Blue Sky, une alternative ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
« la structure décentralisée du réseau le prémunissait de toute tentation liberticide ou mercantile »
non, bluesky n'est pas décentralisé et il n'est pas prévu qu'il le soit
ils prétendent cela, parce que les ressources consommatrices (typiquemen(...)
J'ai je crois souvent plaidé pour ce départ donc je m'en réjouis et même je vous en remercie. Quelques remarques
1. C'est dommage de partir avant tout parce que vous ne voulez plus être une cible a troll. Je le comprends très bien mais c'est trè(...)
Je ne comprends pas que les journalistes et les politiques soient encore sur X alors que c'est un outil de propagande aux mains d'un taré surpuissant. Ils sont à ce point paresseux pour changer et à ce point accro à leur like/retweet/nb d'abonnés ?? (...)
Derniers commentaires
Quel malade
Du coup, en homme de principes soucieux d'être en accord avec les fondements de son poste, on peut supposer qu'il va se couper les subventions ? ^^
Par un heureux hasard le DOGE devrait supprimer les agences où des fonctionnaires parasites produisent ces statistiques superflues et déplaisantes ainsi que les réglementations obsolètes sur les arrêts de travail et autres maladies (que RFK JR compte elles mêmes abolir de toutes manières grace à d'audacieux changements de la politique vaccinale), ce qui devrait permettre à tous de suivre la cadence. Tout le monde devra être sur le pont, la législation devant prochainement être largement assouplie pour que des voitures entièrement guidées par IA puissent enfin être mises en circulation*, il se pourrait qu'il y ait bientôt beaucoup de véhicules à refaire.
* promesse récente de Trump, en prime de l'abolition du peu de régulation qu'avaient les IAs elles mêmes
Ainsi donc, vous vous êtes échoué sur la plage du Fédivers et vous êtes reparti par la mer, alors que nous étions TRES nombreux juste derrière la dune. Dommage.
Commentaire supprimé par un administrateur.
l'herbe n'est pas plus verte ailleurs , ni le ciel plus bleu malheureusement.
J'espère que Musk n'aura pas l'idée saugrenue de racheter BS à coup de milliards de dollars. Ce serait ballot...
(J'entends déjà les rires des utilisateurs de Mastodon, et ils auront bien raison)
Je ne comprends pas pourquoi Mastodon est écarté si vite ! Aucun argument si ce n'est "je suis perdu "... c'est un peu court !!!
Il me semble utile moralement que DS ait mis en mode pose son activité du X, mais cela n'apporte rien à la compréhension de la montée de l’hégémonie des extrêmes droites aux US et en Europe. Le phénomène qui me semble le plus étrange, mais c'est un fait, c'est le vote des latinos pour Trump. Il est possible que les personnes du 2 ou 3eme générations issues de l'immigration en France, fassent de même à l'occasion d'une prochaine élection. La forte présence de Bardella et son succès sur les réseaux sociaux en France est un signe précurseur. Que cela se passe sur X ou Y ou Z , ça ne change rien à la dynamique.
Contrer la dynamique du réseau, c'est justement la raison évoquée par le retrait de DS de X.
"S'il n'y a plus de tête de turc, le réseau s’arrêtera de lui-même" .
C'est un vœu pieux ou un constat d'impuissance ?
Les options stratégiques de Ruffin " les fâchés pas fachos des zones périphériques" divergentes de celles de Mélenchon " les classes populaires issues de l’immigration doivent sortir de l'abstention" présentent toutes les deux sur les réseaux sociaux, le risque de pousser nos "latinos" dans les bras de Bardella.
Je n'arrive pas à lire la réponse à David Dufresne, le lien ne s'ouvre pas sur mon ordinateur (peut-être parce qu'il est trop vieux). Toujours est-il que j'ai du mal à croire à ce que raconte Bluesky à propos de la seule source de financement, l'abonnement premium sans favoritisme. Ce sera peut-être le cas au début, mais j'ai trop d'expérience pour ne pas savoir que c'est toujours celui qui paie qui dirige la musique.
A 26 secondes...X versus BS bien analysé...
Un journal radical, voire extrémiste, vient d'annoncer la suspension de ses publications sur ixextwitter. Ils gardent leurs comptes dormants pour éviter que d'autres comptes soient créés avec le même nom. Le Guardian (UK) et la Vanguardia (Espagne) en avait fait autant auparavant.
Le début d'un mouvement ?
NE PAS LIBÉRER SON PSEUDO SUR X
Pour un péquin moyen comme moi, quitter X est comme fuir un champ de bataille ou les explosions font rage. Je ne regrette absolument pas d'avoir supprimé mon compte le mois dernier. Pour vous journaliste, il faut y garder une présence : le journalisme de guerre reste essentiel. J'imagine que vous vous conterez d'observer, sans prendre les armes pour participer au conflit perdu d'avance.
Ne supprimez pas votre compte : au bout de quinze jours, le nom de connexion devient à nouveau disponible et cela permettrai à d'autres de se faire passer pour vous.
LES FEEDS DE BLUE SKY : DES ALGORITHMES FAITS MAISON
Blue Sky a un énorme avantage sur X. Cet avantage s'appelle les "feeds" ("fils d'actu" en français). Au lieu de subir un unique algorithme obscur et tentaculaire tripoté par un tyran, on s'abonne soi-même à des algorithmes créés par d'autres utilisateurs. Il est assez plaisant de quitter le feed principal auquel on est abonné à l'inscription, pour explorer mille sujets.
On peut aussi créer son propre feed — il faut un peu de technique mais rien de sorcier — en paramétrant les mots-clef qui nous intéressent, la ou les langues préférées, l'ancienneté des posts (récents, de moins d'un mois, de moins d'un an...), le nombre de like minimum qu'ils ont reçu, etc.
Comprendre le fonctionnement des "feeds" ou "fils d'actu" est donc une des premières choses à faire en se posant dans un bon fauteuil à tête reposée. Les explications et tutos ne manquent pas pour qui sait utiliser un moteur de recherche. Pour ma part, j'aime les jeux de société et je me suis abonné à un feed qui me remonte efficacement les posts évoquant ce sujet, en français. C'est un ami qui l'a mis au point... Le bonheur...
"Dans ces conditions, rester sur le réseau, en étant menacé par son algorithme et son absence de modération, de constituer une cible à trolls, ressemblera de plus en plus à une participation au le plateau de Pascal Praud pour un invité non bolloréen : se vouloir chair à saucisse, punching ball à haters. En outre (et surtout), rien ne garantira les minoritaires et les mal-pensants contre les diverses rétorsions possibles dont, par exemple, les suppressions arbitraires de comptes".
Il y a une formulation qui me gêne. Modération est devenu un synonyme de censure. Dans tous les journaux qui ont des espaces de commentaires, les "modérateurs" suppriment tous ceux qui ne vont pas dans le sens de la ligne éditoriale. Allez faire un tour sur le site du Figaro, par exemple, il ne reste que des commentaires bien droitiers ou bien extrême droitiers. Je pourrais dire la même chose pour bien des publications de gauche (avec la faible excuse qu'elles sont minoritaires et que les droitiers ont suffisamment d'espace pour s'exprimer ailleurs). On ne peut donc à la fois déplorer les suppressions arbitraires des comptes et réclamer une modération qui s'appare à une censure.
J'ai je crois souvent plaidé pour ce départ donc je m'en réjouis et même je vous en remercie. Quelques remarques
1. C'est dommage de partir avant tout parce que vous ne voulez plus être une cible a troll. Je le comprends très bien mais c'est très autocentré. Le problème principal me semble être que X capitalise de la valeur sur la conflictualité, et qu'en acteur engagé de cette conflictualité vous y étiez avant tout une vache a lait pour Musk. Que c'était pour ça qu'il faut d'abord partir, pas pour les conséquences mécaniques de votre présence Come peut l'être l'acharnement de trolls.
2. Partir n'est pas seulement construire ailleurs, c'est aussi contribuer à l'effondrement de X. X se nourrir de la polarisation et à la fin c'est toujours les dingues qui gagnent. L'algorithme gère ça très bien et le reste n'est que spectacle. Si vous enlevez les gros comptes anti Trump et anti Musk (vous par exemple), il n'y aura plus de joutes (perdues) et par effet de domino la foule des observateurs anonymes que nous sommes desertera. Il y a donc un enjeu a ce que les têtes de réseau comme vous donnent le signal. Ce n'est donc pas seulement par morale que par stratégie que votre départ fait sens (et donc merci). Je me trompe peut-être mais qui parle encore du réseau social que Trump avait fondé ? Si seulement des trumpistes y sont, ça n'a plus d'influence (et ça n'empêche pas la vigilance et l'observation, mais sans y engager).
3 il faudra aussi garder les yeux ouvert sur la nouvelle destination. Je pense que rien ne garantit fondamentalement que BS ne devienne pas X bis demain. Les paramètres actuels peuvent changer. BS n'est pas un service public. Si la rentabilité le commande, grosse chance que les mêmes travers s'y reproduisent, non ?
4. Un peu estomaqué que la gratuité du truc soit aussi benoîtement revendiquée comme une raison majeure de rester. Non que ce soit étonnant. Mais pourquoi cette facilité là serait elle plus compréhensible que celle d'autoriser de la publicité sur le site ? Vous avez toujours refusé ca, vous avez toujours tenu bon. Pourquoi donc plonger dans cette autre facilité là comme si c'était juste véniel, alors qu'on parle juste de nourrir la machine de guerre qui fait monter le fascisme dans le monde ? Contre la publicité, vous avez trouvé des solutions. Là, vous n'en avez jamais cherché, vous saisissez juste l'occasion d'un gentil réseau social qui arrive pour vous en défaire. C'est troublant.
5. Je ne comprends pas trop l'intérêt de continuer à avoir un pied dans X. Surtout pour écrire des posts sur la nécessité de partir. J'espère que c'est très transitoire. (Vous faites bien ce que vous voulez bien sûr mais) svp: par-tez! Lâchez tout. Nourrir un peu la bête c'est nourrira bête. Et c'est maintenir vos lecteurs sur X.
6. J'ai une question qui me taraude. Dans les raisons de rester, vous êtes très sincère sur certaines, vous évoquez l'addiction (j'aime pas trop cette comparaison, les vrais addicts doivent bien être énervés de vous voir confondre l'addiction avec un petit plaisir confortable, mais bref). Un mot n'est pourtant pas lâché, celui de plaisir. Je ne suis pas dans votre tête mais j'ai l'intuition qu'il y a une évidente dimension de plaisir a être sur X, a prendre des nouvelles de tel ou tel barjot, à mordre un puissant, a clouer le bec à un fat. Et que de ces petits plaisirs là, ça passe parfois avant les nobles intentions professionnelles (scruter d'un air sérieux et pénétré les soubresauts de notre époque). Je pense que ça serait utile de le dire, il n'y a pas de honte. Ca ouvrirait ma réflexion sur la manière dont X peut aussi nous rendre dépendant en nous balançant juste ce qu'il faut de petites ivresses narcissiques.
Sinon, à nouveau merci et en espérant que le mouvement s'amplifie.
Jack Dorsey n'a pas misé sur Trump, encore moins sur Harris. Il a soutenu Robert F. Kennedy, le complotiste antivax !
Son RS est moins faisandé que celui de Musk, le mégalo suprémaciste. Alors optons pour "le moins pire".
+1
J'avoue que si je quitte twitter, je ne le remplacerai plutôt par..., rien.
Faut-il expliquer?
Merci à ASI d'être présent sur le Fediverse (ou Mastodon pour les non-pratiquant·es).
Daniel, on ressent que ce qui vous manquait sur Mastodon, c'était la fame, la dopamine provoquée par la validation de plein de followers. Évidemment, ce réseau en est dépourvu, contrairement à BS qui est juste un Twitter sans Musk, mais un Twitter quand même. Je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte 😊.
Je ne comprends pas que les journalistes et les politiques soient encore sur X alors que c'est un outil de propagande aux mains d'un taré surpuissant. Ils sont à ce point paresseux pour changer et à ce point accro à leur like/retweet/nb d'abonnés ?? Le monde politique-journalistique est vraiment un délire d'hubris généralisé.
Merci à Daniel Schneidermann pour sa décision et l'explication de son choix précédent et encore présent pour quelques temps
Pour ma part, je n'ai jamais été gazouillé sur Twitter ni sur X et surtout depuis le rachat par Elon Musk, un de ces Sud Africains élevés à l'ombre de l'apartheid et de Pretoria Boys
mais le faire encore - sauf pour les raisons d'@SI et de Daniel Schneidermann - me parait aussi incompréhensible que d'écrire une lettre à l'éditeur sur Der Stürmer après 1933
Bienvenue dans un cil plus bleu ! Vas-tu bloquer à vue tous les fachos et les réacs (un jour ou l'autre Bastié, enthoven vont migrer), comptes parodiques malveillants (sandrine ruisseau est de retour) ? L'expérience montre qu'il ne sert à rien de les supporter, que le débat, clash, quote twret avec eux ne sers qu'à les alimenter. Restons dans notre bulle et faisons la grossir jusqu'à qu'elle devienne majoritaire !
Quel courage Daniel, de quitter "twitter" sans quitter X 😉
Excellente initiative que de quitter ce cloaque infâme qu'est Twitter/X !
Mais dommage que le choix ne se soit pas porté sur Mastodon, même si j'en comprends parfaitement les raisons...
Gardons dans un coin de tête que c'est un réseau social crée par un milliardaire, dont le départ de son entreprise à conduit à la vente à peine un an plus tard, de twitter à Elon Musk (on peut dans une certaine mesure considérer qu'il a contribuer, oeut etre malgré lui, au merdier dans lequel on est). A voir si repartir de 0 lui permettera de corriger les problemes structurels qu'avait twitter.
Merci à Arrêt sur Images d'être actif sur Mastodon
Peut-être me "trump-je", mais, Daniel, à propos de votre remarque sur l'accès à votre compte Instagram : "(pour info, je suis depuis trois semaines interdit d'accès à mon propre compte Instagram, sous couvert de "protection avancée", sans aucune voie de recours), j'ai l'impression qu'il vous est juste demandé d'activer une double authentification, comme pour accéder à son compte en banque ou même d'autres services.
Ça fonctionne avec une vérification par email ou sms. Une application spécifique d'authentification petit aussi être utilisée.
Ce système s'est généralisé et protège un peu plus l'utilisateur que le simple mot de passe.
https://climatejustice.social/@danahilliot/113508985229075734
"(...) J'ai donné l'exemple récemment de ce qui se passe en Chine, dans la province du Xinjiang, où s'est instauré un capitalisme de la terreur, fondé sur un système de techno-surveillance qui n'a pour le moment que peu d'égal dans le monde (mais qui préfigure un futur possible, si ce n'est probable). Darren Byler, l'auteur de l'étude que j'avais commentée ici :
https://outsiderland.com/danahilliot/terror-capitalism-sur-un-livre-de-darren-byler-au-sujet-des-ouighours-au-xinjiang/
consacre de longues pages au système de techno-surveillance mis en place par le PCC pour soumettre les populations musulmanes (à commencer par les ouïghours). Et il raconte comment le smartphone, devenu au fil des années un objet fétiche précieux, parce qu'il avait permis aux ouïghours de recréer un sens de la communauté, une solidarité de résistance devant l’oppression néocoloniale, comment cet objet merveilleux donc, s'est métamorphosé, à partir des années 2016/2017, en instrument de terreur. Au Xinjiang, les ouïghours vont enterrer leur smartphone ou leurs anciennes carte SIM dans le désert. (...)"
Merci Daniel de m'avoir fait penser à désactiver mon compte twitter/X. Je ne l'utilisais plus depuis bien longtemps, mais ne pas utiliser et désactiver, c'est pas pareil.
Et, pour info complémentaire, cet article du Monde :
Brendan Carr, nommé par Donald Trump à la tête du régulateur américain des télécoms, veut « démanteler le cartel de la censure » imposé par « Facebook, Google, Apple, Microsoft »
« Facebook, Google, Apple, Microsoft et d’autres ont joué un rôle central dans le cartel de la censure », avait-il déjà déclaré, vendredi, sur le réseau X également. « L’organisme orwellien nommé NewsGuard, ainsi que des groupes de “vérification des faits” et des agences de publicité, ont contribué à faire respecter les récits unilatéraux. Le cartel de la censure doit être démantelé », avait-il ajouté.
Ah ! la belle référence à la "liberté d'expression" ! !
Supprimons la modération ... et tout ira mieux, c'est sûr ! !
Par rapport à la fin de cet article, n'y a-t-il pas un risque que Twitter "shadowban" votre compte si vous faites la publicité pour leur concurrent ? (Je n'ai jamais eu ni voulu avoir de compte Twitter donc je n'y connais pas grand chose hormis ce que j'en lis ici et là mais je me dis que vu les bras cassés à la tête de ce réseau social ils seraient bien capables de mettre ça en place)
J’y pensais depuis quelque temps… de + en + de personnes que je « suis« régulièrement commencent à sauter le pas… alors j’y suis maintenant… et j’aime bien ce papillon qui me rappelle l’oiseau bleu !
« la structure décentralisée du réseau le prémunissait de toute tentation liberticide ou mercantile »
non, bluesky n'est pas décentralisé et il n'est pas prévu qu'il le soit
ils prétendent cela, parce que les ressources consommatrices (typiquement les contenus) sont décentralisable, mais les "gateway" ne le sont pas,
en clair : ils font croire que c'est décentralisé, pour s'acheter une virginité, mais ca ne l'est pas et il n'est pas prévu que ça le soit
lien plus technique ici https://social.wildeboer.net/@jwildeboer/113487613965056474
Notez quand même que bluesky n'est pas décentralisé, mais au mieux décentralisable.
Ils disent que ça devrait venir. Bon. À voir si ça arrive un jour.
Je suppose que vous avez lu l’article de Cory Doctorow du 2 novembre dernier, intitulé "Bluesky and enshittification" ?
Ceci dit, ça reste de toute façon toujours mieux que de continuer sur twitter, que personnellement j’ai quitté depuis un peu plus de deux ans (mais c'est toujours plus facile de partir quand on n’a pas une audience qui nous retient).
« Dans ce nouveau monde proprement inimaginable, la toxicité de Musk, "révolutionnaire" squattant la Maison Blanche, destructeur de l'Etat niché au coeur de l'Etat, ne connaîtra aucune limite légale »
Comme dans notre nouveau monde proprement inimaginable, la toxicité des copains milliardaires de Macron, qui squatte l’Elysée (après avoir perdu les élections) destructeur de l’Etat niché au cœur de l’Etat, ne connait aucune limite légale.
J’ai bon ?
PS : sur Bluesky la durée des vidéos que l’on peut poster semble être d’une minute ? Un peu court.
Sur les évènements d’Amsterdam, ce sont quand même ce genre de réseaux (X notamment) qui ont permis de rétablir la vérité.
L’idéal serait que tous les gens intéressants que l’on suivait sur X puissent basculer sur Bluesky . Avant qu’un autre milliardaire le rachète ce réseau …
"si on doit supprimer les sites marqués par la désinformation, on peut supprimer la moitié de la télé publique, et les trois quarts de la télé privée".
Voilà le cœur du problème.
Il y a un truc que je n'ai pas trouvé encore chez le ciel bleu, c'est comment arriver par défaut au moment de la timeline qu'on a quitté et pas à l'instant T.
Ex: je quitte l'appli hier soir et quand je relance ce matin, je me retrouve à l'instant ou je rouvre l'appli (il faut scroller pour revenir à hier soir), ce qui n'est pas pratique.
ça y'est , ma migration est faite.
J'espère que ma position de migrant sera plus facile à supporter que celle des immigrés.
Je vais retrouver Monsieur D.S. et Maître Eolas ( et quelques autres );
" Les oiseaux migrateurs emplissent leurs yeux d'images nouvelles et oublient vite l'horizon qu'ils ont fui "
Fuir, notamment, Madame Véronique Genest Madrange, la charcutière sioniste.
bravo pour cette migration ! les abonné.es viendront — en espérant que la guéguerre avec Mastodon n'en détournent pas trop...
On s'y retrouvera :)
PS : ce compte Instagram n'est pas bloqué, il oblige à configurer une double authentification (ce qui est une bonne idée) plutôt que de laisser le choix de le faire, parce qu'il a une audience certaine.