Caricature antisémite de Macron : la laborieuse défense des Républicains
Tweet antisémite, ou manque de culture historique des infographistes Les Républicains ? Vendredi dernier, le compte Twitter officiel du parti de droite a publié une caricature d'Emmanuel Macron, le représentant avec un nez crochu, tenant un cigare et une faucille à la main et vêtu d'un costume de banquier agrémenté d'un chapeau haut-de-forme. Une caricature très rapidement dénoncée comme antisémite par de nombreux internautes. Le parti a depuis retiré la caricature de son compte Twitter, présenté ses excuses... et plaidé pour une mauvaise interprétation du message.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bébert-le-chat, un sympathique habitant du 77, rapportait, il y a peu, une intéressante conversation, enregistrée au " Café du Comptoir ", d' où il ressortait, si l' on en croit Mr Marcel, le sympathique propriétaire de ce haut-lieu de la culture nemourienne, qu' un je-ne-sais-quoi, dans le regard, torve, du suspect, donnait à penser qu' il pourrait s' adonner à des pratiques sexuelles rigoureusement interdites.
Rex, le sympathique pitbull, chargé de la stricte application d' une saine mixité raciale et culturelle de cet établissement fleurant bon la tradition française d' une interprétation prudente de ce que nous ne comprenons pas, a, par ailleurs, confirmé d' un sonore aboiement, le bien-fondé d' une citoyenne, et légitime, suspicion!
Mr Bébert a tenu à préciser qu' il ne s' agissait pas, pour lui, de faire fi de cette saloperie de présomption d' une soit-disant innocence, mais il a, toutefois, fait très justement remarqué que ce triste individu n' avait jamais été vu, copulant d' une manière honnête...De là à penser que nous ne sommes pas très éloignés de l' odieuse, et quasi avérée, vérité...Suivez mon regard!
Demain, Mr Bébert nous entretiendra de la recrudescence d' un odieux antisémitisme, frappant notre chère patrie, et qu' on peut discerner, sans peine, dans la banalisation de propos tels que: " Chérie, allume le FOUR...", " Bonjour, c' est la compagnie du GAZ...", où dans l' annonce, sur la commune de Nemours, d'une prochaine " REOUVERTURE DU CAMPing..."
L' Histoire, et le forum d' ASI, jugeront...Y a pas de doute là-dessus!
Carpe diem...
À présent toute personne qui interrogera publiquement le patrimoine & les conflits d'intérêts potentiels de Macron passera pour un antisémite.
Pour LR, le problème n'est donc pas le chapeau haut de forme, le problème c'est la faucille.
Pour la gauche, c'est le contraire : le problème n'est pas la faucille ou les accointances gauchistes, c'est le fait que Macron soit un ex-banquier, le problème c'est le chapeau haut de forme.
Pour tous, le problème c'est que Macron est un nouveau venu qui semble mélanger les codes traditionnels des uns et des autres.
C'est ce qui en fait LA personne à abattre.
En tout cas bien davantage que Le Pen qui fait partie du paysage depuis longtemps et qui est un pion de longue date dans les stratégies des uns et des autres.
Il faudrait faire une expérience de laboratoire:
Prendre 10 dessinateurs et leur donner pour contrainte de faire passer l'idée d'un homme politique associé à la gauche qui prône une politique ultra-libérale et qui bénéficie d'un réseau varié et étendu.
Le tout dans un style "caricature de presse française en 2017".
Avec bien sûr le temps limité qui va avec ce type de production.
La seule question qui se pose encore, c'est de savoir si c'est pour faire le buzz ou pour marquer les esprits et cela en prenant bien conscience des risques
Il y a une infinité de manières de montrer que Macron est soutenu par des tocards, sans tomber dans ce travers.
Alors ok, c'est pas non plus du même niveau mais je crois qu'on a surtout là une preuve supplémentaire de l'absence de culture historique d'une partie de LR, ils n'ont pas vu le problème parce que tout simplement ils ignorent tout du problème. Personne avant la publication ne s'est dit "Hmm, ouais, c'est litigieux, on va faire autre chose" .
Personnelement je n'en vois aucun ! Daniel Schneidrman a sans doute ete prisonnier dans un camps nazis pour qu'il soit aussi sensible sur la question et je le comprends.
Typique de la propagande antisémite... mais pas seulement faudrait encadrer cette phrase.
Décidément l'accusation d'antisémitisme éteins les cerveaux.
Bientôt on pourra écrire que la caricature est un procédé typique de la propagande antisémite. Ou l'usage de crayons et de feuille de papier?
Vrai non ? Les antisémites dans les années 30 n'utilisaient-ils point de caricature?? Et des crayons et des feuilles de papier?
Le syllogisme est devenue une forme d'argumentation légitime.
Pfff franchement je suis d'accord avec Constant Gardener et déplore le manque de recul critique de ce billet. L'accusation d'antisémitisme est farfelue et tirée par les cheveux le fait que Juliette Gramaglia et les défenseurs de Macron voient un nez crochu dans ce dessin relève de l'hallucination ou alors faut que j'aille voir un ophtalmo fissa
Et les excuses et les courbettes de l'équipe Fillon sont tout aussi ridicules.
Maître Korkos pourrait-il s'emparer du sujet et dire à tout le monde de respirer un bon coup?
Je croyais qu'il y avait une présidentielle.....
Dès lors, il n'y a plus qu'à tirer la chasse. La défense ne peut être que laborieuse. Et le coupable doit se flageller. Ce qui n'empêchera pas son lynchage en place publique.
Puisque le dessin est antisémite, il lui faut donc les attributs des caricatures antisémites des heures les plus sombres de notre histoire.
Dont le nez crochu du personnage.
Sauf que le nez du personnage n'est pas crochu. Il n'a d'ailleurs rien à voir avec les nez des personnages des caricatures montrées dans l'article (celles qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire).
Alors?
Pour les macronmaniaques (et leurs supporters médiatiques), il semble que l'antisémitisme commence avec la critique du capitalisme (symbolisé par le seul chapeau haut-de-forme). Ou, dit autrement, le capitalisme est sacré, vouloir le critiquer est un blasphème. Quitte à devoir un peu tordre les faits.
Ca doit être pour ça que Hollande est devenu si discret sur son adversaire la Finance.
Autrement, l'accusation reste toujours aussi commode, elle permet de ne pas parler du fond. Dans le cas précis de l'étrange attelage que constituent les soutiens à Macron et de ce que cela peut présager s'il est élu.
A part ça, Filon n'est pas ma tasse de thé. Et je me suis encore bien marré (un peu jaune quand même) quand j'ai appris que Monsieur n'avait pas les moyens de se payer ses costards. Mais j'aimerais aussi que nos ami-es journalistes s'intéressent avec autant de pugnacité à la garde-robe de Macron. qui doit être chouette, vu qu'il a dépensé plus d'un SMIC par jour pendant 3 ans.