"Bettencourt, Riri et Floflo", l'article le plus vu d'@rrêt sur Images
Cela commence comme une blague, et cela finit par une vidéo-qui-buzze. Le 12 septembre dernier, @si publiait un Vite dit intitulé "Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse". Il s'agit d'une vidéo de la Télévision Suisse Romande qui résume sur un ton décalé l'affaire Bettencourt. Trois semaines après sa mise en ligne, ce vite dit est le contenu le plus vu d'@rrêt sur images depuis le lancement du site avec près de 340 000 vues. Le deuxième contenu le plus consulté "l'hypergaffe de Sarkozy à la SNCF" n'a été vu "que" 125 000 fois depuis octobre 2007. Comme @si n’a jamais cherché à faire la course aux clics, ce buzz interpelle. Difficile de savoir exactement les raisons de l'intérêt inattendu suscité par cette chronique de la TSR, mais un détail y a peut-être attiré l'attention des internautes : la rumeur d'une liaison supposée entre André Bettencourt et François-Marie Banier.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
tr: Bettencourt Riri et Floflo
> > Les Suisses aussi s’y mettent, mais on ne peut pas leur reprocher J
Il suffit juste de cliquer sur ce lien et tout devient limpide ...
> Ah ... si j'connaissais du monde à TF1 ... pour qu'ils prennent exemple ...
Regardez en plein écran, sublime...
>
> FAITES DONC PASSER SVP !
>
> http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9070
> >
>
j'ai bien enregistré l'info "dédé est pédé, et le bouffon aussi", et puis voilà. il y a plein de gens qui ont plein de sexualités diverses et variées, ma foi, en regardant banier sur sa mob, à la manif, sa manière de parler et de s'extasier sur la beauté du peuple, j'avais eu les antennes qui me disaient : ah mais voilà pourquoi ça marche si bien avec lili, il lui fout la paix (sexuelle, je veux dire). mais basiquement, je m'en contre-fous vraiment totalement. je trouve le film rigolo, d'autant plus qu'on nous annonçait dans la foulée un long métrage avec moreau dans le rôle de lili... waouh. et puis toute cette histoire, ça fait des scénarios vraiment crapoteux à souhait.
alors tout d'un coup je découvre sur @si que THE rumeur, en fait, tout bien considéré, et si autant de gens regardent ce courtissime métrage, c'est l'homosexualité, rumeur, pas rumeur, infos vérifiées ou non, etc.... je tombe des nues. je suis assez déçue. quand on pense à cette fabuleuse histoire de riches parmi les riches, de dégueulasserie qu'impliquent pognon et pouvoir, et qu'on nous réduise ça à savoir qui baise qui, en plus en faisant l'inquisition auprès d'un type qui a de quoi répondre (comme quoi, c'était bien un procès d'intention) ouais, je suis déçue.
mais il vous sera pardonné, pour avoir publié sa lettre.
-format court, une minute, toutafé adapté à la consommation webbienne d'informations
-ton décalé, satirique, humoristique
-synthèse excellente
-prise du recul par un media étranger
-mais aussi timing exceptionel : juste en sortie de l'été, avec beaucoup de vacanciers (je pense surtout aux étudiants) se demandant de quoi il en retournait après 2 mois passés sans ouvrir un journal
Bref, une digression sur l'origine de la bisexualité présumée d'un des protagonistes mort et enterré, on pourrait presque s'en passer, non ?
Guy Birenbaum fait la même chose dans son livre Nos délits d’initiés (Stock, 2003) : s'interrogeant sur les liens supposés de Chirac avec le Japon (un compte bancaire, voire un enfant), il s'appuie notamment sur le nombre de pages qui apparaissent quant on tape sur un moteur de recherche « Chirac » et « Japon » !
J'aurais aimé que les 281.028 "consultants uniques" de cet article signent l'Appel pour une justice indépendante qui a été lancée cet été par Mediapart à la suite de l'affaire Woerth-Bettencourt.
Elle n'a recueilli - ce qui est déjà formidable pour ce site - que 40.000 signatures...
P.S.: par ailleurs, je me suis gondolée de rire en entendant parler de Lili-mise-en-plis, Florence-chapeau-pointu et Riri-la-praline dans un résumé plutôt bien fait de cette affaire.
La rumeur sur une liaison Banier - André B. joue bien sûr un rôle, mais montrer en 2min30 comment Eric et Florence Woerth ont joué aux chaises musicales avec des sommes très importantes en jeu semble encore plus moteur pour un Buzz.
On le voit bien à la fin lorsque toutes les affaires se rejoignent, l'histoire Banier pèse peu face aux imbrications des intérêts de L'Oréal, Bettencourt, Woerth, Chantilly, France gallop...
Un peu comme les satires populaires résumant la déroute des puissants le ton utilisé donne à rire et se moquer d'un véritable théâtre de guignols!
http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/841-affaire-banier-cherchez-la-folle.html
Le sujet n'est pas si anodin que cela, A partir du moment où on cherche à connaître les motifs qui poussent une femme à se séparer d'une partie de sa fortune au profit d'une autre personne, il faut bien établir la nature exacte de leur relation.
http://www.rue89.com/node/170597
Merci en tout cas à @si de signaler que ce n'est qu'une rumeur afin que tout le monde ne prenne pas ça pour argent comptant.
Maintenant il aurait été l'amant de Monsieur... alors qu'il suffisait de lire Le Monde en décembre 2009... repris par Yagg.com ICI
- le ton ironique presque comique qu'utilise Jacob Berger
- la qualité de synthèse de ce court reportage qui correspond parfaitement au "format" web
- le lien effectué avec France Gallo & Edouard de Rothschild
- le recul sur l'affaire Bettencourt qui incite à la curiosité quand un média étranger en parle
...
Dans l'esprit du public, Banier est un gigolo qui a séduit Liliane Bettencourt et qui tire classiquement certains avantages de sa position..Qu'il ait séduit également André Bettencourt ne change pas grand' chose à la situation.
D'ailleurs l'allusion a la relation entre Banier et Béttencourt occupe une part minuscule de ce film qui est un véritable concentré des informations sur le sujet, présenté avec beaucoup de finesse et d'humour.