99
Commentaires

Bienvenue à Normaland

Derniers commentaires

merci Chloé Delaume, quel talent. Merci.
On tombe dans la littérature avec Chloé Delaume, dans l'anecdotique avec les émissions, les vite dit. Le passé politique des divers ministres laisse augurer des lendemains qui déchantent (si jamais on a cru qu'ils pouvaient chanter). Un petit historique serait bienvenu. Quelles sont les liens entre Najat Vallaud-Belkacem et Mohammed VI ? Quel intérêt financier pousse Jean-Marc Ayrault à détruire l'aéroport de Nantes ? Curieusement ASI commence à ressembler aux autres médias...
très belle écriture, moderne, qui colke à la peau;
un peu dépressive l'ambiance;
en tous les cas un épisode 1 pas tout à fait normal;
vite , la suite
Mais vécu et ressenti ( par moi ).
gamma
Vivement la suite ! Evidemment, quand on est bien de Normaland, on peut pas trop kiffer. Moi, je suis sans doute un genre de bobo qui roule en vélib mais je dois être de Alouestdenormaland alors ça va, je vais me régaler.. Je tenais à rassurer l'auteure, en cas de besoin... c'est bon de lire un truc inattendu.
Je ne suis pas un consommateur... quand je fais autre chose qu'acheter des produits de consommation. Et la presse, qu'elle soit papier, audiovisuelle ou en ligne est devenue une marchandise comme une autre, non ?
Wouahhhh ! 79 commentaires en 5 jours ! Voilà qui est plutôt rassurant pour les @asinautes mais, du même coup, peut-être déprimant pour les défenseurs de la Nouvelle ligne éditoriale (N.E.L.) d'Arrêt sur images. Autre chose : les partisans de la N.E.L. devraient peut-être s'inspirer d'autres chroniqueurs d'@si (au hasard : Alain Korkos) qui ont toujours pris le temps de répondre et d'intervenir sur les forums. Sinon à quoi servent les forums ? Sinon les forums c'est quoi : on vous jette des trucs chaque jour (les "matinautes") ou avant de partir en week-end (de préférence ceux qui nous importent pour telle ou telle raison qu'on ne vous dira pas, par exemple la vidéo hebdomadaire, laquelle, ont doit le dire en passant, est de plus en plus éloignée qualitativement des anciennes émissions télé que nous étions alors nombreux à apprécier) et ensuite vous vous débrouillez ! Payez votre abonnement (simple ou couplé avec Mediapart, la belle affaire et d'ailleurs où en est-elle, cette belle affaire ?) et débattez entre abonnés, entre "bénévoles" (on se prend à penser à ceux d'Huffington Post), c'est notre raison d'exister, notre raison de subsister...
j'aime beaucoup ce récit c'est bien écrit j'aime cette immédiateté avec votre ressenti un seul temps bravo
Etrange article...
Il semble presque que @si regrette l'élection de F.H.
Ce serait tout de même un joli paradoxe....
Quoique....

Plus sérieusement: n'y a-t-il pas matière à réfléchir, à informer, sur l'absence d'accord aux législatives entre le PS et le reste de la gauche, PC et FG ?
Un sérieux coup de frein, semble-t-il, à une dynamique plus indispensable que jamais.
surpris mais pas mécontent de trouver sur @si une chronique qui s'affranchit du factuel pour aller vers les sensuels... rien d'essentiel, mais du substantiel, que je trouve proche du nécessaire.

Après le retour de Butel & co dans l'Impossible, une belle bouffée bien ancrée d'imaginaire salutaire, ou au moins rafraîchissant...

Bienvenue Chloé et au plaisir de lire les prochains voyages...
excellent, écriture magnifique - un apport "différent" et terriblement humanisé, j'adore
j'ai l'impression de retrouver le meilleur de libé dans les années 80-90 (pages courriers)
bravo Chloé, tenez bon dans ce nouveau pays, comme Alice dans le pays des merveilles
et en avant pour la grande et terrifiante, drolatique traversée du Normaland ....
Et oui le "changement" et la gauche revient au pouvoir, chassant ce nicolas dont on a trop entendu parler!
A voir si nos vies changeront tant que cela mais de toute façon ca fait du bien déjà !!
N'empêche que quelqu'un l'avait dit il y a déjà longtemps que la gauche passera...en 2012 !! un certain Coluche en 70 !! Sachant en plus qu'à l'époque était encore le septennat et donc des élections théoriques en 2009 et 2016 ! sacré vision !!
Voici le lien de ce moment télé : Coluche - Misère
Chloé, vous qui venez d'ailleurs, vous devriez savoir que toute personne se déclarant normale est soit supra-normale ou infra-normale.

Voyons à l'oeuvre ces petits nouveaux dans l'oeil du cyclone.

Merci pour votre Chronique, Je tape # pour la suite.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Bien écrit ? Quelles sont les bonnes phrases, svp ?
"Si possible dissocié" ? "Avec des morceaux dedans" ? "J'ai tapé 1" ? "quelques milligrammes de benzodiazépine." ? De futiles références, des clins d'œil appuyés, une posture (encore une).

munstead @19.57 est dans le vrai.
à normaland, c'est le pays de la paupérisation des élites politiques

avec un président et des ministres sous payés, qui peuvent même pas cumuler les mandats (et donc les indemnités qui vont avec), qui ne peuvent pas avoir de conflits d'intérêts (donc pas d'enveloppes ou de mallettes pour arrondir les fin de mois), avec des moyens fortement réduits pour faire tourner leurs cabinets ministériels...le risque c'est que les meilleurs risquent de partir à l'étranger où ils seront mieux payés....
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Gouvernement.-Ce-qui-a-ete-decide-au-premier-Conseil-des-ministres_39382-2077974_actu.Htm
Très bien écrit ! Bon retour à Chloé Delaume !
Cela me rappelle l'époque France 5, où Chloé tenait la chronique de la "forumancière", faisant remonter en plateau d'une émission à l'autre les réactions des internautes. C'était un moment d'autocritique intéressant. L'équipe d'@si envisage-t-elle de la remettre en place un jour ? Il me semble que cela serait pertinent, d'autant que les forums, déjà riches à l'époque France 5, se sont depuis encore plus étoffés.

Au passage, note à l'attention de la Webmaster d'@si :
J'ai constaté 3 soucis concernant cette nouvelle chronique :
- Elle est accessible via le menu du haut lorsqu'on est sur la page d'accueil, mais n'apparaît pas sur ce même menu lorsqu'on est dans le forum par exemple.
- Il est impossible de récupérer le flux RSS ("Not Found - The requested URL /chroniqueur.28.rss was not found on this server.").
- J'ai donc essayé de récupérer ce flux RSS via "Récupérer les flux RSS" sur la page d'accueil : mais apparemment cette page n'est pas à jour puisque "Normaland" n'y apparaît pas, contrairement à certaines chroniques qui n'existent pourtant plus (La Parisienne libérée par exemple). Voir ici : http://www.arretsurimages.net/flux-rss.php
Voilà !
(A suivre)
Bon retour à la maison
Merci et bravo.
Très beau texte. J'ai hâte d'en lire plus !
AVERTISSEMENT : La conduite sous somnifère étant fortement déconseillée, placer un CD de Delerm dans le lecteur de son autoradio lorsqu'on prend le volant, l'est de la même façon. Par ce geste, c'est votre propre vie et celle d'autrui que vous mettez en danger. Ne l'oubliez jamais.
Une chronique supplémentaire bien écrite qui incite fortement à poursuivre l'abonnement. Un plaisir à lire.
Joli texte un peu dépressif, Chloé Delaume. Il change des exaltations classiques, aussi. La citation de Cioran est (malheureusement c'est une habitude) géniale, tout sauf normale.
Lorsque Hollande a prononcé cette phrase, "je serai un président normal", il n'a pas dit je serai un type normal président. Une phrase a un sens pour peu qu'on veuille bien la lire ou l'écouter, les mots dans l'ordre défini par l'auteur.

Un président normal signifie un président comme ses prédécesseurs au plan du style et du comportement républicain, c'est à dire, on l'imagine dans ce contexte, tous sauf Sarkozy.

Je ne sais pourquoi ni comment cette énorme dyslexie s'est produite, à l'échelle de tout un pays, mais j'imagine qu'elle en dit long sur la masse du mot normal, de son champ lexical, du paradoxe entre l'aspiration à la normalité comme à la singularité, ce qui rapproche et ce qui diversifie, dans notre espace public, notre microcosmos aux territoires toujours davantage superposés.
Autre exemple, L'Ecole Normale n'est pas une école normale.

Un président normal et un homme normal ne sont pas antinomiques. Mais ce n'est pas ce qui a été dit.
D'ailleurs Mitterrand, homme singulier, à été un président typique, donc normal, selon les codes gaulliens de la cinquième république.
Normal ?

Maintenant, qu'un maître de la tactique et des tiroirs à double-fond tel qu'Hollande - à bonne école avec Mitterrand, encore lui - joue sur l'ambigüité de la réception, rien d'anormal...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le plus terrifiant c'est quand même la photo non-retouchée de Carla Bruni-Botoxland.
Déprimant mais tellement vrai : plus que jamais, le réel nous donne de l'asthme... (C'est sans doute pour cela que l'on soupire toujours davantage).
Texte misanthrope aussi... ça me fait penser que, avec la hausse des températures, les trottoirs de la rue adjacente à mon immeuble vont bientôt se couvrir de plaques de vomi à intervalle régulier (rue Boisnet, Angers).

Par contre, moi, le mot "normal" ne me dégoûte pas. La norme, en revanche, tout ce qui tend vers l'uniformité, le conformisme, cela me dégoûte évidemment.
Tu te trompes donc deux fois, à mon avis, Chloé : d'abord en t'attaquant au mot "normal" sous prétexte de t'attaquer à ce qu'il représente, juste parce que tu préfères dire "Je n’aime pas le mot normal. Il me dégoûte un peu." plutôt que de dire plus simplement "la norme me dégoûte". Une façon d'euphémiser (désolé pour le néologisme) ta pensée qui, malheureusement pour toi, te tire justement vers la normalité.
Ensuite, parce que l'on parle de "président normal", en opposition à un président des riches, bling--bling, menteur etc. C'est dans ce sens que moi, la normalité de ce président me soulage et ne me dégoûte aucunement.


(J'aime beaucoup ce passage : "souffrir, ça ne divertit pas" qui contredit Cioran il me semble, mais qui est tout à fait juste à mon avis.)
L'entrée de la grande littérature à @SI, je ne peux pas dire que j'adore le style de CD, mais je reconnais que c'est bon.

Et pile dans le timing de Normaland. Commencer à écrire quelque chose de littéraire, de cohérent et de construit, ça semblet le bon moment.

Je suis impatiente de lire la prochaine chronique.
Les insérés, je les croisais parfois le week-end, bières, vodka, clopes devant les bars Prière de ne pas sortir avec votre verre. Ils buvaient vite, parlaient beaucoup, énormément. Vers minuit, les premiers tombaient, à cause du mélange de l’alcool et de leurs antidépresseurs. Ils vomissaient souvent, aussi. Je crois qu’ils en avaient besoin.


Euh sinon les gens normaux - insérés dans la norme, c'est pas ceux qui bossent toute la journée ? Ils rentrent le soir fatigués, mangent tôt, se couchent tôt (enfin après s'être occupés des mioches). Le samedi est chargé des lessives, des courses et des activités obligatoires / facultatives, imposées pour avoir un minimum de vie sociale et ne pas être trop seul. Puis le dimanche arrive, chiant, reposant, une sortie permet de relever un mois par rapport à l'autre. Et de nouveau c'est lundi, trop tôt car la routine n'est jamais partie. Les gens décris dans ce texte moi je les reconnais pas. J'ai vaguement l'impression depuis que je lis ASI, que le site très parisiano-centré. Ok pour commenter l'information avec du contenu ya pas moyen d'utiliser que du Nice-matin mais pour les chroniques, les coups de gueule (moi je roule en velib-machin-chose, moi je suis un bobo-bidule-truc), je ne vois pas en quoi ça justifie cet ethnocentrisme. Jsuis tombée sur ce site par hasard, les articles de fond me plaisent mais assez de parisiens ! Et aussi assez de pleurs et de lamentations. On pleure car Sarko est un omniprésident, mais quand on a enfin quelque chose d'autre ... c'est reparti de plus belle. En toute franchise la présence de cette chronique me laisse perplexe, j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout et les suivantes j'y jetterai pas un coup d'oeil. En effet, quelle est l'utilité d'entendre une autre personne parler de sa propre vie ? Je suis pas psy. Parlons d'autres choses, allons plus loin, si le top du top c'est d'étaler son moi comme de la confiture, berk.

Bon, euh au départ je voulais être modérée mais je crois que ça ressemble un peu à un troll maintenant mais tant pis, jgarde ça comme tel, de toutes façons j'écris (très) rarement sur ce forum alors zut.
Super billet, vivement le prochain :-)
Houa, le style ! Superbe ! Là, on nous gâte à @si.
La normalité ça se soigne.

Bienvenue Madame Delaume, et à votre style bien scandé.
Merci d'être revenue Chloé. Moi aussi je suis bien curieuse de ce que va être ce Normaland :-)
Sublime.
Ravi de voir la très chère autrice de J'habite dans la télévision et de La nuit je suis Buffy Summers, et la voix par laquelle Internet s'était infiltré sur le plateau d'Arrêt sur images quand Arrêt sur images était encore télévisuelle, revenir enfin investir l'enceinte de l'@rretsurimages désormais internaute. Je trouvais justement que vous manquiez cruellement au tableau. Bienvenue et youpi.
Voté, j'avais oublié ( j'oublie toujours ).
gamma
J'ai tapé 1. Enfin j'ai voté.
On comprend tout de suite que Chloé Delaume n'a rien à voir avec Duras . Et puis on comprend presque aussi vite en survolant ses phrases qu'elle va défendre (pendant combien de temps ?) la N.L.E. : la nouvelle ligne éditoriale d'Arrêt sur images.
Vivement l'épisode 2...
gamma
L'épisode 2 ne saurait tarder, puisque Chloé Delaume vient d'embarquer à bord de la Nouvelle ligne éditoriale d'Arrêt sur images (N.L.E.), opération montée de toute évidence pour permettre à Daniel Schneidermann de rééditer, avec le "Normaland", l'éditorial succès de l'ancien "Sarkoland"... Un "Normaland" dans les premières heures duquel il est impossible de retrouver quelque chose qui s'apparente de près ou de loin à l'horreur sarkozyste (celle-ci existait, rappelons-le, AVANT le Fouquet's). Et Chloé Delaume, qui cite un peu à la légère l'auteur du "Précis de récupération", n'y pourra rien changer. Pas plus d'ailleurs que les dieux (!) qu'elle appelle à la rescousse pour que le président à peine élu nomme "un membre du Front de gauche" à la Culture (il faut sans doute comprendre à la Propagande, au vu de l'exacte nature de ce "Front").
je pense exactement pareil, j'ai immédiatement pensé au prochain bouquin ainsi qu'à l'effet pervers de minimisation de l'horreur du Sarkozistan, une normalisation peut-être involontaire de la dérive Sarkoziste.
Ce qui m'inquiète c'est l'enthousiasme des asinautes, car cet enthousiasme signifie qu'on va bouffer du normaland jusqu'à la sortie du bouquin. bref, j'aime pas.
Il faut attendre les premières critiques méritées, cela viendra il suffit d'être patient.
Je crois que Daniel panique, @si est une entreprise, il faut de l'argent, il faut de l'audience, il faut du public, il faut créer quelque chose si rien ne se passe, on touche peut-être là, la limite du système économique viable de l'info internet dont Daniel s'est "vanté" à plusieurs reprises.
Le succès commercial d'@si est peut-être lié aux dérives du pouvoir et des médias, ce sont ces dérives qui apportaient la matière.
Daniel je pense qu'en attendant d'éventuelles dérives chez nous, il va peut-être falloir se tourner vers l'international...
Je veux bien vous croire que DS aura la tentation de sortir un "normaland" a force de vouloir être "totalement intègre et tout aussi critique de la gauche que de la droite". mais le reste, c'est aller un peu loin pour l'instant.

Pis son bouquin, il se vendra mal, et il dira que vraiment, les gauchos, ils sont gentils mais quand c'est eux qu'on critique, ils deviennent de mauvaise fois ! :)
ça va, les gars... on a voté hollande pour avoir le droit de respirer... pas pour avoir des médias où pas une tête dépasse !

chais pas vous mais moi je peux à la fois être soulagée à l'idée d'un "président normal" après l'autre excité, et ... soulagée qu'il y en ait pour dire que bon, la normalité, hein...
L'idée n'est pas de ne pas critiquer, mais ca prend ces dernier jour un coté systématique assez lourd chez DS.

On pourrait parler de je ne sais pas, moi, pourquoi prendre hérrault et pas aubry, Mélenchon a hénin-bomont, comment s'organise les législatives de part et d'autre etc. Mais non, on a du normaland a toute les sauces, hollande aime ferry c'est pas bien, hollande suit les feux rouge, hollande pas assez méchant avec merckel etc.

On va voir la suite, mais là c'est gavant.
ok, c'est gavant. Mais je ne trouve pas que le texte de Chloé Delaume soit dans le même registre.
en fait ce qui est intéressant dans cette question du président "normal" , c'est d'analyser le sens de la posture.
ce qu'il a dit, en gros, c'est que pour être "normal" il fallait des qualités exceptionnelles. Les médias ont donc depuis le début déformé cette normalité. La phrase de Hollande , selon moi ce comprend ainsi : "pour ne pas être agité comme l'autre, pour pas vouloir tout diriger, tout commander et donc s'éparpiller et faire n'importe quoi, pour garder de la hauteur, et de la dignité et ne pas s'abaisser à lâcher des "casse toi pov'con" et jouer les matamores, il faut effectivement des qualités qui de nos jours deviennent exceptionnelles dans le sens où elles deviennent rares. Les médias ne cessent de trouver de la "normalité" dans un registre qui n'est pas celui qu'il faudrait regarder. Par exemple déclarer : "Conformément à la Constitution, le gouvernement déterminera et conduira la politique de la nation, le Parlement sera respecté dans ses droits, la justice disposera de toutes les garanties de son indépendance", c'est ça être un président "normal". Mettre en valeur l'étudiant brillant qui va devenir chercheur et décrocher un prix nobel, plutôt que l'exploiteur de 50 ans patron du CAC40 qui porte une rollex, c'est ça être un président normal, car c'est porter les valeurs de la république des lumières plutôt que celles du fric....
ok. mais dans ce texte, là, c'est d'autre chose qu'il est question...
je le sais bien. Mais là je critique plus les médias que ce texte.

ça va, les gars... on a voté hollande pour avoir le droit de respirer... pas pour avoir des médias où pas une tête dépasse !
chais pas vous mais moi je peux à la fois être soulagée à l'idée d'un "président normal" après l'autre excité, et ... soulagée qu'il y en ait pour dire que bon, la normalité, hein...



Surtout quand la normalité dissimule ce qui se cache derrière le doux visage de Manuel Valls. Comme dit une amie, au langage plutôt raide, reprenant le titre d'un billet de blog d'un journaliste du Diplo : "Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls".

Extrait du livre "Les marchands de peur", de Mathieu Rigouste
, à propos d'Alain Bauer, le conseiller sécurité de Sarkozy et très, très proche de Valls :

"Né le 8 mai 1962 à Paris dans une famille de bourgeois du textile, il adhère au Parti socialiste dès l’âge de 15 ans et va s’investir dans la construction de la gauche anticommuniste. (...) Trois ans plus tard, en 1980, il participe à la fondation des Jeunesses rocardiennes aux côtés de Manuel Valls et Christian Fouks (...).

À mesure qu’il s’acculture aux idéologies des complexes militaro-industriels, il s’approche des réseaux atlantistes et s’élève dans la hiérarchie de la gauche de gouvernement, via les réseaux de Michel Rocard.(...)

Dans le courant des années 1980, le grand patronat industriel doit s’assurer une production idéologique répondant à ses intérêts sous un gouvernement de social-démocratie. L’ascension d’Alain Bauer s’inscrit à l’intérieur d’une dynamique de recrutement d’idéologues issus de la gauche anticommuniste. Durant cette période, il continue sa formation militaire, fait du lobbying politique dans l’ombre du cabinet de Michel Rocard et administre la Mnef aux côtés de Manuel Valls.

En 1988, Michel Rocard devient Premier ministre et fait nommer Alain Bauer chargé de mission auprès de son directeur de cabinet Jean-Paul Huchon. Il s’occupera des questions de police en particulier. (...)

Après le scandale immobilier des affaires de la Sari (concernant la construction de La Défense), des maires rocardiens demandent pourtant son « expertise en sécurité urbaine ». Face à la montée électorale du FN, la gauche cherche à s’approprier les thématiques de l’extrême droite et notamment la lutte contre « l’insécurité ». Alain Bauer va alors s’occuper de la sécurisation de la ville de Vitrolles. Il fait notamment investir dans un système de vidéo-surveillance. La récupération des thèmes de l’extrême droite fonctionne au point que Vitrolles voit dès 1995 une percée historique du FN, lequel finit par prendre la mairie.

Il avait créé pour l’occasion, une entreprise à son nom, AB Associates, qu’il a domiciliée à proximité de la Saic-Europe au Cnit-La Défense. Désormais conscient et convaincu par les perspectives économiques et politiques des marchés de la criminalité et du contrôle, il pérennise sa firme de « conseil et formation en sécurité urbaine ». Il quitte alors la vice-présidence de la Saic-Europe et en devient « senior consultant ». Il intègre dans sa nouvelle entreprise une dizaine d’amis qu’il nomme « consultants ». On y trouve ainsi Nathalie Soulié, épouse de Manuel Valls, au poste de secrétaire. Manuel Valls, son vieil ami, milite dès lors activement pour que les municipalités de gauche investissent dans la sécurité urbaine.
(...)"
À peine terminé d'écrire ce commentaire, je tombe sur cet article du Courrier Picard qui nous dit que le maire SOCIALISTE d'Abbeville se désolidarise de son adjointe soupçonnée d'avoir aidé une personne sans titre de séjour à résider en France. Elle lui a fourni un certificat d'hébergement dont l'homme ne s'est pas servi.
La normalité est en marche. Dormez, braves gens...

Je crois que Daniel panique, @si est une entreprise, il faut de l'argent, il faut de l'audience, il faut du public, il faut créer quelque chose si rien ne se passe, on touche peut-être là, la limite du système économique viable de l'info internet dont Daniel s'est "vanté" à plusieurs reprises.

Le succès commercial d'@si est peut-être lié aux dérives du pouvoir et des médias, ce sont ces dérives qui apportaient la matière.

Daniel je pense qu'en attendant d'éventuelles dérives chez nous, il va peut-être falloir se tourner vers l'international...


Bah, il suffit d'inviter le Front national, ça fait du spectacle. Comme ça DS a des chances de retourner à la télé pour de vrai.
@Winston Smith
Faut pas vous inquiéter de l'enthousiasme des @sinautes, on peut kiffer ce texte -comme c'est mon cas- son côté suspendu, en retrait du réel, sans adhérer en tout point à sa vision des choses. Chloé Delaume m'a fait voyager sur le mode "Tiens, on peut penser comme ça, aussi...", ça m'a aéré les neurones et je ne l'ai pas du tout reçu comme une attaque a priori contre la gauchaupouvoir...
Citation de J-net : "Chloé Delaume m'a fait voyager sur le mode "Tiens, on peut penser comme ça, aussi...", ça m'a aéré les neurones..."

Est-ce que cette propension au vomi, au caniveau, à la bière rance, aux glaires, aux grumeaux, etc., aère vraiment quoi que ce soit ? On peut se le demander d'une main ferme !
Libre à vous de n'avoir lu que ça, moi j'ai lu autre chose. Et ce passage-là m'a touché aussi, parce que l'idée que certains, dans notre corps social, aient besoin de cette purge me semble tout sauf à prendre à la légère.
Pour moi, un texte n'a pas besoin d'être "propret" pour m'aérer l'esprit et faire circuler mes idées.
Citation de J-net : "Libre à vous de n'avoir lu que ça, moi j'ai lu autre chose."

Difficile pourtant de lire autre chose dans ce texte, sauf à être d'une mauvaise foi telle qu'elle découragerait a priori commentaire ou même embryon de "dialogue". Y a-t-il une phrase, une seule, qui exprime autre chose que la désespérance, l'écoeurement nauséeux qu'inspire à Chloé Delaume le nouvel élu ? Et le public venu célébrer ici où là sa victoire ? A le relire, il y a même dans son texte, ne lui en déplaise, une tonalité qui n'est pas sans rappeler certaines polémiques politico-littéraires de l'entre-deux-guerres, comment on décrivait les foules de gauche, leur(s) leader(s), leurs rassemblements, leurs victoires électorales, leurs fêtes...
Arrêt sur images ne surferait-t-il finalement que sur une vogue du Web ? Ce serait plutôt triste.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/15/sur-le-web-l-antihollandisme-succede-a-l-antisarkozysme_1701058_1471069.html d'une
D'abord vous pourriez commencer par admettre que vous êtes insensible au style de Chloé Delaume, ce qui est votre droit le plus strict, alors que moi, il me fait planer. Pourquoi ? Sans doute parce que je suis friande de coq-à-l'âne, de parataxe. Je suis moi-même incapable de penser une phrase sans des tas de liens logiques, alors j'aime trouver chez les autres cette capacité à faire sens sans conjonction, relatives ou autres. Bref, je suis sensible à l'esthétique du texte, je le trouve acide et drôle en de nombreux endroits (comme l'analogie Thomas Hollande/Delerme, que je trouve railleuse et bien sentie).

Ensuite je n'ai pas du tout l'impression que le texte exprime, je vous cite: "la désespérance, l'écoeurement nauséeux qu'inspire à Chloé Delaume le nouvel élu". S'il y a de la désespérance et de l'écoeurement, ce n'est pas ni uniquement ni précisément à l'endroit du nouveau Président, c'est beaucoup plus général. D'ailleurs, elle a "tapé 1".

Enfin, ce texte m'intéresse justement parce que moi je suis politisée et même engagée. Je ne déconnecte que très peu (et certainement pas trois ans !) de l'actualité politique, je soutiens mon camp... Mais je constate très régulièrement qu'il n'en va pas de même des gens autour de moi. Sans aller jusqu'à la distance très marquée que relate Chloé Delaume, je pense que beaucoup de gens voient tout ça de loin, dans un attentisme parfois teinté d'espoir, souvent mâtiné de désespoir au regard de leur vie personnelle, de leurs désillusions politiques passées ou de l'idée que les hommes politiques ne peuvent rien/sont tous pourris etc... Les personnes (je parle des personnes qui se disent à gauche, en l'occurence) qui sont dans ce retrait n'analysent pas la vie politique comme moi, je pense que souvent ils se trompent par manque d'information, mais je ne juge pas leur lecture moins pertinente que la mienne et, dans l'urne, nos voix pèsent le même poids.
Bref, au risque de me répéter, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit dans ce texte, mais sa lecture m'enrichit d'un point de vue décalé, que je ne vois pas du tout comme aussi critique que vous l'interprétez.

PS: pour ne pas vous laisser de doute sur ce que je pense des analyses m@tinautales sur Hollande, voilà ce que j'ai écrit dans le forum d'à-côté: ici
[quote=Daniel Schneidermann]Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça décoiffe.
Ah bon? il commence à m'inquiéter, lui!
Ceci dit, ça veut peut-être tout simplement dire que si on veut de l'info brute et brutale il va falloir aller voir ailleurs: Médiapart fait une promo d'essai, ASI passe à autre chose c'est son droit. Et que pour l'autofiction poétique et lucide et adulte, il y ait des amateurs, et pourquoi pas? Y'en a bien pas mal que Sarkoland a fait rigoler, c'est leur droit aussi... Et ce charabia de langage maison clin d'oeil au lecteur: "Normaland", "déco-réalisé", "l'éconaute", "le matinaute"... Gulp.
J'ai dans la tête deux ou trois sujets d'actu laissés de côté par ASI à mon grand dam (qqn dans cette page en fait mention). Y'a plus que Korkos qui m'intéresse, le seul qui soit quasi pas dans le commentaire politique, AK le satellite, le marginal, c'est un signe.
Merci Kazoula et Winston Smith, je commençais à me demander si j'avais pas trop bu hier.
J'ai eu le tort de mettre ça sous forme d'humeur, mais même si j'aimerais que ASI continue longtemps, et je salue le courage de Schneidermann d'avoir été de l'avant après s'être fait viré, même si je vois l'intérêt des émissions de M Neskovic, des chroniques de A Korkos, de certaines émissions ASI, justement, il y en a de moins en moins qui m'intéressent dans ces dernières (la dernière, passionnante était sur l'évasion fiscale).
Normaland, c'est la goutte d'eau: cet introspection mi-figue mi-raisin qui mélange poésie et commentaire de l'actualité, j'accroche pas du tout (en plus j'ai voté sans voir l'info-bulle, je croyais que ça donnait accès à un vote pour ou contre! je suis désolé mais ça devrait pas sortir sous forme d'info-bulle mais sous forme d'un texte d'avertissement permanent, bref).
Il y avait d'autres signes qui commençaient à s'accumuler: les vite-dit ont beau être des vite-dit, pas la peine de tomber dans l'anodin: 16/05 17h01: "Hollande et sa montre à l'envers : le making of ", 16h53: "Guerre des micros à Villacoublay ", c'est sans doute ce que Schneidermann considère de rester indépendant vis à vis du pouvoir, en nous faisant la leçon (17/05 9h15).
Plus rien de Rafik Djoumi depuis le 11/11/11 sans explication, ce type a écrit des articles essentiels!
Reste donc une émission sur 3, Porte et Korkos toujours intéressants, une émission Maja sur 3 aussi (désolé, mais les sources de E Lévy j'ai pas le courage), la Parisienne est passé chez Médiapart (je renonce à m'abonner: trop cher chez eux), je suis un peu déçu, et là-dessus: Normaland, à peine débarrassé du Sarkozistan! Au-secours! Peut-être n'est-ce qu'un mauvais moment, peut-être vont-ils se resaisir?
@ Gamma gt qui attendait hier le deuxième épisode de la saga "Normaland" : comme l'atteste cette image, la réalité du premier épisode était déjà on ne peut plus attractive et plus loin des clichetons véhiculés par Chloé Delaume et la Nouvelle ligne éditoriale (N.E.L.) d'Arrêt sur images :

http://twitter.com/#!/Salome_L/status/199204972687147008/photo/1/large

Qu'est-ce qui peut bien choquer Chloé Delaume et Daniel Schneidermann dans cette image ?
je ne vois vraiment pas...
en tout cas ça ne me choque pas, toutes les occases sont bonnes pour s'éclater;-)
gamma
Belle lucidité. Normal ou pathologique, au fond c'est la même chose.On est toujours le dingue de quelqu'un. Droite ou gauche, peu importe.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.