa communication non verbale montre qu'il met en doute ces parole .

SVP dites moi si vous voyez ça. 

c'est à vous    

J'ai été très surpris de voir les victimes se positionner derrière François Bayrou lors de sa conférence de presse, presque en soutien.

Voilà un type qui n'a rien fait pour eux quand il était ministre de l'Éducation, qui ment aujourd'hui en disant qu'il n'était au courant de rien et aujourd'hui les victimes sont derrière lui !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Pas évident d'avoir une victime et des journalistes dans la même émission. J'ai particulièrement apprécié le moment où le plateau s'interroge sur l'effet de la mise en cause d'un homme politique de premier plan dans la visibilité du fait divers.

@Robin s'il vous plaît évitez d'acquiescer avec des "oui", "ouais", "hm hm" pendant que les intervenants s'expriment cela rend l'écoute un peu difficile.

Beau travail en tout cas!

Merci aux commentaires bien informés qui ajoutent des éléments importants à cette émission que je trouve assez "gentillette". 

Je suis étonnée que le représentant des victimes ne s'offusque pas de la défense de Bayrou prenant en otages-témoins ses enfants. Surtout qu'entre temps on a bien vu que Madame savait, et n'a rien fait - bien au contraire puisque le couple a protégé l'école envers et contre tout.

Autrement dit, des parents aussi complices de violence institutionnelle... ça ose tout...

Et oui, la liste des élèves bien nés serait intéressante. Le silence vient tout autant des victimes que des tortionnaires que des complices... il est même constitutif du crime.

Quelque peu mitigé à la sortie, j'ai visionné certains passages une 2 ème fois avant de voter.

En balance, l'insistance sur le côté politique que prendrait l'affaire avec un angle Bayrou devenu potentiellement une "cible" au fil des révélations.

Circonspects, les journalistes ont répondu avec beaucoup de cohérence et de précision.

Essayer de recenser la proportion d'enfants de notables ou de "personnalités en vue" parmi les victimes... aurait peut-être été un angle éclairant  cette affaire, me semble-t-il.

Bien malheureusement !

Pour une prochaine émission, peut-être ?

Comme déjà dit ici, ça va se solder avec "2 Pater et un Ave"...  surtout avec "la suspension des travaux à l'assemblée nationale" jusqu'au 3 mars.

On peut faire confiance aux médias "mainstream" et "au bloc central" ... pour "laver plus blanc que blanc" d'ici là !

Parmi toutes les horreurs révélées, il en est une que peut être on ne nomme pas tant elle est évidente, c'est la conviction pour un grand nombre de personnes que ce genre d'éducation est une chose souhaitée. Cet établissement n'a pas seulement continué de fonctionner du fait de défaillances de remontées d'informations ou de refus prise en compte de la parole des victimes, puisque ces violences sont médiatisées depuis des années. Des parents, des éducateurs ont continué malgré tout à croire que pour leurs enfants ce cadre était souhaitable (ils payaient pour ça). 

Tous les coins de France ont leur Betharam, (vieilles pierres, bled lointain, curés en soutane) cette école de laquelle on menace les plus récalcitrants au système scolaire et vers laquelle on a vu écarter des gamins à l'âge du collège.

Merci pour cette émission. A voté.

En complément, le dernier Rhinocéros : https://www.youtube.com/watch?v=RAiNvh2WHhU

Merci pour cette émission. 

Je recommande le témoignage ci-dessous où il est question, au-delà du "cas Betharram", de l'idéologie de l'éducation par l'autorité... « Le SNU a d’ailleurs conduit à la même forme d’abus, agressions sexuelles, sévices corporels, punitions nocturnes… Les mêmes causes produisent les mêmes effets. »

https://blogs.mediapart.fr/lmalterre/blog/210225/betharram-faire-le-proces-de-l-autoritarisme

Formidable émission ! Une véritable autopsie journalistique. 

En partant des différentes entrées dans cette affaire par les intervenants journalistes, on arrive à un même tronc commun : un énorme scandale qui apparaît enfin au grand jour. N'écoutant et ne lisant plus rien, je n'avais que vaguement connaissance du sujet. 

Pour moi, une émission passionnante, bien menée, comme un déroulé de scénario catastrophe. Je vote.

Je me suis toujours demandée ce que cachaient les propos acerbes de Simone Veil sur Bayrou quand ils étaient ensemble à l'Europe. Sa dangerosité ne semble pas dater d'hier.

Mes amitiés au Monsieur qui s'est pris des "toises" dans son enfance. J'ai connu ça.

merci pour cette émission qui toutefois passe sous silence le montant des fonds publics attribués sans contrôle à ces "directeurs de conscience".  Labarrère avant Bayrou a du aussi apporter sa protection à ces infâmies..

On trouve sur Gallica, le témoignage d'un ancien de Bétharram . Il y était scolarisé en 1936 . Il décrit en 2014 sa rencontre à Betharram  avec Mermoz (*)

L'important dans ce témoignage ce sont les qualificatifs utilisés pour décrire le collège de Betharram à l'époque  : 

"un collège qui était presque un bagne"

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53403799/f49.item

je suis atterrée par la violence de cet établissement J'ai moi même passé 14 ans en internat religieux de 1954 à 1968 internat de filles je connais donc l'enseignement catho Il faut fermer cet établissement Je ne comprends pas que des parents se soient montrés complices de cette violence Pour moi c'est de la torture ...  On casse des enfants des jeunes ou en fait des futurs violents par identification à l'agresseur . 

J'avais entendu des remarques sur cet établissement il  y a qq années  et je pensais qu'il avait fermé . Fermeture immédiate ou en fin d'année scolaire l'éducation nationale ne doit pas être complice. Trop trop grave. 

Le journaliste de Mediapart s'étonne que Bayrou, qui a depuis une semaine sur son bureau tout le dossier qui l'accable, paraisse tomber de l'armoire quand on l'interroge: "Vous me l'apprenez!" "Je n'étais pas au courant" "Je n'ai jamais vu cette dame"...etc etc. Il n'y a pourtant pas lieu de s'en émouvoir: les politiciens ont appris depuis quelques années qu'il est inutile de chercher à préserver les apparences, qu'ils peuvent mentir de sang froid sans en subir de réelles conséquences (voir bien sûr le cas Trump, mais se rappeler Borne en l'une ou l'autre occasion et tant d'autres). Bayrou pratique la contre-vérité qui est devenue la règle. Faut-il la dénoncer, puisque de fait le public montre son total désintérêt pour la vérité?

Très bonne émission qui rappelle et démontre que cette affaire est dénoncée et connue depuis plusieurs dizaines d’années et que le politique, à commencer par Bayrou (mais pas que lui, beaucoup d’autres aussi), connaissait ce système de terreur éducatif. 

Betharram est une espèce de maison de correction comme la droite essaye d’en revendre régulièrement le concept et de rouvrir, comme récemment Macron et Darmanin : 

"  Centres de «redressement pour jeunes délinquants» : 5 minutes pour comprendre le dispositif de Gérald Darmanin 

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a indiqué vouloir ouvrir des « lieux de rééducation et de redressement » pour les mineurs délinquants. Ces centres, d’abord implantés à Mayotte, feraient appel à des militaires. Par Guillaume Richaud Le 23 août 2022

(...) Ces centres d’encadrement de type militaire pour les mineurs font écho à une promesse de campagne faite par Emmanuel Macron, lors de la présidentielle 2022. Il avait évoqué la possibilité « d’un encadrement par des militaires » pour « les petits délinquants ». Ces lieux seront destinés aux très jeunes enfants, jusqu’à 12 ans, « qui n’ont pas de parents ou si peu » (...) " (Le Parisien, le quotidien du milliardaire qui aime tant Trump et son renouveau idéologique)

Pas étonnant donc que Borne et toute la droite conservatrice autoritaird et réactionnaire, qu’elle incarne si bien, soutiennent Bayrou ; voir que le silence fasse l’unanimité et système sur un phénomène qui finalement fait consensus dans la classe politique à l’exception de LFI.

On entend souvent l'expression "tout est politique" ... mais quand une affaire politique se fait jour ... plus rien n'est politique ... où donc se trouve le curseur pour nos pseudo-puissants ? 

Dans la même veine , la liste clarifiant la liste des infréquentables du "Point" , une tache de gasoil issue du naufrage du tanker idéologique présent . Quand ces "gens" parlent , faut il encore les écouter ? Et surtout , que faire d'eux , nuisibles reconnus ?

Quelle horreur! On viole des  enfants, ils sont certainement marqués à vie, on sanctionne une prof qui voulaient que ça cesse. Heureusement qu'il y a encore de nos jours des journalistes qui dénoncent de telles affaires pour que ces monstruosités ne restent pas impunies!

Comme quoi fermer les yeux et nier, voire couvrir ce qui se passait était une bonne stratégie puisque même les victimes en viennent à le remercier d'enfin les écouter...

Merci pour votre émission. N'ayant presque lu que des gros titres sur cette affaire, j'en ai appris quelques subtilités. Les 4 intervenants étaient intéressants. J'ai été émue par l'émotion de Mr Gélie qui émergeait par instants. Bon courage à lui et à toutes les autres victimes.

On est pour la laïcité  chez nous  mais les écoles cathos font encore florès, faut juste ne pas aller regarder dans leurs coulisses.

On peut en conclure deux choses :

- Monsieur Bayrou est dans la crotte ( de Betharram ) jusqu'au cou

- Madame Bayrou est devenue sourde en  enseignant le catéchisme ; les " voix " de Dieu lui étant inaudibles, et ses voies ;    impénétrables.

Quant à la Presse bien pensante, elle est, comme d'habitude, peu encline  à violer le secret des confessions, pourtant instructives .

Je crains que, comme de coutume , cela se termine ,  avec  2 Pater et un Ave

quand est ce que les journalistes vont cesser de dire " quatre z'invités" et non quatre invités ?

Jésus a dit : "laissez venir à moi les petits enfants". Pas l'inverse. Faut tout leur rappeler, aux curetons.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.