Climat : comment répondre au déni du "Raptor" ?
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Que dire ? C'est le propre de ce type d'influenceur réactionnaire de ne pas avoir le moindre complexe pour ressortir les mêmes vieilles lunes, les mêmes arguments totalement démonétisés, parfaitement débunkés et invalidés à d'innombrables reprises. O(...)
mieux vaut écouter LSD la série documentaire de France-culture et les scientifiques en rébellion
Et presque en même temps ce bon Didier Raoult "debunke" Charles Darwin sur "tocsin media" (avec une sympathique animatrice passée par Radio Courtoisie et SudRadio/Bercoff)
Ben on est gâtés en ce moment :-)
Derniers commentaires
Utilisation de l'anglais "come back" = retour en bon français ! pourquoi virer le français de vos papier lorsque ce mot existe ?????? ? Y'en a marre de cette mode stupide !
Je suis de l'avis de Christophe Cassou du GIEC qui ne voit pas l'utilité de "débunker" la vidéo.
Les suiveurs du Raptor sont comme il le dit "dans un monde parallèle". Opposer des arguments scientifiques à des anti-science forcenés est voué à l'échec. D'autant que pour ces complotistes, toute version officielle ou majoritairement acceptée est au minimum suspecte.
L'exemple de Raoult est symptomatique de cet état d'esprit. Dans les premiers temps du COVID, même s'il avait basé son étude sur un panel de patients insuffisant pour en tirer des conclusions sérieuses, on pouvait malgré tout s'interroger sur l'efficacité, réelle ou non, de son remède miracle.
Mais lorsque rapidement il s’avéra qui s’agissait d’une tromperie, la plupart de ses groupies lui restèrent fidèles, sourds à toute nouvelle preuve invalidant ses expériences. Certains sont même venus assurer sa publicité jusque sur ce forum.
Rappelons que Trump avait pris position pour l’hydroxychloroquine, Trump le négationniste du réchauffement. Le lien entre les deux n’est pas fortuit.
J'aime beaucoup la réaction de M. Cassou. Il faut chercher des stratégies efficaces pour que ce genre de vidéos devienne honteuse ou risible. Sinon, on ne peut pas lutter argument contre argument, c'est Brandolini qui le dit...
Que dire ? C'est le propre de ce type d'influenceur réactionnaire de ne pas avoir le moindre complexe pour ressortir les mêmes vieilles lunes, les mêmes arguments totalement démonétisés, parfaitement débunkés et invalidés à d'innombrables reprises. On peut le faire une fois de plus, ça ne mange pas de pain, mais est-ce que ça va réellement changer quelque chose ? Quand une vidéo de désinformation comme celle-ci fait 600.000 vues et que ses debunks en font 5000 (spéculation), le problème est plus profond. Il est de la responsabilité de chaque citoyen.ne de s'informe correctement pour faire des choix politiques pertinents, mais quand beaucoup de gens prennent des gens comme ce "Raptor" pour une source fiable, que peut-on faire ? C'est à l'échec de 25 ans de politiques éducatives auquel on assitse, en réalité. C'est la responsabilité de l'école d'apprendre l'esprit critique aux futurs citoyens. Ou plutôt, ça devrait l'être. Mais 25 ans de politique de droite ont fait de l'école publique un simple organisme de formation professionnelle, et rien surtout rien de plus. Désormais, les dégâts sont telllement importants dans ce domaine que je ne vois pas tellement ce qu'on pourrait faire.
mieux vaut écouter LSD la série documentaire de France-culture et les scientifiques en rébellion
J'ai approuvé le message mais attention, cette série est hautement déprimante, même si de qualité. Parce que faut voir le degré de rébellion des scientifiques en question : aller poser une banderole sur une pile du pont Chaban à Bordeaux, avec marqué dessus... "Join us !"... Si c'est ça l'idée que ces scientifiques ont de la rébellion, alors qu'ils sont aux premières loges pour connaître précisément l'état catastrophique de la situation, eh ben... on n'est pas dans la merde. Mais alors pas du tout !
Normalement, devant l'état des connaissances et les constats toujours plus alarmant parce qu'au delà des prévisions, on devrait déjà avoir fait péter toutes les infrastructures qui accélèrent la catastrophe, mais non, on attend que la Justice condamne Total pour son projet en Ouganda... si le jugement arrive un jour, on sait tous que ce sera trop tard...
On va attendre les premières famines pour réagir enfin. En vain.Et presque en même temps ce bon Didier Raoult "debunke" Charles Darwin sur "tocsin media" (avec une sympathique animatrice passée par Radio Courtoisie et SudRadio/Bercoff)
Ben on est gâtés en ce moment :-)