Climat : "on peut faire une action de masse sans les medias"
Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées à Paris dans une grande exposition d’initiatives alternatives pour produire, consommer, travailler, se déplacer autrement… et pas une image dans les JT nationaux. Comment sensibiliser non pas au péril climatique mais aux moyens de l’éviter ? Pourquoi les médias ont-ils tant de mal à parler d’initiatives concrètes ? Pour en débattre, quatre invités : Txetx Etcheverry, fondateur de l’association Bizi et du mouvement Alternatiba qui s’est lancé dans un grand tour de France pour sensibiliser au dérèglement climatique, Isabelle Frémeaux et John Jordan, fondateurs du laboratoire d’imagination insurrectionnelle et à l’initiative du jeu Climate games qui sera lancé à l’occasion de la COP 21 ainsi que Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge de l'écosocialisme et conseillère régionale en Rhône-Alpes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Un film va sortir sur le sujet. Ca s'appelle Irrintzina.
J'hallucine un peu, j'avais pas mal suivi l'actu de mouvement à l'époque (enfin plus des alterniba en général que de bizi) et il me semblait que les banques n'avaient pas poursuivi. En fait elles ont sournoisement attendu que l'intérêt retombe pour se payer un militant.
La réponse est dans les deux premiers mots.
--
Du côté de chez Etcheverry, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne s'est lancé dans une opération Responsabilité Sociale des Entreprises et soutient une monnaie sociale alternative le Tookets.
Il est probable que les financiers et le monde du capital en général cherchera à garder le contrôle des opérations en s'investissant dans ce genre d'approche et je me demandais si quelqu'un avait une enquête sur le sujet, savoir quelles banques tentaient le coup, sous quelle forme, avec quelle évaluation possible du rapport entre promesses et réalité.
J'ai moi aussi émis un bémol sur John Jordan, déjà parce que je n'ai rien contre un peu d'american bashing bête et méchant ... cela me semble de bonne guerre ;)
Aussi parce que j'ai plus ou moins "côtoyer" ce type de "mouvances" plus jeune.
Malgré mes doutes sur leurs actions du moment, il y'a fort à parier que si lepen ou sarkozy venaient à être élu ... je serais du même côté de la barricade qu'eux ...
Nous sommes loin d'en être là selon moi.
Je pense que vous connaissez assez peu la pensée "anarchiste" ... la lecture des inrocks ne vous sera pas d'une grande aide.
La pensée anarchiste américaine continue de produire des concepts intéressants (pour dépasser le bashing) et opérationnels.
Que ds laisse John développer sa pensée ne me pose aucun problème.
Probablement une conception du medium différente de la votre.
Pour vous rassurer, ces "mouvances" sont suivies d'assez près et n'ont rien produit de vraiment grave depuis longtemps.
Certains on même pris beaucoup trop cher selon moi (opinion).
Ce qui me préoccupe plus, c'est que les "groupes actifs" quels qu'ils soient semblent faire de plus en plus l'objet de manip'.
Le capitalisme tout puissant a été un ogre capable de tout avaler ... il en est devenu obèse ... ce qu'il ne peut plus "assimiler", il le manipule grossièrement.
Placer le capital au centre de sa pensée ne peut être une fin en soi ... juste un outil.
Il en faut d'autres.
Par contre, la complaisance de DS avec John Jordan est choquante: c'est un libertarien de première bourre, et son discours anti-politique peut faire encore à gauche bien des dégâts en poussant vers l'extrémisme (et la marginalité, et l'impuissance...) des jeunes filles et des jeunes gars en colère.
Qu'il se mette ses jeux vidéo où je pense, il n'a rien à faire dans le mouvement social (ni sa copine). Mettre l'action avant la pensée, mettre en avant le plaisir, enlever tout crédit aux institutions, se servir de Guy Debord pour jouer à l'anar - anar sauce yankee, c'est-à-dire antisocial libertarien...sans la moindre réaction de l'animateur de l'émission, qui au contraire fait la promo du film!
Vous faites quoi à Arrêt sur images? Même les Inrocks ont entendu parler des libertariens!
http://www.lesinrocks.com/2015/06/04/actualite/qui-est-rand-paul-le-senateur-anti-nsa-qui-fait-trembler-lamerique-11751983/
Concernant le jeu Climate Games, j'ai du mal à le prendre au sérieux du moment où il prend comme support les "smartphones" dont on sait que la fabrication aboutit à des ravages écologiques, notamment par l'extraction des métaux qu'elle engendre.
La contradiction est trop importante pour moi.
Qu'en pensez-vous ?
Salutations Alex
Bye bye
Marie
Si les journalistes d'@si faisaient correctement leur boulot, ils verraient en 3 clics que ce truc est:
-une asso de plus qui surfe sur la vague officielle du greenwashing et récoltent des subventions publiques des mêmes collectivités qui bétonnent à tout va les zones humides (cf Alternatiba-Nantes financé par Nantes Métropole, Le conseil Général, la Région Pays de la Loire ainsi que des faux-nez du capitalisme vert comme Ecossolies
ou Ecopôle.)
voir https://nantes.indymedia.org/articles/29939
-des mecs qui prétendent "changer le systême" plutôt que de "changer de systême" (cf ATTAC, Hulot, Bové et les autres...qui n'ont eu que pour seul succès le fait de faire carrière dans l'écologie capitaliste ou la critique "soft" du capitalisme).
-des supplétifs de la propagande officielle de la COP21, gros raout international permettant de s'assurer que rien ne change, et d'enfumer tout le monde avec l'"objectif des 2°" - qui ne sera jamais atteint, pour la simple raison qu'on n'a pas de thermostat, contrairement aux allégations du GIEC et des politiques.
Et ces mecs n'ont pas peur de parler de "crime contre l'humanité" en parlant du "réchauffement": faut quand même du culot pour se faire passer pour un rebelle courageux en se lançant dans l'hystérie médiatico-politique réchauffiste quasi-totalitaire, alors qu'on est justement en phase complète avec les pouvoirs publics et médiatiques, et qu'on passe bien à la télé (le vélo, c'est trop sympa).
Un peu comme si des manifestants dans l'Allemagne nazie s'étaient baladés dans le pays pour faire pression sur le pouvoir afin de réclamer qu'il s'occupe plus sérieusement du "problème Juif"...
On aura vraiment tout entendu...
-si l'on en croit certains témoignages un truc rempli de margoulins qui ont trouvé un moyen simple et rapide de se faire du fric:
https://fr-fr.facebook.com/levelopetitcanard/posts/855387751177694
-et même infiltré par les fachos - conséquence évidente du slogan désastreux "on fait pas de politique":
http://www.lavoixdunord.fr/region/portes-qui-claquent-et-chasse-aux-fachos-l-ete-ia19b0n2358794
https://societedelinformation.wordpress.com/2014/07/24/alerta-antifascista-appel-aux-militants-francophones-dalternatiba-alternaziba-sur-le-virus-rouge-brun-qui-nous-menace/
https://luttennord.wordpress.com/2014/07/26/les-amities-fascistes-de-alternatiba-lille/
Du coup c'est assez marrant et guère étonnant que de nombreux auditeurs et forumeurs se réjouissent de ce genre d'initiatives, qui sont pourtant le meilleur moyen pour que RIEN NE CHANGE: ils aiment bien manger toujours la même soupe tiède, du moment que c'est sympa et que ça ne change pas leur mode de vie.
En revanche, assez déçu sur le coup que les journalistes d'@si, généralement pointus et sur le coup dès lors qu'il s'agit de gratter au delà de la surface des choses, n'aient absolument rien à dire sur cet aspect peu râgoutant de ce truc écolo-tartuffe.
On a du politique qui fait de la politique dans l'entre soi du parti en petit comité, a travers l'opinion et tout les outils qui vont avec. Construire a la base le rapport de force, quelle idee etrange...
Le principal est de construire un rapport de force favorable, le ludique ou pas est secondaire, si on arrive mieux a reunir avec du ludique alors ca sera le ludique sinon il faut essayer autre chose. Le probleme que peux poser le ludique, c'est parfois passer a cote du fait que le rapport de force politique a souvent un aspect dur et violent.
Le jour ou le PG commencera d'abord a chercher a se construire une base, on pourra les prendre au serieux au lieu de masquer ses faiblesses avec des alliances qu'on sait de toute facon foireuses au vu de ce qu'il pese dans le rapport de force avec ses "alliés".
Question chronologie, le climat gate c'était fin novembre 2009 et l'interdiction du débat sur futura-science c'était le 19 décembre 2009 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_des_e-mails_du_Climatic_Research_Unit
http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/362461-moderation-discussions-climat.html
Je commencerais par le réchauffement climatique antropique (RCA) , le sujet qui va me faire mettre au rang d'apocryphe du jugement dernier, d'abomination de la désolation, de négationniste en puissante , donc de fasciste , d'antisémite et de violeur d'enfant ... en bref la rhétorique habituelle dont on affuble toute personne violant le dogme du RCA, car cela est bien devenu un dogme qu'il ne faut discuter sous aucun prétexte car "il en va de la survie de la planète" (en fait surtout de notre survie, la planète elle... Elle nous survivera merci pour elle); mais rassurez vous, j'aborderais aussi l'énergie nucléaire, les OGM et le blé puisqu'il en a été question ici et mes positions sur ces sujets seront plus acceptables pour la majorité en présence.
Il est souvent utile de faire une petite rétrospective, et également expliquer d'où je parle, pour ce qui est du RCA celui-ci a été un sujet majeur dans les médias et a atteint son apogée vers 2006. A cette époque, le sujet était central c'était la peur du moment remplacée ensuite par la crise et la peur du chômage et par la peur de l'islamisme (bref il faut toujours avoir peur de quelquechose en fait), à cette époque Paul Aries nous annonçait sans vergogne un baril du pétrole à plus de 300 dollards et la mort programmée de l'humanité sauf si on se décidait à faire de la décroissance... D'ailleurs la décroissance c'est assez drôle mais n'est ce pas ce que l'on vit actuellement ? depuis la crise ? la récession est là , on consomme moins de pétrole donc tout devrait aller pour le mieux et nos amis écolos devraient crier leur joie ! Ha non eux aussi exultent contre la crise, la montée du chômage...
En ce qui me concerne, la théorie du RCA m'a toujours parue très discutable, à ce moment là je faisais des études supérieures en biologie, la biochimie humaine comporte en gros 200 molécules en interaction et nous sommes incapables de prévoir les effets d'une molécule exogène ajoutée dans le système (comme un médicament) alors comment pourrions nous prévoir l'effet des activitées humaines sur le climat qui est un système aussi complexe et partiellement connu seulement ? Cela me paraissait déjà douteux mais je ne m'étais pas penché sur le sujet, c'est un sujet en revanche qui a passionné mon frère, lui-même faisait des études supérieures en école d'ingénieur en informatique, au départ de ses réflexions et des données qu'il glannait sur le net il était convaincu par la théorie du RCA ... Floué par de nombreux sites orientés, puis il creusa le sujet et finalement après lecture d'articles scientifiques sur le climat , du rapport du GIEC (que personne ne lit sauf la conclusion qui ne représente pas en fait le corps du rapport), il devint un anti-réchauffiste "acharné" car après étude sérieuse du sujet, les arguments scientifiques en faveur de la théorie étaient en fait très faibles, il se lança dans des discussions passionnées sur le sujet, beaucoup sur le forum du futura-science, plus le temps passait plus les anti-RCA apportaient des arguments solides étayés et plus les pro-RCA reculaient et ne trouvaient pas d'autres arguments que ceux habituellement utilisés (le GIEC, le consensus scientifique, "il faut sauver la planète" et bien sûr "vous êtes payé par les pétroliers" et le point godwin habituel). Puis vint le jour du climat gate, le jour où le scandale éclaboussa copenhag en 2009, oui les données scientifiques du CRU en angleterre principale source du rapport du GIEC étaient truquées, oui elles étaient tout simplement fausses, oui la courbe de Mann était truquée... Le scandale fût énorme au niveau international et le RCA a depuis reculé dans les préoccupations des dirigeants de beaucoup de pays, mais pas en France ... Non pas en France, car voyez-vous en France les médias ont quasiment passé sous silence le climat gate et en ont expliqué en gros que c'était faux, que c'était de la propagande.
Du coup dans les débats les anti-RCA ont eu du grain à moudre en plus, encore plus d'argument pour la théorie tombaient et ceux-ci n'étaient plus réduit qu'à peau de chagrin et plus le temps passait , plus la stagnation des températures se poursuivait et plus toutes les prévisions faites par des simulations informatiques se révélaient fausses...
Alors, la crise éclipsant ce débat les médias n'ont en fait plus vraiment aborder le débat, sautant d'une étape il s'agit désormais de ne plus discuter l'indiscutable, les débats contradictoires sont bien mal vus ! Et sur futura-science on interdisit tout débat sur le RCA en toute simplicité, lorsqu'on a perdu, il suffit d'effacer l'histoire et de la réécrire, la censure finalement cela est profitable pour tous puisque c'est pour sauver la planète ! Bon sang tu vas te le mettre dans le crâne espèce de fasciste !
Alors mais comment ose-je être un anti-réchauffiste ? ces fascistes d'un genre nouveau ? Pour rappel le GIEC est un organisme politique faisant partie de l'ONU, l'objet même du GIEC est de déterminer si l'homme influence le climat il n'est pas difficile de comprendre que si la réponse apportée par le GIEC à cette question était négative on aurait fermé le GIEC et tous ses participants auraient perdu leur place ou leur petite prime.
A noter qu' à l'origine la théorie du RCA et le CRU en Angleterre ont été montés pour promouvoir le nucléaire, belle ironie de l'histoire non ? (le nucléaire ne produit pas de CO2)
Ce qui va me permettre de passer au second sujet, le nucléaire ... je vais être plus bref, l'équation est simple si l'on peut dire (je passe sur la propagande habituelle consistant à prétendre les réacteurs nucléaires français à l'abri de tout problème) Si on veut des centrales sûres, c'est à dire prévues pour résister à des évènnements millénaires (et non centenaires comme actuellement), le coût de construction les rends non rentables par rapport à d'autres sources d'énérgie, le choix est donc soit d'avoir des centrales peu sûres et donc un accident nucléaire majeur tous les 30 à 40 ans (selon le nombre de centrales en fonction dans le monde) soit de ne pas avoir de centrales du tout, en ce qui me concerne le débat technique est tranché, celle-ci sont pas assez sûres et des alternatives viables et bien moins dangereuses existent.
Je vais passer maintenant aux OGM, si il est vrai que la plupart des anti-OGM le sont par obscurantisme ce n'est pas pour autant qu'ils ont tords sur toute la ligne. En effet, les OGM sont utiles dans la recherche en biologie et dans d'autres applications mais ce n'est qu'une technique, et comme toute technique elle n'est ni bonne ni mauvaise par essence, c'est l'usage qui en est fait qui peut être bon au mauvais. Force est de constater d'ailleurs, que dès qu'une technique permet une chose bonne ou mauvaise celle-ci finit toujours par être réalisée malgrès les lois, ce qui est un débat au sujet de la science et de la démocratie tout à fait passionnant, comment établir des gardes fous et des contrôles sur la technique ? Mais revenons à nos moutons, les OGM ne sont qu'une technique mais ce n'est pas pour autant que certains OGM ne sont pas mauvais, les companies comme Monsato font des OGM uniquement pour rendre les plants stériles et obliger les agriculteurs à racheter des semences, il n'y a rien de bénéfique là dedans. Pour ce qui est de l'inocuité des plantes OGM, je répondrais ceci, non il ne faut pas tomber dans l'alarmisme et penser qu'un troisième bras va vous pousser dans le dos parceque vous avez mangé du maïs transgénique. Toujours est-il que si l'on prend l'exemple du blé, les croisements faits depuis des siècles ont donné un blé contenant davantage de peptides toxiques du blé (gliadine 33-mer) et que celui-ci est responsable de la Maladie coeliaque et aussi de l'hypersensibilité au gluten non coeliaque et également de l'ataxie cérébelleuse au gluten. Nous ne connaissons pas les interactions de 80% des protéines que nous absorbons avec l'épithélium intestinal, dire que les OGM ne peuvent avoir aucune conséquence sanitaires n'est pas rigoureux scientifiquement, la réalité c'est que nous n'en savons rien...
Comme quoi, sur certains sujets, des politiciens de droite peuvent être pertinents.
Je voudrais rebondir sur ce que disait l'intervenante du FdG, à propos des mesures contraignantes.
Le problème des COP, c'est cela, de ne pouvoir décider de mesures contraignantes. Parce que pour cela, il faut un processus de prise de décision autrement plus sophistiqué que celui qui est à l’œuvre actuellement.
Le principe des COP, et la raison même pour laquelle elles n'ont jamais réussi à avoir un effet réel, c'est que le pouvoir d'agir est morcelé, pas le pouvoir de voir quelles seraient les décisions à prendre, mais la décision elle-même qui serait tangible, avec des contrôles drastiques, des sanctions,
Parce qu'au bout du compte, les Etats et les ONG, et autres institutions, peuvent toujours discuter de leurs propres intérêts, et on sait qu'ils sont contradictoires -ô combien, mais il serait toujours possible de passer des compromis.
Du genre : les pays riches s'engagent à diminuer leurs émissions de gaz délétères pour le climat, et aussi à aider les pays d'Afrique, par exemple, à se développer, mais en évitant d’émettre eux aussi, en appliquant gratuitement les solutions qui seraient trouvées ailleurs.
Parce que derrière, cela suppose d'agir de façon très dure envers les sociétés pétrolières et automobiles, de les contraindre à ce qui serait leur intérêt à long terme, mais surtout pas à court et moyen terme (l'argent et les actionnaires ne sont pas éternels, contrairement à la planète), une croissance douce, partageante, longue.
Or pour cela, il faut des pouvoir-agir forts. Une organisation avec des prises de décision très élaborées, capables de contraindre parce que ses décisions sont légitimes et n'allument pas des feux de conflits et d'intérêts.
Prenons par exemple les USA : leur déclin lent mais sûr s'accompagne de réactions épidermiques qui remettent au centre de leur politique leurs problèmes de ressources : guerres au moyen-orient, troubles dans leur cône sud...., au lieu de limiter drastiquement leurs émissions en remettant en cause la civilisation de la bagnole et de la climatisation à tout crin, et j'en passe, qui fait des Américains les plus gros bouffeurs d'énergie par tête de pipe de la planète. Et l'enjeu c'est bien de casser sa pipe, assez rapidement.
Mais le passage du Nord-Ouest, qui va lui ouvrir des routes maritimes nouvelles, est le résultat du réchauffement climatique et ne les encourage pas à considérer cette menace comme si délétère.
Prenons la Russie : est installée au pouvoir une oligarchie qui vit principalement de la rente pétrolière et gazière, avec leur champion toutes catégories : Poutine qui est prêt à tout pour couper aux occidentaux les routes de leurs ressources afin de servir à la fois son clan et ses rêves dérisoires de Russie aussi hégémonique qu'au temps de l'URSS (j'emploie le mot dérisoire comme je l'aurais fait à propos d'Hitler, ses rêves étaient dérisoires, mais ils ont provoqué des millions de morts, c'est juste qu'ils résultaient d'une vision du monde violente et pas très adaptée).
Prenons la Chine : son développement récent, volcanique et contradictoire a occasionné de puissants sursauts dans son économie, sa société et la nature de son pouvoir, entre dictature et capitalisme, et leurs enjeux, ce sont aussi les ressources minérales et d'hydrocarbures, même si elles pourraient à la rigueur se satisfaire d'une croissance relative.
Prenons la Suède : premier pays à consommer plus d'énergies renouvelables que d'énergies fossiles, elle n'a guère son mot à dire dans le concert des nations, sauf à élire les prix Nobel, ce qui est bien peu en définitive. Et de toutes façons, ces énergies renouvables, surtout à base de bois, sont dangereuses pour l'air. Donc elle devrait appliquer d'autres solutions.
Comment sortir de cette quadrature du cercle ? A moins d'avoir, je le répète, des moyens de coercition et donc une légitimité pour les appliquer, ce n'est pas possible.
Et c'est seulement lorsque le climat aura dégénéré au point de poser des problèmes que ce genre de décisions deviendra plus facile et plus légitime.
Car même si des décisions étaient prises actuellement, elles ne seraient pas appliquées et participeraient de la confusion ambiante.
Créer des mouvements de la société civile très forts, outre que leur puissance est relative, c'est un début de solution. Mais pour aller où exactement ? Qui prendra le relais de ces mouvements ? Cela semble assez limité pour le moment.
Il vaut mieux s'organiser entre nous plutôt que d'attendre que les partis bougent comme l'a bien dit le fondateur du laboratoire imagination insurrectionnelle
Au commencement le sentiment, si rarement exprimé - qu' Isabelle Frémeaux a très justement opposé à la conception "environnementale" de l'écologie - de notre immanence à la "nature": nous ne sommes pas en effet "en relation" (de dépendance ou de domination) avec elle, nous en faisons partie: et partie responsable, faut-il même ajouter. Ce que j'appelle écopathie qui se révèle écophilie en ce sens que le pathein: pâtir, souffrir, ne peut faire qu'un ici aussi avec le philein: aimer.
Mais surgit aussitôt le danger de l'écosophie: la prétention de savoir et par conséquent d'imposer à ceux qui ne l'ont pas des solutions d'activistes: experts ou militants instituant ainsi ce mode nouveau de domination dont le danger, certes pressenti demeure à soigneusement préciser: écocratie pourrait être une façon de le désigner.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Autant pour certains sujets, ils acceptent le consensus scientifique (concernant le réchauffement climatique ou la surpêche, par exemple), et on doit les remercier de nous alerter là-dessus. Autant pour d'autres sujets, comme les OGM par exemple, ils persistent à s'aveugler intégralement : et là, leur obscurantisme est effrayant.
C'est vraiment dommage que les écolos soient aussi irrationnels sur tant de sujets, parce qu'ils défendent aussi, par ailleurs, des causes extrêmement importantes, voire vitales. :'(
Je connais plein de non-abonnés qui se sentent au coeur de ces questions sans pourtant être militants de telle ou telle association, de tel ou tel parti, et qui pourtant pourraient relayer ces informations, et réfléchir sur ces échanges ...
L'"effet boule de neige" quoi, avec l'implication sous-tendue de la seule liquéfaction qui soit utile, celle des ego!
Le machisme Daniel est aussi véhiculé par les femmes , VOUS (les hommes) n'en êtes pas les propriétaire, ni les seuls pédagogue . NOUS LES FEMMES nous créons aussi cette société dans laquelle nous vivons , nous TRAVAILLONS (ça aussi Daniel , les femmes bossent depuis toujours).
NOUS élevons les gosses (crèches, nounou, école, ...plus mère bien sur ), et donc nous leur transmettons sans qu'aucun homme n'y soit les bonne valeurs machiste .
Tout comme pour le climat que nous dérégulons a notre défaveur , les femmes (comme d'autres humains ) se détruisent elle même . A force de détester les gens , les gens se détestent aussi . C'est le ressort de tout les racismes , qui est véhiculé aussi par ceux qui en soufre , les gens de couleur noir qui se traite de 'négre' , qui se blanchissent la peau, c'est juste rentrer dans le moule des 'chefs', les femmes qui elles aussi détestent les femmes , c'est le même ressort . Juste humain .
Plaisir de retrouver des gens qu'on apprécie, de se faire une bonne bouffe, d'aller boire un coup après avoir organisé, manifesté, collé, tracté, ...
Je ne retrouve plus quel est le résistant (D.Cordier, J.Baumel, autre ? ...) qui avait expliqué que, paradoxalement, la période de la guerre avait été la plus excitante pour lui et qu'il avait ressenti beaucoup de plaisir dans l'action et la solidarité avec ses camarades.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
D'autant plus quand on met ce discours en opposition avec celui où vous nous racontez qu'en cas de victoire du FN aux élections il faudra respecter sa "soit disante légitimité". Et comment vous aviez tenté à l'époque de nous faire passer pour des fascistes quand nous disions que nous ne reconnaitrions jamais cette légitimité.
Bref pour vous le putch c'est bien, sauf quand c'est contre l'extrême droite.
Aujourd'hui il faut défendre la démocratie. Et l'histoire nous a largement appris que la façon dont on s'y prend pour la mettre en place a autant d'importance que le but visé. Bref la fin ne justifie jamais les moyens.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Où sont les contre vérités ? Mystère.
Vos exemples sont malhonnêtes, il n'a jamais été question pour ces gens de prendre le pouvoir pour imposer leur point de vue politique, mais pour leurs libertés, face justement à un régime qui les oppressait.
Cela n'a aucun rapport avec ce dont je parlais ici.
Donc à moins que vous n'envisagiez de prendre le pouvoir par la force, il faudra bien passer par les élections et par les partis politiques.
J'arrête là, aucun intérêt de recommencer une nouvelle discussion malhonnête.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il s'agit dans ce cas d'agir sur les politiques d'un gouvernement déjà en place, un gouvernement qui provient d'un parti politique, et qui aura appliqué tout un tas de politiques ...
De plus, vous ne pouvez pas gouverner à coup de grèves. Tout juste pouvez vous porter quelques revendications simples, mais certainement pas un programme de gouvernement !
Donc quoi qu'il arrive, pour réellement mettre en oeuvre les changements profonds et radicaux nécessaires à une rupture avec le système capitaliste il faut donc bel et bien à un moment constituer une force politique, donc de fait un parti, afin de pouvoir gagner la légitimité de gouverner et de mettre en place toutes ces politiques.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il est connu depuis longtemps que les mouvements sociaux et l'action politique sont complémentaires, et que la gauche a besoin d'être soutenue par une forte mobilisation sociale si elle veut pouvoir affronter réellement l'oligarchie en place et gagner.
Mais au bout du compte il faut impérativement passer par la case parti politique, car c'est comme ça que fonctionnent les institutions. Vous n'y changerez rien.
C'est en gagnant les élections que l'on obtient la légitimité pour gouverner.
Et il faut obtenir cette légitimité pour pouvoir réellement changer les choses au niveau politique.
On ne peut pas se contenter d'être sur la défensive en faisant reculer un gouvernement dévoué aux intérêts de l'oligarchie, ni se contenter des quelques miettes cédées par ce genre de gouvernement pour acheter la paix sociale. Ce dont on a besoin c'est d'une réforme radicale de tout le système, et aussi des institutions, pour cela il faut le pouvoir !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cela devient systématique.
Quelle est l'autre façon d'obtenir la légitimité pour gouverner à part gagner les élections on vous écoute ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Donc 2ème essai : A part en gagnant les élections, comment obtient on la légitimité pour gouverner ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et si il ne le fait pas ?
Si la majorité est satisfaite de son sort et prête à tolérer disons 15% de laissés-pour-compte (expression tellement juste...) ?
Il est à craindre que la reconduite depuis plus de 30 ans de la même politique corresponde à cette situation.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Malheureusement comme le dit Faab, nous ne sommes pas dans cette situation, nous sommes dans une situation où c'est forcément la volonté d'un groupe moindre de personnes qui pourra s'appliquer.
Je comprends l'intérêt, c'est à dire l'échappatoire que représente l'idée d'un large consensus dans la population, cela évite de se poser toutes ces questions, mais ce n'est pas prêt d'arriver.
On parle alors de majorité relative.
Et il faut donc se poser la question de la légitimité quand on parle de la volonté d'une majorité relative. Qu'est ce qui peut rendre légitime que sa volonté s'applique et non celles des autres groupes politiques ?
Ce qui est certain c'est que cette légitimité ne peut pas provenir d'un mouvement social, peu importe sa forme. Si un gouvernement devait être installé par des manifestants ou des grévistes, cela serait un coup de force, un coup d'état.
Il faut différencier la contestation, qui fait toujours plus consensus, que la construction, car c'est à ce niveau, quand il s'agit de voter les lois, de définir les institutions, de mettre en place des politiques économiques et sociales, etc ... que se cristalisent toutes les divergences d'opinions, que s'affrontent toutes les idéologies.
Le seul moyen d'obtenir cette légitimité est donc bel et bien de voter et de départager les différentes volontés entre elles. Après on peut débattre du scrutin, mais la légitimité ne peut provenir que d'une délibération collective, elle ne peut pas provenir d'un coup de force ...
Ensuite, et c'est une chose que j'ai essayé de vous expliquer quand je vous disais qu'on ne pouvait pas accorder la légitimité au parti des Lepen, c'est que cette légitimité n'est pas quelque chose qui s'acquiert seulement par un scrutin.
C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Cette légitimité dépend aussi de l'assentiment que les perdants vont accordé aux gagnants du scrutin. Cet assentiment nous sommes habitués à le concéder automatiquement, mais il ne peut pas être automatique. La légitimité suppose la justice, et si vraiment la volonté politique qui gagne le scrutin viole des principes fondamentaux qui permettent d'accorder cet assentiment, comme par exemple l'égalité des droits ou le fait de vouloir s'en prendre à une partie de la population comme le FN, ce n'est pas possible.
Comme écrit dans les droits de l'homme et du citoyen de 1793, l'insurrection est un devoir quand les droits de la population sont violés, face à l'oppression.
De plus cette légitimité n'est pas acquise pour tout et n'importe quoi. Quand bien même un groupe politique acquiert la légitimité pour gouverner, il ne peut pas s'agir de lui donner les pleins pouvoirs. Cet assentiment ne peut être accordé qu'à condition d'avoir en retour les contre pouvoirs nécessaires pour pouvoir contrôler ce qu'ils vont faire du pouvoir qui leur est confié.
Aussi quand un gouvernement trahit son mandat politique, nous devrions avoir les contre pouvoirs, des recours nécessaires pour intervenir, et les obliger à respecter le contrat social.
Ce n'est qu'à toutes ces conditions, bien qu'elles ne soient pas exhaustives, en effet qu'une action politique sera légitime.
Bref, non, le pouvoir de manifester, ou celui de faire grève sont des recours, des contre pouvoirs, mais ils ne peuvent pas donner la moindre légitimité à qui que ce soit pour imposer sa volonté à tous.
Quoi qu'il arrive donc, nous sommes obligés de passer par un scrutin, et quoi qu'il arrive, les partis politiques sont incontournables. Comme j'ai dis au début vous pouvez vous voiler la face en essayant de faire croire que votre groupe politique n'est pas un parti politique, mais dès que vous défendez des revendications politiques et que vous vous organisez pour gagner les élections, vous êtes de fait un parti politique.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous savez très bien que si cela ne tenait qu'à moi le FN serait interdit et dissous et les Lepen depuis longtemps inéligibles.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il n'y a aucune contradiction.
En quoi le fait que j'ai un avis différent de la majorité qui est au gouvernement remet en cause le fait qu'il y a besoin de la légitimité pour pouvoir gouverner ?
La seul tambouille elle est dans votre tête.
Ce que vous n'acceptez pas c'est que cette légitimité on puisse la refuser aux gagnants de l'élection et que cela soit un choix individuel.
Vous n'acceptez pas que cette légitimité provienne aussi de l'assentiment donné par les perdants aux gagnants.
Vous n'acceptez pas que cet assentiment ne soit pas automatique et dépende du fond de ce que défendent les gagnants.
S'il y a contradiction ici, alors il y a aussi contradiction dans le fait que d'un côté on dise que tout le monde doit obéir aux lois et de l'autre que l'on défende l'idée que la population doit se soulever contre le gouvernement si celui-ci oppresse une partie de la population.
le pg sera incapable de mener à bien son programme parce que le capital le trouvera illégitime et y fera obstacle, les riches partiront tous se [s]domicilier[/s] réfugier en belgique,
Le front de gauche ne remet pas en cause l'égalité des droits ni ne compte persécuter une partie de la population, il y a bien un socle républicain commun qui fait que cet assentiment est possible malgré les oppositions radicales d'intérêts défendus et d'idéologies.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Qu'est ce qui n'est pas clair dans c'est une décision politique ?
Les raisons ne suffisent pas car derrière il faut que quelqu'un qui en a le pouvoir prenne la décision de le faire. Et se mettre à dos tous les néo nazis j'imagine que ce n'est pas une décision facile à prendre. La solution de facilité a toujours été de croire qu'ils pourraient le marginaliser sans doute. A moins que comme on l'a souvent soupçonné, certains aient même cherché à l'instrumentaliser.