Clips : "Quand c'est un rappeur, on se dit toujours que c'est du premier degré"
C'est un débat récurrent, pour ne pas dire inusable qui resurgit périodiquement à l'occasion de tel ou tel clip de rap ou de rock. Faut-il prendre au premier degré les appels au meurtre de policiers, les appels au viol ou aux violences multiformes des paroles, ou bien les considérer au même titre que n'importe quelle autre oeuvre de fiction. Et d'ailleurs, à ce propos, la justice et les médias français ne sont-ils pas plus sévères envers ces formes musicales qu'envers la bonne vieille variété française bien de chez nous ? Questions posées à nos invités : Driver, rappeur ; Olivier Cachin, journaliste spécialiste de la musique au Mouv' et à Rock & Folk ; et Dolorès Bakela, journaliste au Média et co-fondatrice de L'Afro, plateforme consacrée aux afro-descendants. En plateau également, notre chroniqueuse, la stylisticienne Laélia Véron.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ne pourrait-on pas envoyer en prison tous ceux qui utilisent l’autotune ?
Bonne émission sur les doubles / triple standards.
Une précision concernant Rammstein : je trouve le procédé de réduction ad hitlerum assez limite quand une bonne dizaine de clips du groupe sont disponibles sur youtube. Clips dans lesquels ils questio(...)
Merci pour cette belle émission. Merci pour le sujet légèrement en retrait de l'actualité, mais qui permet de comprendre et apprendre beaucoup. Merci pour l'équilibre du plateau : c'est chouette d'entendre des perspectives différentes les unes des au(...)