58
Commentaires

Bolloré à l'Assemblée : j'aurais voulu être humoriste...

Commentaires préférés des abonnés

Achilli , du service public qui prête la main au livre de Bardella .

Bolloré qui ne permet sur ses antennes que ce à quoi il croit, avec Praud et Hanouna comme relais. 

Décidément comme disait le Diplo, l'extrême droite laboure bien le terrain. Av(...)

merci d'avoir supporté tout ça jusqu'à la petite phrase...

On apprend dans Le Monde que le compagnon de la politiste, par ailleurs journaliste du service public, Jean-François Achilli  a prêté la main au livre que publiera Jordan Bardella quand il aura triomphé aux élections. 


merci pour cette info (...)

Derniers commentaires

Je ne sais pas où poster cette question, mais elle implique Bolloré alors je pose ça là : la série La Fièvre sur la chaîne bolloréenne Canal+, est très regardée du petit monde de la sociologie, des sondages, des consultants etc. Elle a brillamment vulgarisé un concept que vos lecteurs, Daniel, connaissent bien grâce à vous : la fenêtre d'Overton. L'héroïne principale en a fait une démonstration très pédagogique et le dernier épisode de la saison, hier, le met en musique avec une manipulation de l'opinion en faveur du port d'armes (pour les femmes notamment), qui fait froid dans le dos. Les gens de centre-gauche (qui semblent être le coeur de cible) qui regardent cette série et s'identifient au personnage de "Sam" s'esbaudissent : "quoi, Bolloré ce grand censeur catho-réac laisse faire ça sur sa chaîne !? j'aurais pas cru". Mais à y regarder une deuxième fois, j'ai eu le sentiment glaçant que cette série est en train de faire exactement ce qu'elle se donne l'apparence de dénoncer, en toute "transparence", tellement transparente qu'on ne voit même plus la fenêtre en question : elle place dans la bouche d'Ana Girardot (le diable) des propos qui la montrent encore plus intelligente que sa rivale "gentille", laquelle est dépressive. Elle pose le thème du port d'arme dans le débat public, avec des arguments présentés comme diaboliques certes, mais toute de même assez bien ciselés pour être séduisants, et des "anti" effrayés par cette perspective, mais qui semblent faibles quoique pleins de bonne volonté. Bref, quand on coupe le son et qu'on  fait abstraction du signifié explicite des dialogues, on a l'impression que la vitalité et la joie sont du côté du personnage néo-réac (Marie Kinsky), et que la dépression, l'impuissance et l'impasse sont du côté de Sam. Vu comme ça, la série devient un brillant film de propagande. Et Bolloré passe pour un champion de la liberté d'expression. 

Mais c'est peut-être ma vision parano. @Daniel j'aimerais bien avoir votre regard de spécialiste de la propagande et de la fenêtre d'Overton sur cette série !

Pamerci Docteur Panel, de m'avoir conseillé un épisode de cette série, mal jouée (éternelle malédiction française) et écrite avec les pieds. Je n'y vois pas ce que vous y avez vu. Pas le contraire non plus. Je n'y vois que la platitude. Et en plus, c'est chez Bolloré ! Bon, je me coucherai moins bête...

Alors pardon pour ce message un peu précipité d'hier soir, rédigé après visionnage d'un seul épisode. Il est évident que la série appelle des développements plus étoffés. On y travaille.

Alors finalement, c'est dans Libé : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/la-serie-la-fievre-sur-canal-sert-elle-les-interets-de-bollore-par-daniel-schneidermann-20240421_SALYE53HARFO3GOVIYYQHTYDFI/

"On" y travaille.... pour les abonnés à libé....


♪♫♪♫♪

Avec la fin de la série, il y a aussi la révélation que cette France à deux doigts de la guerre civile c'est celle où la gauche serait miraculeusement parvenue à s'unir et à revenir au pouvoir.


Toute la presse s'est extasiée sur "oh la série était en fait dans le même monde que Baron Noir", mais n'a pas trop réfléchi à ce que ça impliquait.

Vous n'avez pas répondu au dernier message de Daniel disant qu'il a suivi vos recommandations et que l'article est sur libé.


Peut-être n'êtes vous pas abonnée à libé?

"Peut-être n'êtes vous pas abonnée à libé?"


Voilà bien un propos de sorcière. Vous serez brûlée.


Sauf si vous vous abonnez à libé.

Il y a qq chose de pourri en ce pays...

Un gangrène brune qui nous ronge...

Et le satyre qui rigole !

C'est merveilleux la soumission à l'autorité. Personne n'a besoin de donner d'ordres ou de consignes.

Finalement le pire, ce n'est pas cette ordure mais les petites mains qui l'entourent et se disputent l'honneur de devancer la volonté du maître

un peu comme en Russie autour de Poutine, ou plus proche de nous encore

"comme toute monnaie est gagée sur l'or"
Ca fait longtemps que plus aucune monnaie n'est gagée sur l'or....ou sur quoi que ce soit , si ce n'est la confiance

Décidément, j'adore Daniel, ses chroniques me font jouir comme rien d'autre, arrivé au terme de ma vie, il me donne le courage de persister à résister et réagir !!!..... Bravo Shneider, homme de BIEN .....

Apparemment, il y est parvenu. On ne voit pas souvent ce genre de clown à Public Sénat.



J'ai adoré sa référence au poeme de kipling , il est guidé ce mec ! Par qui ?

Merci. En tout cas dans cette audition on comprend bien à qui on a affaire, le masque est tombé.

La chronique de M Schneidermann aurait fait une victime ? Achilli vient d'être suspendu de l'antenne de Rance infaux .

Si vous pouviez nous débarrasser de Demorrand, Salamé, Erner...

😃

La seule chose a peu près vraie dans cette audition c'est le train de vie du staff de Canal, surpayé et se gobergeant à Cannes , Monaco et Wimbledon, virés avec de grosses indemnités. Toute le reste de l''audition, Bolloré jamais mis en difficulté, ne connait personne, n'a aucune responsabilité exécutive dans Canal, Cnews, ne fait aucune croisade, cela dit avec un aplomb monumental. Tout devient clair quand on voit le député RN Jacobelli le défendre en hurlant au complot et à la chasse à l'homme. Ou encore le RN Philippe Ballard hurler des propose qu'on n'entend pas, heureusement. On n'apprend rien, sinon que Bolloré, milliardaire ultrapuissant se fout comme d'une guigne de cette assemblée impuissante.

Et cet après-midi à 14h, son bouffon, à son tour, sera devant la commission, hâte de voir cette grande gueule face, je l'espère, à des députés un peu plus téméraires cette fois. Ce serait marrant si Louis Boyard avait la possibilité de lui poser des questions.

Le mensonge est un péché mortel, Vincent. Dieu te voit.


Ca me fait toujours marrer, ces culs-bénis qui, selon leurs propres critères, devraient passer l'éternité en enfer après leur mort.

Bien vu, merci DS !!

Un scotch, voire un sparadrap, comme celui du Capitaine Haddock... Il va sans-doute le refiler à un·e veule subordonné·e, un·e zemouro-hanouno-praudo-ferraro-machin....

Too big to fail... C'est en effet bien flippant quand même...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'aime bien le terme " mes antennes ", ça me fait penser au seigneur qui disait :  "   mes terres et mes domaines ".


Seigneur, à qui on a coupé  le cou....

Avez-vous parlé sur ASI de l'audition de Jean-Baptiste Rivoire de Off-Investigation et ancien de l'investigation à Canal+(aurais-je loupé une de vos analyses, notamment sur les membres qui l'on auditionné et le vide de la salle avec une absence remarquée de députés ou attachés parlementaires, ne serait-ce qu'en soutient, et quelles en ont été les raisons ?)


le lien de la vidéo

Quand les puissants et leurs chiens de garde laissent échapper une pensée, un lapsus, un aveu, abandonnent quelques instants leur comédie.


Quelque part c'est assez savoureux. 


A lire sur Acrimed a propos des affiches électorales de LFI, Gilles Bornstein s'emporte:

« Nathalie Saint-Cricq, elle est votre adversaire comme Vincent Bolloré ou comme les racistes ?! »


Incroyable pour eux, un industriel crapuleux dicte la ligne éditoriale de ses médias, une journaliste du service publique qui est une bourgeoise conservatrice défend ses intérêts de classe. La lutte des classes existe et tout n'est pas affaire de volonté personnelle et de jugement moral. Les fachos n'en reviennent pas.

humoriste bouffon ! la rage de ne pas voir les député.es assez lui rentrer dans le lard et le remettre en place, quelle mollesse...

Donc, aujourd’hui, nous apprenons que le compagnon de la anti-woke, de gauche se dit-elle, en pince pour le jeune premier RN. Et surprise, parcourant L’Opinion de ce matin, un gars de tous les plateaux et professeur, émérite je crois à présent, à Science Po, prend à son compte la croisade anti-woke. Donc, nous en sommes à un cheminement contre ce concept allant du JDD nouvelle mouture à L’Opinion en passant par La Tribune Dimanche. Les ponts d’une certaine mouvance politique se concrétisent…

Et mes antennes se sont dressées lorsque le comique troupier

Fit la glissade, son lapsus ne lui échappa pas papa !

Longtemps nous attendrons qu'au bout du toboggan

Il découvre la vanité du sable auquel il retournera bientôt...

D'après Libération la petite phrase est «Si je ne crois pas à quelque chose, je ne vais pas essayer de le mettre sur mes antennes». Pour moi ça change profondément le sens la phrase. Qu'en est-il ??

La seule paresse que je ne supporte vraiment pas, c'est la paresse intellectuelle ... pourtant très présente chez ceux qui ont en charge la transmission de l'information et qui se considèrent comme des intellectuels.


Quelque chose me dit que Daniel n'a pas trop souffert pour rédiger ce texte. Très clair, bien inspiré. merci.

Achilli , du service public qui prête la main au livre de Bardella .

Bolloré qui ne permet sur ses antennes que ce à quoi il croit, avec Praud et Hanouna comme relais. 

Décidément comme disait le Diplo, l'extrême droite laboure bien le terrain. Avec la complicité des va t'en guerre qui nous gouvernent.

On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.

" Un criminel est un prédateur qui n'avait pas assez d'argent pour monter sa propre entreprise"

Lui, il l'avait. Malheureusement

Ça fait plaisir cette petite phrase, j'avais peur que ça finisse mal.

On apprend dans Le Monde que le compagnon de la politiste, par ailleurs journaliste du service public, Jean-François Achilli  a prêté la main au livre que publiera Jordan Bardella quand il aura triomphé aux élections. 


merci pour cette info qui explique bien des commentaires faits par ce monsieur

Il a eu du mal a se retenir de rigoler par moment .Mais quelle belle saga , et morale avec ça ...Ce qui m'a fait plaisir c'est que les députés n'ont pas été dupe , après ça veut pas dire qu'ils vont prendre les bonnes décisions , nous sommes en démocratie , c'est le consensus ...Ne serait ce pas la démocratie le problème pourrait on se dire si on ne connaissait pas les conventions citoyennes , merci manu ! Le problème sont les députés et les sénateurs , surtout de droite , voleurs , menteurs , limités , en proie aux conflits d'intérêts de toutes sortes ...etc etc

merci d'avoir supporté tout ça jusqu'à la petite phrase...

> comme toute monnaie est gagée sur l'or.


et non ! cf l'episode de blast sortie il y a quelques jour sur la monnaie ! ce n'est le plus le cas depuis au moins les annees 70 pour la derniere monnaie qui l'etait (le dollar)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.