Bientôt des pubs sur télé géante dans la rue ?
Depuis le 1er juillet, les panneaux publicitaires numériques, capables d'afficher photos et vidéos, sont autorisés dans les rues. Jusque là circonscrites essentiellement au métro parisien, ces pubs animées captent, bien mieux qu'une banale image fixe, l'attention des passants et des automobilistes distraits. De quoi irriter fortement les associations anti-pub. D'autant que le nouveau règlement est la mise en musique d’un des points de la loi "Grenelle 2" de l’environnement et que le décret devait, au départ, encadrer et limiter la publicité. Mais sous la pression des industriels de la pub, il fait presque le contraire. Retour sur un intense lobbying, que nous révèle une source ayant travaillé au ministère de l'Ecologie pendant ces négociations serrées.
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Derniers commentaires
On rêve du contraire comme de bien entendu à @si:
des rues géantes avec des toutes petites télés plein les trottoirs,
qu'on écraserait avec nos grosses godasses comme des fourmis.
Enterre-eu le roi Decaux .
Le budget du ministère de la culture réduit d'un tiers, l'état n'est plus en mesure d'assurer l'entretien du patrimoine le plus riche du monde.
- ça coûte encore un peu cher
- une attaque frontale est toujours plus risqué qu'un abordage progressif
Mais nul doute que, petit à petit, nous aurons (dans certains cas du moins) :
- du sonore
- du tactile
- pourquoi pas de l'olfactif
- et surtout, une interaction avec les smartphones/tablettes
Enfin, la cerise sur le gâteau.
Une agence de pub parisienne va un jour lancer sa connerie hype, en utilisant soit :
- une interaction très poussée, avec par exemple une caméra qui projettera le visage de celui qui regarde, un truc dans le genre...
- un fil conducteur sur plusieurs panneaux dans tout Paris, par exemple suivre un personnage d'écran en écran
Et là une belle vidéo sur YouTube pleine de sourires et de musique sympa viendra créer le buzz
qui se propagera de sites en blogs à la vitesse de l'éclair, avec comme message subliminal :
"Vous voyez bien, c'est pas méchant. C'est même super fun le progrès !"
Applause.
ca c'est une bonne nouvelle!
On ne fait pas très attention déjà aux affiches parce qu'il y en a beaucoup trop autour, et s'il est vrai qu'un écran de télévision va susciter la première fois qu'on le voit une sensation de nouveauté, elle s'estompe tout aussi bien au bout de 2-3 passages devant. En revanche, les coûts énergétiques et d'entretien sont beaucoup plus élevés, et il ne faut pas que ceux qui pensent s'en équiper croient qu'ils auront affaire à un service exceptionnel qui portera ses fruits.
Néanmoins, on peut déjà percevoir l'évolution promise par cette mise en place ayant vocation à se généraliser, notamment au niveau de la surenchère publicitaire (escalade de trash à prévoir, montée au créneau de parents et de citoyens concernés et radicalisation culturelle appelant à la censure, sans parler de l'adaptation nécessaire à la mobilité des passants qui ne sont plus des téléspectateurs devant leur canapé qu'on empêchera de zapper avec augmentation de la fréquence du volume et couleurs chatoyantes, mais qu'on devra happer et manipuler vers l'achat beaucoup plus rapidement, voire instantanément).
Ce qui devrait être intéressant en revanche, ce sera l'accompagnement de ces mises en place par les pirates qui vont surement trouver une véritable place sur la scène politique à la suite de cette invasion programmée, et de voir quels messages seront délivrés via le hack de ces technologies. 1984 est dans la place.
Dans ma ville (Cholet) ce genre de pub existe déjà et depuis plus d'un an.
C'est une "belle" pancarte situé sur le terrain d'un Mc do a un croisement stratégique sur la sortie direction "Nantes", evidemment assortie de sa caméra de vidéosurv... Heu videoprotection. Le plus drole c'est que dans les permieres semaines de fonctionnement, une pub vantai les qualités écologiques de ce genre d'affichage car sans papier et sans colle (quid de l'electricité)
Et encore avant il y avait déjà une pub de ce genre dans la ville des Herbiers.
Si ça se generalise, cela va vraiment donner envie de faire du vandalisme...
Vous dites JC Decaux ? L'entreprise fondée par le Français Jean-Claude Decaux, qui, dans les années 1970 (…)
Puis quelques lignes après, vous insistez avec Jean-Claude Decaux, le fondateur de l'entreprise (…)
Petite étourderie, j'imagine.
ça risque de leur couter cher :p
Euh… en fait ça existe déjà depuis plusieurs années à St-Quentin (Aisne). Et vu que la luminosité de l'écran est souvent bien supérieure à celle du ciel, ça détourne totalement l'attention.
Pour ceux qui veulent voir : https://maps.google.fr/maps?q=saint+quentin&hl=fr&ll=49.848271,3.271444&spn=0.00366,0.009645&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.963228,19.753418&t=h&hnear=Saint-Quentin,+Aisne,+Picardie&z=17&layer=c&cbll=49.848271,3.271444&panoid=E3mI681klKJPpjqZO7Y7bA&cbp=12,335.5,,0,5.71
Ce panneau animé et hyper lumineux est installé depuis des mois et capte dangereusement l'attention. Non seulement en l'ayant face à soi, mais surtout lorsqu'apparait une chose lumineuse et mouvante dans le rétroviseur.
Demandons au assureur d'analyser dès maintenant l'impact en terme d'accident de ces panneaux.
En revenant sur Pau, il est absolument impossible de ne pas regarder cet écran si l'on est à l'arrêt au feu.
Il ne s'agit pas d'images fixes comme évoquées dans l'article, mais de trucs qui vont dans tous les sens.
De deux choses l'une: soit "le code de la sécurité routière" n'est pas respecté, soit celui-ci n'est pas aussi contraignant que veut nous le faire croire le président de l'UPE.
Nous avions l'image figée dans l'espace public. Maintenant vient l'image animée. Nous avions aussi le son : cette bande son perpétuelle dans les galeries marchandes, lors aussi des quinzaines commerciales, aux abords de certaines enseignes (par exemple, à Pau, les Galeries Lafayettes diffusent de la musique en permanence à l'entrée du magasin: insupportable) ou dans les cafés et restaurants. Nous aurons bien au final, l'alliance des deux. Ainsi, en attendant le bus nous n'aurons absolument plus le choix: même en regardant bien devant nous, pour éviter au mieux les écrans, nous seront sollicités par le son. La seule parade sera alors d'avoir sa bande son perso, le casque sur les oreilles. Solution, si on est seul : à deux je ne vois pas comment faire. Fausse solution bien sûr car pour qui voudra simplement profiter de la bande son du monde et de la vie ce sera de plus en plus difficile. Pour l'image, il nous faudra des lunettes numériques (des Google par exemple...) assez intelligentes pour repérer les pubs et les masquer. La boucle serait bouclée pour Google : faisant son beurre grâce à la pub en ligne, l'une de ses applications (payantes) phare pourrait devenir un "masqueur" de pub. Où comment proposer une solution technologique à un problème posé par la société de consommation. Tiens, ça me rappelle le duo malbouffe/machines de sports...
Pour ce qui est de Minority Report évoqué dans ce forum, la pub qui s'adresse à Tom est-elle là pour dénoncer un monde où "ce n'est pas toi qui regarde la télé, mais la télé qui te regarde" (cf. Coluche) ou bien participe-t-elle à une vitrine technologique futuriste? C'est le cas de certaines séries télés (Les Experts), qui nous montrent tout un tas de produits technologiques récents ou à venir très prochainement sur le marché, pour aiguiser notre désir consumériste et rendre leur présence évidente. Donc de la série comme support publicitaire. Donc du cinéma qui nous prépare à accepter ce qu'on nous prépare...
PS : pour le son, à deux, j'ai une solution : le kit motard. Casques avec micro et oreillettes incorporés...
Côté grennelle, un panneau numérique évite l'utilisation de papier, de colle et le déplacement d'un quidam pour coller l'affiche... Mouai et le pauvre quidam, il va faire quoi hein : changer les LED qui claquent !!!
Jamais ?
Nulle part ?
l'occasion de signaler que l'excellent web journal local de Jacques-Olivier Teyssier, souvent cité par ici du temps des frasques de Frêche, à l'instar de son prédécesseur papier, a suspendu ses parutions, faute de moyen.