Chut ! Chomsky est à Paris
"Sans doute le plus grand intellectuel vivant", une "star américaine", "aussi attendu que le Dalaï lama". En lisant les articles consacrés par Le Monde Diplomatique ou Rue89 au premier passage à Paris depuis 25 ans du linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, on était tenté de croire qu'une telle célébrité avait eu droit à un accueil triomphal dans les médias.ll n'en a rien été : l'intellectuel radical, connu pour ses critiques de l'impérialisme américain et de l'insidieuse propagande qui s'exerce dans les médias des démocraties occidentales, a eu droit à une seule télé (tardive), quelques présentations de sa pensée, et un étrange reportage du Monde... resté bloqué devant les grilles du Collège de France.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
Jefferson et les pères fondateurs étaient peut être d'extrême droite aussi !?
Et Hamilton un National Socialiste, Adam Smith une penseur mussolinien pendant qu'on y est !?
Ca fait froid dans le dos une inculture politique pareille, Chomsky a raison, le niveau en france est vraiment faible.
Il vaut mieux que l'invité reste à la linguistique.
Mermet suffisait largement dans ce cadre d'inconditionnel du "Maitre"...
Les vidéos du colloque « Rationalité, vérité et démocratie » du 28 mai 2010 sont en ligne sur le site du Collège de France http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/phi_lan/audio_video.jsp
Celles du 31 mai ne vont pas tarder a priori.
daniel mermet chez asi , j aime
[/quotPas moi: on peut déjà se le farcir toute la semaine sur FI. moi non , l apres midi je travaille, mais tu lui reproche quoi a mermet, il a une jolie voix
J'aime bien tout le monde, hein, ça empêche pas.
asi , j aime
Après Lordon,Chomsky...on retrouve beaucoup du Monde Diplomatique....d'ailleurs un @sinaute ,il me semble,demande Serge Halimi maintenant.........
Je propose une émission d'actualité j'ai même le titre " Intouchables parrains du football mondial".....
Je vois déjà le forum ....Ah! les brigands!!!! Oh!!!Zut j'oubliais le sport,c'est fédérateur ,mauvaise langue que je suis.....puis cela va devenir obligatoire l'après midi...Au secour!!! je hais le sport.....
Je rigole tout est dit :cf page 27 du "Le Monde Diplomatique " juin 2010 plus émission d'Arte je ne sais plus quelques jours.
Cela me semble très "@sitendance" comme futur émission......
Quant à Chomsky je le lis après ...Il faut être prudent dans l'analyse ... c'est comme l'économie ,"lémarchés"...
Je ne reconnais plus @si....sauf le décor ne change pas ni la musique du générique....Quand j'ai vu Mermet ce fut le coup de grâce ,il a quand même une tribune depuis des années sur France Inter(qui a je vous dis pas comme responsables) ,certes intéressantes...mais bon...Il aurait pu refuser....
L'avantage d'un journal c'est que l'on paie si on l'achète ,l'abonnement est un acte de fidélisation...Il faudra un jour y penser ......
Je ne regarderai pas .......plus...... cela vient doucement....
Chez (nous), à @si, quelles sont vos sources?
J'aimerais bien le savoir.
Ce que Chomsky m'a montré et également le monde diplomatique, le journal que j'ai choisi et auquel je crois, c'est bien l'importance de l'information.Encore bravo d'avoir écartée la publicité.
et aussi le monde-diplomatique àmonde-diplomatique.fr Chomsky à Paris+ mp3. Il faut le lire ou l'écouter.
@ Dan: Je trouve que Chomsky est plus proche de Georges Orwell, anarchiste/ socialiste libertaire lui aussi que de Bourdieu. cf "George Orwell, critique des médias" sur acrimed,
ici George Orwell, critique des medias, acrimed
@ Daniel: "Les bourgeois sont-ils plus endoctrinés que les prolos ? Le système aurait donc fabriqué une machine à endoctriner plus efficacement ses élites que ses ilotes ? Mais pourquoi ?" Vous pensez que Noam Chomsky n'en a jamais parlé pas. C'est faux il l'a expliqué souvent, notamment làs à la 23minutesChomsky et Cie 1 chez Daniel Mermet la-bas.org
"Sans doute le plus grand intellectuel vivant", une "star américaine", "aussi attendu que le Dalaï lama". En lisant les articles consacrés par Le Monde Diplomatique ou Rue89 au premier passage à Paris depuis 25 ans du linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, on était tenté de croire qu'une telle célébrité avait eu droit à un accueil triomphal dans les médias.
ll n'en a rien été, : l'intellectuel radical, connu pour ses critiques de l'impérialisme américain et de l'insidieuse propagande qui s'exerce dans les médias des démocraties occidentales, a eu droit à une seule télé (tardive), quelques présentations de sa pensée, et un étrange reportage du Monde... resté bloqué devant les grilles du Collège de France. Pas une dépêche de l'AFP, par exemple, n'a cité sa réaction à l'arraisonnement de la "flottille" de soutien à Gaza. Comme une confirmation, au fond, de sa théorie sur "l'auto-refoulement".
Une tournée marathon...
Les idée de Noam Chomski sont connu ,je dirait même que elles n'ont pas changer depuis 35 ans .mr chomski omet de parler du processus paix entamer en 93 -96, repris en 99 et au point mort depuis longtemps .
mr chomski critique Israel .c'est son droit le plus légitime .Mais il est tout aussi légitime a un état d'utiliser tout les moyens en sont pouvoir pour protégé ses concitoyens de toute forme de menace .les service secret israéliens agissent éffectivement partout dans le monde .
Mr chomski devrait aussi parler des methodes du Hamas il n'en parle pas .
Et entre nous les médias quand il traite du conflit sont messuré ,voir les reportages de Charles Enderlin
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/phi_lan/equipe.htm
Je serai curieux de savoir combien de français connaissent son existence
Merci et merci à Dan
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Fontenelle 2006
Ne serait-ce pas, de la part démédia, une nouvelle forme plus ou moins consciente de "collaboration" avec la mondialisation ? Je me bouche les yeux, je me bouche les oreilles, je ferme ma gueule... il paraît que les "3 singes" extrême-orientaux représentent la sagesse. Probablement pas en terme de presse occidentale !
Merci Dan pour ce papier. Merci aux premiers "réacteurs" pour les autres liens...
Longue vie à Noam Chomsky et surtout à son oeuvre !
Sinusite carabinée ! Je suis sur @si en attendant l'ouverture de la pharmacie et je lis votre article incroyable sur cet homme que je ne connaissais pas ! Je viens de prendre une gifle au sens propre comme au figurée... (peut-être que mes sinus se déboucheront !)
Merci Dan, je vais aller regarder l'émission complète de Taddeï et lire tout ce que je peux sur cet homme.
http://www.acrimed.org/article3387.html
hier j'ai vu la Une de je ne sais plus quel quotidien qui avait pour moitié de sa page le drame de la flotille devant Gaza, et pour l'autre moitié.....le match de l'équipe de france de foot à la réunion, on croit rêver !!!
mais en même temps, quand leur chef, à qui ils ont juré obéissance et fidélité, essaie de nous faire croire que c'est le foot qui nous sortira de la crise, faut pas s'étonner non plus de ne pas entendre parler d'un Chomsky dans leurs articles : son discours exigerait d'eux beaucoup trop d'intelligence et de réflexion !
Il me vient à l'esprit l'idée que sans doutes, l'humanité n'a pas attendu l'émergence des mass média pour produire de la bêtise de masse.
Alors je me demande, d'oû vient la bêtise des réactionnaires? Qui la relaie? N'est-il pas commode d'accuser unilatéralement de "grands généraux de l'opinion"?
Que seraient ces généraux sans cadres et sans une armée anonyme et inombrable de collaborateurs?
Il paraît bien que le partage du monde entre dominants et dominés est tout à fait insuffisamment explicatif tant il est visible que la bêtise est transversale à cette division.
La foule n'est aucunement innocente victime par principe, sa responsabilité, notre responsabilité face à la réaction est entière et rien ne saurait justifier que nous abandonnions notre liberté à quelques opportuns marionnettistes.
Chomsky est un référent indispensable (donc rarement évoqué) dans le grand débat de société qui agite Internet : l'anonymat, la diffamation, la calomnie, l'insulte et le mensonge. A mon avis, toute chose projette une ombre, et une réelle liberté d'expression (donc le partage des idées, quelles qu'elles soient) ne peut se concevoir qu'avec ses zones sombres. Oui, Faurisson est bien libre de penser ce qu'il veut, comme tout le monde. Chacun peut croire à des mirages ; ainsi, des clients d'astrologues aux bigots en prière, la plupart des convictions sont basées sur des chimères. Et le premier formatage, celui d'une communication verticale pyramidale, c'est celui des religions, plus tard celui des états.
La communication, avec le web interactif, est devenue transversale, donc horriblement libre, libertine et incontrôlée. La fabrication du consentement c'est aussi pour préserver cette verticalité du message (j'aime beaucoup la vision du sociologue Michel Maffesoli )
Les stratèges de Nicolas Sarkozy doivent bien connaître Chomsky, lui qui disait : " Le système de contrôle des sociétés démocratiques est fort efficace ; il instille la ligne directrice comme l'air qu'on respire. On ne s'en aperçoit pas, et on s'imagine parfois être en présence d'un débat particulièrement vigoureux". (l'Identité Nationale, le voile intégral, les faits divers dont on tire les lois… ça ne vous dit rien ?)
Chomsky c'est la désobeissance civique avec une cravate, ça agace. je trouve que c'est une sorte de Voltaire moderne.
Une vidéo des années 70 sur la fabrication du consentement expliquée par Chomsky ici > http://rimbusblog.blogspot.com/2009/05/la-liberte-de-la-presse-selon-noam.html
C'est fou de constater comme un fait historique peut totalement en occulter un autre, comment l'horreur médiatisée permet facilement d'évacuer une horreur moins médiatique et pourtant tout à fait comparable. Le 11 septembre était le symbole suprême des USA-bourreaux, et à présent, cette même date ne peut plus renvoyer qu'à un seul concept, une seule réalité : les USA-victimes, les USA-martyrs.
Bref, le parallèle m'a semblé très bien trouvé, même si techniquement, la convergence du calendrier est avant tout due à une date historique de manœuvres dans la marine et l'aviation US (ce qui explique que les manœuvres conjointes USA-Chili aient servi à dissimuler le putsch de 1973, et que la chasse ait été si longue à réagir en 2001).
Nan?
Il était l'invité ces deux derniers jours chez Mermet sur France Inter dans une conférence à la Mutualité vous l'avez dit, puis à la "Maison des métallos" aujourd'hui.
Bel esprit que cet homme, tout en douceur et en calmitude.
j'avais vu le film de mermet, les paroles de noam chomsky sont portées par une voix eraillée et douce, bienveillante, une diction assez lente pour permettre à une anglophone de base de comprendre , ces paroles forment un discours construit, fouillé, et incroyablement limpide à la fois. bref j'ai bcp appris, et j'en demande encore. sa venue en france aurais du etre .... aurais du etre.
bien sur j'encourage tout le monde à voir l'émission complète, on y trouvera des passages intéressants, sur certains sujets traités par @si comme Haiti par exemple, ou sa réponse à l'éternelle question sur Faurisson, et bien d'autres choses intéressantes sur les théories du complot.
Et les insultes dans les forum, chouette ! Plus de Webmaster ? :o)) Un philosophe viendra dans une émission nous expliquer pourquoi nous devons nous abstenir. Oui, mais qui ? Si quelqu'un a des noms à proposer.
Chomsky vendredi sur @si ?
Heureusement restent ses livres.
Vous êtes décidément un sacré journaliste.
Et merci pour tous les liens qui jalonnent votre article, on va avoir de quoi se mettre sous la dent dans les jours qui viennent.
Ce n'est pas Desper qui me contredira sur ce coup-là ;-)
EDIT - exact, ni Fred ^^
Ouf on commençait à désespérer (rien à voir avec mon acronyme)
Notez qu'il a fallu attendre Chomsky reparte aux US pour qu'@si en parle !
Notez qu'il a fallu attendre Chomsky reparte aux US pour qu'@si en parle !
ha mais que tu as l'esprit mal placé !
Que nenni, un ptit vite dit eut été de bon aloi, non ?
mais n'empeche t'es un hondurassiens donc t'as l'esprit mal placé, c'est tout !
C'est vrai, en Fevrier dernier je crois.
donc t'as l'esprit mal placé, c'est tout !
C'est vrai aussi, la preuve ;-), c'était pas Chut mais chhhhhht
Bon il y a d'autres liens à donner pour les anglophones ou l'on retrouve régulierement Noam Chomsky:
Democracy Now!
znet
Chomsky.info
Et puis (bon si vous avez les moyens c'est mieux de les acheter)
La fabrique du consentement (le film)
Power and terror
PS: pardon si ces liens sont déjà donnés dans l'article.
En général il suffit de faire une recherche "chomsky" dans youtube ou dailymotion pour avoir des heures de vidéos intéressantes.
@Ellis: je confirme pour les mails. Moi je voulais simplement le remercier pour ses écrits.
Une des personnes les plus passionnantes... Avec Mermet. Et le suivre dans ses voyages littéraires (anarchistes) est une aventure qui change son homme: Proudhon (qu'est ce que la propriété 1841), Orwell (Homage to Catalonia, guerre d'Espagne où il fût soldat), Humboldt, Tocqueville, Kant (très dur à lire, auteur horrible mais de très bonnes idées), Adam Smith...
Je conseil: Chomsky "On Anarchism", un recueil de textes de Chomsky sur l'anarchisme - superbe.
Un autre lien avec des questions posées par des redditors, notamment sur l'anarchisme.
c'eut été le pied de l'avoir, de le voir, de l'entendre
bon euh là OK je taquine hein :)
Merci Dan pour cet article, et pour le précédent également.
Vous êtes décidément un sacré journaliste.
Et merci pour tous les liens qui jalonnent votre article, on va avoir de quoi se mettre sous la dent dans les jours qui viennent.
Ce n'est pas Desper qui me contredira sur ce coup-là ;-)
EDIT - exact, ni Fred ^^
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:48 le 01/06/2010 par Fan de canard.
Bon boulot, mais quelques précisions toutefois. Mermet n'est que le co-auteur du film sur Chomsky. Faudrait pas oublier le réalisateur Olivier Azam (un ancien de Zaléa TV).
Le bouquin de Chomsky "La fabrication du consentement" a été réédité aux éditions Agone, dans une bien meilleure traduction que la précédente (voir extrait ici).
Enfin, Chomsky n'est pas un extrémiste. À l'aune des démocrates américains, qui sont encore plus à droite que nos socialos en peau de lapin, il est simplement de gauche. D'une gauche d'inspiration libertaire.