Céline Alvarez : ascension et disgrâce de la pédago chouchou du ministre Blanquer
Son livre s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires, et son visage est apparu dans toute la presse française, à la rentrée 2016. Céline Alvarez, ex-institutrice, pédagogue et auteure de Les lois naturelles de l'enfant y racontait comment, pendant trois ans, notamment grâce au soutien du nouveau ministre de l'Education jean-Michel Blanquer, elle a réalisé une expérimentation dans une école maternelle de Gennevilliers, obtenant des résultats impressionnants … avant d’être brusquement "lâchée" par l’Education Nationale. Mais en quelques semaines, enseignants et spécialistes de l’éducation ont donné de la voix pour dénoncer les ambiguïtés du succès d’Alvarez… et mitiger cette version. Et les médias ont retourné leur veste.
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Derniers commentaires
Les enfants ont de moins en mois d'occasions d'écrire: distribution de polycops avec cases à cocher ou juste un mot ou deux par-ci par-là pour compléter;
On ne s'envoie plus de lettres: téléphone, tablette...
Entendu récemment un prof d'arts plastiques: ses élèves sont plus maladroits pour dessiner que ceux des générations précédentes: manque d'entraînement, la main et le poignet passant plus de temps à taper sur des touches qu'à écrire.
Pas de maternelle, je suis allée directement en CP, pourtant je savais déjà un peu lire et écrire en y entrant ; pas de télévision à la ferme et le soir la veillée: la famille sous la lampe autour de la table et chacun lisait ; l'imitation des parents compte beaucoup: un enfant qui voit ses proches absorbés par un livre aura envie de se mettre aussi à la lecture,
Sinon, pour rire un peu (ou pas) :
http://parentsprofslemag.fr/celine-alvarez-celine-dion-ou-les-deux/
2) "Tant qu'on impose les sujets, l'enfant ne peut pas apprendre",
Prétendre mener une expérimentation scientifique et énoncer des assertions, certes pleines de bons sentiments, mais... fausses, ce n'est pas très sérieux.
Si on était incapable d'apprendre sans être motivé (sauf à tordre le sens du verbe motiver, pour produire un énoncé tautologique)... Tous le monde aurait d'énormes trous dans ses connaissances professionnelles et dans ses compétences.
Si l'énoncé 2 était exact, les élèves sortiraient de l'école avec les mêmes connaissances qu'à leur entrée, vu que les "sujets" leur sont "imposés"...
Et ça me fait marrer d'intello, ministre, journaliste, profs qui se réfairent a Freud, le plus discrédité des psy, pour par jalousie descendre qq. Aucune de des théories de Freud, n'a été validé scientifiquement (les rêves c'est le plus marrant, on ne rêve que de notre présent, de manière allégorique, et rarement de sexe, aucun souvenir inconscient la dedans, juste réssoudre notre présent) , mais les zintellos Francais le cite tout le temps et les gens psychologiquement atteint n'on droit qu'a cette méthode inutile plus évidement des médocs dans les centre CMPP, et la ou est l'article, sur la grande supercherie psychanalytique ? (un peu plus important qu'une nana qui a travailler avec 20 gosses).
Je sais, c'est très mal.
D'autant plus mal que je n'ai utilisé ni tablette ni ordinateur, juste un crayon et du papier.
L'article sous entend un besoin de matériel high tech alors que du petit documentaire qu'elle a fait et de ce que je connais de sa méthode via une amie instit, c'est plus des cubes en bois et des tapis...
Pourrait-on avoir les sources et les budgets ?
Plus qu'une simple recension de son traitement dans la presse, l'article donne l'impression d'une fraude et une d'une tromperie de la part d'alvarez. Un tel ton justifie une documentation plus poussée que celle que vous présentez à mon avis.
D'habitude je lis asi en me laissant guider (je sais, ce n'est pas bien), s'il est possible de faire un suivi sur l'article j'en serais ravi.
Bon après-midi,
PDX
Eh non, votre erreur est là : ce n'est absolument pas ordinaire.
les assistantes sont fournies par les municipalités et non par l"éducation nationale, donc c'est différent partout.
Et ça crée une inégalité immense.
De plus, Céline Alvarez en avait 2. De plus, le coût de son matériel pour une seule classe atteint des sommes que je n'ai jamais vues mises à disposition pour une école entière.
J'ai lu tous ses bouquins, et suivi sont travail sur le net.
Beaucoup de choses enthousiasmantes, mais un gros regret : on dirait qu'à aucun moment elle ne porte un regard POLITIQUE, comme si ça n'existait pas. Effectivement, dans ses constats sur le fonctionnement habituel de l'école, elle fait comme si chaque "mauvais" choix était dicté par l'ignorance ou l'incompétence : à aucun moment elle ne pose l'hypothèse que peut-être au fond l'institution ne souhaite pas vraiment la réussite de tous les élèves.
Je dis bien l'institution et non chaque enseignant dans sa classe.
1) est ce que ça marche (les objectifs pédagogiques sont ils substantiellement mieux atteints, et n'y a-t-il pas de pertes sur d'autres domaines)
2) combien ça couterait ? Une assistante mon fils en a eu une ses trois ans de maternelles dans un établissement de quartier (public donc) tout à fait ordinaire.
Les arguments "méta" sont à mon sens très faibles. "c'est l'école des riches" => c'est ce qu'on disait pour justifier de ne pas scolariser les enfants. Les enfants de pauvre ont toujours une version de l'école des riches d'hier. "ça va servir les libéraux" => faire des enfants plus cons sert les illuminatis, si on en est vraiment à sortir des mots valises fumeux. Peillon complote contre l'humanité en empêchant directement les masses de devenir intelligente avec un libre arbitre ! (je rigole, mais vous pouvez être sur que cet angle existe et va être utilisé dans la propagande d'en face. Et qu'il va porter ! ). Quand aux moyens, on voit que ce n'est probablement pas un problème insurmontable, surtout quand le primaire français marque, cette fois de l'avis général, le pas face à ce que font les autres pays, et pas parce qu'il fait pour moins cher. Il faut garder en tête que certaines des personnes qui ont pris ces orientations inefficaces sont en postes, mal dans leur peau et agressée par ce genre de proposition. Tout le monde peut se tromper mais on gagnerait du temps si celle et ceux qui se sont trompé avait un peu d'éthique et la fermait. Chacun son tour les amis, vous avez joué, vous avez perdu, joueur suivant :)
Votre tendance à algébriser l'enfance d'une future cheffe ne risque que de l'encourager.
un retard de 28 mois, pour une enfant de quatre ans.
4 ans = 12X4 =48 mois
Elle était donc un "équivalent 20 mois", soit 1 ans et 8 mois.
Mais quelle était sa pointure?
Tu es dans ta classe, tu fais, tu proposes, tu acceptes, tu VIS. Mais tu vis AVEC.
Tu travailles ta vision, tu la défends, tu la justifies, tu l'argumentes, tu vis avec les gens qui t'ont confié leurs enfants, dans leur ville, leur village, leurs associations, leurs bonheurs, leurs malheurs...Tu es, toi, un individu qui est avec et non pas la personne qui sait du haut de ses diplômes...alors avec "les gens" tu feras, tu agiras, tu seras un, pas plus et personne ne viendra te faire "Chier".
Dans ma dernière école, milieu rural profond, je suis arrivé en 1970. Classe unique, pédagogie Freinet.
Je suis encore dans le paysage.
Vieux certes, mais vivant, existant...avec les enfants, petits enfants et annexes...
Et il y a toujours une boutanche à dégommer.
Ca existe. Ce n'est pas le paradis. C'est du tactile, du senti, de l'épidermique baveux...
C'est l'implication vraie et honnête dans le respect. Sans plus.
Le reste est blablabla.
Vive la graine d'ortie et la fleur de sureau en faisant le choix. En faisant le choix. Ailleurs et autrement.
L'information se résumerait-elle aujourd'hui à savoir qui il est convenu de louer ou lyncher?
Céline Alvarez a expérimenté quelque chose et, oh surprise, tout n'est pas parfait.
Ne pouvons-nous pas apporter collectivement quelque chose de plus riches et de plus constructif qu'un rejet en bloc dès qu'on fantasme une trahison?
Peut-on rêver d'un journalisme qui dirait plutôt :
Voici les propositions de Céline Alvarez. Voici ce qu'elle a fait. Voici ce qui marche parce que ... , ce qui ne marche pas parce que .... Pour pallier à ça, voici l’expérience de cette personne.
On s'apercevrait de la richesse des initiatives qui existent et on stimulerait la créativité par la mise en lumière de nouvelles idées.
Peut-être?
Donc finalement, les media ici décrits tombent dans la facilité d'une enquête bateau qu'ils peuvent réaliser depuis leur bureau, au lieu d'aller enquêter dans les classes. "Comment s'en sortir avec peu de moyens au quotidien?" Voilà un sujet d'enquête dont on attendrait que Le Point et les autres s'emparassent.
En substance, je comprends que l'EN à renier le,travail fait pour le motif pédagogique très sérieux suivant : trop cher...
OK
On peut en savoir plus sur l'apport des neurosciences dans cette méthode pédagogique ?
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* Pour qui s'en souvient, nous étions plusieurs à en avoir mis plein la tronche à ce pauvre Sébastien Bohler, sur le forum, bien avant cette émission.
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Et en l'occurence on parle de l'usage des neurosciences dans l'éducation. Je ne sais rien de tout ça, c'est peut-être rien d'autre qu'un fantasme de journaliste en mal de buzz, mais il est normal d'être alerté.
Quant à l'accusation d'obscurantisme, on nous a fait le même coup avec les pesticides, le nucléaire, les nanotechnologies, … alors c'est pas pour une fois de plus que ça va m'ébranler.
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Qui a parlé de cela ?
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Elle n'a pas inventé la poudre, elle rappelle juste des choses élémentaires comme la plasticité du cerveau qui diminue avec l'âge, le fait que beaucoup de choses se jouent avant 3 ans, notamment au niveau du langage. Rien de tout cela n'est irréversible, c'est juste un gain immense de temps et d'argent si l'enfant est "nourri" des son plus jeune âge
Enfin bon, ce n'est que du bon sens que de rappeler ces éléments que effectivement les recherches en neurosciences confortent. Mais de là à dire qu'elle apporte des nouveautés là-dessus, je trouve que l'article en rajoute et ça la présente comme une sorte de gourou alors qu'elle a juste essayé de mettre en pratique dans l'école publique des choses connues de longue date.
Je ne comprends pas cette nouvelle lubie d'utiliser le mot agenda dans son sens anglais. En français on dit but ou dessein (par exemple), un agenda est fait pour noter ses rendez-vous...
Je pense que l'Ecole public d'oit être en mesure de proposer ce genre d'alternative dans un souci d'égalité.
Pour côtoyer des enseignants, nombre d'entre eux, appliquent en maternelle surtout, des méthodes "inspirées" de la méthode Montessori. C'est le cas dans notre village (il n'y pas de tablette en vue...) dans des conditions tout à fait classiques avec beaucoup d'inventivité et surtout une vraie attention portée à l'enfant. Ces enseignants sont des "frondeurs" admirables et s'il faut une Céline Alvarez et tout le cirque médiatique autour pour qu'ils puissent continuer leur aventure, alors allons-y. Car là n'est pas le sujet. Théoriquement, un portait de cette pédagogue dans un journal quelqu'il soit devrait toujours être enrichi d'un "cas d'école", sur le terrain, en campagne, ville ou banlieue. Parce que oui, les choses avancent, indépendamment des groupes de pression (et là, très franchement, les enseignants qui sont dans cette poursuite-là sont très très loin des préoccupation dites libérales, on est dans le concret, la terre, les mains, la confiance à l'autre).
Cécile
Et pour ce qui est du numérique, cela m'étonne fortement car justement le cœur de son approche c'est l'expérimentation sensorielle qui est très loin du numérique.
Qu'il y ait des vautours libéraux autour qui cherchent les nouveaux marchés ne m'étonne guère, mais cela est le propre de toute nouveauté et on le voit très bien avec la multiplication des écoles privées pseudo Montessori, qui n'ont souvent de Montessori que l'emballage.
Je trouve cet article et surtout ce qu'on reproche à Céline Alvarez très peu solide.
Ce qu'on peut reprocher aux médias en générale c'est de diffuser l'information trop vite sans suffisamment de recul et d'analyse. trop d'info fast food , pas suffisamment d’enquête et d'article de fond soignés qui prennent en compte tous les points de vue.
cela vaut également pour @si.