Chômeurs ne cherchant pas d'emplois : bataille de chiffres entre Elkabbach et Libé
Quelle proportion de chômeurs ne cherchent pas d'emplois ? Dimanche 26 octobre sur France 5, Stéphane Soumier (BFM Business) a pu dire tout le mal qu'il pensait du fact-checking en s'appuyant sur un exemple concret : la bataille entre Elkabbach et Libé à propos de la proportion de chômeurs ne cherchant pas d'emplois. 30 % selon Elkabbach, 6% selon Libé, 20% selon Soumier. Vraiment ? On est tout de même allé... vérifier. Et dans cette histoire de chômeurs paresseux, on a découvert que tout le monde avait isolé des chiffres... très différents. Fact-checker le fact-checking des fact-checkeurs, sur une fraude...très secondaire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Quand à l entreprise elle a respecté les engagements passés avec PE. Elle n a jamais était tenu d embauché à la fin de langue formation
Après je suis d accord les patrons ont une responsabilité. Mais quand ils vous disent qu ils ne peuvent pas embauché vu la conjoncture. On fait quoi on tond encore un peu l oeuf et on laisse les autres au chômage.
Ps je suis cadre, salariés dans une petite entreprise de province.
Un autre exemple me vient en tête. À la fac il y avait une personne qui travaillait à laquelle cafet'. Tous les trois ans une nouvelle personne prenait le poste. L assoc des étudiants qui gérait les salaire de cette personne prenait quelqu un avec contrat particulier, ç est à dire que PE financé 80p.cent. la première année et les années suivantes ce pourcentage se réduit. Ces contrats durent trois ans. L asso n a pas mes moyens de verser un salaire complet alors pour pallier à ce manque elle renouvelle ce type de contrat. Ç est bien dans un sens mais ç est dommage de ne pas pouvoir fixer quelqu un à ce poste.
Moi il y a belle lurette que j'ai répondu : c'est juste pervers, dégueulasse, accessoirement coûteux (en contrôles et en jobs à la con, en humiliations et en précarité pathogènes).
On aimerait avoir la proportions des chomeurs indemnisés et non indemnisés dans les versions des uns et des autres.
Parce que quand t'es pas indemnisé et que y'a pas de travail ( au pif, dans les coins genre Manosque) je vois pas le problème.
On sait par ailleurs que de nombreuses personnes (1.7 millions, 1 sur 2) ont droit au RSA ne le demandent pas (1.7 millions http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/06/pres-de-la-moitie-de-ceux-qui-pourraient-recevoir-le-rsa-ne-le-demandent-pas_1730497_3234.html).
Y'aurait-il des persones non inscrites à Pôle Emploi qui auraient droit à des indemnités et n'en demandent pas ?
Dernier point. Combien de personnes ayant droits à des réductions d'impôts ne le font pas (genre, pour les plus frandes fortunes) ?
Les chômeurs inscrits à pôle emploi ont par définition travaillé un temps minimum nécessaire et suffisant (et donc cotisé un temps nécéssaire et suffisant) pour que leur situation leur ouvre un droit. Je répète le mot : un DROIT. Cette contrepartie de recherche active fait que ces conditions demandée pour accéder à ce droit détruisent ce droit. Ce n'est plus un droit assuranciel. C'est un droit "a condition que"...
Bon je vais faire trop long. Voyez 3 minutes de Lepage, shootez-vous avec ça, c'est bien mieux dit, à partir de 1h18min30sec :
https://www.youtube.com/watch?v=3Q1oyEXMXs4
C'est peut-être ça le vrai scandale. Aux dernières nouvelles, les allocations chômages elles apparaissent pas dans le vide.
Total qui est une entreprise ultra bénéficiaire s'arrange pour avoir un bilan déficitaire en France ainsi ne pas payer le moindre impôt sur les sociétés ( ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas, toutes les entreprises de la PME à la multinationale fraudent de cette manière. La spécificité de Total c'est qu'ils ont reçu un chèque de 80 millions d'euros pour les réductions d'impôts en raison de ce fameux manque de compétitivité.
Vous mordez en plein dans ce que vous servent les patrons français installés, les hommes politiques démagos et bien des syndicats au final. On ne discute qu'impôts, et je te retire tel taxe, et je te rajoute telle cotisation et tout va aller bien.
Ce n'est pas comme ça qu'on favorise la création d'entreprises.
Si si, c'est un compliment.
Le "vol" des 40% sont des cotisations sociales qui payent aussi la sécurité sociale qui ne doit pas être considérée comme une assurance contre les risques, mais comme l'expression de la valeur économique produite par les personnes travaillant dans la santé. Ou sinon il va falloir m'expliquer en quoi un salarié de Peugeot devrait être être reconnu comme producteur de valeur économique et pas une infirmière dans un hôpital publique.
Ce raisonnement peut être étendu à l'ensemble des personnes recevant un salaire en dehors de l'emploi. Nous devons enfin reconnaître que les fonctionnaires, les chômeurs, les retraités, etc. produisent, en plus de biens et de services utiles, de la valeur économique en dehors du marché de l'emploi, hors de la production marchande et de la fructification des Capitaux ; en clair que ce sont personnes subversives qui remettent en cause la production de la valeur par le temps de travail et le marché de l'emploi qui caractérisent le Capitalisme.
Arrêtons de parler d'économie et reconnaissons enfin que la valeur économique (qui détermine ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas) est d'ordre purement politique, qu'elle dépend de conventions sociales et que les conventions Capitalistes sont stupides et à jeter (pourquoi un chômeur qui fait un jardin pour lui et sa famille ne produirait pas de la valeur économique, alors qu'un jardinier payé par un riche employeur oui ?).
Ils ont cotisé, foutez leur la paix.
Le "vol" des 40% sont des cotisations sociales
Je voulais pas parler de vol. J'ai dit fauché comme j'aurais pu dire 'prendre' ou'ramasser', je trouvais juste que ça sonnait bien. Amis quand on paie une cotisation qui s'apparente à une assurance, c'est normal d'en vouloir voir la couleur sans se faire traiter de mauvais français si on accepte pas de devenir balayeur, là, comme ça, tout de suite après avoir fait tourneur fraiseur.
Partant de là, je pige pas votre délire sur Peugeot ou l'infirmière, dont je crois pas avoir nié l'utilité.
Ce raisonnement peut être étendu à l'ensemble des personnes recevant un salaire en dehors de l'emploi. Nous devons enfin reconnaître que les fonctionnaires, les chômeurs, les retraités, etc.
Les fonctionnaires en dehors de l'emploi ? Non mais y a aussi des gens qui bossent dans la fonction publique hein. Merci les clichés.
Vous dites que vous ne niez pas l'utilité de l'infirmière. C'est très bien, mais l'utilité d'une activité n'a pas de rapport avec la production de valeur économique qui augmente le PIB.
Si l'on voit la sécurité sociale comme une assurance contre les risques de santé, alors il y a un problème. Reflechissons 2 minutes: si les cotisations sociales sont produites et payées par les assurés (comme un salarié de Peugeot), alors on considère que les infirmières, qui sont payées par ces cotisations sociales, ne produisent rien elles-même, elles font juste une activité utiles. C'est assez méprisant...
Ah vous voulez dire qu'en prenant une définition parfaitement absurde de l'emploi, les fonctionnaires ne sont pas dedans. Ils travaillent, produisent des biens ou des services, mais ne sont pas dans l'emploi. C'est vraiment très intéressant. Et pour l'avancée extraordinaire, vieille de plus d'un siècle et loin d'être irréprochable, hem, vous repasserez.
Vous dites que vous ne niez pas l'utilité de l'infirmière. C'est très bien, mais l'utilité d'une activité n'a pas de rapport avec la production de valeur économique qui augmente le PIB.
Ben si, bien sûr. Elle rend un service et est payée pour.
Si l'on voit la sécurité sociale comme une assurance contre les risques de santé, alors il y a un problème. Reflechissons 2 minutes: si les cotisations sociales sont produites et payées par les assurés (comme un salarié de Peugeot), alors on considère que les infirmières, qui sont payées par ces cotisations sociales, ne produisent rien elles-même, elles font juste une activité utiles. C'est assez méprisant...
Parce qu'il faut produire pour ne pas mériter le mépris ? C'est une blague ? C'est vous qui êtes insultant.
Si votre voiture est accidentée, que vous payiez le garagiste de votre poche ou que ce soit votre assurance, le service rendu sera le même, sauf magouille, et le travail du garagiste n'aura pas plus ou moins de mérite selon le cas. Il en va de même pour l'infirmière, payée pour fournir un service de soin, que ce soit le patient, l'assurance maladie ou l'état qui la paie. Enfin, c'est même bien pour ça qu'on paie l'assurance maladie non ? Pour partie, pour pouvoir financer les personnels de santé.
C'est le discours des riches depuis toujours car ils nient que le chômage est lié à la distribution des richesses et parce qu'ils ont une vision de la société très individualiste.
"la fraude à Pôle emploi représentait en 2012 un manque à gagner de 39 millions d'euros pour les finances publiques"
L'article du monde confond la fraude détectée et fraude réelle.La fraude réelle est par nature impossible à compter mais souvent il existe des estimations.
La cour des compte en 2013 dit d'ailleurs : "En 2010, la Cour avait tenté ? à défaut d’estimation de la part de l’Unédic, puis de Pôle emploi ? d’évaluer le risque de fraude. La situation n’a pas évolué depuis lors : si l’identification des mécanismes de fraude a été approfondie, aucun travail statistique d’évaluation du préjudice potentiel lié à la fraude n’a été mené jusqu’à présent par Pôle emploi."
Le seul chiffre que vous pouvez donc éventuellement citer est celui de la CDC de 2010.... et ce chiffre est entre 800 milions et 2 miliards
Extrait du rapport : "La fraude aux allocations pourrait ainsi représenter environ 0,8 Md€ par an. Au total, les dispositifs d’indemnisation du chômage subiraient, entre pertes de ressources et dépenses indues d’allocation, une fraude qui pourrait s’élever annuellement jusqu’à près de 2 Md€, à rapporter à un flux total de 60 Md€ dont 30 Md€ en encaissements et 30 Md€ en versements."
Notons qu'ici, l'article ne confond pas les estimations et la fraude réelle, il confond la fraude détectée et la fraude. La fraude détectée n'a qu'un lien infime avec la fraude réelle. D'ailleurs "En 2009, le montant total de la fraude détectée s'élevait à 22,9 millions d'euros; en 2012, ce montant a grimpe à 76,3 millions d'euros." La fraude n'a pas été multipliée par 3 en 3 ans, on se rend bien compte que ce chiffre est biaisé.
Mais évidemment, quitte à fixer un ordre de priorités dans les contrôles, il serait plus rentable de s'attaquer à la fraude fiscale (et les contrôles s'intensifient déjà, comme je commence à le voir dans mon entourage).
J'ai beau chercher dans un métier en "tension", pour ma part, je vois bien que je ne cadre dans aucune des annonces. beaucoup trop d'expérience demandée... Quel foutage de gueule.
Région wallone, suivant les sources: entre 10 candidats et 100 candidats pour un poste proposé (si on suppose que chaque poste proposé ai une réalité... ce qui est loin d'être le cas...). Chomeur paresseux ou réaliste?
Internet est le cauchemar des chiens de garde.
Merci Sébastien
C'est en cours pour le chocolat, j'espère que vous avez mangé depuis l'autre jour.