64
Commentaires

Bipeurs piégés au Liban : "cynisme" et "déshumanisation" occidentale

Les médias français ont largement couvert les attaques aux bipeurs et aux talkie-walkies des 17 et 18 septembre au Liban. Mais davantage pour souligner la "prouesse technique" que pour en questionner le possible crime de guerre.

Commentaires préférés des abonnés

Enfin un article sur les crimes commis par Israël. Merci. La réaction des occidentaux est à vomir.

Honte d’être français. Honte d’être européen. Honte d’être blanc. Nous qui croyons être le centre de la civilisation, au mieux on fait silence sur les m(...)

En même temps Israël tire son origine dans des groupes dit terroristes. Les attentats à la bombe, c'est même pas une nouveauté pour eux, en fin de compte.


Autre chose qu'on ne dit jamais assez : le Hezbollah, comme le Hamas d'ailleurs, sont des partis(...)

Article tres important merci.

Le monde avait fait une video le lendemin sur les civilis ("Bipeurs piégés : Les libanais sous le choc après l'attaque inédite contre le Hezbolla") mais ca dure que 1 minute 30 ( https://m.youtube.com/watch?v=OPH1XRrMBBU (...)

Derniers commentaires

Ismaïl Haniyeh ayant été éliminé le 31 juillet, il y a exactement 60 jours qu’il a rejoint le paradis d’Allah. Le temps de s’offrir une flopée de vierges mises à sa disposition. A raison d’une par jour, (mais est-ce bien la cadence prévue ?), il lui en resterait encore une douzaine à déflorer.
Nasrallah commence aujourd‘hui, le veinard !
Mais étant donné qu’il a été "éparpillé façon puzzle", quelle sorte de Frankenstein est chargé de recoudre les morceaux à son arrivée là-haut ? Et plus important encore, est-ce que sa bite fera partie du paquetage ou aura-t-elle été égarée ?

Seul un fin connaisseur du Coran pourrait répondre à ces questions essentielles qui me turlupinent.

ca rappelle la première guerre du golf avec ses frappes chirurgicales, invisibilization totale des victimes, déshumanisation de la population irakienne..... les médias avaient avalés ca comme du petit lait.

Je vais y aller aussi d'un lien en Anglais

cette vidéo concerne keir starmer et elle illustre cette déshumanisation occidentale qui touche même un parti de gauche qui autrefois défendit les causes les plus respectables comme la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud (il faut hélas préciser car on constate cet apartheid ailleurs)


et maintenant, c'est le Président d'Afrique du Sud qui vient défendre cette lutte contre l'apartheid en Israël

Apathie, parfois capable du meilleur.

Aram, souvent coupable du pire.

Une belle représentation de l'humanité que ces deux-là, en somme.

Tous ces journalistes sont de paresseux sybarites, pour qui le meurtre et les mutilations valent moins que la "beauté" de leur exécution.  Ils ont la culture et la fascination de tous ces  nases  dans les arènes.

A ce jour, Israël n'a toujours pas revendiqué ces attentats parce qu'ils savent pertinemment que ce qu'ils ont fait est illégal. 

Mais après tout, qu'est-ce qu'ils risquent... Rien du tout. Israël = impunité.


" Les médias français ont largement couvert les attaques aux bipeurs et aux talkie-walkies des 17 et 18 septembre au Liban ... pour souligner la "prouesse technique"  " jusqu’à ce qu’une de ces saloperies, égarée ou perdue dans le suivi des stocks, leur pête à la figure. Ils ont déjà oublié Pegasus qui les espionne encore...

c'est un "possible" crime de guerre, il faudra attendre la paix et une "possible " enquête du tribunal international

l'explosion des petits appareils à servi de marqueur pour cibler les frappes de missiles américains portés par des avions américains pilotés par des israéliens formés aux States

il faudrait arrêter de prétendre que Biden ne s'entend pas avec Bibi, il est le plus catho des sionistes, et vice-versa,, pendant la campagne il ne fera rien d'autre que la guerre, ça rapporte trop à l'industrie de l'armement américains qui produit dix fois plus que n'importe quel autre pays au monde, voyez comme ça réussit en Russie, les russes sont une majorité à manifester leur approbation dans les urnes

il renforce le mur de frontière parce que c'est payant dans les urnes, Foxnews rament pour désamorcer les propos de Kamala, qui, comme par hasard était en charge!

Yalda Hakim a quitté la BBC pour Skynews, elle présente les infos en direct du Liban, interviewe les ministres, d'après leur décompte, il ne reste qu'un commandant en vie

je ne me fais pas grand devin en pensant que leur prochaine cible sera les hôpitaux pour achever les blessés

Yoav Galand était semble-t-il trop décomplexé, il a été remplacé, les otages en sac, ça fait désordre

les images des immeubles détruits au Liban sont interchangeables avec celles de Gaza

pendant ce temps deux divisions se mettent en place à la frontière

le reportage d'Arte sur Gaza ne dit pas franchement que Bibi et ses alcooliques, ont dégarnis sciemment la frontière pour permettre le 7, mais il est clair vu cette projection que tous les officiels israéliens savaient que ça allait se produire

Il y a un manque de maturité flagrant chez les journalistes "de masse".

Cet article m'a fait remonter ce vieux souvenir de Pujadas qui s'exclamait "Waouh ! Génial !" devant les images du 9/11.


On attend maintenant les retours des journaleux sur les "qualités artistiques" des images tournées par Dominique Pelicot... ils seraient assez tordus pour y voir un hommage à Lars Von Trier :(

Merci Pauline mais je regrette que  vous ayez oublié l'exploit technologique réalisé à Hiroshima et, plus encore,  à Nagasaki. Expérimenter une arme "géniale" sur des Nippons à bout de souffle valait bien l'admiration de Sardou, du "Monde libre" et, peut-être d'Aram dont je m'étonne, à chaque fois que je tombe sur elle, de l'ignominie ! Mais elle est toujours là ...

Aucun média occidental n’a qualifié cette opération d’explosion des bipeurs et des talkies-walkies au Liban d’acte terroriste.

Mais cette phrase du Figaro « Avec cette attaque, Israël a réalisé une nouvelle démonstration de sa supériorité technologique et opérationnelle, près d'un an après l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas. [...] En profitant de son avance technologique, Israël espère prendre l'ascendant », s’agit-il d’ascendance sur “l’attaque terroriste du 7 octobreˮ ? Si oui, il s’agit donc bien de dépasser le Hamas en terrorisme ! Et, par conséquent, cette opération est du terrorisme*. Même les Nations Unis n’ont pas osé la qualifier de terroriste, préférant la qualifier de crime de guerre. Pourtant, elle a provoqué, comme toute acte terroriste, une “terreur psychologiqueˮ dans la population libanaise. Mais ce n’est pas surprenant de la part des médias occidentaux.


* J’opte pour une définition proche du sens étymologique : acte destiné à inspirer la terreur (peu importe que l’auteur soit un individu, une organisation ou un État). Je pencherai aussi pour la définition de l’Encyclopaedia Universalis.

Plusieurs points me viennent à l'esprit : l'émission d'Arnaud Delaporte sur la guerre technologique est en fait le vrai matériau pour sortir de la problematique vintage/pas vintage, militaire civils.

1) En se lancant dans des attaques de type colis piege (comme le faisaient beaucoup les palestiniens dans les années 80 avec des voitures), Israel se lance dans un mode guerilla contre guerilla. Normalement la strategie guerilla est utilisée par un adversaire inférieur en ressource avec son belligérant. Mais guerilla contre guerilla ouvre en fait plusieurs perspective : il n'existe plus de front de guerre. Elle est totale, imprévisible et PERMANENTE. Comme elle est tres peu chère elle peut devenir DEFINITIVE. Et ceci semble ne pas inquieter nos editorialistes qui continuent à se prendre pour Napoleon. Mais à la fin : il n'y a aucune raison de faire la paix dans ces conditions : les belligérants font des dégâts moindres avec des ressources limitées en représailles dans un cycle sans fins, et les civiles se retrouvent piégées dans des choix politiques qui ne peuvent plus bouger. Les belligérants ont des états qui sont des enfers à ciel ouvert.

2) Pourquoi personne ne cite Kingsman?

3)Il y a maintenant le risque vraiment que toute la region s'embrase. 

4) serieusement citer Sophia Aram, pourquoi pas de nouveau Hanouna? C'est du même acabit.

agent orange , guantanamo , abou braib , hiroshima , le genocide des indiens , les camps d'exterminations , j'en oublie , et vous inquiétez pas va y en avoir d'autres ..Ça c'est de la gnognotte , deux ou trois gamins arabes pff ...roupie de sansonnet

Lorsqu'il y a un an, à propos des morts du festival de musique organisé devant les grilles du camp de concentration de Gaza, certains ont fait remarquer que les victimes étaient toutes des volontaires* de l'armée d'occupation du régime d'apartheid, ils ont eu droit à un torrent d'insultes.

J'en ai fait l'expérience sur ce forum.


Et maintenant les mêmes viennent nous expliquer qu'il est légitime de tuer un enfant parce que son père est membre du mauvais parti politique.


* : j'ai écrit volontaire parce que l'objection de conscience existe en Israël et que les citoyens israéliens qui refusent de se rendre complices de crimes contre l'humanité peuvent le faire sans risque.

Bien plus sidérant que l'opération israélienne, l'extrême droitisation et déshumanisation de "nos" médias qui, de plus en plus, légitiment le "un poids deux mesures" dans les jugements "moraux" qu'ils prononcent à l'antenne, explicitement (on se rappelle Catherine Fourest et son distinguo entre les morts civils israéliens et les morts civils gazaouis) ou implicitement (à travers tous les exemples que vous donnez) selon qu'on soit "occidental" ou "étranger" et non aligné sur les intérêts géo-politiques de "nos" pays.

Enfin un article sur les crimes commis par Israël. Merci. La réaction des occidentaux est à vomir.

Honte d’être français. Honte d’être européen. Honte d’être blanc. Nous qui croyons être le centre de la civilisation, au mieux on fait silence sur les massacres commis par Israël, au pire comme vous le soulignez, on applaudit. Une vie humaine, quand il s’agit d’Arabes ne compte pas.

Et devant l’absence de réactions, Israël continue ses massacres, au Liban maintenant. Quand va-t-on cesser de livrer des armes à cet état terroriste. Stopper les échanges commerciaux avec eux. Les mettre au banc des nations comme l’on avait fait pour l’Afrique du Sud.

Notre inaction nous rend complice de ces meurtres de masse.

à écouter absolument.



 Benjamin Netanyahu, au guichet de l'ONU - Et si en plus de gaza, je veux aussi tuer des hommes, des femmes et des enfants, mais au Liban ? 
L'employé de l'ONU, tout souriant, derrière son comptoir : - Pas de problème ! Tant que vous restez sur des populations arabes... - ...c’est couvert en illimité par votre forfait-impunité-massacres- de-civils ! 
Titre : Liban : les frappes israéliennes ont fait 558 morts  dont 50 enfants


En même temps Israël tire son origine dans des groupes dit terroristes. Les attentats à la bombe, c'est même pas une nouveauté pour eux, en fin de compte.


Autre chose qu'on ne dit jamais assez : le Hezbollah, comme le Hamas d'ailleurs, sont des partis politiques, doublés d'une milice armée. Donc tous les membres de ces partis ne sont pas des combattants, loin de là. Il y a parmi eux des élus, des personnes qui font du travail administratif, des policiers. D'ailleurs à Gaza, le chaos est amplifié par le fait que le corps policier a été décimé, puisque Hamas gouverne Gaza, et que par conséquent, tout fonctionnaire est considéré comme membre du Hamas, donc ciblé par Israël.


… Aphatie a 100% raison de parler d'attentat politique. Israël sort du cadre de la guerre, plus nettement que jamais.


À ce compte-là, ces éditorialistes et journalistes immoraux trouveront bientôt ça normal si la France décidait d'assassiner des membres du FLNKS (Kanaky), voire pourquoi pas, du RPPRAC (Martinique)…


J'ai vraiment de plus en plus l'impression de vivre en pays ennemi. Tout ça pue très fortement.

Article tres important merci.

Le monde avait fait une video le lendemin sur les civilis ("Bipeurs piégés : Les libanais sous le choc après l'attaque inédite contre le Hezbolla") mais ca dure que 1 minute 30 ( https://m.youtube.com/watch?v=OPH1XRrMBBU )

Sur France inter la chronique humoristique de Matthieu Noël "Le come back explosif des bipeurs" étaient aussi particulièrement cringe, s'arrêtant en simple fait qu'utiliser des bipeurs est vintage (pas de ref aux morts civils etc) ( https://m.youtube.com/watch?v=GeZ2uTkVFJQ )


Aussi je pense qu'il y a un biais où quand les gens lisent 3000 blessés, ils se disent "ah bah c'est bon ils vont s'en remettre, il y a pas morts d'hommes", alors que "blessé" ca peut vouloir dire mutiler à vie, et toute les consequénces qu'il y a derrière pour les famille entière. Cela néglige aussi le traumatisme psychologique pour l'ensemble de la population qui peut avoir peur que la personne à cote d'elle explose. Et quand une opération a pour but de faire peur à l'ensemble de la population indisctivement ça a un nom : le terrorisme.

Comment se fait-il que ces champions de la technologie, capables d'espionner quiconque , y compris des chefs d'Etat hyper protégés, capable de commettre de tels crimes de guerre n'aient rien su de la préparation de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023? Impensable...

 Auraient-ils négliger les informations? Laisser faire? On même inciter cette attaque compte tenu de la situation politique particulièrement instable du premier ministre d'alors devenu  depuis (avec l'ensemble de son gouvernement) un criminel de guerre de la pire espèce? 

Il faudra bien un jour répondre à cette question...

Ils l'attendaient , ils l'espéraient , tu traite pas les gens comme le font sans s'attendre a des représailles .Regardez macron , vous avez vu la commande de grenade? A la tete des gouvernements sont des crapules ., nous devons reprendre la man , enfin prendre ,, c'est l'heure .

L'hypothèse la plus simple et donc la plus probable (rasoir d'Ockham ...) est que les israéliens avaient l'info mais que, comme tous les colons, ils sont tellement racistes qu'ils n'ont même pas imaginé que des arabes puissent lancer une attaque aussi sophistiquée. Ce ne serait pas la première fois qu'une armée coloniale prend la pâtée pour cause de mépris raciste envers son adversaire, pensez à la déculottée de l'armée française à Dien Bien Phu.


Comme disait Michel Rocard :


Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.                              

Absolument, je pense aussi que c'est l'hypothèse la plus probable. Cependant, vu qu'Israël a eu si j'ai bien compté trois avertissements différents, l'hypothèse intentionnelle n'est pas à rejeter totalement tant qu'une enquête n'a pas été faite.

Ça sert à rien de faire des suppositions non vérifiables . ( comme pour le 11 sept) ça donne des bâtons pour se faire battre . 

La vérité salvatrice à faire émerger, c’est le processus colonial. À mon avis . 

Arrêtez vos conneries svp ! 

Les bureaux d'Al Jazeera en Cisjordanie ont été fermés par l'armée israélienne, sur ordre de la justice israélienne : https://www.youtube.com/watch?v=-bglNFmsS3A

Est-ce que la presse française en parle ? Soutient les journalistes ?
Il est vrai que ce sont des "Arabes". 

La presse française nous porte dans sa manche, implicitement en soutien d'Israël, mais aussi le gouvernement français ("le droit inconditionnel d'Israël à se défendre" a dit Barnier).

Pour Géraldine Woessner, il n'y a pas de journaliste palestinien.


Pour les sionistes , il n’y a pas de palestiniens. 

C’est pas une question d’arabe .  Ils ont fait la même choses avec Rt et spoutnik 

avec investissement des locaux ? mmm. Je ne crois pas. 

Mais c'est vrai que ce sont des procédés similaires. Faire taire, voire disparaître la presse. 

Ceci dit, dans la configuration complexe des "camps" qui s'opposent, je ne pense pas que le fait "arabe" soit indifférent. Al Jazeera, c'est qatari, non ? Bien sûr, palestinien (le territoire, en l'occurrence Cisjordanie) est une circonstance aggravante. 

Revenant au départ de mon idée : ce sont les médias occidentaux, que dis-je ? français qui sont bien peu solidaires de leurs collèges palestiniens, arabes plus généralement. 

Et le rapport avec le papier sur l'admiration de la technologie et l'invisibilisation des victimes est que nous sommes embarqués, malgré nous, contre nous parfois (souvent), dans le camp de l'Occident (qui fait de bien belles machines, qui est démocrate et majoritairement blanc et propre sur soi).  


Les ukrainiens ont fait ça aussi . Ils ont fermés tout les organes de presse non alignés. 

Pour le reste, comment expliquez vous qu’Israël ai soigné 2000 syriens d’Al-sosra ? 

???

merci de l'info. L'article appelle "rebelles" des proches d'Al Quaida.

les idéologies s'accordent les unes entre elles pour prospérer,  question d'agenda. 

les sionistes et les nazis ont aussi passer des big deal par convergence d’intérêt. 


y'a aucune limite a ça. 

par contre "on ne négocie pas avec les terroristes" 

vous voyez l'arnaque?

G.-H. Vous feriez mieux de demander à vos potes israéliens d'arrêter le génocide!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.