Bloquer la pub : Adblock ou rien ?
Adblock ou rien ? Les sites de presse ont commencé lundi une opération concertée d’une semaine contre les bloqueurs de pub en général, et Adblock Plus en particulier. En face, certains internautes commencent à réfléchir à des alternatives au bloqueur de pub, déjà controversé en raison d’un mode de financement opaque, pour riposter. Mais existe-t-il d'autres manières de bloquer la publicité, aussi simples d’utilisation que la très populaire Adblock Plus ? @si a essayé quatre autres solutions, avec plus ou moins de succès.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Quelqu'un l'a testé?
C'est une fourche de Adblock plus sans liste blanche.
Combo c'est français ça ?
Un élément que vous ne mentionnez pas.
Ce qui s'affiche sur votre ordinateur... est dans votre ordinateur. A partir de là, vous pouvez avoir un contrôle avancé dessus.
Par exemple les pages anti-adblock type fig mag sont du javascript. Avec un outil de débugage, on peut entrer dans le code source de la page et supprimer les lignes de code correspondantes. Et voilà :D!
L'intérêt de ublock, c'est qu'il le fait systématiquement et automatiquement.
C'est bien dommage mais ça m'oblige à réactiver AdBlock Plus...
Elle n'est proposée par défaut qu'en mode "navigation privée" mais une astuce simple permet de l'étendre à tous les sites en mode de navigation normale: http://lifehacker.com/turn-on-tracking-protection-in-firefox-to-make-pages-lo-1706946166
Pour les angolophobes, la démarche est la suivante:
1. Entrez "about:config" dans la barre d'adresse de Firefox et appuyez sur enter.
2. Un message s'affiche. Cliquer sur "I’ll be careful, I promise!" ("oui je ferai attention, promis!")
3. Cherchez la ligne "privacy.trackingprotection.enabled."
4. Double-cliquez la ligne pour que la valeur apparaisse comme "true" (vrai).
5. Le tour est joué!
Sauf erreur, c'est fait par une association nommée R.A.P., Résistance à l'Agression Publicitaire (leur site).
Ils parlent d'actions à l'international (Manchester, Londres, New-York, Berlin...) mais je n'ai pas creusé pour savoir si il y avait vraiment des organisations anti-pub structurée à ce niveau.
Il peut être nécessaire de désactiver certains filtres pour accéder à certaines pages. Par exemple, j'autorise l'outil de recherche google... sans quoi les sites qui l'utilisent comme outil de recherche ne fonctionneraient pas.
http://www.comptoir-hardware.com/actus/business/27071-comment-les-bloqueurs-de-publicite-ne-pompent-pas-que-la-pub.html
NoScript c'est simple pour le web de tout les jours, une fois que c'est paramétré et que la liste blanche est remplie, ça roule tout seul.
pour les sites très récalcitrant, une incartade honteuse sur IE et c'est gagné.
- ublock origin. Tout est bien dit dans le papier (et adblock plus ... beurk c'est du quasi ransomware).
- random agent spoofer (pour firefox). Il vous génère un agent (identifiant quasi unique pour un browser qui sert a vous tracer) aléatoire a chaque lancement. Open source.
- HTTPS everywhere (tous browsers) à télécharger sur le site de l'EFF.
- noscript sur mes instances parano (très pénible en utilisation courante).
Je ne recommande pas du tout ghostery. Zéro confiance dans du code fermé, aucune exception à cette règle.
Parce qu'une publicité, ce n’est pas simplement une image/vidéo/texte qui s'affiche a l'écran, c’est aussi du code qui est exécuté, et qui permet de récupérer des informations à votre propos sur le site que vous visitez en les envoyant directement à la régie publicitaire.
Certes toutes les publicités ne sont pas ainsi, mais c'est un tendance logique, qui plutôt que d'afficher des publicités et de payer pour l'espace ou on l'affiche, permet de construire des profiles publicitaires ciblés.
Je vais juste expliquer un seul principe pour faire comprendre plutôt simplement:
Votre navigateur en fonction de sa version, des modules présent, de la version de flash, de java, des polices installés sur votre navigateur, permet de construire l'équivalent d'une empreinte digitale propre à votre navigateur. Pour en avoir un aperçu et tester. Le test est simple, les explications qui permettent de saisir le test sont un peu plus technique, mais pas inabordables.
Et c'est avec cette problématique, que je viens parler de quelques modules, qui ne bloqueraient pas toutes les publicités, mais qui bloqueraient aussi et surtout les moyens de tracer via la publicité (mais pas seulement), en plus de ceux qui ont été mentionné. Je vais rester dans les modules abordés sur firefox.
Le premier qui a été cité dans un des commentaires est privacy badger, fait par l'EFF (un organisme impliqué dans la protection de la vie privée, créé et soutenue par Richard Stallman), qui a créé le test ci dessus. Il permet de prévenir le fingerprinting de votre navigateur, de bloquer les publicités traçantes, et aussi de bloquer les bouton de réseau sociaux (tant que vous ne cliquez pas dessus) qui enregistrent eux aussi votre navigation.
Le second, est Disconnect qui permet de filtrer les demandes que vous aller faire à d'autres sites que ceux que vous visitez. Par exemple, je visite www.arretsurimages.net, cela bloquera une demande d'afficher un contenu de www.lemonde.fr si ce contenu vous trace. L'effet recherché est le même que privacy badger, mais il est moins puissant.
Et le troisième est au revoir utm, qui a un seul principe actif, celui de supprimer les changements d'url qui permettent de vous tracer lorsque vous cliquer sur une publicité, ou un lien qui tenterais de vous tracer par ce biais la.
Si je peux recommander une configuration permettant d'une part de bloquer les publicité, et d'autre part de ne pas ou peu se faire traquer, sans pour autant devoir être un utilisateur chevronné (sinon, noscript est la 1ere option à choisir), c'est d'utiliser "uBlock Origin", associé a "privacy badger" et "au revoir utm".
Pour ce qui est des navigateurs mobile, c’est bien dommage, mais ni privacy badger, ni au revoir utm, ni disconnect ne sont disponible dessus. Utiliser uBlock Origin, ou adaway (qui ets une application android), couplé à Decentraleyes joue une partie du rôle de Privacy badger/Disconnect, mais bien moins filtrant.
Ps: Pour ceux qui considéreraient que noscript n'est pas encore suffisant, assez filtrant ou assez compliqué, il existe umatrix qui permet de filtrer (configurable) tout appel externe au site que vous visitez, et de filtrer les par type de connu, images, vidéos, CSS, html, javascript et autres.
on tente.
Désolé je peux trouver désagréable de consulter un contenu gratuit (donc destiné à attirer du monde) en me gavant d'animations flash, de site aux couleurs du partenaire quand ce n'est pas tout simplement des videos qui se déclenchent.
Trop de pub tue la pub ...
PS : leur attitude me semblerait plus compréhensible s'ils ne se gavaient pas de subventions
( et AdAway sous android )