Chez "Actu.fr", des journalistes lessivés par la course au clic
"Actu" communique sans cesse sur ses audiences "record". Mais les chiffres cachent des journalistes devenus "vendeurs de contenus", pris dans une course à l'audience qui les essore et appauvrit l'info "hyperlocale" au profit du clic. Enquête.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il serait intéressant de préciser que Publihebdos appartient au groupe Ouest-France.
En effet, quand les journalistes d'Actu parlent de "low cost", ils le font aussi par autodérision, car ils sont loin d'être payés comme leurs collègues du navire amir(...)
Curieux de savoir à quel moment ils bâtonneront de la dépêche à coup d'IA....
Macro-trottoirs , Papiers-culs , Bidons d'images , le journalisme 2023.
Derniers commentaires
Ce type de site va prendre de l'ampleur :
Ce matin, je commence à lire un article sur (pr exemple) la crise de l'habillement en France et Kookai. Je suis sur Le Monde / Libération et n'ai pas l'argent pour m'abonner.
Au bout de quelques paragraphes, la lecture s'arrête : je dois acheter, payer, pour m'informer.
Je copie-colle le titre de l'article et fonce sur google : le moteur de recherche me donne des liens d'articles sur le sujet. Actu.fr est en TRES bonne place, c'est gratuit, je fonce lire !
Oui, en effet, on sent que l'article est une compilations d'infos de seconde main, mais bon gré mal gré on a des infos gratuites sur un sujet qui nous intéressait et qu'on ne voulait pas forcément creuser parfaitement.
Abonné à Médiapart et à Arrêt sur image doit être le priorité, pour le reste on fait comment si on a pas d'argent et qu'on est curieux ?
Merci pour cet article éclairant. Y a-t-il un terme pour décrire ce type d'info comme il en existe un pour junk food ? C'est vite mangé mais pas du tout consistant et à terme mauvais pour la santé. De l'apérinfo ?
merci pour cette complète enquête ! "verticale" : qu'est-ce que c'est ? en relisant l'article, je ne retrouve pas l'explication de ce terme...
...bref , avec une vue macro , toute la presse est soit pourrie soit automatisée. Depuis ce constat , que faire et que créer qui puisse relancer et la machine , et la démocratie ? Je commence à me lasser des articles tournant en boucle sur le problème ... franchement.
Je peux confirmer la médiocrité générale de l'édition lyonnaise, je vois passer les titres via l'appli google actualités (qui semble adorer actu.fr) et c'est essentiellement du fait divers traité sans aucun recul. Petite spécificité de ce "média" : les articles sont très courts, quand il m'arrive de cliquer je suis toujours surpris de la chute qui semble toujours impromptue.
Merci pour ce papier. Toujours important de rappeler les conditions exécrables de production de l'information !
Mais je ne comprends pas bien d'où vient ce média. Dans mon département, rural, il semble être le site internet d'un journal papier qui n'a pas le même nom. Quel en est la genèse économique ? Le groupe Ouest-France a-t-il racheté des médias locaux un peu partout, pour en faire des sites internet ? Ici en tout cas, les titres sont moins racoleurs que dans l'article. Mais faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de faits divers dans le coin, en tout cas moins sensationnels que dans les grandes villes... Ouf !
> Quel en est la genèse économique ? Le groupe Ouest-France a-t-il racheté des médias locaux un peu partout, pour en faire des sites internet ?
Si vous voulez des infos dessus, l'article-communiqué corporate paru sur LaRevueDesMédias de l'INA en parle, pour ce ça vaut. Le lien est dans la première partie de l'article de Pauline.
Ah ben voilà, c'est pour ça. Je n'avais pas lu cet article, qui explique tout. Effectivement très corporate ! Heureusement qu'@si est là pour l'envers du décor !
Dans l'article d'autopromo d'Actu, pas plus que dans cette enquête, aucune mention des correspondants locaux de presse, les soutiers invisibles de la presse régionale ! Les journalistes font du desk, et les CLP du terrain. 400 journalistes, et combien de correspondants à travailler pour Actu ? Il faut trouver l'information ailleurs : 1000 correspondants de presse travaillent pour le groupe. Avec des tarifs extrêmement bas, qui tournent autour de 8 € brut le feuillet.
Je ne connaissais pas cet organe de presse ni sa version locale Strasbourgeoise
Alors j'ai cherché et l'ai trouvé
Comment ai-je pu rester si longtemps dans cette ignorance :
Il m'a suffit d'aller à la page d'accueil pour que vienne le message :
"Aïe vous avez refusé les cookies 🙁. Vous ne savez peut-être pas que 400 journalistes professionnels travaillent pour actu.fr (Groupe Publihebdos/Sipa Ouest-France). Le recueil de cookies est utile à la collecte de revenus publicitaires qui nous permettent de vous proposer gratuitement des informations fiables de qualité. "
"des informations fiables de qualité", j'ai eu mauvaise conscience et en effet j'ai appris quelles seraient les perturbations à prévoir en raison des grèves (collecte facile des données que l'on a sur tous les journaux locaux), qu'un homme ivre a jeté son chien depuis le 5e étage et que l'animal est entre la vie et la mort (le tout illustré par une photo d'un chien allongé au sol avec la légende fallacieuse "Le pronostic vital de l’animal est engagé, fait savoir la police. (©Photo d’illustration : Pexels / Josh Harding) ") mais surtout j'ai appris qu'un nouveau fast food va ouvrir entre Five Guys et MacDonald's
Je ne place aucun lien pour éviter des clics encourageurs
Curieux de savoir à quel moment ils bâtonneront de la dépêche à coup d'IA....
Il serait intéressant de préciser que Publihebdos appartient au groupe Ouest-France.
En effet, quand les journalistes d'Actu parlent de "low cost", ils le font aussi par autodérision, car ils sont loin d'être payés comme leurs collègues du navire amiral, et ils le savent.
Macro-trottoirs , Papiers-culs , Bidons d'images , le journalisme 2023.