Césars : Océanerosemarie, les blackous, et le babtou Delahousse
Aux Césars et aux Oscars, ne nous y trompons pas : ce ne sont pas comédiens et des comédiennes, qui ont été récompensés. Ce sont des Noirs, et des Noires. Voire des "blackous". C'est le petit nom affectueux donné par l'agent Dominique Besnehard à Oulaya Amamra, et Déborah Lukumuena, les deux comédiennes césarisées. Lesquelles ont ensuite été bombardées par Laurent Delahousse de cette question à haute valeur ajoutée artistique : "est-ce que la République ça veut dire quelque chose pour vous, aujourd'hui". Dire qu'Océanerosemarie a failli croire qu'il n'y avait plus de problème noir en France !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Au niveau de la forme, c'est quand même pas terrible, on ne va pas se mentir.Je lis qu'un autre abonné trouve que c'est la meilleure chronique que cette personne ait faite à ce jour. Désolé, mais je ne vais pas m'infliger les autres. Il y a plein de "blackos" sur youtube ou autres, qui ont bien plus de talent dans l'écriture, la présentation (ou interprétation), et le montage, et dont ce n'est pas le métier. La vraie discrimination raciale ne se situe-t-elle pas là ;) ?
En gros, cette chronique me dérange parce qu'elle se résume à la Nième personne qui nous balance son opinion (= ses préjugés, ou son "prêt-à-penser" comme disait notre cher Bourdieu) sans chercher à construire un minimum son point de vue. On n'est plus ici dans la critique des médias mais dans le billet d'humeur. Et des centaines et des centaines de youtubers le font bien mieux.
Voila globalement, c'est vraiment pas "pro" du tout, ça manque clairement de travail, ça n'est ni drôle ni vraiment pertinent. Désolé d'être dur mais là il le faut.
Elle manque d'humour cette femme lol.
Son combat est juste mais il faudrait qu'elle ressorte sa féminité pour être plus drôle. Comme Muriel Robin quoi.
Bon, j'attends la suite pour me faire une idée plus précise et complète.
cdlt
Ne me remerciez pas, c'est juste pour rendre service à ceux qui trouvent qu'elle parle trop vite....
----------- Edit -------------
En réponse au lien de Caton l'Ancien. Me suis trompé d'endroit. Quoique la chronique d’Océane est également excellente.
Il trouve d'ailleurs le moyen de la remettre en place, c'est vraiment hilarant :
https://youtu.be/Sq7a8asSSSY?t=273
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-04-septembre-2016
et excuses forcées dans l'émission successive (15 jours plus tard je crois).
Une année il faudrait se plaindre qu'il n'y ait pas de noirs aux Oscars, l'année d'après il faudrait éviter de trop politiser le fait qu'il y en ait mais se plaindre que les acteurs aient disparus sous l'"affaire" de l'enveloppe, ça devient compliqué pour des gens qui ne sont pas sensibilisés à ces problématiques, ne savent tout simplement pas se placer dans des choses qui leur sont étrangères. Ils n'ont pas les réflexes de ceux vraiment sensibilisés, et au final peuvent finir dans le rejet de discours par trop accusateurs.
Besnehard perdu dans ses clichés, Delahousse en mission civilisatrice, les (sous-, sur-, non-)interprétations politiques de la victoire de Moonlight avec Trump etc., ça montre l'existence du problème mais je ne suis pas convaincu par cette manière de pointer les personnes.
Au passage, je n'ai pas regardé mais il se dit quoi aux USA sur la victoire de Moonlight dans les milieux militants ? On la prend sans rechigner comme outil politique face à Trump ou on préfère en rester à l'aspect artistique pour ne pas rabaisser sa valeur intrinsèque ? Spontanément, je dirais qu'il doit y avoir des deux avec le regret que le discours des auteurs n'ait pu être entendu aux Oscars à cause de l'affaire Bonnie & Clyde (oui, Faye Denaway et Warren Beatty, c'était ça).
Ce que je retiendrai surtout de la chronique, c'est la "parano" de voir du racisme partout, que le soupçon de discrimination positive est aussi grave que la discrimination tout court et qu'il est plus politiquement correcte d'appeler quelqu'un toubab-babtou qu'un autre, blackou-kebla, bien que ça ressorte du même schéma de penser: "ton appartenance ethnique fait ton identité".
Bon oui qu'Inde !