Bill O'Reilly (Fox News) accusé d'avoir romancé son passé de reporter de guerre
Au tour de Bill O'Reilly ? Après l'épisode Brian Williams, ce présentateur vedette de NBC qui, pendant des années, avait menti à l'antenne sur une expérience en Irak, voilà que Bill O'Reilly se retrouve dans la tourmente. Le site d'info américain Mother Jones accuse ainsi le chroniqueur vedette de Fox News d’avoir romancé son expérience de reporter de guerre en 1982. Ce dernier a prétendu s'être rendu en "zone de guerre" pendant le conflit des Malouines opposant Argentine et Royaume-Uni - ce qu'il n'a pas fait. Contrairement à Williams, qui s'est excusé et a ensuite été suspendu, O'Reilly a choisi une défense pour le moins... agressive.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
C'est un peu triste de voir que David Corn n'a rien d'autre à faire que de sortir ce genre d'info....
Je me rappelle de David Corn quand je lisais The Nation au début des années 2000. A l'époque il y avait aussi dans ce magazine hebdomadaire de l’extrême gauche américaine un certain Christopher Hitchens (qui nous manque beaucoup ces temps ci...). Ca peut paraitre étrange aujourd'hui parce que j'imagine que beaucoup de gens se souviennent de Hitchens comme d'un fervent défenseur de la guerre en Iraq (celle de 2003, il était contre celle d'avant).
Anyway, that's not my fucking point.
Corn est intéressant pour l'histoire récente du journalisme américain parce qu'il est, d'une certaine manière, à l'origine d'un des plus grands scandales concernant les relations de la presse avec le pouvoir et comment celui-ci a manipulé celle-là dans la préparation de la guerre en Iraq: l'affaire Valérie Plame.
En effet c'est lui qui a le premier révélé que Mme Plame, dont le nom avait été révélé précédemment par un autre journaliste (Robert Novak), était en fait un agent secret ce qui faisait de la révélation initiale de Novak un gros problème pour la justice.
L'affaire avait eu de nombreuses répercutions, y compris la mise en prison de Judith Miller, la journaliste du New-York Times qui ne voulait pas révéler ses sources, des membres haut placés de l'administration Bush...
Tout ça pour dire que quand O'Reilly le traite de "clochard irresponsable" il fait peut être allusion à son rôle dans cette affaire Plame....