"Chez nous, les journalistes pourront dire pour qui ils votent"
Deux nouveaux medias vont s'inscrire dans le paysage français : un journal en ligne et un hebdomadaire papier. Pas grand chose ne les rapproche, à priori, sinon la date de sortie en janvier 2018, et le désir de bousculer radicalement l'offre d'information existante. Le Média, c'est son nom, est créé par des proches de la France Insoumise, et Ebdo est lancé par l'équipe de la revue XXI. En quoi ces deux projets veulent-ils changer l'information, et comment espérent-ils parvenir à l'indépendance financière ? Pour en discuter : Sophia Chikirou, en charge de la communication de la France Insoumise et Gérard Miller, sympathisant de la France Insoumise. Dans le camp d'Ebdo : Laurent Beccaria, fondateur de XXI et Thibaut Solano, journaliste pour Ebdo.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
publier la pub sur ebdo sur les réseaux sociaux de la part des abonné(e)s d'ASI,
ça sera sympa;
je trouve lamentable les prises de bec sur des sujets futiles qui ont occupé une bonne partie
de cette émission; les égos, ah les égos ...
la France insoumise ne mérite pa sça car ce sont les seuls qui font le boulot en ce moment;
"le média" sera + difficile à tenir car c'est 1 quotidien et c'est lourd;
Malgré le tir de barrage des trois intervieweurs, qu'en l'occurrence je ne saurai nommer "journalistes" il a gardé son calme et au contraire, les a remis en place.
ON NE VERRA JAMAIS çA SUR LE MEDIA
PS: Dans les commentaires à la video de youtube quelqu'un a parlé de "suppos" de Macron à propos des intervieweurs. Il a sans doute voulu dire "suppôts" mais, vu leur positionnement par rapport à Macron, il voulait peut-être dire "suppositoire"
retenez-vous d'agir comme Bourdin ou Morandini. si vous avez quelque chose à reprocher au Mélenchon dites le clairement avec courage. vous n'êtes plus à l'âge d'être mangé par les communistes et surtout les marxistes "mangeur d'enfant"
Depuis la fin du premier tour des presidentielles la FI, rame et n'a pas su reprendre l'initiative au niveau de la communication, a quelques exceptions pres.
le media aurait pu, ou peut etre une bonne occasion pour reprendre la main, mais faut virer les communicants... sinon ca va virer m6r....
Je vous propose de nous associer pour l'achat d'un chapeau, comestible si possible. Dans le cas où vous n'auriez pas à le manger, je m’acquitterai de cette promesse le jour où l'un de vos salariés dira du mal de vous sur votre propre site.
Par ailleurs, merci pour cette émission très instructive. J'y ai découvert la très sympathique Sophia Chikirou qui apparemment vous a rangé dans une case qui vous va très bien. Ne lui répond pas Gérard, tout ce qu'il cherche c'est le buzz. Excellent!
Même si le buzz n'est pas votre unique préoccupation. Il y a aussi ce besoin d'écraser cette gauche qui vous met si mal à l'aise
En tout cas, moi, abonné d'@si, je ne verrai aucun mal à un rapprochement avec Le Média.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On a rien de mieux a faire au moment de leur donner la parole que de leur sortir un polémique? Résultat les deux invités s’empêtrent dans la justification (ce qu'il ne devraient pas faire). Et Daniel qui leur demande de condamner Baffie: je trouve que c'est hors sujet, voir partisant.
Bon, et sinon, que penser du nouveau média "L'incorrect" ? Pour le moment, la dissidence des articles disponible sur internet a un gout de réchauffé (et vas-y que je tape sur la cravate, et vas-y que je tape sur Obono, bref, mainstream...) mais peut-être que le contenu papier l'est ? Est ce que quelqu'un achète ce journal ? Est-ce ça vaut le coût ? Je suppose que les milliardaires bâillonnent la droite comme la gauche...
HORS-SÉRIE EST UN MÉDIA AUDIOVISUEL PROGRESSISTE, FÉMINISTE, ANTIRACISTE ET TOTALEMENT INDÉPENDANT DES PUISSANCES FINANCIÈRES.
J'ai bien dit AUDIOVISUEL.
Exclusivement audiovisuel, même.
Alors quand j'entends (après l'avoir lue partout) la petite phrase sur "on s'est loupé quand on a dit qu'il n'y avait rien, on voulait juste dire qu'il n'y avait rien en terme de média audiovisuel", quand j'entends que c'est répété sur le plateau de Daniel à qui ça ne vient pas à l'esprit de corriger (alors qu'il a le goût de l'exactitude et qu'il est bien placé pour savoir qu'on existe ;-) ) - je m'insurge. A ceux qui répondent "oui mais Hors-Série c'est petit", je réponds oui, c'est petit mais ce n'est pas rien, c'est réduit à rien si tout le monde affirme ou laisse dire qu'il n'y a rien - là où pourtant il y a quelque chose (nous), qui grandissons mois après mois, et qui grandirons d'autant mieux qu'on saura et dira et fera savoir qu'il y a DÉJÀ ça.
Voilà.
Merci de votre attention :-). Bisous.
Est-ce qu'elle donne droit à des avantages ou des réductions ?
En revanche, ce que je réclamerais beaucoup plus volontiers, ce sont des journalistes comme Frédéric Taddéi dont je suis absolument incapable de deviner les convictions, du temps de la fort regrettée émission Ce soir ou jamais: inviter des personnes représentant non seulement des opinions très variées qui se confrontent, veiller en plus à ce que les éclairages arrivent de différents domaines de compétences (philosophes, artistes, politiques, historiens etc...), connaître parfaitement bien les sujets de façon à relancer avec la plus grande pertinence (et des questions ouvertes et non fermées), surtout empêcher strictement les inviter de se couper la parole ce qui permettait à chacun de développer sa pensée, voilà exactement ce que j'attends d'un nouveau média d'information pluraliste. Dommage que personne n'ait envisagé ça dans l'émission!
C'est récurrent et pourtant simple à corriger, mais les vidéos incluses dans les montages des émissions ne sont jamais désentrelacées, alors que la diffusion est en progressif (je regarde en général les émissions en téléchargement).
Ex : Mélenchon à 46'.
De plus, toujours dans les vidéos intégrées à l'émission, l'audio est parfois décalé par rapport à l'image (problème d'import avi ?).
Ça fait des années que c'est le cas et je ne peux m'empêcher de trouver que ça fait tache (pas de raison particulière pour que je vous le dise aujourd'hui mais ça couvait).
Voilà.
PS : À part ça, le contenu me plaît toujours, merci !
Sur un fond de musique de pub type Apple/marque de serviettes hygiéniques féminines, avec un travelling latéral façon AXA/marque de décoration d'intérieur, on a droit tour à tour à tous les poncifs les plus éculés, le tout prononcés sur un ton aussi neuneu que la campagne officielle pour le TCE de 2005 - c'est dire:
-la présentation usuelle et insupportable de notre soi-disant "nouvel" univers numérique qui nous "offre le monde dans un téléphone", Ebdo se proposant non pas de critiquer ces nouveaux usages abrutissants mais de leur apporter un complément, forcément "nouveau" lui-aussi.
-le coup éculé du journal "différent" qui va vous permettre de choisir pour pour vous face au flux incessant d'infos: toutes les campagnes - absolument toutes - des grands groupes de presse et de media - du NouvelObs à Europe 1 - nous ont déjà fait le coup du "décryptage" dans un monde devenu "complexe" et en "accélération".
Comme si les lecteurs étaient trop cons pour faire le tri eux-mêmes.
-la pauvre Anne-Sophie et son désir de "partout partout", "échanger, partager..." que ne renierait pas notre bonne vieille Ségo. Désolé, mais pour "échanger, partager", il faut au moins se trouver d'accord sur un thème, une ou des opinions etc...comme dans un mouvement politique ou une association, mais ce n'est certainement pas le rôle d'un hebdomadaire.
Ce langage déjà mort avant de naître de la "démocratie participative" mettant en avant l'"échange" ou le "partage" comme valeur en soi, sans qu'il n'y ait aucun définition de la finalité ou de l'objectif de ce "partage" est devenu lui-aussi insupportable, à puisqu' la fois vide de sens et mensonger.
-quand au journalisme Airb'n'B, il est lui aussi avant tout révélateur de la fascination qu'exerce la mode des soi-disant "nouveaux usages" sur la classe sociale à laquelle appartiennent et que se proposent de représenter les journalistes d'Ebdo: les happy few.
Oser le comparer aux pratiques militantes des journalistes du Libé de l'époque Sartre est purement grotesque.
Perso ça me fait plus penser à Giscard qui se pointait à l'improviste chez les gens qu'au journalisme militant ou à l'"éducation populaire".
Personnellement, je n'ai aucunement envie qu'un journaliste vienne squatter chez moi pour aborder les "vraies question" avec les "vraies gens" après une journée de boulot.
Je préfère me défouler sur les émissions d'@asi devant mon micro...c'est bien plus divertissant.
-quand au coup des choses "complexes" et des choses "simples" (pourquoi le soleil est jaune et comment éplucher une tomate), on sent là-aussi tellement le désir de plaire à tout le monde qu'on risque de se retrouver avec un mix improbable de Femme Actuelle, de La Recherche et de Santé Magazine...
On est déjà sursaturé de pseudo-"vulgarisation" d'un côté et de "conseils pratiques" de l'autre sur le net (il suffit de googliser "pourquoi le soleil est jaune" et "comment éplucher une tomate" pour avoir immédiatement la réponse) que je ne vois vraiment ni la plus-value ni la nouveauté de telles rubriques à la con.
Et puis arrêtez de toujours vouloir nous parler "de nous" à la fin! Mêlez-vous de vos oignons.
-jolie, l'image du bouquet avec des "chardons", ça change de la rose et des épines. Donc de l'info qui "pique", grâce à votre "indépendance", pourquoi pas? Mais pourquoi dans ce cas nous la vendre avec une rhétorique aussi convenue et normative de publicitaire typique des media "dépendants", votre "indépendance"?
-ensuite, toujours ce "participativisme" neu-neu qui se déroule tel un filet d'eau tiède : vous voulez écrire ce journal "avec nous" - on avait compris, "sans pression". Bref, on aura compris que la sortie de cet Ebdo est conçue avant tout pour satisfaire à la subjectivité de ses futurs collaborateurs (désir de vivre en province et sans le stress des rédactions classiques), ce qui est tout à fait honorable en soi, mais on ne voit pas bien en quoi cela peut intéresser le lecteur...
-quand à celle qui nous dit que vous n'avez "rien à nous vendre" pour enchaîner "juste de l'info"...donc c'est bien que vous nous vendez exactement le même service que vendent tous les organes de presse!
Non mais vous êtes relus avant de dire votre texte???
-pour finir le "beau projet, notre projet, votre projet"...c'est une blague? Vous voulez le FAIRE GAGNER???
Sur Sophia Chikirou qui a commencé en politique chez Jean-Marie Bockel, ex-apparenté PS, passé chez Sarkozy je lis dans Libé, cette déclaration fascinée " [Sarko] ... Il a cassé tous les codes conservateurs, il a tout osé" C'est bien ce qu'on lui a reproché, de n'avoir aucune limites pourvu que ça lui permette de gagner ! Au poste qu'elle occupe à la Com' de FI, ça promet pour la suite.
Une autre question que j'aurais bien aimé poser. On peut dire pour qui on vote ok, mais est ce qu'on peut dire aussi ou sont ses limites et dire pourquoi on veut dire non. Et bien bonne route au média de France insoumise...
Pour Ebdo j'ai un faible pour Anne-Sophie c'est du solide alors j'ai envie d'y croire (un peu)
La volonté de perpétuer le mensonge de l'objectivité du journaliste, la volonté contradictoire de ne pas faire de la politique tout en annonçant un choix dans l'information ( ce qui est en soi faire un choix politique ), le fait de vouloir en faire avant toute chose un média papier et ainsi de se priver de l'innovation apportée par internet ( interactivité, réseau social, participatif ), l'absence de réponse face à une exigence moderne de pluralisme et de sincérité comme si ils n'avaient jamais entendu parler de la crise des médias papiers. ( en quoi aller chez les gens apporte-t-il une réponse ? ), et leur équipe entièrement composée de journalistes, et l'exaspération des gens face aux réactions corporatistes ? Bien sûr un média totalement parisien si j'ai bien compris ?
Cela ne dit rien qui vaille, et j'ai peur Anne-Sophie que vous fassiez un vrai mauvais choix. Bonne chance quand même.
Ce que les journalistes n'ont pas compris, c'est que l'imprimerie a donné à tout le monde la possibilité de lire de l'information, mais a permis à des petits groupes de garder le contrôle sur l'information.
Internet lui a donné à tout le monde la possibilité d'écrire et de transmettre soi-même de l'information, et toutes les tentatives de vouloir reprendre le contrôle sur l'information seront veines, une fois que nous goûtons à la liberté, il n'y a plus de retour en arrière possible.
Si vous ne prenez pas en compte ce fait civilisationnel, vous serez dépassés. Et j'ai bien peur que l'Ebdo soit pour cette raison une grossière erreur.
Le Média essai sans doute de manière maladroite et brouillone de s'inscrire dans ce nouveau monde, mais au moins il essaie.
J'ai écris cet article sur mon blog de Mediapart après avoir vu cette émission... J'espère qu'il vous intéressera.
Pour un nouveau média citoyen ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ca ne me donne pas envie d'argumenter.
Bonjour la solidarité... Bien déçue...
Thierry Mandon qui ne peut pas prononcer une phrase sans le mot "projet" dans la bande annonce qui veut faire de "l'éducation populaire" (vite rectifié en pédagogie) ?
Ca ne serait pas mal de lui faire découvrir Franck Lepage à ce champion de l'éducation populaire (pardon : pédagogie). En tout cas moi l'ebdo ne me donne pas plus envie que ça... on verra bien.
Décidément c'est bien vrai qu'informer c'est choisir et qu' il est bien difficile, apparemment, à certains qui ont a priori la fibre sociale de résister aux thèmes choisis par la presse servile.
Tout ceci, a lui seul, déjà, justifie le projet Média.
Mais c'est pourtant clair en fait : des téléspectateurs qui n'iront jamais, ni sur Arrêt sur images, ni sur Médiapart, ni sur quelque média indépendant que ce soit, ont la possibilité d'entendre Garrido parler de l'actualité autrement que l'éternel bourrage de crâne qu'on nous inflige régulièrement. Elle a la possibilité de faire réfléchir ceux qui l'écoutent avec des arguments qu'ils n'entendent pas souvent.
Daniel Schneiderman travaille lui-même à Libération, chez Mr Drahi. qui vaut bien Mr Bolloré! Il nous dit y faire sa chronique en n’hésitant jamais à écorcher son employeur. Tant mieux! Mais son rôle est différent! il n'est pas un homme politique! il est journaliste (il le revendique suffisamment!) il n'a pas forcément d'idées à faire passer! et surtout : il n'a pas à toucher un public varié! il sera lu par les lecteurs habituels de Libé, l'entre soi en quelque sorte.( Il sert d'ailleurs sans doute un peu d'alibi à Libé ,pour faire croire qu'ils sont encore un peu de gauche ! )
Alors qu'il cesse de jouer au grand moraliste, et qu'il laisse Garrido s'exprimer tant qu'elle le peut pour essayer de faire passer quelques idées. Et qu'il continue à écrire sa chronique chez Mr Drahi . Personne ne l'a jamais condamné pour cela!
profondément de gauche et concernée par la lutte pour la justice sociale, quelque chose me gêne dans le mouvement des insoumis : le dogmatisme du leader JLM ; le débat auquel je viens d'assister me conforte dans cette idée, tant ses représentants présents sur le plateau d'ASI se sont montrés incapables d'émettre la moindre critique sur les discours de JLM (soutenir les références historiques éronnées contreproductives est assez effrayant)
j'achèterai sans doute le premier numéro d'ebdo car je trouve le projet intéressant mais je ne peux adhérer à un mouvement dont le leader souhaite entrainer les foules sans leur permettre de penser
N.Penn
Effrayant seulement?
Moi, j'ai été terrorisé.
Mélenchon, c'est le diable!
Pour étayer votre jugement sur les contres-vérités historiques éronées qui vous effraient voici ce que nous propose Wikipédia
PS: au passage pour aussi rafraichir la mémoire de DS.
Autres villes inconnues, rues inconnues...
Parus et rien d'autre.
"profondément de gauche et concernée par la lutte pour la justice sociale, quelque chose me gêne dans le mouvement des insoumis : le dogmatisme du leader JLM ; le débat auquel je viens d'assister me conforte dans cette idée, tant ses représentants présents sur le plateau d'ASI se sont montrés incapables d'émettre la moindre critique sur les discours de JLM (soutenir les références historiques éronnées contreproductives est assez effrayant)
j'achèterai sans doute le premier numéro d'ebdo car je trouve le projet intéressant mais je ne peux adhérer à un mouvement dont le leader souhaite entrainer les foules sans leur permettre de penser
N.Penn
J'aime bien être prise pour une débile suivant sans réfléchir son leader dictato-marxiste ou je ne sais quel qualificatif gratuitement stupide et désagréable. Vous êtes-vous une fois donné la peine d'écouter une conférence donnée par Jean-Luc Mélenchon ? Avez-vous lu "l'Avenir en commun" ? Sans doute non. vous vous contentez de répéter les élucubrations médiatiques proférées à son encontre. Qui est la foule qu'on entraîne ?
Le jour où dans les médias grand public, on pourra lire des articles ou écouter des émissions dans lesquels des propositions de la FI, un discours ou une intervention de JLM seront analysés honnêtement sur le fond avec des pour et des contre, ce jour-là les Insoumis accepteront sans souci les critiques sur JLM et sur leur mouvement.
Tant que ce n'est que de la critique stupide et grotesque reprise en boucle qui est formulée, nous nous devons de défendre bec et ongle notre mouvement, nos idées et nos porte-paroles. Parce qu'il n'y a que NOUS pour le faire.
Vivement le Média !
Comment peut-on espérer s'approcher de cet idéal de justice sociale en s'asseyant sur une stratégie électorale qui avait le plus de chance de conduire la gauche au pouvoir ?
Avec des représentants politiques dont on sait qu'ils n'arrivent pas à mettre en oeuvre le quart de ce qu'ils promettent, ces effrois démesurés, quand ils ne sont pas surjoués, me semblent bien hypocrites.
Ne vous en faites pas, Nathalie, vous n'êtes pas seule à "être de gauche" et à détester Mélenchon (ou bien plutôt l'image qu'en donnent les médias et qui vous ont imprégnée jusqu' à en être terrorisée) . C'est pourquoi j'ai du mal à vous croire. Si vous êtes sincère, faites un effort pour connaître vraiment le personnage au lieu de bégayer des clichés.
Je ne donne pas longtemps à cette revue propagandiste des insoumis !
C'est le dernier mensuel en France à envoyer son journal sous pli papier (avec des "vrais bénévoles" qui plient le journal tous les mois à Lyon) par refus de la pollution du plastique. Mais cela se passe "en province" et n'intéresse pas le petit monde parisien (à part quelques réacs comme Natacha Polony! si c'est pas triste...).
Un authentique média d'opinion qu'il serait bon d'inviter à Arrêt sur images dans le cadre d'une émission sur les "bons sauvages" et le touchant folklore de nos belles régions. Un plateau avec Jean-Pierre Pernaud et Pierre Thiesset, ça aurait quand même plus de gueule que Gérard Miller qui squatte en permanence notre temps de cerveau disponible depuis vingt ans...
une garrido chez schneidermann ?
Bref, la pluralité, comme la liberté d'expression ne se négocie pas. Elle est entière ou elle n'existe pas. Quand les insoumis auront compris cela, il y a peut-être un espoir de construire un monde meilleur pour tous. Pas avant
PS: Sophia Chikirou est bien exaspérante. Et je dis pas ça parce que, selon Wikipédia: "Elle a (...) tenté d'être investie par l'Union pour un mouvement populaire (UMP) comme tête de liste aux élections municipales de 2008 dans le 20e arrondissement de Paris"
J'ai passé très rapidement en revue les commentaires du forum et j'y ai trouvé un petit parfum de Schneidermann bashing qui me semble tout à fait hors de propos.
Il me semble que beaucoup de commentateurs ne se rendent pas bien compte que quand le patron d'@si en aura marre, on va avoir du mal à le remplacer !
Arrêt sur image reste une émission d entre soi intéressante mais avec une diffusion limitée , a quant la gratuité apres 3 semaines après la diffusion .
Le débat sur la place du journalisme, des journalistes et éditorialistes, l'accueil par le public des journalistes et médias, et les réponses partisanes ou non qui peuvent être apportées est véritablement le seul intérêt de cette mission. Tout comme le positionnement politique des journalistes, leurs éventuels a priori, leurs expressions ou non sur leurs votes et les différentes solutions pour répondre à ces problématiques. Mais sur une émission d'1h30, ca fait environ 20-30 mn d’intéressant.
Après qu'ASI participe aux polémiques sur les propos de Mélenchon, les piges de Guarrido, "l'affaire Baffie" sans apporter d'analyse autre qu'à l'emporte pièce, sans critiquer ou analyser la réaction de la meute médiatique, qu'elle est raison ou tord, me désole un peu. De même, l'extrait avec Elise Lucet, qui fait avec ses équipes un travail journalistique poussé et reconnu, fait complètement flop. Qu'attendre de plus, les nouveaux médias n'auront sans doute pas les moyens, au moins au début, d'en autant.
Entre poncifs et participation à la critique médiatique sans analyse, cette émission ne vole pas bien haut. C'est dommage.
Tiens à propos, parler de ce dont les médias ne parlent pas : Salah hamouri. Et même des médias critiques qui n'analysent pas leurs raisons de ne pas le faire.
Tout le monde s'en fout et heureusement.
Maintenant ceci dit Chirikou m'a flanqué une migraine. Sans connaitre cette dame, je me permets de dire qu'elle m'a cassé les bonbons menu-menu.
Je regrette que l'Ebdo n'a pas eu la chance de développer davantage leur projet.
Maintenant aux USA, il y a aussi la chaine "Democracy now" d'Amy Goodman que je préfère aux young turks, meme si je suis souvent en accord avec eux.
si on fait un peu d'histoire ,le 26 avril 1944 ,petain recoit un accueil enthousiaste sur la place de l'hotel de ville a Paris.en gros moins de 4 mois avant l'insurrection de Paris.
lire :
-Histoire de la collaboration de François Broche et Jean-françois Muracciole
"... mais l'ultracollaboration parisienne a réuni des personnalités venues de pratiquement toutes les sensibilités politiques d'avant-guerre, à l'exeption du radicalisme.D'une certaine façon, la collaboration fut donc tout aussi pluraliste que la résistance."
Apparemment mettre son nom à côté de Baffie ou Garrido lui pose problème. Ecrire dans un journal avec Joffrin ne lui pose aucun problème????
Comprendra qui pourra !!!! Enfin si on peut comprendre que c'est l'illustration des a-priori de chacun y compris des journalistes.
Pas une personne pour dire que Baffi légitimiste par "l'humour" des comportements sexistes ! bien sûr c'est un pote alors bon hein ! Le nombre de gars qui justifient leurs main au cul de cette manière... mais bon c'est de l'humour et puis ils sont comme ça on va pas les changer... bref gerbant. Des invités gênés aux entournures quand on leur demande leur avis sur Jean-pierre Pernaut "dont le succès n'est plus à démontrer". Le journal papier utile parce que "c'est un totem". N'en jetez plus ! On tient une sacrée brochette de champions.
L'information et juste l'information disent-ils à ebdo mais on fera aussi de la BD et tout un tas d'autres trucs, cherchez la contradiction...
Ne parlons pas de Gérard Miller, ancien chroniqueur de Ruquier (à croire que ça devient une tradition chez les insoumis...) qui veut faire dans le pluralisme, c'est le maitre mot, sans donner la parole à l'extrême droite. A la limite ça pourrait se tenir, de la à en faire une évidence... c'est vrai que la saleté est plus à l'aise sous le tapis. Mais on laissera quand même la parole aux libéraux parce que ça c'est de la saleté propre ! pfff quelle blague.
Mais de toute manière tout cela n'a aucune importance puisque ce n'est que de l'auto-promo. Allez, j'arrête là les frais je dois me préparer pour mon cours de feng shui.
Et je remercie ces @sinautes qui expriment avec habileté mon avis sur DS : les-buzz-que-je-critique-un-peu-c'est-pas-trop-du-journalisme-mais-en-fait-j'adore-ça-J'en-trouve-un-croustillant-à-chaque-emission-je-peux-pas-m'empêcher-parce-que-je-ne-suis-pas-journaliste-mais-éditocrate.
"Dis, Daniel, pourquoi tu laisserai pas un peu + de place à tes collègues? Imagine : une émission sans toi, ça donnerait quoi ?"
Vraiment très dommage d'avoir encore tourné en rond autour de la critique de Mélenchon, des Nazis, Garrido, au détriment du débat sur les nouveaux médias indépendants qui arrivent en complément et en soutien de ceux existants.
De l'autre les lutteurs (Le média-FI) à prêt a agir sur la culture ambiante, dans le combat Gramscien, sans concessions, sans faux semblant ou fausse innocence, des gens qui se savent situer et qui ne rechigne pas au combat au nom de la pureté moral, mais qui risque de finir par gaver l'auditeur assidu qui finira par connaitre d'avance les prises de position.
La presse d'Opinion comme la presse faussement neutre ont toutes les deux les qualités de leurs défaults. Et c'est a la presse d'Opinion d'avoir a ses services, de véritables intellectuel a même de récupérer, d’interpréter dans le bain idéologique souhaité le travail empirique de la seconde.
Pour moi, il est dans un certain idéal d'objectivité journalistique, héritier d'une littérature particulière du XIXe, le roman réaliste, avec foi dans le reporter, photographe du Réel, portant comme gage de neutralité l'habit sans étiquette, juste écrit PRESS pour passer entre les balles. J'accuse ! mais au nom de la vérité, surtout éviter les écussons de soldat, paraître pur de tout calcul tactique.
Engagé, désengagé, confort de la Suisse et des hauteurs, tout un problème pour qui veut incarner une image d'"indépendance".
C'est forcément en décalage avec l'enjeu des opinions façonnées par les médias, et c'est un truc à prendre des tirs venus de tous les côtés. Schneidermann critique Mélenchon ? Pan ! Schneidermann n'invite pas assez de pro-Macron ? Pan ! etc.
On voit comment D.S. réagit quand on dit "puriste", et pourtant, il y a bien quelque chose de cet ordre, vision sans mélange (des genres) et éviter d'être mêlé (mélangé) à quelque chose qu'on ne contrôle pas, qui pourrait se révéler partisan. Le Média ne sera-t-il pas le média de Mélenchon et les signatures du manifeste utilisées comme signes d'encartage ?
N'est-ce pas d'ailleurs pour ça qu'il y a eu Hors-serie.net avec les positionnements plus engagés de Judith Bernard notamment ?
D'ailleurs, Schneidermman voudrait-il que les journalistes d'@si disent pour qui ils votent ? Sans doute pas.
Et pourraient-ils le critiquer en direct sur @si en tant que patron ? Est-ce que ça se fait ces choses-là ? Serait-ce une énorme transgression ?
Parce que ça semble être l'idée de Schneidermann pour Garrido, comme si critiquer Bolloré chez Ardisson y serait un signe de rébellion énorme. Serait-ce une projection de ce qu'il se passe dans les rédactions normales où ça ne se fait pas, où on règle les choses en réunion ?
Comme on le voit à la réaction de Chikirou, Garrido n'est pas dans cette position et critiquer Bolloré y serait normal pour elle d'un point de vue communication, de tactique. Se faire virer pour ça pourrait même être une bonne chose. J'en parlais ailleurs, ce peut être une stratégie de communication efficace, avec même l'opportunité derrière d'investir un autre média grand public auréolé de cette image de "virée par Bolloré". A la guerre comme à la guerre : les grands médias comme lieu de bataille peuvent demander de se salir un peu et, de se refuser à donner des armes à l'adversaire (applaudissements pour Miller, belle esquive). Il est un peu tôt pour croire qu'on peut actuellement choisir son terrain. Qu'un militant soit ici ou là ne dit encore rien de ce qu'il va faire de la position prise (pour autant qu'il soit bien là en militant...) si il va réussir ou rater.
P.S. : dans les Macronleaks, on voit qu'il était prévu que Thierry Mandon rallie Macron si Hollande ne se présentait pas. Il y a eu de la déception qu'il ne le fasse pas et un mail dit : "avec Thierry on ne sait jamais". Un esprit indépendant ?
Peut être aurait ils du s'inspirer de l'édito de Thomas Guénolé chez Hondelate (europe 1) qui exprime bien mieux qu'ils ne l'ont fait pourquoi le journalisme faussement neutre est un problème :
https://twitter.com/E1Hondelatte/status/912358174098784256
Un journaliste qui veut être neutre lutte contre sa subjectivité.
Certains sont particulièrement bons la dedans et il n'y a rien à leur reprocher.
Elise Lucet par exemple, on s'en moque éperdument de son positionnement politique.
Il n'en est pas de même pour toute une foule d'interviewers qui se prétendent neutres alors que clairement ils ne le sont pas et militent clairement pour diffuser leurs idées. Ils ne sont pas spécialement pour un partis précis, mais ils sont pas neutres sur le plan des idées. C'est pas grave en soit, ce qui est grave c'est de faire croire qu'on est neutre en sachant ne pas l'être.
Si vous voulez des noms, écoutez Guénolé avec le lien plus haut, mais bon c'est pas difficile de savoir de qui je parle...
En tout cas je préfère largement qu'un type nous dise clairement son positionnement plutot que ceux qui feignent d'être neutres alors qu'il suffit à peine de gratter leurs pages sur les réseaux sociaux pour deviner pour quelle idées ils militent. Sans même lire quoi que ce soit d'eux, rien qu'en voyant ce qui est retweeté, on comprends très vite à qui on a affaire.
Quant aux propos de Mélenchon sur la rue qui a chassé les nazis, il oublie un peu vite que c'est aussi la rue qui a acclamé Pétain !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais quand le monsieur a expliqué qu'il ne veut pas traiter de politique, désolée je marche pas.
Tout est politique. La politique, c'est la vie de la cité. Aller chez les gens pour qu'ils parlent de leur vraie vie, c'est pas politique ? Le journaliste va-t-il être invité dans une maison où les gens ont du mal à s'acheter à manger ? Va-t-il être invité dans une famille qui vit dans un logement pourri ? Va-t-il être invité chez la maman au SMIC élevant seule son ou ses mômes ? Va-t-il être invité dans le carton du SDF du coin ? Va-t-il être invité chez l'étudiant stagiaire qui fait 12h par jour dans sa boîte pour à la fin décrocher un CDD de 6 mois au SMIC ? Donc le monsieur qui veut présenter la vie des vrais gens, hé bien il ne verra qu'une partie des vrais gens. Les autres lui resteront inaccessibles.
Par contre un média dont je suis au moins sûre qu'il ne fera pas de Mélenchon-bashing, ça m'intéresse déjà beaucoup plus.
Avec mon abonnement à FAKIR, ça en fera deux.
Pour le reste on jugera sur pièce sans toutefois que l'on mise un Kopeck sur l'opération "visite des provinces reculées en sac à dos Chanel", que nous promettent -mollement d'ailleurs- les créateurs de l'Ebdo. Évidemment à force de ne pas avoir d'opinion on finit par lasser l'audience, -mais pas toute- si j'en crois certains clients d'ASI assez futés pour discerner de l'innovation au pays des vieux chiffons. Allez au final, une bonne émission, très distrayante et bien dans le style "entertainment" et "celebrity gossip" que l'on affectionne sur les marges de l'Empire.
L'affaire datait d'au moins 1 mois!!
Est-ce que toute la vertueuse presse pourrait lui tomber dessus svp? Fact checking "libérateur", saint Decodex, fil twitter d'historien-ne-s patenté-e-s, bloc-note de BHL...
J'espère en tous cas que le contenu de l'Ebdo sera meilleur que le catalogue des Arènes (développement personnel, psycho de comptoir et délires spirituels entre amis philo-bouddhistes et yogi-philosophes...)
Mais les lecteurs sont adultes...
Les seuls vrais innovants dans leurs concepts sont les journalistes d'Ebdo (auxquels je vais d'ailleurs m'intéresser après cette émission merci ASI), et ils servent malheureusement simplement de "contradicteurs" fictifs à la rhétorique de la France Insoumise qui ne se rend malheureusement pas compte que son projet a tous les défauts des médias qu'ils dénoncent à longueur de temps.
Je me réjouis déjà de trouver une information indépendante dans son média lorsque Sophia Chikirou explique qu'il ne faut pas critiquer parce que ça donne des "munitions" à l'ennemi.
Je donnerais aussi la palme de l'irrationalité lorsqu'on ne fait pas l'effort d'accepter que Mélenchon n'a pas été bon lorsqu'il a parlé de la rue et des nazis alors qu'on critique en même temps l'approche toute aussi lacunaire de Stéphane Berne concernant le contexte et l'étendue historique d'une ordonnance de François premier.
C'est vraiment dommage, il y avait bien mieux à dire et à faire au sujet de l'information et des médias, domaine qui fait face à des changements profonds et fondamentaux. Malgré la fertilité du sujet on passe à côté et on subit de plein fouet la communication de la France insoumise. Ce n'est pas ce que j'attendais.
Il y a de quoi débattre sur est ce qu'on peut aller chez BollorArdiNi. Mais le problème c'est la réaction aux critiques. Et effectivement nombre d'insoumis ont formulé des critiques. (D'ailleurs ras le bol de lire que genre les insoumis la soutiennent parceque moi j'ai a y redire surtout que depuis la rentrée Ardisson en a encore fait des belles). Faudra pas compter sur eux pour critiquer la FI dans Le Media j'ai l'impression ...
Mais bref tant pis. Simplement si Daniel avait soulevé ce point précis, de la corporation qui se retrouve carrément à soutenir Garrido, on aurait eu des réponses plus intéressantes.
Par contre je suis ravi de l'occasion pour soulever un point important selon moi sur Cash Investigation.
C'est l'acclamation général du travail d'Elise Lucet. Certes l'émission est exemplaire, c'est probablement ce qu'on peut voir de mieux à la TV sur ce genre de créneau.
L'émission est particulièrement bienvenue par son timing parfait couplé aux réactions des macronistes et grands patrons qui on révélé leur terrible cynisme en essayant de profiter de sa diffusion pour vanter leurs horreurs. (Je fais référence au compte twitter abject de la TeamMacron ou du PM qui promeuvent la loi travail au même moment, ou à Lidl se prétendant à l'écoute des réactions et autres crasses.)
Toutefois plutôt que "Pour qui vote Elise Lucet", la question que je me pose de façon un peu caricaturale c'est "Pour qui elle ne vote pas ?".
Ce que j'entends par la c'est que bien souvent dans Cash Investigation on nous montre les pires horreurs du capitalisme, c'est très bien exposé, parfois expliqué, parfois dénoncé, mais jamais dit.
C'est jamais une enquête sur le capitalisme. Pourtant c'est bien ce que l'on voit enfin !
A la fin de ce genre de documents, c'est juste l'enfer. Si on subit déjà ces horreurs on se dira "Super ! Lidl et Free ? Et tous les autres on s'en fout ?" et si on est est épargné on sera choqué de la terrible découverte. Mais après ? C'est limite contre productif. D'ailleurs se focaliser sur le low-cost, le made in china, etc. ça permet aux autres de cautionner leur "bon capitalisme". Y'a qu'a voir les réactions du type "Si on se désabonne tous de chez Free ça va leur faire mal !". Super et Orange ? C'est hors de prix ça a pas empêché les suicides ! D'ailleurs prenons les paris, je pense que certains n'auront pas de scrupules à faire de la pub comparative sur le sujet.
Ce que je veux dire c'est que oui on peut faire beaucoup mieux qu'Elise Lucet. En montrant qu'on peut produire autrement, dans les SCOP ou autres groupes de production informels, et qu'il y aurait beaucoup à y faire. Ca donne quand même plus envie de changer le monde quand on se dit que finalement les alternatives existent déjà. Que c'est pas inatteignable et que ce n'est pas la faute aux pauvres gens bien obligés d'aller acheter leurs 850 rouleux de PQ chez lidl parcequ'on leur à viré 5 balles d'APL, et même avant en fait.
Bah tiens, pour revenir au sujet principal de l'émission et pour aider à l'émergence de nouveaux media, montons une SCOP qui irait piquer tous les "journaux" gratuits des Bolloré et Cie pour les transformer en PQ avant qu'ils n'aient le temps de faire des victimes...
On a bien senti les zones de frottement de ces deux nouveaux médias.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Surtout le dernier quart d'heure. Je salue le courage d'asi de ne pas l'avoir retiré avant de mettre en ligne.
D'un coté nous avions :
- Nous ferons un hebdo de Happy few fait par des Happy Few pour les Happy Few et dirigé, évidemment, par un vrai leader : un véritable ancien député socialiste ! Vous avons pour projet d'envoyer des dizaines de journalistes parisiens en totale immersion chez des français vivants de l'autre coté du périphérique !
- Chez de véritables français de province ? Vraiment ? Vous n'avez pas peur de faire courir des risques à vos journalistes ?
- C'est précisément ce défit que nous souhaitons relever ! Allez à la rencontre de ces populations sauvages sera, pour nous et nos lecteurs, une expériences très enrichissante. En outre, nous offrirons régulièrement à nos lecteur des romans graphiques de type BD belge.
- Quel projet merveilleux ! De plus, vous avez embauché une ancienne chroniqueuse d'ASI ! Quel sens du journalisme, c'est magnifique !
- Merci, Daniel. Merci de nous avoir invité pour faire la promotion de notre journal.
- Mais je vous en prie.
De l'autre nous avions :
- Nous voulons faire un média indépendant, progressiste, etc...
- Mais Raquel Garrido chez Bolloré, quelle honte ! Et cette histoire de nazi, c'est vraiment n'importe quoi ! Et puis Melenchon, pourquoi n'a-t-il pas demandé à voter Emmanuel Macron ? Bref, cette histoire de média indépendant ne me dit rien qui vaille. Ça sent l'embrouille mélenchoniste à plein nez.
- ....
Deux démarches jumelles et bien pensées chacune dans leur coin ! Brillamment défendues. Et très intéressantes toutes les deux !
J'opine !
Et faire du vrai journalisme c'est taper sur Mélenchon?
J'ai bon là???
- des journalistes qui connaissent tous les codes et non dit d'un profession à laquelle je n'appartiens pas (ouf tant mieux)
- des envolées sur les "coups" que les journalistes fabriques pour faire le "buzz" (je m'en fous)
A l'inverse, ceux qu'on n'a pas entendu (sauf au tout début) m'ont semblé plus détaché de cette "agitation" (je voulais dire m...e) qui nous ai diffusé tous les jours dans les pseudos chaines d'infos.
Je pense que l'Ebdo correspond à ce que j'attends ..... A bientot :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur