Capital (M6) : 30 minutes de publicité pour un promoteur immobilier
Dans son édition du dimanche 26 février consacrée à l’immobilier, Capital (M6) présentait Hervé Legros, promoteur immobilier ayant fait fortune dans la construction de logements sociaux pour les bailleurs publics. Un reportage élogieux, vantant la recette du succès de l’entrepreneur comme un modèle "gagnant-gagnant". Sauf que Capital ne dit pas tout. En concurrence avec les bailleurs sociaux "constructeurs", l’entrepreneur jouit de conditions d’exercice nettement plus favorables, que certains dénoncent comme iniques. Capital, VRP d’un pro des VRP?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Seuls les bailleurs sociaux qui construisent sont astreints à ces règles de marchés publics
La loi ALUR n'est pas de 2001 ! mais du 24 mars 2014
C'est la loi SRU du 13/12/2000 qui oblige à 20% (passés à 25% avec la loi Duflot) de logement social dans les communes d'une certaine importance.
Il n'est pas exact de dire " imposé aux promoteurs privés à hauteur de 20% pour les constructions nouvelles par l’Etat depuis 2001 (loi ALUR),". La loi oblige les communes, pas les promoteurs
De même il est inexact de dire "racheté par ce dernier (l'état) 40 à 50% en dessous du prix du marché." Ce n'est pas l'état, mais les bailleurs sociaux qui achètent des logements - construits par des promoteurs- pour en faire du logement social, c'est le mécanisme de la "VEFA bailleurs". Les 40 à 50 % sont très fantaisistes.
Je me permets de vous livrer ces infos car je suis formatrice en logement social.
Bien cordialement
mystère..
Question à Capucine : M. Legros a donc plusieurs sociétés ? Faudrait-il les énumérer dans cette mention de "portefeuilles d'affaires" ?
Dans cette émission, ils prennent toujours le partis du privé, et essayent de ridiculiser par exemple les associations, qui fournissent des prestations identiques et moins chères, car sans marges bénéficiaires, et donc je me demande si ils ne touchent pas de l'argent des gens sur qui ils font des reportages.
Il aurait été intéressant de connaître les justifications médiocres des attachés de presse ayant réalisé cette hagiographie.