"Censure" sur Arte : nous avons vu le documentaire sur "l'antisémitisme en Europe"
Il devait être diffusé dans les prochains mois. Le documentaire allemand de Joachim Schröder et Sophie Hafner, "Prédestinés et exclus - La haine des Juifs en Europe" a finalement été déprogrammé par Arte, deux ans après le début de la production. Une décision vivement critiquée outre-Rhin comme une forme de "censure" pour un documentaire qui dérange sur l'antisémitisme. Comment en est-on arrivé là, et que raconte ce documentaire? @si a pu le visionner.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www1.wdr.de/unternehmen/der-wdr/unternehmen/doku-faktencheck/doku-faktencheck-gesamt-franzoesisch-100.html
Un ami juif m'a dit une fois qu'antisionisme et antisémitisme c'était la même chose.
J'ai été très ennuyé de lui apprendre que si je me tamponnais pas mal qu'une personne soit d'origine juive ou arabe ou scandinave ou martienne, je n'étais pas chaud pour le fait que l’État d’Israël envahisse la Palestine. Et que paradoxalement, des antisémites (baptistes notamment) étaient sionistes dans la mesure où ils voulaient que les juifs quittent leur pays pour aller vivre au loin: en Israël...
A la lecture de votre analyse, je comprends ce qui a pu déranger fortement arte. Et je pense que j'en aurai fait autant.
Tout à fait, en particulier sur le dangereux réseau @SI et son gourou DS :
Pour le Bataclan, le message est hélas tout aussi limpide. La salle parisienne est régulièrement le théâtre de diverses manifestations de soutien à Israël. Le groupe Eagles of death metal s'était produit cet été en Israël, malgré des appels au boycott.
Source : https://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-11-14/Les-premiers-messages-du-Bataclan-id8209
:)
Le contrat d'origine n'a pas été respecté ? Le journaliste d'@si y a eu accès ? Il était à la réunion de programmation ?
Et on apprend que le projet est adopté "contre le vote expressément négatif des membres français de la réunion de programmation". Et là, chez @si, y a rien qui fait tilt. Ce n'est pas un putain de sujet en soi ça ? Non, tout va bien, c'est normal.
Autre interrogation qu'on aurait aimé voir : peut-on réellement aborder l'antisémitisme en Europe sans aborder le conflit Israëlo-Palestinien ? Surtout quand il s'agit de parler de sa couverture ou du financement de la bande de Gaza ? On va vraiment nier qu'à tout le moins, comparé à d'autres conflits, son traitement spécifique est vraiment différent ?
Quand à la question de la couverture des attentats en Israël, je vous laisse imaginer si un journal titrait "3 musulmans tués à la suite d'attaques à la voiture et au couteau à Londres" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/31/97001-20151031FILWWW00112-un-palestinien-tue-apres-une-attaque-au-couteau.php .
Pourrait-on espérer une information un chouïa plus objective lorsqu'il s'agit de sujets chers à la gauche ?
Plus l'antisémitisme et l'antisionisme augmenteront plus l'islamophobie et la haine envers les français d'obédience musulmane augmenteront de même.
Et dans le vice versa !
Ces ignobles détestations vont de pair aussi paradoxal que cela puisse paraitre.
Ne vous fiez pas à un "musulman friendly", j'en ai caché beaucoup ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Entre drame de l'étoile jaune et commerce de l'holocauste" est une phrase tirée d'un titre où Medine, par une expérience de pensée se met volontairement entre MC Solaar et Soral. Et parle à leur place. Et le titre est justement une critique de l'incapacité à penser le complexe, pris en étau entre deux écueils qui parlent à la jeunesse : la naïveté du monde du showbizz et du consumérisme, et l'antisémitisme complotiste qui fait florès.
On peut critiquer Médine sur certaines de ces prises de position, mais de là à déformer ses propos pour en faire l'apanage de l'antisémitisme ou du communautarisme, c'est vraiment affligeant.
Et cela montre bien le mépris (de classe?) de certaines personnes à toujours, à priori, d'éligitimer la parole des plus faibles, voire la déformer, pour qu'elle colle à ses attentes et ses préjugés. Tuant ainsi tout débat, toute tentative de construction collective.