Bouygues : "On s'est mis en mode confirmation, et pas en mode vérification"
Comment l'AFP a-t-elle pu annoncer par erreur la mort d'un des principaux patrons français ? Samedi 28 février, l'AFP a annoncé, à tort, le décès de Martin Bouygues avant de s'excuser quelques minutes plus tard après le démenti de TF1. Que nous dit ce bug de l'AFP sur son pouvoir, ses pratiques dans un monde de l'information en pleine accélération ? Nous recevons la directrice de l'information de l'AFP, Michèle Léridon.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Corrigé dans "l'article" mais pas dans le flux rss
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je vous rassure, pendant ce temps il ne se passe rien dans le monde.
Quel monde d'ailleurs ?
PG
Ce qui est intéressant, c'est la gravité avec laquelle une erreur bien involontaire et sans conséquence ('y-a pas mort d'homme...) est traitée avec démissions en chaine, alors que la désinformation, l'autocensure, le bidonnage, les connivences, les ménages sont pratiqués tous les jours, sciemment et en toute impunité.
D'autre part, curieux votre : "Décidément, vous n'êtes pas simples. Et vos courriers nous font parfois transpirer..."
Secondo, juste à la lecture du titre, j'ignorais qu'il y avait une nuance entre "confirmer" et "vérifier" une info. Je sens que ça va être épique...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je ne dis pas qu'il faut adhérer à une vision syndicale... mais faire une émission sur le crash de l'afp sans jamais soulever aucun des points évoqués ci-dessus, cela revient à passer totalement à côté du sujet.
Alors il ya eu des démissions et il y aura des sanctions... supaire... mais le fond du problème lui, il reste là.
Il est question ici d'une information erronée diffusée par l'AFP. Combien d'informations sourcées et vérifiées ne sont pas diffusées par l'AFP ?
En novembre 2014, Mediapart annonce que les experts judiciaires ont validé l'authentiticité du document libyen annonçant des paiements destinés à Sarkozy. Supposons que les experts judiciaires aient contesté la validité de ce document, Il y a gros à parier que l'AFP aurait largement diffusé... En France, une info non reprise par l'AFP n'existe quasiment pas.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur