"Censure" sur Arte : nous avons vu le documentaire sur "l'antisémitisme en Europe"
Il devait être diffusé dans les prochains mois. Le documentaire allemand de Joachim Schröder et Sophie Hafner, "Prédestinés et exclus - La haine des Juifs en Europe" a finalement été déprogrammé par Arte, deux ans après le début de la production. Une décision vivement critiquée outre-Rhin comme une forme de "censure" pour un documentaire qui dérange sur l'antisémitisme. Comment en est-on arrivé là, et que raconte ce documentaire? @si a pu le visionner.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www1.wdr.de/unternehmen/der-wdr/unternehmen/doku-faktencheck/doku-faktencheck-gesamt-franzoesisch-100.html
Un ami juif m'a dit une fois qu'antisionisme et antisémitisme c'était la même chose.
J'ai été très ennuyé de lui apprendre que si je me tamponnais pas mal qu'une personne soit d'origine juive ou arabe ou scandinave ou martienne, je n'étais pas chaud pour le fait que l’État d’Israël envahisse la Palestine. Et que paradoxalement, des antisémites (baptistes notamment) étaient sionistes dans la mesure où ils voulaient que les juifs quittent leur pays pour aller vivre au loin: en Israël...
A la lecture de votre analyse, je comprends ce qui a pu déranger fortement arte. Et je pense que j'en aurai fait autant.
Tout à fait, en particulier sur le dangereux réseau @SI et son gourou DS :
Pour le Bataclan, le message est hélas tout aussi limpide. La salle parisienne est régulièrement le théâtre de diverses manifestations de soutien à Israël. Le groupe Eagles of death metal s'était produit cet été en Israël, malgré des appels au boycott.
Source : https://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-11-14/Les-premiers-messages-du-Bataclan-id8209
:)
Le contrat d'origine n'a pas été respecté ? Le journaliste d'@si y a eu accès ? Il était à la réunion de programmation ?
Et on apprend que le projet est adopté "contre le vote expressément négatif des membres français de la réunion de programmation". Et là, chez @si, y a rien qui fait tilt. Ce n'est pas un putain de sujet en soi ça ? Non, tout va bien, c'est normal.
Autre interrogation qu'on aurait aimé voir : peut-on réellement aborder l'antisémitisme en Europe sans aborder le conflit Israëlo-Palestinien ? Surtout quand il s'agit de parler de sa couverture ou du financement de la bande de Gaza ? On va vraiment nier qu'à tout le moins, comparé à d'autres conflits, son traitement spécifique est vraiment différent ?
Quand à la question de la couverture des attentats en Israël, je vous laisse imaginer si un journal titrait "3 musulmans tués à la suite d'attaques à la voiture et au couteau à Londres" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/31/97001-20151031FILWWW00112-un-palestinien-tue-apres-une-attaque-au-couteau.php .
Pourrait-on espérer une information un chouïa plus objective lorsqu'il s'agit de sujets chers à la gauche ?
Sinon votre exemple est tout aussi partial... voulez-vous que l'on parle de bordure protectrice plutôt?... etc. bref
Quand à mon exemple… De quel exemple parlez vous ? Je cite un article du figaro qui titrait "Un Palestinien tué après une attaque au couteau", quand un palestinien était abattu après avoir tenté de tuer des civils israéliens à l'aide d'un couteau. Je ne vois pas en quoi ce serait partial.
Bordure protectrice est un nom donné (et souvent moqué par nos médias) par l'IDF, donc sans rapport avec le traitement médiatique par nos pays.
Quant à la politique sur place… Je suis le premier à la critiquer… Mais je suis français, et malheureusement la France ne peut avoir aucune crédibilité dans ce domaine…
Tout le reste de votre discours relève du même biais partial, vouloir comparer un palestinien tué après une attaque au couteau après avoir tenté de tuer des civils israëliens; Vous faites semblant de ne pas comprendre que Bordure protectrice à tuer plus de 70% de civils, (500 enfants), etc. etc.
Quand à votre chute... comment dire?... la géopolitique vous connaissez? Non pas vraiment... ce sont des choix et des moyens de pression, il suffit de "vouloir"... mais le veut-on? là est la question... cqfd
Sur Bordure Protectrice, je vois assez bien de quoi on parle même si. Mais je maintiens que je ne vois pas trop le rapport avec mon exemple d'origine. Je crois que les médias ont abondamment rapporté les détails de cette opération. Moi, ce que je comparais à l'origine, c'est les traitements bien différents des attaques au couteau en Israël et en Angleterre.
Et c'est justement parce qu'il m'arrive de m'intéresser à la géopolitique que je ne crois pas qu'on puisse réduire le sort de la Palestine à des décisions des états occidentaux, les états européens étant en particulier très mal placé pour donner des leçons.
Bah voyons, c'est d'ailleurs pour ça que tous les pays occidentaux ne s'en mêlent pas depuis 60 ans... nan, bien sûr que non... De même que c'est évident que ce sont les deux protagonistes "locaux" qui vont résoudre pacifiquement le problème... oui, bien sûr... C'est là qu'on parle de la marmotte et le papier d'alu?...
les états européens étant en particulier très mal placé pour donner des leçons.
Bah voyons, c'est sûr que l'objectivité d'au moins l'un des deux protagonistes sur place est à toutes épreuves hein... ce qu'il ne faut pas lire... vous êtes partial... et vous osez parler d'homme de paille... bref...
Bah voyons, c'est sûr que l'objectivité d'au moins l'un des deux protagonistes sur place est à toutes épreuves hein... ce qu'il ne faut pas lire... vous êtes partial... et vous osez parler d'homme de paille... bref...
Ce propos est vraiment fabuleux. La personne qui explique "qu'au moins" un des deux protagonistes n'est pas "objectif" (un concept idiot en géopolitique, mais bon…), sous-entendu qu'on n'est pas sûr que le Hamas ou l'OLP aient des biais, m'accuse d'être partial. Je vous suggère vraiment de vous relire.
Et précisément, je n'ai aucunement dit que la politique d'Israël, puisque c'est de ça dont on parle, dont je ne suis pas sûr qu'elle représente vraiment l'intégralité du sionisme, était respectable ou appropriée. Je dis juste que les pays européens ont une légitimité morale très limitée pour agir et sanctionner dans ce contexte.
Voilà, vous n'avez rien compris... l'homme de paille, vous vous posez là... quand à "votre" nuance... comment dire?... chacun jugera...
Et votre chute... relisez moi posément... l'ironie, vous connaissez?... au contraire, je dis que cela fait 60 ans qu'on s'en mêle, contrairement à votre souhait que ce ne soit pas le cas... bref... restez dans vos certitudes de parti pris et de victime... "vous" tenez la solution... c'est ne évidence... chacun s'en rendra compte et aura pu constater depuis le temps que le conflit dur... cqfd
Ben, justement, c'est pour gagner de la légitimité morale qu'il s'agirait de sanctionner, du moins vis-à-vis des gens qui pensent que c'est une faute morale que de laisser faire ce qu'on réprouve quand on peut lutter contre.
Alors que, sans doute, elle en a une considérable dans le domaine de l'Ukraine ou de la Crimée, pour lesquels elle pratique le boycott de la Russie. À quand la rencontre Macron-Netanyahu pour dénoncer le crime de la colonisation en Palestine.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Plus l'antisémitisme et l'antisionisme augmenteront plus l'islamophobie et la haine envers les français d'obédience musulmane augmenteront de même.
Et dans le vice versa !
Ces ignobles détestations vont de pair aussi paradoxal que cela puisse paraitre.
Ne vous fiez pas à un "musulman friendly", j'en ai caché beaucoup ...
Rien qu'avec cette phrase on a compris que c'est un propagandiste israelien. Faire faire un documentaire sur l'antisémitisme par un mec comme ça, c'est pas la meilleure voie…
Très content qu'on ait échappé à ce "documentaire". Dehors les pompiers pyromanes !
"Entre drame de l'étoile jaune et commerce de l'holocauste" est une phrase tirée d'un titre où Medine, par une expérience de pensée se met volontairement entre MC Solaar et Soral. Et parle à leur place. Et le titre est justement une critique de l'incapacité à penser le complexe, pris en étau entre deux écueils qui parlent à la jeunesse : la naïveté du monde du showbizz et du consumérisme, et l'antisémitisme complotiste qui fait florès.
On peut critiquer Médine sur certaines de ces prises de position, mais de là à déformer ses propos pour en faire l'apanage de l'antisémitisme ou du communautarisme, c'est vraiment affligeant.
Et cela montre bien le mépris (de classe?) de certaines personnes à toujours, à priori, d'éligitimer la parole des plus faibles, voire la déformer, pour qu'elle colle à ses attentes et ses préjugés. Tuant ainsi tout débat, toute tentative de construction collective.