Classe télé : Hollande chez une retraitée, la mise en scène
"Oh là, vous avez fait des invitations ?" En entrant dans le salon d'une infirmière retraitée, lors d'un déplacement en Lorraine, François Hollande a fait mine de s'étonner de découvrir que des caméras et des photographes l'attendaient. Hollande chez l'habitant : la séquence diffusée notamment sur BFMTV avait été bien préparée par ses communicants. Trop bien. Café, bouquet, chaises : tout avait été apporté par la mairie. Même les questions, posées par la retraitée, avaient été préparées à l'avance. Après avoir diffusé la séquence originale, BFMTV est retournée voir Lucette, l'infirmière retraitée, pour révéler les coulisses de cette mise en scène.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Toutefois, je suis quelque peu déçu du résultat final publié sur le site, comprenez la vidéo en elle-même.
Je ne sais pas comment se déroule ces classes-télés du début à la fin, mais je suppose (du moins j'espère !) que l'équipe d'@SI prend le temps d'expliquer aux enfants (une fois que ces derniers se sont exprimés) le pourquoi du comment. En l'occurrence, que ces pratiques se font beaucoup, que c'est de l'opportunisme, l'importance de ces images à la télé etc, etc.
Et du coup, il me semblerait pertinent de montrer tout cela dans la vidéo. Je trouve dommage de ne montrer que la réaction des enfants, brute, et de zapper toute la partie pédagogie.
Un président comme les autres.
Et c'est une expérience intéressante, de pouvoir comparé la génération minitel à celle d'internet.
Dans votre zèle de défendre votre corporation,bien difficile a faire en ce moment il faut le dire,vous tombez a votre tour dans le "melanchon bashing".
Vous citez JLM:
"dès le premier instant il n’y a pas une seule personne dans ce pays qui ait pensé une seconde autre chose(qu'à un coup de com' présidentiel, NDR) tant la ficelle est grosse".
Je ne vois pas en quoi cette citation est choquante,il faut évidemment avoir la pureté d'un enfant de 12 ans,pas encore au fait des manipulations politiques des médias, tel BFM, pour croire a la mise en scène avec Lucette dans le premier film. Si vous faites la même présentation du sujet a des adultes,je suis prêt a parier que dès la première scène avec Hollande, au moins 95% auront compris que c’était une mise en scène,le reste 5% l'auront compris mais ne sauront l'admettre tant Hollande continue a les enfumer.
La seconde séquence de BFM aurait due vous alerter comme la continuation de la manipulation,sur un autre registre, par des "journalistes" peu scrupuleux qui connaissaient déjà les conditions de tournage du premier film en prétendant faire un "scoop".
Quant a appeler Lucette Lucette,ce n'est pas le nom de la dame qui est en cause mais le symbole de manipulation qu'elle évoque.
S'il vous plait continuez de critiquer Meanchon comme le reste de beaucoup de vos confrères,il nous devient de plus en plus crédible et sympathique.
j'aurais aimé avoir une classe télé comme ça au collège
Bises à tous.
Mais j'aimerais bien qu'on décrypte aussi la deuxième séquence, et qu'on me dise comment l'interview a posteriori de Lucette par BFM TV a été préparée. Je trouve les réactions de la journaliste surjouées... comme si elle s'attendait aux réponses.
Est-ce que BFM aurait pas posé avant l'enregistrement les mêmes questions à Lucette ?
Et donc, dans quelle mesure peut-on considérer que cette interview est également une mise en scène ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Comme dirait un avocat aux analyses redoutables, je jetterais bien certains médias dans mes toilettes si je n'avais pas peur de salir mon caca.
Je suis également surpris du changement radical de la classe après la seconde séquence et je doute fort de la partialité @si. Les enfants sont tellement influençables...
J’apprécie les plans de coupe sur les réactions des élèves pendant la projection des séquences.
Tout comme l'interview de François Hollande par le Chasseur Français (novembre 2015). C'est une intuition. On peut la lire ici. Il en fait trop, le Hollande. L'entretien m'a donné envie de vomir tellement le président caresse le lectorat du Chasseur Français dans le sens du poil. Sa description de la ruralité est un concentré de tous les clichés existants (les ruraux ont forcément une vie simple…).
Pour le coup, tout cela se devinait quand même.
Parfois, c'est plus difficile à voir.
Merci les collégiens, vous êtes mon rayon de soleil d'aujourd'hui.
Merci @si, et mettez cette classe télé en libre accès, elle est excellente.
Mais cette séquence montre qu'il est important d'éduquer les enfants pour avoir un regard critique sur tous ce qui est visuel dans nos sociétés et pas que la politique.
Concernant : "François Hollande a fait mine de s'étonner de découvrir que des caméras et des photographes l'attendaient";
j'ai trouvé que c'était une très bonne blague de notre flamby national, domaine qu'il maitrise très bien.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le PS, incompétent jusqu'au bout.