Borne chez "Quotidien" : la fausse bonne interview
La Première ministre a fait sa rentrée sur le plateau de la quotidienne de TMC, le 30 août. Un exemple d'interview en trompe-l'œil, au cours de laquelle Yann Barthès aborde des sujets majeurs. Sans cependant mettre en difficulté la responsable politique. Pourquoi ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Attendez une interview de Melenchon ou d'un quelconque deputé LFI pour juger de l'absence de mordant de Barthès :0)
Le lien avec l'intervention de Viktorovitch n'a pas l'air de fonctionner
Il y a quelques années j'ai lu une interview de Yann Barthès donnée à un magazine télé, où il expliquait pourquoi il n’inviterait plus de politiques dans Quotidien... Ah ah ah.
Il expliquait en résumé que ces derniers étaient des professionnels de la (...)
Derniers commentaires
Heureusement que Viktorovitch a remonté le niveau ^^"
vous attendiez autrechose de barthès et son équipe de comiques, pas des journalistes mais dans certains cas, comme leur haine de mélenchon, faisant clairement part de leurs tropismes
Même en matière de musique de danse, elle est nulle. Écoute, Borne, Marc Rebillet groove plus.
Allez ! Tous en cœur ! :
J'ai trouvé la démonstration de Viktorovitch parfaitement élégante au sens mathématique du terme (ça doit parler à la Bornée je pense...)
Mais enfin,à part les Csp+,qui les regardent avec un humour au 4°,Barthez est un clonw,il ressemble à son parrain,Denisot Michel
J'ai regardé l'émission entièrement avant votre article et j'avais plutôt la sensation inverse. Je suis parfaitement d'accord sur l'inconsistance de Barthes. Néanmoins, compte tenu du type d'audience plutôt CSP+ des villes du programme, je pense que le dispositif a largement mis en avant l'usage constant des éléments de langage vides de sens et tièdes de la première ministre. Les questions sur la LFI étaient teintées d'une légère indignation, ce qui n'a pas servi la ministre.
Concernant l'intervention de Clément, dont jaime beaucoup le travail par ailleurs, elle a provoquée une sensation de gêne malgré sa justesse. La ministre a éviter de répondre à la vraie question qui était "qu'est-ce qui vous permet de dire que les autres ne sont pas légitimes à proposer d'autres options", préférant parler du problème illustrant la question, c'est à dire les retraites. Pour le coup, je ne suis pas sûr que tout le monde ait saisi la portée de cetéchange-ci.
Viktorovitch, Viktorovitch ...C'est pas Russes, ça...?
Va falloir me dérussifier tout ça, hein..!
MDR :-D
Le faussaire et manipulateur Barthès servant la soupe aux puissants, est-ce vraiment une information ?
Une seule question : " Chère Madame, n'avez-vous pas honte de votre action politique ? "
Oh ? Quotidien et Barthès faussement mordants ? Quelle surprise ! Après on va découvrir que depuis le début ils sont dans un humour dépolitisant et bourgeois, qui se "moque de tout" pour ne surtout pas réellement remettre en cause l'ordre établi ni bousculer les puissants. On en tomberait de nos chaises.
" Le supposé antisémite Corbyn" J'ai la flemme de chercher si Corbyn a tenu des propos antisémites . Ce qui est avéré , c'est qu'il a été suspendu du Parti travailliste pour avoir laissé s'y développer l'antisémitisme .
Le lien avec l'intervention de Viktorovitch n'a pas l'air de fonctionner
Du bon "journalisme" de cour, quoi.
Dire que Bathès passe pour un impertinent...
Attendez une interview de Melenchon ou d'un quelconque deputé LFI pour juger de l'absence de mordant de Barthès :0)
Il y a quelques années j'ai lu une interview de Yann Barthès donnée à un magazine télé, où il expliquait pourquoi il n’inviterait plus de politiques dans Quotidien... Ah ah ah.
Il expliquait en résumé que ces derniers étaient des professionnels de la Com , de la langue de bois et des éléments de langages et que les recevoir ne ferait que créer une émission de plus dans laquelle ils pourraient blablater à l'envi. Quotidien était selon lui une émission justement spécialisée dans le décryptage du discours politique (ce qu'ils ont su faire souvent, reconnaissons-leur cette qualité).
Et puis, ils ont reçu Sarkozy quelques années plus tard, puis Borne etc. avec les dérives que vous décrivez fort bien dans votre article. Quotidien, c'est le groupe TF1. Si on leur susurre à l'oreille que ce serait bien d'inviter la Première ministre en promo de rentrée, il s'alignent.
Là où je diverge avec votre article, c'est qu'il est impossible sur un média mainstrem d'être "vigoureux" avec un politique. Soit ils ne viendront pas, soit l'interviewer sera éjecté. Et de toute façon, s'il est interviewer sur un média mainstream, c'est parce qu'on sait qu'il ne fera pas de vagues ("les journalistes écrivent librement ce qu'ils sont socialement programmés à écrire" a écrit Sylvain Morvan.)
Seule solution donc, ne pas inviter de politiques ou ne plus regarder ces émissions.