Chez Orange, Noël avant l'heure pour les journalistes
Quel show ! Un véritable "show à l'américaine" selon Les Echos, La Tribune et l'AFP, notamment. Ce mercredi 21 novembre 2012, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a tenu une conférence à Paris pour annoncer une série d'innovations, notamment la nouvelle Livebox et le lancement des abonnements 4G pour les mobiles. L'un des journalistes d'@si avait reçu une invitation, mais n'y est pas allé. Dommage : il aurait pu repartir avec un joli cadeau. Car Orange a eu la bonne idée de distribuer des clés 3G+ avec un an d'abonnement à l'issue de la conférence. Un journaliste de Télérama a refusé, mais certains de ses confrères ont accepté, notamment une journaliste de l'AFP et une autre des Echos.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Est-il déjà arrivé que des invités aient refusé ce cadeau ?
J'aimerais plutôt savoir ce qu'il y a dans le grand sac Vuitton distribué par telle ou telle multinationale pharmaceutique
à l'issue du grand symposium des blouses blanches (bleu clair pour les chirurgiens) qui a eu lieu cette année à Nassau.
Deux articles intéressants concernant cette presse spécialisée en plein doute existentiel :
D'abord sur Merlan Frit (site indépendant d'analyse distanciée du jeu vidéo), une longue interview de "Poischich" (rédacteur en chef de Gamekult, un des principaux sites francophones sur le sujet) : www.merlanfrit.net/Entretien-avec-Gael-Poischich
Puis cette explication d'Usul (web-vidéaste spécialisé dans le jeu vidéo, diffusé par Jeuxvideo.com, qui le rémunère), qui bien que n'étant pas critique, ni même journaliste, pose un regard sévère sur le milieu et n'hésite pas à élargir le débat à une crise générale de la Presse : http://www.nesblog.com/usul-lettre-ouverte-a-la-presse-libre/
Je pense qu'il faut rapprocher le coût des goodies du budget global associé à l'évènement, qui n'est rien que de la com'.
Au passage, la 4G, un bon moyen de recommencer à proposer des forfaits hors de prix, avec les nouveaux téléphones qui vont avec, n'est-ce pas ? Deux propositions pour que les gens se fassent beaucoup moins avoir : interdire la vente de téléphone avec des offres d'abonnement associées, et/ou imposer que le prix du forfait soit affiché par année. 600 € / an, ça devrait refroidir les utilisateurs.
On voit bien que les adorateurs de "l'esprit entreprenarial" (les échos) n'en garde que ce qui les arrangent.
Au lancement en grandes pompes de Free Mobile l'année dernière, Free avait offert à chaque journaliste présent –en forme de boutade–, 1 mois d'abonnement gratuit à l'offre mobile: en fait une pièce de 2€ collée sur une carte et posée sous leurs sièges.
Ici c'est très différent, ils mettent un de leur produit entre les mains des journalistes ; ce qui n'est pas un mal en soi : on pourrait ainsi imaginer que les journalistes testent le produit par eux mêmes pour passer derrière la couche marketing et écrivent un article éclairé sur la qualité réelle du produit. Mais si c'était l'effet réel escompté, Orange se contenterait de simples prêts pour ne pas être accusés d'acheter de bonnes critiques.
Il n'en est rien : au lieu de ça Orange achète les journalistes à coup de cadeaux. Et si Stéphane Richard, qui n'est pas stupide, ose faire ça, c'est qu'il sait que ce sont globalement des vendus.
C'est comme les bonbons dans les stations service des autoroutes, ça ne justifie pas complètement notre choix de s'y arrêter.
Et les journalistes sont égaux à eux-même avec ou sans, voir lien de J-net ou la page des échos de Guiiillaume ci-dessus.
La réalité c'est que l'info-pub produite à partir de ça, le consommateur n'y jette qu'un œil très très distrait et va sur des forums au petit bonheur la chance voir se qui ce dit sur le matériel. Ou si c'est un novice il va aller IRL, mais bon courage!
On justifie des salaires mais ça roule à vide, sur son erre. On n'a pas trouvé encore comment s'en passer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et ici, c'est quoi ?
L'humour pince-sans-rire existe même chez les technicos-commerciaux, c'est toujours un petit brin de soleil.
[large]@[/large]si: "Promis, on ne donnera pas les noms des grands gagnants. "
Pourquoi faire ? il suffira de suivre les futurs billets qui vont faire l'éloge de l'entreprise dans les prochaines semaines pour connaitre les arrêts prématurés du père Noël, de nous donner les liens dans un article ultérieur, et on se fera notre petite idée.
Merci pour ce flag, Sébastien Rochat.
On compte sur vous pour le suivi ? ^^
C'est un boitier autonome (on ne le branche pas sur une quelconque prise USB) qui offre une connection 3G (Data) afin de connecter à celui ci plusieurs appareils en Wi-Fi
c'est en effet un très beau cadeau...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ca a été une grosse surprise, en 71 lorsque j'ai découvert ce que les attachés de presse "donnaient" aux journalistes...
J'ai même eu la honte de ma vie, avec un éditeur que mon boss (directeur-adjoint de la rédac où je travaillais) m'avait demandé de contacter. Il me faisait régulièrement une liste de bouquins qu'il voulait avoir en service de presse, avec les éditeurs. Je devais appeler les éditeurs et demander qu'on veuille bien envoyer un exemplaire de tel bouquin en service de presse à mon chef. Un jour, J.J. Pauvert, à qui j'ai parlé personnellement, m'a soupçonnée de commander ce bouquin pour moi, moi petite secrétaire de patron de presse. J'étais ulcérée ! Je me souviens lui avoir répondu que moi, j'achetais tous les bouquins que je lisais, contrairement à certains.
Il ne m'a jamais crue, bien sûr. Pourtant il avait tort.
J'ai connu des présentateurs du 20h qui appelaient des grosses boîtes pour se faire "donner" des caméras, des appareils photos... enfin, des attachées de presse qui racontaient qu'elles avaient refusé et que le même présentateur était passé par le dir. com pour obtenir ce qu'il voulait ;o)).
Donc c'est vieux, cette habitude des petits cadeaux... déjà dans les années 70, ça fonctionnait ;o)
Je vous rassure, j'ai eu honte.
[large];[/large]o[large])[/large]